Quitter mon canon 7D pour un hybride

Démarré par fpolynesia, Janvier 20, 2016, 21:41:53

« précédent - suivant »

Elgato94

Il y a plus de 10 ans, Nikon sortait des "Coolpix" très compacts très bien et qui tenaient dans la poche....

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2016, 16:27:46
La suite logique en hybride après ou en complément d'un 7D, c'est un EOS M3 !
Je ne vois pas pourquoi quand on apprécie le rendu Canon, on serait forcément obligé d'aller voir ailleurs ! ;) A quoi ça sert que Canon y se décarcasse ?
Après on comprend mieux pourquoi le M3 reste confidentiel sur ce forum si tout le monde l'occulte sans raison valable.
Il est compact, a un capteur APSC de reflex, peut se contenter d'un bon 18-55 ou 15-45, s'accompagner pour un gabarit et un poids ridicules d'un excellent EFM11-22 et du EFM55-200 qui va bien ! Tout ça prend réellement très peu de place en voyage et couvre tous les sujets courants calmes.
En plus, la bague de EF-EFM permet de monter des EF.

Mon EOS M est le complément idéal de mon 7DII, il fait au moins autant de photos que le reflex et me permet de me balader léger en balades famille ou en déplacement !

Uniquement en complément ou, je te l'accorde, le M3 est très bon. Mais à remplacer un 7D, non, pour le moment la gamme M de Canon ne peut pas le prétendre. Déjà parce que le parc optique en EF-M est encore confidentiel, d'autre part parce si c'est pour monter des optiques EF ou EF-S, on perd tout l'intérêt de la compacité et légèreté demandé par l'auteur de ce fil. Et enfin, en terme d'AF, un M3 ne peut pas prétendre rivaliser avec un reflex, alors que certains hybrides concurrents le peuvent.

Normalement l'année 2016 sera celle de l'hybride pour Canon, on verra bien, ce que les rouges vont nous sortir, en attendant, si on veut remplacer un reflex, c'est encore à la concurrence qu'il faut s'adresser.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 23, 2016, 06:43:34
Uniquement en complément ou, je te l'accorde, le M3 est très bon. Mais à remplacer un 7D, non, pour le moment la gamme M de Canon ne peut pas le prétendre. Déjà parce que le parc optique en EF-M est encore confidentiel, d'autre part parce si c'est pour monter des optiques EF ou EF-S, on perd tout l'intérêt de la compacité et légèreté demandé par l'auteur de ce fil. Et enfin, en terme d'AF, un M3 ne peut pas prétendre rivaliser avec un reflex, alors que certains hybrides concurrents le peuvent.

Normalement l'année 2016 sera celle de l'hybride pour Canon, on verra bien, ce que les rouges vont nous sortir, en attendant, si on veut remplacer un reflex, c'est encore à la concurrence qu'il faut s'adresser.
Remplacer un 7D quand on voyage, je ne vois pas pourquoi un M3 ne pourrait pas le faire, je suppose qu'on ira de toute façon pas faire de l'animalier ou du sportif quand on veut partir léger en voyage ! ;)

Donc je persite et signe : le M3 est un excellent complément au 7D pour partir léger.  :)
Quand on prend l'hybride, inutile de dire qu'on passe soi-même en mode [photo calme ON], mais ça n'est aucunement un souci.

De plus, si on choisit un hybride, il faut impérativement se dire qu'on otpimisera le concept avec les optiques dédiées. Il me semble que la gamme certes peu étoffée, répond néanmoins très bien à un usage voyage, où une plage de focales de 11 à 200mm doit tout de même convenir, non ?

Pixels.d.Argent

Je cite les propos de fpolynesia:

Je souhaiterai quitter mon canon 7D avec mes objectifs canon serie L 24 105 et 10 22.
Ceci afin de m'alleger en voyage !
Quel appareil hybride me conseilleriez vous ? .... en équivalent ...
merci d'avance ...

un appareil équivalent en hybride, désolé, mais le M3, aussi sympathique qu'il soit, ne saurait pas remplacer un 7D. je persiste et signe, actuellement chez Canon il y a rien en hybride qui puisse remplacer un 7D. Seul un G7 Panasonic, en terme de rafale et AF pourra s'approcher des performances du 7D. S'alléger en voyage ne signifie pas pour autant réduire les performances. Et le M3 n'a pas de viseur, sauf en option.

Perso je bosse à titre professionnel avec du micro 4/3 en Olympus E-M1 mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire la même chose avec un M3. Pour mes vacances, à titre perso pourquoi pas, bien que je préfère le format des nouveaux GX de Canon.

Je suis pourtant pro Canon, mais dans ce domaine, il faut reconnaitre que Canon n'est pas encore au niveau. Normalement cette année on devrait voir des grosses nouveautés chez la marque rouge, signifiant enfin l'entrée de Canon dans le marché de l'hybride.

TomZeCat

Soyons clairs, y'a aucun hybride capable de remplacer un 7D !
Le 7D permet ce que font les hybrides: le portrait, le paysage... Après en intérieur sombre à suivre des sportifs très mobiles, au bord d'un lac à suivre des rapaces en pleine chasse au 500mm, au bord d'un trimaran de course à 35 noeuds, le 7D est largement au dessus et bien plus pratique.
Si on prend un hybride, c'est spécialement parce que l'on veut voyager léger, avec un système boitier/objectifs peu volumineux et surtout pour des photos tranquilles, calmes et posées.

sofyg75

Soyons clair à l'heure actuelle comme le dit Tom aucun hybride ne permet ce que fait le 7D (le 1 ou le 2).
Ceux qui semblent les plus vaillants en af d'après les tests sont le Sony A72 et l'Olympus.
Maintenant pour avoir aussi l'A7r à coté du 7D2, l'af du Sony s'en sort sur pas mal de sujets ... mais voilà quoi ... c'est pas la même chose  ;)
En complément du 7D par contre effectivement le M3 semble sympa au même titre que bien d'autres produits d'ailleurs.

Fab35

Heu, qui a dit que l'auteur du fil faisait de la photo sportive avec son 7D ?

Quand on veut partir léger, de toute façon on fait une croix sur le matos de pointe, que ce soit pour du très lumineux ou du très longue focale ou les 2 !

J'ai donc supposé que notre ami voulait une alternative légère à son 7D, mais il n'a pas dit que l'hybride en question fasse tout aussi bien qu'un 7D, ce qui, comme le dit Tom, n'est de toute façon pas possible à trouver encore.

Donc un M3 fait tout bien, sauf la photo d'action. A lui de savoir si la réactivité du 7D lui est nécessaire ou non.
JamesBond ici utilise au quotidien un 7D est est tout sauf un photographe de sport, il aime l'archi et le paysage minimaliste notamment, donc il exploite l'ergonomie super bien fichue du 7D mais n'exploite juste pas sa rafale ou son AF de course pour du sport, ce qui n'est pas nécessairement un préalable à l'achat d'un 7D.
L'offre actuelle est plus vaste et permet de s'orienter vers un 70D voire un 6D si on fait dans la photo calme, mais donc en faisant abstraction d'une part de l'ergonomie top du 7D...

Pixels.d.Argent

Sauf qu'entre l'AF de course du 7D et l'escargot du M3 il y a pas mal de chose! Pour ceux qui n'ont testé l'AF des Panasonic, testez donc un GH4 ou un G7, vous relativiserez après.

Perso, bien que Canoniste à la base, je bosse avec pas mal de matériels, et j'en teste beaucoup d'autres, je n'ai donc pas une vision étriquée et monomarque. Je travaille avec du Canon du Nikon et de L'Olympus. Pour mes usages perso, j'utilise plutôt les petits boitiers compacts ou hybrides. J'ai testé le M3, l'AF n'a absolument rien à voir même avec le E-M10. Et que dire de l'AF d'un G7 qui décoiffe vraiment.

On peut vouloir un boitier hybride, compact, mais rapide et performant. Or le M3, si il est performant, n'est ni rapide ni particulièrement compact avec un viseur.

Canon fait d'excellentes choses en reflex, POUR LE MOMENT ce n'est pas encore le cas en hybride, mais ça viendra. Il n'est donc pas déconnant de proposer autre chose que du Canon dans ce créneau.

No favourite brand

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 23, 2016, 14:29:56
Sauf qu'entre l'AF de course du 7D et l'escargot du M3 il y a pas mal de chose! Pour ceux qui n'ont testé l'AF des Panasonic, testez donc un GH4 ou un G7, vous relativiserez après.

Perso, bien que Canoniste à la base, je bosse avec pas mal de matériels, et j'en teste beaucoup d'autres, je n'ai donc pas une vision étriquée et monomarque. Je travaille avec du Canon du Nikon et de L'Olympus. Pour mes usages perso, j'utilise plutôt les petits boitiers compacts ou hybrides. J'ai testé le M3, l'AF n'a absolument rien à voir même avec le E-M10. Et que dire de l'AF d'un G7 qui décoiffe vraiment.

On peut vouloir un boitier hybride, compact, mais rapide et performant. Or le M3, si il est performant, n'est ni rapide ni particulièrement compact avec un viseur.

Canon fait d'excellentes choses en reflex, POUR LE MOMENT ce n'est pas encore le cas en hybride, mais ça viendra. Il n'est donc pas déconnant de proposer autre chose que du Canon dans ce créneau.

Tu as tout à fait raison sur tout ce que tu dis...
On en a déjà parlé sur d'autres fils...Moi ce que je n'aime pas sur M4/3 ce ne sont pas les APN, ni leurs performances, ni les objos dont certains que j'ai eu sont exceptionnels, mais les résultats que MOI j'en sors...Pourtant crois moi j'ai essayé plusieurs fois et j'aimerais bien moi aussi m'alléger...Les OM-D sont des petits bijoux, supers agréables, doux, silencieux, légers, bien construits, et les objos légers, performants et lumineux... Mais non, pas moyen d'en tirer des images comme MOI je les aime...Quand je vois ce que d'autres ici même arrivent à faire avec j'aimerais vraiment pourvoir en faire autant. Mais je n'y suis jamais arrivé. Je n'aime pas mes images avec ce système, mais alors pas du tout ....Alors j'ai abandonné. C'est sur que le M3 est lent de chez lent, mais les RAWs sont "énooormes"...
Un peu comme Sardou, j'aime le bonhomme mais j'ai horreur de son "travail"... :o

Pixels.d.Argent

Alban, tu touches un point essentiel, l'importance du "ressenti" avec du matériel. On peut avoir le meilleur matériel du monde, sin on est pas à l'aise avec il ne faut pas insister. Pour ma part, je bosse avec du Nikon, j'ai quelque peu "l'obligation" de travailler avec par rapport à mes clients, mais je suis beaucoup moins à l'aise qu'avec du Canon. Certains me diront que c'est parce que j'ai l'habitude du Canon depuis 30 ans, peut être, mais comment expliquer alors qu'avec les Olympus je suis bien plus à l'aise alors que j'ai (re)découvert Olympus quasiment en même temps que Nikon?

poucet

Bonjour.j ai dis plus haut que tout dépend de la photo que l on fait.
personne je fais très très peu de photo de sport.et quand j en fais c est de la photo de moto.
J avais un 7d très bon boîtier .je suis passé chez olympus mais je ne regrette pas mon achat.
par contre c est vrai que si j avais gagné au loto.je pense que j aurais garde mon 7d mais voilà. ..
70% de mes photos sont sur pied et la je dis que je ne regrette pas mon achat.
en basse lumière le olympus est meilleur. Pour de la photo de rue aussi.voila pourquoi j ai changé.
Mais cela ne change pas que le 7d est vraiment un super boîtier.

fpolynesia

tu as quel olympus ?
perso, je fais surtout des paysages et portraits ... j'ai travailler les flous, profondeur de champs ...

iceman93

Citation de: fpolynesia le Janvier 24, 2016, 09:26:55
tu as quel olympus ?
perso, je fais surtout des paysages et portraits ... j'ai travailler les flous, profondeur de champs ...
en µ4/3 tu multiplie par 2 l'ouverture de l'objo pour savoir qu'elle PdC tu auras par rapport a un 24x36
hybride ma créativité

poucet

bonjour.
j ai le em-1.
avec le 12-40 et un 40-150.
mais pour les portraits il faudrait le 75.
je l ai essaye c est une merveille.

Pixels.d.Argent

Citation de: iceman93 le Janvier 24, 2016, 11:33:31
en µ4/3 tu multiplie par 2 l'ouverture de l'objo pour savoir qu'elle PdC tu auras par rapport a un 24x36

Patrick, faut pas se focaliser sur le PDC du µ4/3. Avec un 24X36 et le 85 f/1.2 sur un portrait à f/1.2 tu as une PDC de 1cm, avec le 75 f/2 d'olympus tu multiplie par 3 soit 3 cm, tu crois que ça change grande chose? La PDC c'est bien, le bokeh de l'optique c'est mieux. on fait d'excellents portraits avec une faible PDC avec un µ4/3, simple question de focale et d'optique.

iceman93

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 24, 2016, 22:29:04
Patrick, faut pas se focaliser sur le PDC du µ4/3. Avec un 24X36 et le 85 f/1.2 sur un portrait à f/1.2 tu as une PDC de 1cm, avec le 75 f/2 d'olympus tu multiplie par 3 soit 3 cm, tu crois que ça change grande chose? La PDC c'est bien, le bokeh de l'optique c'est mieux. on fait d'excellents portraits avec une faible PDC avec un µ4/3, simple question de focale et d'optique.
avec un 85 1,2 sur 5D pour un sujet a 2,50m tu as 6 cms de PdC
avec un 75 1,8 sur µ4/3 pour un sujet a 3,60m tu as 12 cms de PdC
du simple au double ... pour moi ce n'est pas rien

c'est déjà pas simple pour flouter un arrière plan dégueu (extincteur, sortie de secours etc) avec un zoom 2,8 sur un 24x36 alors avec du µ4/3  :o :o :o
en Hybride ce sera fuji pour moi je pense le capteur µ4/3 étant définitivement trop petit en surface (les fixes F0.95 ont l'air pas mal mais sont définitivement trop chers)
hybride ma créativité

elmerfudd

Et si je ne dis pas de bêtise, on compare un 85 FF à un équivalent 150 en 4/3 ...

elmerfudd

Citation de: pacmoab le Janvier 21, 2016, 11:05:44
Si le but est je cite : "Ceci afin de m'alléger en voyage !" La notion de complément n'a aucun intérêt !!!!!

Correctement essayer un hybride en revanche avant de switcher, là oui c'est hautement recommandé...
Il me semblait avoir écrit "dans un premier temps" ... ;)

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2016, 19:31:53
Jeune, il rêve d'un bon gros reflex avec des objectifs du tonnerre, mais il n'a pas le sou pour se l'offrir.
Plus vieux, et accusant le poids des ans sur sa forme physique, il rêve d'abandonner ce qu'il a mis une vie à acquérir, pour retrouver le compact dont il avait honte, jeune.
C'est un peu ça oui.
Pour ma part, j'ai essayé un peu ces appareils (GF1, G3, X-Pro1 ...) et je me demande si le plus raisonnable n'est pas plutôt de changer notre manière de photographier. Par exemple, quand je suis en mode fainéant, je n'emporte qu'un 28 et un 50 avec mon 5D. Je comprends, par contre, que ça puisse être un peu restrictif pour certains.

elmerfudd

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2016, 10:12:55
oui et alors ...
c'est quoi le but de ton intervention?

A essayer de vous comprendre :)

Naïvement, j'aurais plutôt comparé un 85mm FF à un 42,5mm 4/3

Pixels.d.Argent

Citation de: elmerfudd le Janvier 26, 2016, 10:24:34
A essayer de vous comprendre :)

Naïvement, j'aurais plutôt comparé un 85mm FF à un 42,5mm 4/3

Je parle du 75 car pour récupérer un peu de flou, perso j'utilise une focale plus longue en micro 4/3.

iceman93

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 26, 2016, 11:04:09
Je parle du 75 car pour récupérer un peu de flou, perso j'utilise une focale plus longue en micro 4/3.
déja que c'est pas facile d'avoir un PdC courte alors si en plus t'es obligé de choisir une focale courte  :D :D :D
avec un 42,5 en µ4/3 a 2m50 on a 24 cms de PdC au lieu de 6 cms avec le FF et le 85
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2016, 14:37:12
déja que c'est pas facile d'avoir un PdC courte alors si en plus t'es obligé de choisir une focale courte  :D :D :D
avec un 42,5 en µ4/3 a 2m50 on a 24 cms de PdC au lieu de 6 cms avec le FF et le 85

Ben t'as mal lu ce que j'ai écrit! Justement en micro 4/3 je prend des focales plus longues qu'en 24X36pour avoir la même PDC, pas plus courtes ! ;)

fred134

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2016, 14:37:12
déja que c'est pas facile d'avoir un PdC courte alors si en plus t'es obligé de choisir une focale courte  :D :D :D
Un 42.5/1.8 (4/3) est équivalent à un 85/3.6 (24x36), donc la PdC doit doubler et pas quadrupler... (elle est en gros proportionnelle à l'ouverture dans les conditions que tu évoques)

iceman93

Citation de: fred134 le Janvier 26, 2016, 17:00:07
Un 42.5/1.8 (4/3) est équivalent à un 85/3.6 (24x36), donc la PdC doit doubler et pas quadrupler... (elle est en gros proportionnelle à l'ouverture dans les conditions que tu évoques)
on parle du 85 1,2 a po pas a 1,8  ;)
hybride ma créativité

fred134

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2016, 17:20:19
on parle du 85 1,2 a po pas a 1,8  ;)
Ah OK, ceci dit il existe un Pana 42/1.2, qui doit donc donner une PdC juste double du 85/1.2... mais j'ai peut-être loupé le sens de l'exemple, je n'ai pas tout lu sorry ;-)