du reflex aps c au µ 4/3

Démarré par matomata, Janvier 28, 2016, 05:47:40

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Février 03, 2016, 10:21:23
Compare aussi avec le 40mm à f2.8 et le 20mm à f2.8

Pourquoi ? Pourquoi pas plutôt un 50 f/2.8 en 24 x 36 et un 25 f/1.4 en μ4/3 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Polak

Citation de: masterpsx le Février 03, 2016, 11:15:05
Oui je comptais faire une prise de vue en légère contre plongée avec un avant plan et arrière plan fou pour qu'on puisse juger de la transition, pour le F2.8 pourquoi pas bien qu'a part voir la différence de PDC de 2 diaph on pourra pas en tirer grand chose comme enseignement :)
Il n'y a pas de différence.

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Février 03, 2016, 12:17:13
Ca revient au même . Pas de différence.

masterpsx

Citation de: Polak le Février 03, 2016, 12:26:33
Il n'y a pas de différence.
Je sais bien, c'est justement pour le démontrer à bolek :)

Après il peut y avoir des petites différences en terme de rendu, chaque marque ayant le sien, et sans parler des objectifs

Alain OLIVIER

rico7578

Citation de: Alain OLIVIER le Février 03, 2016, 12:17:13

Par ce que ça sert à rien.
On compare pas des choses équivalentes d'un point de vue photographique : même iso, même ouverture, même vitesse et même cadrage biensur. (et même dérawtiseur avec mêmes réglages)
(Sinon avec ton mode de comparaison, on va prendre le 85L ouvert à f1.2, et en face on pourra rien comparer en face en m43 avec par exemple...)
L'idée c'est de comparer des outils d'un point de vue du rendu photographique, pas de la technique.
Ainsi si je suis dans une situation où je veux tel cadrage, avec telle ouverture, tel iso, telle vitesse, qu'est ce que ça donne suivant l'outil (appareil photo) que j'ai utilisé.

Zaphod

Comparer à ouverture égale je ne vois pas l'intérêt... Bien sur la pdc du 24*36 sera moindre.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 03, 2016, 18:35:58
Comparer à ouverture égale je ne vois pas l'intérêt...

Moi non plus...

bolek

Citation de: masterpsx le Février 03, 2016, 12:53:54
Je sais bien, c'est justement pour le démontrer à bolek :)

Après il peut y avoir des petites différences en terme de rendu, chaque marque ayant le sien, et sans parler des objectifs
Une dernière tentative pour vous faire aprecier le flou grand format :
http://www.rommens-photographe.fr/photo-portrait-realise-a-chambre-photographique-x--21.html
regarder notament lesportrait intimiste NB.

thomasf

Bonjour,

pour revenir sur la question originale de ce fil, il me semble qu'une option intéressante serait le Nikon D5500 : pas besoins de changer d'optiques, et il est plus léger qu'un OMD EM1 par exemple.

masterpsx

Citation de: bolek le Février 04, 2016, 10:46:40
Une dernière tentative pour vous faire aprecier le flou grand format :
http://www.rommens-photographe.fr/photo-portrait-realise-a-chambre-photographique-x--21.html
regarder notament lesportrait intimiste NB.
Si je n'appréciais pas le flou des capteurs 24x36 j'en aurais pas acheter un (5DII) pour remplacé mon reflex APS-C (7D) il y a plus de 4 ans et aurait déjà revendu depuis longtemps mon 6D ;)

La question n'est pas là, le 24x36 et plus encore les MF sont idéal pour les faibles PDC et détacher plus facilement ton sujet mais la fameuse transition plus douce de ses formats est nettement plus discutable, pour ma part je n'ai jamais vu d'exemple à cadrage/PDC identique qui le démontre (et je me suis pourtant plus d'une fois amusé a comparer les différents formats)

D'ailleurs en passant j'ai tenté de faire un comparatif mais c'est très difficile, car pour avoir une faible PDC je suis obligé de cadrer serré à ces focales, hors les boitiers sont de taille très différente... Alors pour avoir le même cadrage, faire la mise au point exactement au même endroit ou encore avoir la même inclinaison pour faire une légère conter-plongé c'est pas du tout évident, du coup je vais plutôt faire une prise de vue bien à plat, il faut juste que je trouve un sujet qui puisse coller au comparatif.

Citation de: thomasf le Février 04, 2016, 11:01:12
Bonjour,

pour revenir sur la question originale de ce fil, il me semble qu'une option intéressante serait le Nikon D5500 : pas besoins de changer d'optiques, et il est plus léger qu'un OMD EM1 par exemple.
Oui mais on en reviens au même problème, tu peux toujours gagner en terme de poids et encombrement par rapport à un boitier reflex expert mais ça t'oblige à passer sur de l'entrée/milieu de gamme et ne change rien au poids/encombrement des objectifs

matomata

Citation de: thomasf le Février 04, 2016, 11:01:12
Bonjour,

En effet mais les objos restent lourds et volumineux, et on perd en ergonomie, je reste en effet dans l'idée d'un boitier double molette car je suis 95  pourcent du temps en mode A avec une molette pour l'ouverture et une pour les isos.

De plus l' interet du micro 4/3 est aussi son volume, car si on compare un d5500 et un 18/55 avec un omd et un 14 42 pancake...

thomasf

Citation de: matomata le Février 04, 2016, 12:44:13
En effet mais les objos restent lourds et volumineux, et on perd en ergonomie, je reste en effet dans l'idée d'un boitier double molette car je suis 95  pourcent du temps en mode A avec une molette pour l'ouverture et une pour les isos.

De plus l' interet du micro 4/3 est aussi son volume, car si on compare un d5500 et un 18/55 avec un omd et un 14 42 pancake...

En effet, la double molette manque beaucoup à l'usage sur mon d5300.

Par contre, sur le volume je suis moins sur : avant mon Nikon, j'avais essayé un OM-D EM10. Le volume est certes faible, mais du coup la préhension s'en ressent, il n'y a pas de place pour la main droite à coté des molettes (en tout cas, pas assez de place pour ma main). Et rajouter un grip retirerait l'avantage du volume.

Peut-etre que l'EM1 serait meilleur sur ce point, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Polak

Nikon D 3/5000 ? il faut quand même se contenter d'un viseur tout petit .

Thevv

Il y a 2ans, j'ai acheté un E-M1 parce qu'il me fallait un boitier en urgence pour seconder mon D7000... et depuis, j'ai revendu le D7000, et j'ai repris un E-M5 II pour seconder le E-M1. Je fais de la photo nature, et de l'animalier, et si ce n'est que je trouve le 40-150/2.8 un peu court en animalier (ce que le futur fort cher 300/4 devrait combler), je n'ai jamais regretté ce choix... y compris pour la partie suivi AF : pour moi ça le fait très bien.

En terme de rendu, je ne vois que peu ou pas de différence, et j'ai même tendance à préférer travailler les fichiers de l'OM-D au delà de 3200iso...

Cordialement
Hervé

Saïman

Citation de: Thevv le Février 04, 2016, 21:28:51
Il y a 2ans, j'ai acheté un E-M1 parce qu'il me fallait un boitier en urgence pour seconder mon D7000... et depuis, j'ai revendu le D7000, et j'ai repris un E-M5 II pour seconder le E-M1. Je fais de la photo nature, et de l'animalier, et si ce n'est que je trouve le 40-150/2.8 un peu court en animalier (ce que le futur fort cher 300/4 devrait combler), je n'ai jamais regretté ce choix... y compris pour la partie suivi AF : pour moi ça le fait très bien.

En terme de rendu, je ne vois que peu ou pas de différence, et j'ai même tendance à préférer travailler les fichiers de l'OM-D au delà de 3200iso...

Cordialement
Hervé

Heu... Ça n'a pas grand chose à voir avec le thème de la discussion, mais j'adore tes photos des Vosges embrumées. Du coup si, il y a un lien : j'ai du mal à être sûr d'avoir fait le bon choix en m'équipant en micro 4/3 et quand je vois d'excellents photographes faire le même choix, ça me conforte.
Donc merci !

Thevv

Et merci à toi d'avoir pris le temps de visiter mon site !

Pour répondre à toutes les questions de l'auteur initial.

Je suis passé au µ4/3 essentiellement pour le gain de poids de l'ensemble du matériel car je fais aussi de longs bivouacs en autonomie totale 2 ou 3 semaines avec un sac donc bien chargé puisqu'il y a le nécessaire de survie et la nourriture pour le temps du bivouac : ça fait un sac entre 25 et 30kg, matos photo compris, suivant que c'est 2 ou 3 semaines en APS-C avec un 500mm dans le sac. Autant dire qu'avec le 300/4 ça va me changer la vie, sachant que ça me la change déjà avec la couverture focale actuelle !

En terme de dynamique, par rapport au D7000, qui était le premier point, je ne vois pas de différence à l'usage. J'ai juste moins besoin de trifouiller les fichiers "orf" que les "nef" pour arriver à ce que je souhaite : je ne trifouille pas énormément, mais si je peux le faire moins...
Je pense même qu'à hauts isos, les "orf" ont plus de potentiel (que les "nef" du D7000).

En terme de transition de flou, essentiellement traité depuis le début du sujet alors que ce n'était pas le seul point, le distinguo est invisible : j'avais de bonnes et très bonnes optiques en Nikon, j'ai de très bonnes optiques en µ4/3 (12-40 et 40-15 f/2.8, 45/1.8 et macro 60/2.8), je suis un fan des beaux bokeh, je ne suis pas déçu de ceux que j'obtiens en µ4/3, et je ne vois pas de différences à l'usage en terme de transition de flou.

Et pour ce qui est du 3ème point, le "deuil" du format 3/2 et bien... à vrai dire, je n'y ai jamais pensé. Le 4:3 possède des avantages aussi, et un recadrage en 3:2 ne coûte pas trop... et il m'arrive aussi de faire du carré ou du 16:9.

Cordialement,
Hervé

Zaphod

Et tu n'es pas géné par la plus faible autonomie du micro 4/3 vs. un reflex classique ?

Thevv

Citation de: Zaphod le Février 05, 2016, 08:04:52
Et tu n'es pas géné par la plus faible autonomie du micro 4/3 vs. un reflex classique ?

Alors là par contre si, c'est vraiment le point à améliorer, j'ai donc 4 batteries  ;D

rico7578

Citation de: Zaphod le Février 03, 2016, 18:35:58
Comparer à ouverture égale je ne vois pas l'intérêt... Bien sur la pdc du 24*36 sera moindre.

L'idée c'est pas de regarder la pdc, mais surtout de comparer visuellement la transition du net au flou (est-elle douce, violente...etc), en avant et en arrière du plan de netteté

ddi

Citation de: thomasf le Février 04, 2016, 14:15:03
Et rajouter un grip retirerait l'avantage du volume.

Peut-etre que l'EM1 serait meilleur sur ce point, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

Si tu rajoutes un grip comme LE HLD6-G 5 pour E-M5, tu ne vas pas vraiment augmenter le volume de la bête puisque c'est toujours l'objectif qui dépassera.
Et tu auras grosso modo un boitier équivalent à l'E-M1.
(là je parle de l'E-M5, mais je crois (mais à vérifier) que pour l'E-M10 il existe aussi un petit grip)

Pieloe

Citation de: rico7578 le Février 05, 2016, 16:10:06
L'idée c'est pas de regarder la pdc, mais surtout de comparer visuellement la transition du net au flou (est-elle douce, violente...etc), en avant et en arrière du plan de netteté

Après 3 pages, j'ignore si tu vas réussir à te faire comprendre   :-[

Le sujet à plusieurs fois été abordé ici (la flemme de chercher).
De ce qui m'est resté en mémoire, à paramètres égaux (même ouverture) le 4/3 propose une transition "plus dure" en éclairage compliqué (taches de lumière plus saillantes sur le fond).

On est toujours preneur de nouvelles images.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Février 05, 2016, 16:10:06
Oui mais comment veux-tu comparer les transitions si la profondeur de champ n'est pas la même ?

Alain OLIVIER

On peut toujours mais ça n'a pas grand intérêt.

pichta84

Citation de: Saïman le Février 04, 2016, 21:50:55
Heu... Ça n'a pas grand chose à voir avec le thème de la discussion, mais j'adore tes photos des Vosges embrumées. Du coup si, il y a un lien : j'ai du mal à être sûr d'avoir fait le bon choix en m'équipant en micro 4/3 et quand je vois d'excellents photographes faire le même choix, ça me conforte.
Donc merci !

Je ne crois pas être un excellent photographe, mais je me permets d'apporter mon expérience aussi :
Je suis passé directement de l'argentique à l'hybride M4/3 parce que le reflex numérique PF des années 2000 était vraiment trop loin de la qualité de mon matos haut de gamme. Certes, premier G1 n'était pas un foudre guerre, mais mes connaissances en optique me laissait prévoir que ce matériel serait vite bien mieux capable de remplacer mes argentiques. Avec les derniers modèles je ne suis pas déçu du résultat.
Mon commentaire : Si les 3 marques Leica, Olympus et Panasonic avaient lancé le 4/3 comme on le fait habituellement, pour appâter le gogo, en commençant avec du haut de gamme comme l'EM1, personne ne se serait posé la question de savoir si le truc avait de l'avenir.
Zaphod à écrit :

Avec ma façon de travailler, j'atteins souvent 700 clichés par batterie. En tout état de cause, il est possible d'acheter une grosse batterie susceptible de recharger une dizaine de fois la batterie d'un OMD, ça coute beaucoup mois cher que d'acheter une ribambelle de batteries d'origine. Perso, je me contente de 3 batteries pour 2 boitiers. Mon parcourt avec l'argentique a certainement une grande influence sur ma façon de faire aujourd'hui, mais ce n'est apparemment pas un handicape.