Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

buzoqueur

Mais non Catherine ne supprime pas l'image ;) c'était une taquinerie  :) :)
Pour les Buddleia il suffit d'aller voir les derniers chantiers d'un an, les décharges, les lieux en friches, c'est souvent l'un des premiers arbustes à coloniser le terrain. Sinon en jardinerie existe des couleurs allant du blanc au violet foncé, à vous de choisir lequel ira le mieux comme fond de photo.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

kavka

Fotógrafo da puñeta

Mickmac

Toutes vos photos me donnent envie de ressortir le 90mm macro mais en région parisienne,on n'est pas prêt de voir arriver le printemps  >:(

Alors,on trouve d'autres sujets ...  ;D

remico

Citation de: kavka le Février 11, 2016, 22:47:30
by Don Quixote, en Flickr

elle est un tip peut saturé, non? ou c'est mon écran?

C'est possible que certains rouges soient tout simplement hors gamut du coup les rouges sont artificiellement lissés, clippés et manquent de détails. Les couleurs hors gamut sont les couleurs saturées et claires qui dépassent les capacités de capture de l'appareil ou de restitution (écran dans ce cas). Il y a deux possibilité :

- soit c'est hors gamut de l'appareil qui ne sait pas faire la différence et va clipper les couleurs hors gamut de l'appareil. Une solution serait de sous exposer à la prise de vue pour restituer les nuances de rouge mais trop sombre par rapport à la réalité.

- soit c'est hors gamut sRGB mais capturé par l'appareil et avec le logiciel raw voir si on peut récupérer des nuances en baissant un peu la saturation, l'exposition, le contraste et/ou en adoptant un rendu différent  (paysage, neutre fidèle etc). Sinon il est possible avec le logiciel Pentax d'utiliser l'espace couleur AdobeRGB qui est un peu plus grand et va donc éviter de clipper certaines couleurs. Il y a des espaces couleurs plus grands Prophoto ou XYZ qui engloberont beaucoup mieux toutes les couleurs, chaque logiciel raw faisant sa cuisine au niveau des couleur typiquement sur cette image certains réussiront plus ou moins bien.

kavka

Citation de: remico le Février 12, 2016, 11:23:55
C'est possible que certains rouges soient tout simplement hors gamut du coup les rouges sont artificiellement lissés, clippés et manquent de détails. Les couleurs hors gamut sont les couleurs saturées et claires qui dépassent les capacités de capture de l'appareil ou de restitution (écran dans ce cas). Il y a deux possibilité :

- soit c'est hors gamut de l'appareil qui ne sait pas faire la différence et va clipper les couleurs hors gamut de l'appareil. Une solution serait de sous exposer à la prise de vue pour restituer les nuances de rouge mais trop sombre par rapport à la réalité.

- soit c'est hors gamut sRGB mais capturé par l'appareil et avec le logiciel raw voir si on peut récupérer des nuances en baissant un peu la saturation, l'exposition, le contraste et/ou en adoptant un rendu différent  (paysage, neutre fidèle etc). Sinon il est possible avec le logiciel Pentax d'utiliser l'espace couleur AdobeRGB qui est un peu plus grand et va donc éviter de clipper certaines couleurs. Il y a des espaces couleurs plus grands Prophoto ou XYZ qui engloberont beaucoup mieux toutes les couleurs, chaque logiciel raw faisant sa cuisine au niveau des couleur typiquement sur cette image certains réussiront plus ou moins bien.

merci remico pour toutes ces informations techniques.
Fotógrafo da puñeta

papyboom44

voilà comme j'opère Catherine :  1)  récupérer une chenille (  ;) c'est le minimum  mais pas si évident ( les guides naturalistes nous indiquent quel papillon pond sur quelle plante : nourriture de la chenille ! pas folle la nature )  si la chenille est sur une plante bouquet floral par ex comme pour l'aurore , la chenille se nourrit  donc il faut 'récupérer chenille + plante ; si la chenille se "ballade",  sur le sol forte chance qu'elle est à maturité et cherche un support pour faire sa chrysalide .
                                             2) installer l'ensemble dans une cage transparente  et nourrir la chenille par ex  des carottes sauvages pour le macahon ; mettre des rameaux  pour que la chenille grimpe pour faire sa chrysalide .
                                             3)  bien surveiller car la chenille va faire sa ceinture de soie  ( un premier moment " magique " ! ) puis quelque temps après  faire sa dernière mue : la peau de la chenille se déchire pour laisser apparaître la chrysalide ( 2ème moment magique )
                                             4) quelques semaines + tard (pour une chenille récoltée avant juillet )  ou quelques mois ( chenille "automnale ")  la chrysalide va changer de couleurs  et au fil des jours devenir transparente et on pourra voir les couleurs des ailes du papillon . Enfin  la chysalide se fend derrière la tête et le papillon sort et va se suspendre les ailes vers le bas : celles-ci vont se déplier et durcir pour l'envol !!! ( 3ème moment "magique "    :D   ouf !!!

il faut reconnaître que mener à son terme ce genre de naissance use son homme !! :  j'ai passé  21 heures d'attente devant une chrysalide de mélitée du plantain pour assister à la naissance du papillon qui se passe 4/5 secondes   :P

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Février 12, 2016, 10:05:13
Bonjour à tous joyeux Pentaxistes ;)
Lebrodeur, qu'est-ce que le "clipping" ? merci d'éclairer ma lanterne.
Kavka, la rose est pour moi un peu trop rouge, saturation un poil de trop ?
(...)

Salut buzoqueur,

en fait, j'aurais dû employer le terme Écrêtage :

«Perte d'information dans les zones les plus sombres ou les plus claires d'une image. Souvent provoqué par une sous-exposition ou une surexposition, l'écrêtage est parfois le résultat d'une saturation excessive de certaines couleurs.»

source: le monde de la PHOTO, n° 48, août/septembre 2012, Dossier Raw, Glossaire, p. 86.

PS : remico vient de nous faire un exposé des plus pédagogiques et il a bien résumé la situation.
A+  Denis B.

remico

Citation de: kavka le Février 12, 2016, 11:52:59
merci remico pour toutes ces informations techniques.

C'est comme pour l'exposition avec les zones carmées ou bouchées sur le jpg, qu'il est quelquefois possible de rattraper en partant du raw et en utilisant d'autres paramètres. C'est quand même pas courant et le plus simple c'est de prendre des précautions à la prise de vue. Que ce soit pour l'exposition ou les scènes très saturées, il vaut mieux une photo un peu sous exposée que cramée ou avec des aplats de couleurs.

Avec Gimp il est possible de décomposer en canaux Teinte, Saturation Valeur. Avec cette image le canal saturation est tout blanc dans la partie centrale, pour les causes possible et les remèdes voir mon message précédent .

kavka

Citation de: remico le Février 12, 2016, 13:14:36
C'est comme pour l'exposition avec les zones carmées ou bouchées sur le jpg, qu'il est quelquefois possible de rattraper en partant du raw et en utilisant d'autres paramètres. C'est quand même pas courant et le plus simple c'est de prendre des précautions à la prise de vue. Que ce soit pour l'exposition ou les scènes très saturées, il vaut mieux une photo un peu sous exposée que cramée ou avec des aplats de couleurs.

Avec Gimp il est possible de décomposer en canaux Teinte, Saturation Valeur. Avec cette image le canal saturation est tout blanc dans la partie centrale, pour les causes possible et les remèdes voir mon message précédent .

surement c'est de ma faute, j'étais en train de tester mon SuperTakumar 55mm 1:8
Fotógrafo da puñeta

catherine51

Ok buzoqueur et merci beaucoup pour l'astuce.

Merci beaucoup papyboom44, tu me dis que tu es resté devant cette chenille pendant 21 h sans rien faire d'autres!! si c'est bien ça, chapeau, je ne sais pas si j'en serais capable!!

Mickmac,

Pour le coup, ça flasch :D :D très joli modèle

Orlix

Très jolies vos macro !! Super !
Une petite préférence pour la mousse de FrançoisIII et le papillon de Catherine51.
Citation de: catherine51 le Février 11, 2016, 11:30:29

A mon avis, notre nouvelle amie n'est pas si débutante que ça  ;) :D

Et pour répondre à Catherine, j'ai des connaissances sur les photos (un bridge il y a une dizaine d'années que je me forçais à manipuler en M) mais ça reste mon premier reflex ^^ Après je m'entraîne presque tous les jours sur ces petits oiseaux :)  Sauf aujourd'hui, il pleut bien  :(

Citation de: icono le Février 11, 2016, 11:19:38
il y a de bonnes photos sur ton site
Et merci icono  :)

Orlix

Et un petit hors sujet pour FrançoisIII :)
Ce que je pensais être un renard était un marcassin, quasi toutes les crottes dans la zone sont celles de sangliers et il y en a même des fraîches (oui je sais c'est appétissant  ;D). J'ai entendu le "groin groin" en passant une fois, je pense avoir trouver le chaudron (mais pas sur à 100% car difficile d'accès. Par contre, impossible de les voir (ni les bébés, ni les adultes) quand tu les croises c'est vers quelle heure ? Tu te mets à l'affût ? Parce que je n'ai pas l'impression qu'il veulent sortir du sous bois...

kavka

Fotógrafo da puñeta

papyboom44

eh oui  Catherine  : 21heures   en 2x 8h + 5h  au  3ème jour  avec arrivée du papillon  vers 13heures !!  et je ne parle pas des heures d'attente pour voir la ceinture de soie , la dernière mue  et deviner à quel moment  il faut concentrer son attention  pour la naissance du paps !!!   :P   éreintant !!! faut être en retraite pour faire ce genre de truc !!!

kavka

on parlait tout à l'heure de logiciels photo voici un autre:

https://www.zoner.com/en/free-photo-editor-download

la version 17 normalement est gratuite et complete
Fotógrafo da puñeta

icono

Citation de: Orlix le Février 12, 2016, 14:45:02
Ce que je pensais être un renard était un marcassin, quasi toutes les crottes dans la zone sont celles de sangliers et il y en a même des fraîches (oui je sais c'est appétissant  ;D). J'ai entendu le "groin groin" en passant une fois, je pense avoir trouver le chaudron (mais pas sur à 100% car difficile d'accès. Par contre, impossible de les voir (ni les bébés, ni les adultes) quand tu les croises c'est vers quelle heure ? Tu te mets à l'affût ? Parce que je n'ai pas l'impression qu'il veulent sortir du sous bois...
et donc les plumes ce n'était pas un renard
sans doute les lapins alors !  :D

Orlix

Citation de: icono le Février 12, 2016, 15:40:53
et donc les plumes ce n'était pas un renard
sans doute les lapins alors !  :D

C'est des rapaces d'après ce qui m'a été dit :)

icono

Citation de: Orlix le Février 12, 2016, 15:53:16
C'est des rapaces d'après ce qui m'a été dit :)
oui j'avais lu sur le fil "images nature"

catherine51

Citation de: papyboom44 le Février 12, 2016, 15:23:23
eh oui  Catherine  : 21heures   en 2x 8h + 5h  au  3ème jour  avec arrivée du papillon  vers 13heures !!  et je ne parle pas des heures d'attente pour voir la ceinture de soie , la dernière mue  et deviner à quel moment  il faut concentrer son attention  pour la naissance du paps !!!   :P   éreintant !!! faut être en retraite pour faire ce genre de truc !!!

Je suis en retraite déjà depuis un moment, malgré ça, je ne sais pas si j'aurai la patience et surtout l'endurance, je te remercie pour tous ces renseignements, si j'ai l'opportunité, j'essaierai quand même.

Merci Orlix.

catherine51

kavka

Fotógrafo da puñeta

icono

François III

Citation de: Orlix le Février 12, 2016, 14:45:02

Catherine du Canon.  ??? Enfin quand même... :D

J'y suis allé dans l'après midi. Bon alors si tu ne les trouves pas laisse tomber.
Premièrement c'est dangereux ces animaux ,s'ils sentent qu'on les cherche la mère peut bien te foncer dessus.
De plus il y a les chasseurs qui s'arrogent des droits assez exorbitants.

J'en ai encore fais les frais cette après midi alors que je sortais d'une voie d'accès d'une route à grande circulation fermée par une barrière qui n'a aucun cadenas.

Deux types dans une voiture m'ont apostrophés.

_ Monsieur je suis le président de la fédération de chasse de la commune.Et adjoint au maire! Vous sortiez de la R...Vous n'avez rien à y faire.

Moi_Votre nom?Pas de réponse... je poursuis mon chemin. . Ils me rattrapent.

Lui_ Vous dérangez le gibier vous n'avez pas à entrer là c'est une chasse privée. (La Chasse privée est communale...)

Moi_ Portez plainte.

Le second type sort de la voiture exaspéré._ je vais te balancer dans le fossé. Je m'arrêtes fais face.

Moi_ Des menaces maintenant?

Lui _ Si je te trouves sur le territoire  de C, je te casse la gueule.

L'adjoint au maire en question et président de la société de chasse de la commune est employé par la CGT Et je ne connais pas son mon .Par contre les gendarmes m'ont dit qu'ils allaient le trouver...

Dommage je n'avais pas ma bombe lacrymo...

Plus tard, j'ai en effet dérangé le gibier...
C'est pour dire... Le gibier est souvent beaucoup moins dangereux que le chasseur qui défend un territoire qui n'est pas à lui.

François III

...Déranger le gibier c'est bien un truc de chasseur surtout quand le gibier trouve asile près d'une route à grand circulation où évidemment eux ne font strictement rien pour le déranger, alors que les voitures circulent à 100km/H minimum. Que les agriculteurs quand ils viennent dans leur champ avec leurs vaches ne le dérangent pas plus.Enfin bon je n'ai pas à me justifier.