OMD-EM1 mk II. Vous en attendez quoi?

Démarré par jmporcher, Janvier 13, 2016, 19:25:07

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Hornblower le Février 29, 2016, 08:23:01
Oup's, pardon! J'avais bêtement cru ce que dit le manuel.
Je viens de vérifier sur l'E-M1 et l'E-M5 , iso auto est bien disponible en mode manuel.
Merci pour l'info.
Non seulement les menus d'Olympus sont une usine à gaz mais en plus il y a des erreurs dans le manuel! 'Sont fort!
Il n'y a pas d'erreur dans le manuel,  par contre il faut bien le lire ;)

Pipo2A

Citationil manque la correction d'expo en mode M et iso auto

Pourquoi alors ne pas rester en mode M classique pour un contrôle total de l'exposition ?  En mode M + Auto Iso, il me semble que le correcteur d'exposition fait varier les ISO.

ddi

Citation de: Pipo2A le Février 29, 2016, 09:10:51
Pourquoi alors ne pas rester en mode M classique pour un contrôle total de l'exposition ?
Par ce qu'il y a des situations ou c'est bien plus pratique :

Par exemple (et ce n'est  qu'un exemple) avec mon A77+70-200 en sport indoor , je préfère caler l'ouverture à 3.2 ou 3.5 avoir une vitesse de 1/500 et laisser les isos osciller entre 1600 et 6400 isos tout en appliquant une correction d'expo permanente si nécessaire...et enregistrer  le tout dans une configuration personnalisée.

La correction d'expo agit alors sur les isos et pas sur le reste.
EDIT :
tu as rajouté ça entre temps :

En mode M + Auto Iso, il me semble que le correcteur d'exposition fait varier les ISO.

Oui , et cela pour une même expo , et c'est ce que l'on veut ....

Zaphod

Pourquoi alors ne pas rester en mode M classique pour un contrôle total de l'exposition ?  En mode M + Auto Iso, il me semble que le correcteur d'exposition fait varier les ISO.
Oui, c'est tout l'intérêt du truc ;)
Choisir la vitesse et l'ouverture pour maitriser ce que va donner ta photo, et faire confiance à l'expo de l'appareil pour choisir les bons ISO (avec une compensation d'expo en plus, ça serait parfait)

tansui

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 08:39:33

Chez olympus , on ne dit pas "ça n'existe pas" ... mais "je n'ai pas trouvé" , d'ou ma question sur la mesure spot plus haut ....  ;)

Excellent! :D

ddi

Polak

Ben oui, il faut bien un paramètre qui bouge .

L'argentique c'est (presque) fini. Autrefois on avait son film avec sensibilté fixe pour 36 ou 24 poses. Donc A et S suffisaient.

Aujourd'hui on n'a plus deux mais trois paramètres . On devrait avoir ça dans les modes sur tous les appareils comme Pentax le fait.

Zaphod

Yep. Parce que l'idéal c'est d'avoir un mode TAv comme pentax et aussi un mode M à côté.

C'est faisable chez oly en personnalisant la molette de modes, mais c'est mieux quand c'est fait de base.

ddi

Citation de: Zaphod le Février 29, 2016, 17:19:41
Yep. Parce que l'idéal c'est d'avoir un mode TAv comme pentax et aussi un mode M à côté.

C'est faisable chez oly en personnalisant la molette de modes, mais c'est mieux quand c'est fait de base.
J'avais pensé à un truc a une lointaine époque , mais je crois que c'est fuji qui l'a mis en place sur son xpro2 :

3 molettes (A,S & Iso) et une position AUTO  sur chacune des 3 +une molette de correction (ou 2 des 3   molettes cliquables).

Et la on a tous les modes possibles y compris les 3 en position Auto  et là c'est du tout auto.
Ils devraient faire ça sur tous les appareils !

Zaphod

Je ne suis pas hyper fana du principe fuji (bague d'ouverture sur l'objo avec une position "A" qui d'un faux mouvement se retrouve à f/22, bague des vitesses et molette d'ISO).
Je ne suis pas certain que les molettes Fuji permettent autant de précision que le principe "classique" d'ailleurs (incréments d'1/3 IL).

Je préfère le A - TAv - M.
J'utilise essentiellement le M (sans ISO auto) pour les photos avec flash, le TAv (mode M ISO auto) et le A me servent tout le temps.
Et le S à peu près jamais donc je pourrais le virer : je ne pense pas qu'il y ait des situations où je veux bien laisser le choix de l'ouverture à l'appareil. (ça pourrait m'être utile mais en lui fixant des limites. Style : entre f/1.4 et f/2.8. Et encore).
Pareil pour le P et les autres modes.
En fait la roue parfaite serait : A - TAv - M - C1 - C2 - C3 - C4 avec le principe de blocage de l'E-M1 (pour éviter de changer de mode sans le vouloir).

Le fait de pouvoir remplacer les modes inutiles par ses modes custom chez Olympus, c'est pas mal, mais du coup les dessins de la roue de mode ne sont pas vraiment parlants.

Zaphod

Citation de: Lasemainesanglante le Février 27, 2016, 22:00:24
Je n'ai jamais autant photographié à f/11 que depuis que j'ai un FF...
Au final, f/11 sur un 24x36, ça n'est pas super fermé.
Perso en paysage j'étais entre f/7.1 et f/9 sur APS, et je suis entre 5.6 et 7.1 sur micro 4/3.
Sinon je n'ai pas assez de profondeur de champ (ça fait donc du f/11 - f/14 en 24x36).
Au passage ça fait gagner 2 stops d'ISO...

ddi

Citation de: Zaphod le Février 29, 2016, 18:59:09
Je ne suis pas hyper fana du principe fuji (bague d'ouverture sur l'objo avec une position "A" qui d'un faux mouvement se retrouve à f/22, bague des vitesses et molette d'ISO).
là il suffit d'avoir l'excellent système de verouillage "optionel" de l'E-M1 pour pallier à ce genre de Pb.

En fait la roue parfaite serait : A - TAv - M - C1 - C2 - C3 - C4 avec le principe de blocage de l'E-M1 (pour éviter de changer de mode sans le vouloir).

Le fait de pouvoir remplacer les modes inutiles par ses modes custom chez Olympus, c'est pas mal, mais du coup les dessins de la roue de mode ne sont pas vraiment parlants.
Dans les deux cas il suffit de savoir ce qu'on y a mis , mais c'est peu ou prou la même chose.
J'avais déja un système équivalent avec mon minolta 7hi de 2002 : On pouvait remplacer les "programmes resultat" par ses propres configurations (5 au total).

Zaphod

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 21:27:34
là il suffit d'avoir l'excellent système de verouillage "optionel" de l'E-M1 pour pallier à ce genre de Pb.
Sur une bague d'ouverture d'objectif ?

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 21:27:34Dans les deux cas il suffit de savoir ce qu'on y a mis , mais c'est peu ou prou la même chose.
Disons que l'avantage c'est que ça permet de totalement supprimer les modes complètement inutiles.

Polak

Citation de: Pieloe le Février 15, 2016, 18:57:16
Démonstration par l'exemple.
Pourquoi utilises tu le portrait de JS B ? ( si ce n'est pas indiscret )

ddi

Citation de: Zaphod le Février 29, 2016, 22:53:11
Sur une bague d'ouverture d'objectif ?
Non surle barillet principal   (bouton poussoir sur l'E-M1 qui te permet de le verouiller ou non )

Pipo2A

.

Pieloe

Citation de: Polak le Février 29, 2016, 23:34:35
Pourquoi utilises tu le portrait de JS B ? ( si ce n'est pas indiscret )

J'ai laissé tomber le masque mais mis une perruque pour rester incognito   :P
Si par hasard il s'en trouve encore qui pensent être anonyme sur l'internet   ;D

Plus sérieusement parceque j'aime bien distinguer les intervenants par une icône.
J'ai bien essayé une photo en icone mais bof.
Et je n'ai pas la patience de canardphot (beau duo pseudo et icone)  ;)
Bach, parceque sa musique représente au bas mot la moitié de mon écoute.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Février 29, 2016, 08:42:26
Il n'y a pas d'erreur dans le manuel,  par contre il faut bien le lire ;)

+1  ;D
Pas faute de l'avoir ouvert    >:(

Depuis que j'ai découvert l'ascenseur caché du menu (et pas signalé dans le manuel)    ???
j'ai passé tous les customs sur la bague.

En effet les touches C1 ... sont des bascules.
Si on appuie 2 fois, on est revenu au paramétrage modifié alors qu'on croit être sur celui en mémoire.
Je me suis fait avoir un paquet de fois.

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 01, 2016, 08:06:55
Non surle barillet principal   (bouton poussoir sur l'E-M1 qui te permet de le verouiller ou non )
Oui, je connais le système de l'E-M1, mais comme on donnait le système Fuji en exemple, sur Fuji la bague d'ouverture est sur l'objo.
Certains ont un petit bouton pour mettre Manual / Auto (un peu comme AF / MF), d'autres ont le "A" juste à côté du f/22.
J'avais vu justement un avis critique sur je ne sais plus quel objo Fuji ou quelqu'un se plaignait qu'il passait tout seul de A à f/22.

Accessoirement, j'ai regardé les Fuji aujourd'hui, sur le X-T10 en utilisant la molette de vitesse, il ne semble y avoir que des paliers d'1 IL...
Bref je ne suis pas fana.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2016, 18:21:31
Depuis que j'ai découvert l'ascenseur caché du menu (et pas signalé dans le manuel)    ???
j'ai passé tous les customs sur la bague.
Par contre c'est dommage, mais en passant le custom sur la bague, tous les paramètres ne sont pas pris en compte.
(la personnalisation des boutons ne l'est pas, en particulier, et c'est bien dommage)

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Février 29, 2016, 23:34:35
JS B ?

Un célèbre joueur de pipo (enchanté) ? Ha non ! Zut ! C'est pas lui.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Polak

Citation de: Pieloe le Mars 01, 2016, 18:18:39
Bach, parceque sa musique représente au bas mot la moitié de mon écoute.
Merci de la précision . Je suis toujours intéressé par le sujet, sa musique ayant une place spéciale dans ma vie.   

Pieloe

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 01, 2016, 19:59:42
Un célèbre joueur de pipo (enchanté) ? Ha non ! Zut ! C'est pas lui.

Me sentir le c...l avec tant de passion, c'est de la gourmandise  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Pieloe le Mars 02, 2016, 08:08:53
Me sentir le c...l avec tant de passion, c'est de la gourmandise  :P

Quelle classe ! On voit en effet que la musique adoucit les mœurs.
« La musique possède des charmes pour charmer un sauvage, pour attendrir les rochers, ou tendre un chêne noueux. » William Congreve
Courage donc ! Tout n'est pas perdu.

Cors des Alpes by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jeannevoitout

je possède un omd-e5, trés satisfaite, sauf le manque d'un flash intégré, personne semble l'avoir espéré.