Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: madko le Mars 29, 2016, 14:21:09
On n'en finirait pas de recueillir ces fleurs, mais la quatrième de la liste ne me paraît
pas relever du même sort que les autres : "éléments de langage" ne peut se donner comme
équivalent d' "arguments", puisque tirant ouvertement vers l'élémentaire, voire le rudiment.

Chaque fois que je viens à l'entendre, j'ai l'impression qu'on vient d'offrir, en toute connaissance
de cause, une sorte de Lego à des gosses incapables de maîtriser seuls le logos. Je serai ministre
et l'on me transmettrait du Château ces fameux éléments à répéter en boucle de perroquet,
je me sentirais encore plus minuscule.

J'ai fait mon service militaire après mes classes comme assistant détaché auprès du Directeur de l'École d'Alfort, je lui ai servi de secrétaire, lui ai écrit un discours-conférence sur la pharmacopée vétérinaire (il a eu la délicatesse de me mettre comme co-auteur de l'article qui s'en est ensuivi). Il me voyait bien entamer une carrière d'assistant parlementaire. Aussi, au lieu d'un banal "bien pensé et joliment dit", je me permets un amphigouri pathos -il-logique :
"Tu as produit une intéressante expression de pensée avec une utilisation avisée de l'assonance."

Jean-Etienne V

Citation de: madko le Mars 29, 2016, 13:53:13
Ne vous mettez pas pour si peu la rate au court-bouillon :

il en court aujourd'hui de bien pires !

Ce n'est pas le cas...
Mais caricaturer ainsi mon avis ne renforcera pas le vôtre pour autant !
Je ne tolère l'intolérance...

madko

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 29, 2016, 15:08:56
Ce n'est pas le cas...
Mais caricaturer ainsi mon avis ne renforcera pas le vôtre pour autant !

Du calme.

Le "vous" n'était pas de politesse (tu n'es pas le seul ici de ton avis)
et l'emploi d'une expression familière n'a rien de dépréciatif.

madko

Citation de: BLESL le Mars 29, 2016, 15:04:56
J'ai fait mon service militaire après mes classes comme assistant détaché auprès du Directeur de l'École d'Alfort, je lui ai servi de secrétaire, lui ai écrit un discours-conférence sur la pharmacopée vétérinaire (il a eu la délicatesse de me mettre comme co-auteur de l'article qui s'en est ensuivi). Il me voyait bien entamer une carrière d'assistant parlementaire. Aussi, au lieu d'un banal "bien pensé et joliment dit", je me permets un amphigouri pathos -il-logique :
"Tu as produit une intéressante expression de pensée avec une utilisation avisée de l'assonance."

Merci de cet alforisme.

Jean-Etienne V

Citation de: madko le Mars 29, 2016, 16:12:56
Du calme.

Le "vous" n'était pas de politesse (tu n'es pas le seul ici de ton avis)
et l'emploi d'une expression familière n'a rien de dépréciatif.

Ça m'étonnait, aussi...   ;D

baséli

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2016, 14:20:18
comme "au jour d'aujourd'hui"

Surtout que "aujourd'hui" est déjà superfétatoire. Alors avec "au jour d'aujourd'hui", on dit trois fois la même chose. Drôle non?

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 29, 2016, 14:04:17
Toi qui aime Flaubert, tu dois être content...

Un florilège, pardon une anthologie, c'est toujours plus chic en -logie, des idées reçues -et des stupidités émises- qui empoisonnent nos esgourdes :

Initier à la place de commencer "initier une réflexion"
Impacter au lieu de choquer, blesser, contrarier  "impacter la croissance"
Une séquence pour la suite des événements ou le déroulement du schmilblic
Éléments de langage au lieu d'argumentation
etc.

et tous les dérivés savants, nous n'avons plus la grippe mais une pathologie grippale, nous n'avons plus une astuce technique mais une avancée technologique... 

de nombreuses errerus viennent d'une traduction (en réalité une non-traduction* de l'anglais)

et tu oublies les personnes mal voyantes ou non voyantes (encore les maths ! ) etc.

je n'aime pas "astuce", préférons "savoir" ou "procédé" ou "méthode"...
les avions ne volent pas grâce à des astuces  ;)

* je sais, je sais. C'est du jargon de matheux.

geargies

Toi qui aimeS.. Nous qui aimons ;)

baséli

Un florilège, pardon une anthologie, c'est toujours plus chic en -logie, des idées reçues -et des stupidités émises- qui empoisonnent nos esgourdes :

C'est parce que tu ne travailles pas (ou n'as pas travaillé plutôt) dans une grande entreprise. Tu vas voir, c'est subtil mais efficace:

Initier à la place de commencer "initier une réflexion"

Tout simplement parce que celui qui 'initie' la réflexion la fait démarrer chez les autres, il ne réfléchit pas lui-même. Il l'a déjà fait, il a la solution au problème et veut que les autres trouvent la même que lui, sans leur imposer ouvertement. Le manager dit donc "j'ai initié une réflexion dans mon équipe" et tous ses potes et son chef (et ceux qui ont 25 ans de boite aussi...) comprennent ce qu'il fait. Et puis on sait jamais, il peut vraiment y avoir une bonne idée dans le tas :-)

Éléments de langage au lieu d'argumentation

C'est parce qu'on ne te demande pas du tout d'argumenter, bien au contraire, on ne veut absolument pas que tu argumentes, quelqu'un (un communicant) a réfléchi à ta place. Tu as vraiment des mots, bouts de phrases ou idées bien empaquetées à restituer sans aucune interprétation ni adaptation ni nuances de ta part (sinon c'est la fessée et tu es interdit de parole). Tu as juste le droit de mettre les éléments dans l'ordre des questions qu'on te pose si vraiment tu veux être poli (sinon tu ne réponds pas à la question et tu débites ce que tu dois, comme un politicien) et c'est tout.

Au contraire de toi, je trouve ces expressions parfaitement adaptées. Les autres que tu cites, ça se discute effectivement :-)

Zouave15

J'avoue peiner à comprendre le problème, même si lire les échanges est intéressant : pour moi, une expression est une expression, point. On peut l'aimer ou non, mais même les plus succulentes comportent leurs défauts. Il en va de même des mots, d'ailleurs, quand on lit leur histoire. Quant aux noms de lieux, il y a souvent de quoi rire. Ainsi va la langue, sa complexité est le prix à payer pour sa diversité et sa richesse.

Arnaud17

Heureusement l'éducation nationale veille :

veni, vidi, vomi

tarmac23

Image qui m'interpelle quelque peu...
C'est si facile de traficoter en numérique, mais aussi:
L'avertissement a très bien pu être volontairement rempli de fautes.
Même les cancrissimes des années 60 n'en faisaient pas autant!

geargies

Ou c'est le voisin qui a gentiment posé un avis en venant à pied d'à côté ..

Jean-Etienne V

Citation de: geargies le Mars 31, 2016, 14:56:34
Ou c'est le voisin qui a gentiment posé un avis en venant à pied d'à côté ..

Il a même pu venir en voiture : il n'y a pas de dictée au permis de conduire !   ;D

geargies

À cause d'intempéries , y'a écrit sur le mot ;)

BLESL

On ne peut pas, d'une part vanter la logique de notre langue, d'autre part subir et même adorer ses inconséquences tel chariot réduit à une r et tous les autres dérivés de car munis de deux r. Une vingtaine de mots qui constituent des anomalies sont respectés uniquement pour leur ancienneté mais surtout parce qu ils donnent aux entêtés qui ont perdu leur temps à en surveiller le maniement l'illusion de maîtriser la langue française.

jmd2

as-tu écouté dans La Grande Librairie Hélène Carrère d'Encausse ?

BLESL

Non, je suis à l'étranger. Elle est de toute façon d'une foi punique.
PS : char, pas car

jmd2

Delenda est Car.... (à toi de compléter)

je n'ai par contre pas compris le "car/char".

madko

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2016, 18:28:40
Delenda est Car.... (à toi de compléter)

je n'ai par contre pas compris le "car/char".

Fameux précédent historique : en 146 av. JC, Scipion Emilien nettoya la cité punique au car/char.

geargies

Citation de: BLESL le Avril 09, 2016, 14:47:22
On ne peut pas, d'une part vanter la logique de notre langue, d'autre part subir et même adorer ses inconséquences tel chariot réduit à une r et tous les autres dérivés de car munis de deux r. Une vingtaine de mots qui constituent des anomalies sont respectés uniquement pour leur ancienneté mais surtout parce qu ils donnent aux entêtés qui ont perdu leur temps à en surveiller le maniement l'illusion de maîtriser la langue française.

Tu peux pas t'empêcher d'être méprisant et fielleux ...

BLESL

Ah, mince de zut, j'ai oublié de le préciser, ce n'est pas de moi, mais d'un bon écrivain...

BLESL

Citation de: BLESL le Avril 10, 2016, 01:41:58
Ah, mince de zut, j'ai oublié de le préciser, ce n'est pas de moi, mais d'un bon écrivain...

Et j'en ai des preuves, de sa bonne écrivainitude... Et pas des moindres. Des irréfutables. Comme quoi ? Ben, tiens, une : il fut académicien quand il était immortel, de son vivant, quoi.

Ça prouve bien, non ?

jmd2

Citation de: BLESL le Avril 10, 2016, 01:41:58

ma culture a des limites vite atteintes
je renonce à te comprendre