Passage au m4/3

Démarré par Siobhan, Avril 03, 2016, 19:56:14

« précédent - suivant »

Siobhan

Bonjour à tous,

J'ai peu d'expérience sur ce forum et j'ai surtout fureté du côté de samsung car j'ai acheté un NX 300 il y un an que j'ai pas mal utilisé (en fait, je fais des photos pratiquement tous les jours) et il a dû retourner au SAV pour un soucis de molette, bref, j'ai eu quelques petits soucis avec qui m'ont pas mal énervée...

Entre-temps, j'ai mis la main sur un petit GM1 pour deuxième boîtier et aussi pour sa taille car avec son petit 12-32 il est hyper transportable et j'en suis réellement dingue. Ce qui me plaît vraiment, c'est sa discrétion, je fais beaucoup de photos en spectacles et événementiel et son obturateur électronique est un vrai plus. En plus, il arrive a gérer en basse lumière contrairement au samsung qui éblouie les sujets avec sa lumière verte très gênante en pleine représentation.

En fait, je ne me sers plus que du GM1 et j'ai même investi dans un 35-100 compact ainsi qu'un 45-150 d'occas qui me conviennent assez. En fait, je le trouve plus qualitatif que le NX mais aussi peut-être parce qu'il me convient mieux.

Le soucis principal c'est mon GM1, je l'ai eu d'occasion pour vraiment pas cher et il commence à fatiguer. Il a dans les 36000 déclenchements, je crois (Je dois être vers 1360734). Le boîtier est fendu sur un côté, je l'ai rafistolé avec du chatterton, il a pris pas mal de coups mais il fonctionne toujours très bien. Du coup, je me pose la question de ce que je vais faire quand il aura lâché, J'ai vu qu'il y avait un GF7 sur le marché et je me demande ce qu'il vaut, s'il est aussi bien voire mieux que le GM1.

Le seul truc que j'aurais à reprocher au GM1 c'est son écran fixe, je me suis bien habituée à l'écran mobile du NX que je trouve bien pratique. J'aimerais rester sur le même format dans la mesure où je transporte l'appareil tous les jours dans mon sac.

Auriez-vous des retours d'expérience ou des suggestions ?

Merci d'avance  :D

Berswiss

Bonjour et bienvenue sur ce site !

Je ne connais pas toutes les subtilités des m4/3 mais il semble qu'un nouveau bébé ait été annoncé avec le GX80 un peu plus gros que le GM1-5 mais c'est la dernière technologie !
Il a un écran orientable et semble être performant ! Comme il a été annoncé un 1er avril, je me demande toujours si c'est un boitier bien réel !

ducote

Bienvenu à bord.

Pour le M4/3, il est important de savoir qu'il y a DEUX constructeurs principaux de boitiers : Olympus et Lumix. Quand on fait son choix, il faut envisager les deux gammes.
Toutes les optiques sont compatibles avec les deux gammes de boitiers.

ddi

Citation de: ducote le Avril 03, 2016, 21:16:35
Bienvenu à bord.

Pour le M4/3, il est important de savoir qu'il y a DEUX constructeurs principaux de boitiers : Olympus et Lumix.

Panasonic plutôt non ?

Siobhan

Merci pour vos réponses.

Alors, le GX80 ne me tente pas du tout, je veux vraiment garder le gabarit et le look du GM1, super compact et efficace.

J'ai bien compris qu'il y a les deux marques en micro 4/3, c'est d'ailleurs le titre de cette catégorie, Ce que j'attends ce sont des retours. Y en a-t-il parmi vous qui ont eu l'opportunité de tester le GM1 et le GF7 ? Un autre qui serait assez petit et intéressant chez olympus ?

Mes critères principaux sont la compacité et la discrétion tant visuelle qu'audible. Je trouve que, sur un événement, c'est parfois plus utile d'avoir l'air de faire des bêtes photos au compact que de sortir l'artillerie lourde, en tout cas, même avec le samsung qui n'est pas gros, je me faisais facilement repérer alors qu'avec le GM1, on ne me remarque même pas.

Je n'ai pas besoin d'un boîtier plus gros, dans la mesure où je l'emmène partout, je veux qu'il soit le plus compact possible mais à objectifs interchangeables.

ducote

Dans la gamme Olympus, il faut viser la série PEN : les OMD sont trop gros pour ce type d'usage.
J'ai eu un EPL1: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'était pas silencieux, pas trop bruyant, mais pas silencieux. Je ne connais pas la gamme actuelle Pen et le bruit qu'il font. Le mieux ce serait de les tester.
Pour l'encombrement, attention aux optiques. J'utilise beaucoup le 14-150, mais ce n'est pas compact, ça se voit. Pour des optiques compactes, il faut ou bien des focales fixes pancake, ou bien les zooms transtandard dans leur version compacte.

Berswiss

Citation de: Siobhan le Avril 03, 2016, 23:13:12
Merci pour vos réponses.
Alors, le GX80 ne me tente pas du tout, je veux vraiment garder le gabarit et le look du GM1, super compact et efficace.
Dans ce cas et si tu veux des objectifs interchangeables, j'ai bien peur que le GM1 et son cousin le GM5 soient les seuls boîtiers de cette taille !
Le nouveau GX80 est à peu près de la même taille que le GX7 et c'est clair que c'est plus gros que le GM1 !!!
http://j.mp/1P5TgMO
Pour rester dans les mêmes tailles, il faut aller voir du côté des boîtiers à objectifs non interchangeables ! LF1 chez Pana ou des Fuji... mais les capteurs sont plus petits ...

nicopoup

Le GM1 est le plus compact des boitiers µ4/3. Le GM5 est assez proche en taille (un petit peu plus gros) avec un viseur en plus mais sans écran orientable non plus. Si tu veux vraiment un écran orientable, le GF7 semble en effet une bonne solution (ou GF8 qui va le remplacer mais sans vraiment changer grand chose si j'ai bien compris). Il est quand même un peu moins compact que le GM1 donc peut-être à prendre en main avant achat pour voir si c'est suffisamment compact pour toi. Tu devrais avoir avec le GF7 une ergonomie et une qualité d'image proche de celle du GM1 que tu sembles bien apprécier.

Tu peux comparer la taille des boitiers sur ce site :

http://camerasize.com/compare/#491,593

Siobhan

Je vais aller essayer le GF7 en magasin pour me faire une idée. Si ça ne me convient pas j'essaierai de trouver un autre GM1 d'occas mais avec moins de kilomètres au compteur... J'adore vraiment cet objet, je l'avais acheté au départ comme second boîtier et pour essayer mais je ne pensais pas qu'il me plairait autant. Tant de performance dans un appareil si petit...

Après, c'est vrai qu'en spectacle, j'ai souvent besoin d'un second boîtier, peut-être irais-je vers un plus gros appareil, du coup, avec viseur ce serait même mieux. Peut-être un EM10 ou un GX7... A voir par la suite.... Jusque là je ne m'étais jamais vraiment posé la question de posséder plusieurs boîtiers. Quel intérêt ?

Merci beaucoup pour vos lumières.

Yadutaf

Tant que le GM1 tient le coup avec ses bouts de ficelle, il est peut-être intéressant de le faire durer le plus possible en attendant de voir ce que donnera le prochain boîtier de la série GM et, en particulier, si il offre l'écran basculant. Sinon, effectivement, se tourner vers un GF qui est un petit peu plus gros (ou un EPL d'Olympus).
Thierry

MMouse

J'ai eu la même impression avec le GM5, l'ergonomie était moyenne vu la taille de l'appareil, mais les images très bonnes.
L'E-M10 était super aussi, quoiqu'un peu plus gros, selon ce que tu mets dessus c'est même plus confortable.

Avoir deux boitiers, ça permet d'avoir deux optiques montées avec toi, ou d'avoir une solution de rechange si ton GM rend l'âme subitement...

Zaphod

Le gf n'apportera pas grand chose par rapport au gm1... Et c'est plus orienté débutant sur l'ergonomie.

rico7578

Le GF7 est ceci dit vraiment pas cher (trouvable à 330 euros en import HK sur le site t-dimension, et même 390 avec le 35-100mm en plus !), mais il est un poil plus gros que le GM1 et sa finition est plus plastique. Mais sinon perso j'hésite aussi à m'en prendre un tant l'écran orientable me manque sur le GM1.
Ceci dit l'écran orientable du GF7 ne vas que dans un sens (vers le haut) et n'est pas inclinable vers le bas (contrairement à celui du GX80 qui sera annoncé demain, mais qui est en effet trop gros comparé au GM1, plutôt très proche d'un GX7 en fait)

tribulum

ça fait combien avec les frais de dédouanement et l'acquittement de la TVA ?

Zaphod

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2016, 18:00:36Ceci dit l'écran orientable du GF7 ne vas que dans un sens (vers le haut) et n'est pas inclinable vers le bas (contrairement à celui du GX80 qui sera annoncé demain, mais qui est en effet trop gros comparé au GM1, plutôt très proche d'un GX7 en fait)
Oui tu peux faire des selfies avec, c'est top ! ;)
Sérieusement c'est quand même un peu plus gros qu'un GM1 : 1 cm de plus en hauteur et en largeur, 3 mm de plus en épaisseur.
Après clairement c'est pas cher, surtout avec le 12-32.

Point négatif, quand on a déja un 12-32 qui marche, c'est moins intéressant pour le tarif...

Siobhan

Des selfies ? ah non, c'est pas pour rien si c'est moi qui fait les photos  ;D Je ne peux pas être à deux endroits à la fois. L'écran inclinable m'intéresse essentiellement pour le ras du sol donc il va dans le bon sens pour moi  ;D

Oui, je vais aller au bout du bout avec le GM1 déjà et puis, au pire, j'ai toujours le Sam mais je vais quand même regarder pour un boîtier avec viseur pour une fois, car je n'en ai pas et en micro 4/3, comme ça je pourrai utiliser les même optiques. Vous savez jusqu'à combien c'est prévu en déclenchement ces petites bêtes là ? Le mien approche des 40 000. J'imagine que ce n'est pas énorme mais vu son état, je me demande s'il ira assez loin.

Oui j'ai vu des offre intéressantes sur ebay mais ça ne me dit pas trop de faire venir du matos de l'autre bout du monde, j'aime mieux profiter de celui qui est déjà là, quitte à économiser un peu plus longtemps et d'avoir la garantie de mon photographe, c'est toujours plus sympa en cas de problème. Le GF7 est à 412€ chez Camara en ce moment, et si j'arrive à revendre le 12-32 cela pourrait être intéressant, à la rigueur. Je traque aussi beaucoup l'occas, je préfère même ça au neuf.

En fait, je me tâte entre prendre un second petit boîtier type GM1 ou GF7 et attendre que le GM1 ait rendu l'âme pour voir si j'ai vraiment la nécessité d'un second plus imposant ou prendre un boîtier plus gros et remplacer le GM1 par son équivalent quand il aura rendu l'âme... Sachant que si je prend un plus gros boitier, il faudra qu'il reste quand même relativement petit.

Zaphod

Citation de: Siobhan le Avril 04, 2016, 20:03:26
Des selfies ? ah non, c'est pas pour rien si c'est moi qui fait les photos  ;D Je ne peux pas être à deux endroits à la fois. L'écran inclinable m'intéresse essentiellement pour le ras du sol donc il va dans le bon sens pour moi  ;D
Oui tout à fait, ça n'est pas complètement inutile, même si c'est moins agréable qu'un écran type GX80 / E-M10.

Citation de: Siobhan le Avril 04, 2016, 20:03:26Oui, je vais aller au bout du bout avec le GM1 déjà et puis, au pire, j'ai toujours le Sam mais je vais quand même regarder pour un boîtier avec viseur pour une fois, car je n'en ai pas et en micro 4/3, comme ça je pourrai utiliser les même optiques. Vous savez jusqu'à combien c'est prévu en déclenchement ces petites bêtes là ? Le mien approche des 40 000. J'imagine que ce n'est pas énorme mais vu son état, je me demande s'il ira assez loin.
A mon avis, ça peut en faire un certain nombre, surtout en déclenchement "obturateur électronique".
Après c'est surtout une question de bol.

Citation de: Siobhan le Avril 04, 2016, 20:03:26C'est marrant d'ailleurs que ton GM1 ait laché avant l'objo, chez moi c'est l'objectif qui n'a pas tenu la distance...
En fait, je me tâte entre prendre un second petit boîtier type GM1 ou GF7 et attendre que le GM1 ait rendu l'âme pour voir si j'ai vraiment la nécessité d'un second plus imposant ou prendre un boîtier plus gros et remplacer le GM1 par son équivalent quand il aura rendu l'âme... Sachant que si je prend un plus gros boitier, il faudra qu'il reste quand même relativement petit.
En boitier principal, un boitier un peu plus gros (GX7, GX80, EP-L7, E-M10 mk I ou II) peut être intéressant, car moins de limitations, meilleure prise en main et ergonomie, etc... etc...
Dans les fins de séries il y a parfois des prix cassés, ça peut le faire si tu ne veux pas y mettre trop cher.
Le mieux c'est d'aller le prendre en main pour voir si tu y trouves un intérêt.

nicopoup

C'est aussi mon avis, un boitier un peu plus "expert" (type gx7 ou em10) en complément du GM1 (pour la compacité) pourrait te permettre d'essayer une autre ergonomie : 2 molettes, viseur, touches Fn, ... Si tu utilises les modes A, S ou M, la présence de 2 molettes est vraiment un plus.

Yadutaf

Avec la sortie du GX80, les derniers GX7 sont bradés, à acheter en kit avec le 20 mm si on le trouve. C'est un très bon boîtier, vraiment équilibré et agréable à utiliser.

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2016, 18:00:36
...
Ceci dit l'écran orientable du GF7 ne vas que dans un sens (vers le haut) et n'est pas inclinable vers le bas...

Alors tu le retourne et tu déclenches avec le pouce gauche au lieu de l'index droit. Merci qui ?  ;D
Thierry

Siobhan

Ouaip, je pense que je vais faire ça. Le GX7 me tente beaucoup plus avec ses deux molettes et puis je suis déjà familière avec les menus Pana. Je vais sans doute mettre le Sam en vente et traquer les bonnes opportunités. Il n'a pas l'air trop gros en plus sans le comparer au GM1, bien entendu.

Je vous remercie tous pour m'avoir aiguillée, La combinaison de ces 2 appareils me permettrait de parer à toutes les éventualités : GM1 en permanence dans le sac pour ne louper aucun cliché (et aussi pour m'occuper en attendant le bus), GX7 pour les sorties photos moins légères et les 2 pour les événements/concerts/spectacles qui me demandent souvent 2 boîtiers avec un ensemble moins encombrant que mes camarades photographes qui sont souvent équipés de 2 reflex, Moi, au moins, je n'aurai pas besoin d'un double harnais pour porter tout ça.  ;D

Merci merci.

Nyvek

J'ai acquis un GF7+12-32mm il y a peu, c'est mon 1er 4/3 !

J'avais un Samsung nx3000 auparavant, et me le suis fait rembourser à cause de soucis répétitifs (molette également...!)

Je ne connais pas le gm1, mais le gf7 semble un chouilla plus gros. Il possède l'écran tactile et orientable, un obtu électronique également, enfin bref, je pense que tu connais toutes ces specs.

Comparé à mon Samsung, et bien je suis plutôt sur le c..! Niveau montée en isos, il fait mieux d'un pallier pour ma part en raw (il y a plus de grain que Samsung, mais il préserve bien mieux les détails que Samsung, qui lisse exagérément, même en raw...)

Il est très réactif, bien qu'il faille l'apprivoiser tant il présente des fonctions comparé à mon ancien NX3000...

le boitier est superbe, il parait bien mieux construit que le samsung. Par contre, autonomie en baisse...enfin c'ets pareil que le gm1 de ce côté.

Siobhan

Merci pour ton retour sur le GF7.

Ma fille a un NX3000, elle s'en sert essentiellement pour faire de la vidéo avec et c'est assez décevant dans la mesure où il a du mal à faire le point par moment. On ne peut pas l'utiliser comme caméra principale. Question photo je ne sais pas, je ne l'ai pas testé en ce sens et puis je suis trop habituée à la mise au point tactile, je crois  ;D Par contre, c'est sur qu'il est très plastique mais pas mal pour un entrée de gamme, je trouve. C'est clair que le 300 est bien meilleur pour moi.

En ce qui concerne le 300, je l'aimais vraiment beaucoup mais il me gonfle en basse lumière, même avec un objectif très lumineux, il a du mal à faire le point et les sujets me reprochent souvent d'être éblouis par la lumière verte. En spectacle, c'est carrément pas jouable surtout au théâtre. A la première photo, je me suis faite surprendre, heureusement que j'avais pas retiré le GM1 du sac. Alors, comme on me demande souvent de faire des photos dans ce contexte, c'est vraiment le point noir principal pour moi. Cerise sur le gâteau, je l'ai pris blanc donc question discrétion... Hum... Je n'avais pas pensé à ça...

Bref... En plus, je l'ai fait tomber il y a pas longtemps, il ne marchait plus. Mon mari a réussi à le réparer, c'était rien du tout mais il a pris une bugne donc je ne pense pas pouvoir le revendre ou alors vraiment pas cher. Du coup, je vais négocier avec ma fille pour revendre le 3000 et lui laisser celui-là, je ne pense qu'elle dira non vu comme elle gagne au change  ;D

Nyvek

Ah oui, l'AF...rien à voir avec mon ancien NX3000 ! C'était un des plus gros point noir pour ma part. Très à la traine dès que la lumière manquait.

De ce côté, c'est le jour et la nuit. En laissant la led assistance AF (qui est rouge, et non verte) active, la map se fait très très rapidement ! Et même en l'obturant avec le doigt, la map se fait, certes avec plus de temps, mais ça reste du niveau de mon nx3000 lorsque lui utilisait la lampe !
Et tout ça en condition de très faible éclairage (f/3.5 1/10s 12800 isos pour te donner une idée des conditions...)

Au sujet de la vidéo, c'est sans doute un des mieux lotit pour un entrée de gamme !

EN gros : Pour 429€ avec le 12-32mm, c'ets vraiment une offre sympa. Mais comme tu as déjà le 12-32, pourquoi ne pas essayer de le trouver nu, voir même d'occaz si encore garantit et en très bon état !

Yadutaf

Citation de: Nyvek le Avril 05, 2016, 19:58:05
... la led assistance AF... en l'obturant avec le doigt, la map se fait...

Tu peux désactiver la lampe d'assistance AF sans l'obturer avec le doigt :
Menu -> [Personnel] -> [Lampe ass. AF] ->[NON].  ;)
Thierry

Nyvek

Citation de: Yadutaf le Avril 05, 2016, 21:16:26
Tu peux désactiver la lampe d'assistance AF sans l'obturer avec le doigt :
Menu -> [Personnel] -> [Lampe ass. AF] ->[NON].  ;)

Oui oui je sais, mais pour un test rapide je ne me suis pas embêté  ;D