hautes résolution justifiées?

Démarré par bretillien, Mars 15, 2016, 12:56:33

« précédent - suivant »

kochka

la difficulté viendra du volume.
Comment s'y retrouver avec 20.000.000 de photos de Palavas avec des tata Ginettes devant?
On peut espérer pouvoir tout conserver, mais comment s'y retrouver.
Technophile Père Siffleur

Ilium

Le problème de la quantité a toujours été là même si la croissance en nombre et en volume (pour recoller au sujet) est exponentielle.

Accessoirement, ne pas oublier que dans le lot de ces 20 millions de tataginettes, il y aura certainement des choses qui éclaireront sur une époque. Aujourd'hui, des photos et des lettres complètement anodines de soldats ou de civils pendant les 2 grandes guerres sont étudiées et prennent une valeur qu'elles n'avaient pas à l'époque.

P!erre

Citation de: Ilium le Juin 01, 2016, 08:54:29
Le problème de la quantité a toujours été là même si la croissance en nombre et en volume (pour recoller au sujet) est exponentielle.

Accessoirement, ne pas oublier que dans le lot de ces 20 millions de tataginettes, il y aura certainement des choses qui éclaireront sur une époque. Aujourd'hui, des photos et des lettres complètement anodines de soldats ou de civils pendant les 2 grandes guerres sont étudiées et prennent une valeur qu'elles n'avaient pas à l'époque.

Exact.

Il fallait vingt minutes ou des heures pour écrire une lettre, pour produire un élément ou quelques-uns. Maintenant, on produit plusieurs centaines d'éléments quotidiennement. Nos grands-parents nous ont laissé des documents qui tenaient la plupart du temps dans un gros carton ou dans une malle et dont on faisait le tour en quelques jours.

Pas plus tard que ce matin, je photographiais un épais livre de famille jauni avec des données inscrites à la main (ouahou parfois les belles écritures) qui commençaient en 1903, jusqu'en 1960 environ.

Une part de notre génération, les photographes (au sens large) quand ils quitteront ce monde, vont laisser des disques durs avec paquets de fichiers (j'en vois 5 millions depuis mon seul poste, en excluant les serveurs et autres PC). Les outils pour traiter ces données dans un archivage rationnel, pour trouver ceux qui pourraient avoir une valeur historique, restent à inventer. Sans quoi, tout ceci risque fort de sombrer dans l'oubli.

Comment imaginer traiter dans le futur les 350 millions de photos déposées chaque jour sur FB, les 150 millions sur Snapchat et autres ? C'est simple, cela fait actuellement plus de 6'000 photos chaque seconde, et cela a triplé depuis 2012.
Au bon endroit, au bon moment.

Powerdoc

Citation de: P!erre le Juin 01, 2016, 16:42:55
Exact.

Il fallait vingt minutes ou des heures pour écrire une lettre, pour produire un élément ou quelques-uns. Maintenant, on produit plusieurs centaines d'éléments quotidiennement. Nos grands-parents nous ont laissé des documents qui tenaient la plupart du temps dans un gros carton ou dans une malle et dont on faisait le tour en quelques jours.

Pas plus tard que ce matin, je photographiais un épais livre de famille jauni avec des données inscrites à la main (ouahou parfois les belles écritures) qui commençaient en 1903, jusqu'en 1960 environ.

Une part de notre génération, les photographes (au sens large) quand ils quitteront ce monde, vont laisser des disques durs avec paquets de fichiers (j'en vois 5 millions depuis mon seul poste, en excluant les serveurs et autres PC). Les outils pour traiter ces données dans un archivage rationnel, pour trouver ceux qui pourraient avoir une valeur historique, restent à inventer. Sans quoi, tout ceci risque fort de sombrer dans l'oubli.

Comment imaginer traiter dans le futur les 350 millions de photos déposées chaque jour sur FB, les 150 millions sur Snapchat et autres ? C'est simple, cela fait actuellement plus de 6'000 photos chaque seconde, et cela a triplé depuis 2012.

C'est clair que le problème actuel, c'est la capacité d'analyse : on voit tout, mais on ne peux en analyser qu'un tout petit pourcentage.
Pour ce qui est du leg a ses enfants, vaut mieux faire une version ultraréduite et laisser quelques bouquins de photo imprimées. Naviguer dans un DD avec des milliers de photos bof, anéanti les meilleures volontés.

jmd2

pour les données d'avant 2016, conservées sur disques, on n'est sûrs de rien
pour les données d'après 2020, qui seront dans le Cloud, disons dans des data centers (avec redondance tant qu'on y est), on peut rester plus confiants

P!erre

On pourra être un peu confiant seulement le jour où les détenteurs de Clouds donneront des garanties de conservation, ce qu'ils se gardent bien de faire.  :D

http://www.droit-technologie.org/actuality-1577/cloud-la-perte-totale-des-donnees-est-possible-la-preuve-par-2e2-et.html

http://www.silicon.fr/cloud-foudre-perdre-donnees-google-124514.html

Ilium

Citation de: jmd2 le Juin 02, 2016, 13:08:36
pour les données d'avant 2016, conservées sur disques, on n'est sûrs de rien
pour les données d'après 2020, qui seront dans le Cloud, disons dans des data centers (avec redondance tant qu'on y est), on peut rester plus confiants

C'est archi faux. Et le cloud pose accessoirement d'autres questions (notamment sur la propriété intellectuelle et les garanties) et problèmes (notamment sur la manière d'uploader des Go de données).

P!erre

Citation de: Ilium le Juin 02, 2016, 17:41:31
C'est archi faux. Et le cloud pose accessoirement d'autres questions (notamment sur la propriété intellectuelle et les garanties) et problèmes (notamment sur la manière d'uploader des Go de données).

Quel rapport entre propriété intellectuelle et conservation ?

Verso92

Citation de: P!erre le Juin 02, 2016, 21:56:52

De toute façon, la pérennité de la conservation des données dans le Cloud est forcément liée à la confiance accordée dans le prestataire... autrement dit, fumisterie, non ?

FredEspagne

N'oublions pas non plus que l'on n'est pas à l'abri d'un hacker. L'actualité a montré qu'aucune organisation privée ou publique n'est à l'abri.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Ne pas mélanger les objectifs.
Veut-on pouvoir retrouver quelque chose beaucoup plus tard, ou veut-on se protéger de la copie à court (30 ans?)

Opticien

le rapport est que si les données ne sont pas conservées (déficience du support, effacement accidentel ou malveillant, destruction, fin du service, etc),, on perd la propriété au moment de la perte d'infos

P!erre

Tu as muté de propriété intellectuelle à propriété... ???

Soit dit en passant, propriété intellectuelle et propriété physique -ou plutôt détention- ne sont aucunement liés.

clo-clo

+ 1 avec Powerdoc. Notre génération a trouvé , au fond d'un grenier,  une " boite à chaussures " avec des tirages 10/13.
Je pense que le tirage papier ( ou le livre photo ) est une sauvegarde indispensable. L'image sera " exploitable " directement.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

P!erre

Du coup, cela relativise la justification des hautes résolutions, sauf très fort recadrage, hi hi hi !  ;D

(C'est pour tenter de recentrer le sujet du fil).

kochka

Parlons "papier" à ceux qui sont sous les eaux.

Powerdoc

Citation de: kochka le Juin 04, 2016, 12:27:53

Tu as de la marge avant que cela atteigne le dernier étage dans lequel tu es situé.

P!erre

Citation de: kochka le Juin 04, 2016, 12:27:53

Les disques durs noyés sont-ils en ordre de marche... ?  :'(

Ilium

Si je confie mes données à quelqu'un se pose la question de la confiance que je lui accorde, évidemment sur sa capacité à gérer durablement et avec des normes de sécurité suffisantes mes données mais aussi la confidentialité d'icelles et la garantie qu'ils ne se servira pas dans les données qu'il gère. Chacun positionnera le curseur où il veut sur ces différents points mais ces questions se posent.

Citation de: P!erre le Juin 04, 2016, 09:27:48
Soit dit en passant, propriété intellectuelle et propriété physique -ou plutôt détention- ne sont aucunement liés.

Disons que les géants du web ont une conception toute personnelle de la propriété intellectuelle et de la gestion des données personnelles ce qui n'incite pas à la confiance.

Citation de: P!erre le Juin 04, 2016, 16:44:59
Les disques durs noyés sont-ils en ordre de marche... ?  :'(

Evidemment, c'est bien connu, l'eau et l'électricité font bon ménage.  ;D

P!erre

Il y a certainement une part d'inconscience à confier ses fichiers les plus importants au premier "cloudeur" venu... :D

Powerdoc

Citation de: P!erre le Juin 04, 2016, 18:42:43
Il y a certainement une part d'inconscience à confier ses fichiers les plus importants au premier "cloudeur" venu... :D

tout a fait
J'avais des photos sauvegardées sur le site Darqroom, qui me servait de sauvegarde externe. Le site a fait faillite est les photos ont disparues (mais elles sont toujours sur mon (mes) DD)

Opticien

Citation de: P!erre le Juin 04, 2016, 09:27:48
Tu as muté de propriété intellectuelle à propriété... ???

je n'ai pas glissé de l'un à l'autre. Les 2 sont différentes, mais il y a bien un lien entre les 2
- la propriété intellectuelle est un de (nbrx) cas de propriétés
- si le support de votre œuvre est détruit, votre œuvre l'est aussi! Et il est bien difficile de parler de propriété intellectuelle relative à une œuvre qui n'existe plus

la seule appropriation qui est définitive (et sûre) est ce que l'on mange (sauf si on le vomit)

kochka

Citation de: Powerdoc le Juin 04, 2016, 12:29:35
Tu as de la marge avant que cela atteigne le dernier étage dans lequel tu es situé.
Pas tellement, environ 70m au dessus du niveau de la mer.
Ma cave a déjà été inondée une fois.

P!erre

Citation de: Opticien le Juin 04, 2016, 20:34:19
je n'ai pas glissé de l'un à l'autre. Les 2 sont différentes, mais il y a bien un lien entre les 2
- la propriété intellectuelle est un de (nbrx) cas de propriétés
- si le support de votre œuvre est détruit, votre œuvre l'est aussi! Et il est bien difficile de parler de propriété intellectuelle relative à une œuvre qui n'existe plus

Non !

Tu mets un texte sur FB ou n'importe quel site.
Tu perds l'original de ton texte chez toi.
Tu restes détenteur de la propriété intellectuelle.

Idem pour les brevets, les marques, les logotypes, etc.

Ilium

Citation de: Powerdoc le Juin 04, 2016, 20:31:39
tout a fait
J'avais des photos sauvegardées sur le site Darqroom, qui me servait de sauvegarde externe. Le site a fait faillite est les photos ont disparues (mais elles sont toujours sur mon (mes) DD)

Et en les confiant à un géant qui est peut être protégé contre un désastre majeur (reste à prouver...), on prend éventuellement le risque qu'il considère demain qu'il peut s'en servir. Je vois peut être le mal partout mais ils ont montré à plusieurs reprises qu'ils n'aimaient pas qu'on pense différemment d'eux.

Citation de: P!erre le Juin 04, 2016, 22:10:45
Non !

Tu mets un texte sur FB ou n'importe quel site.
Tu perds l'original de ton texte chez toi.
Tu restes détenteur de la propriété intellectuelle.

Idem pour les brevets, les marques, les logotypes, etc.

Ce qui n'empêche pas les soupçons (et même plus puisqu'ils le reconnaissent partiellement) sur le fait qu'ils conservent des données qui ne leur appartiennent pas et sans autorisation.