P800 ou Pro1000 ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 21, 2016, 11:35:24

« précédent - suivant »

Pierre34

Bonjour,

En fait pour une photo si on veut gérer le vernis on peut créer un formulaire, qui fonctionne comme un masque (noir pas de vernis, blanc oi), donc si on ne veut pas de vernis il suffit de se créer un document au format désiré, de le remplir de noir et de demander une impression, dans le driver de la canon (pour moi la PRI-1 mais cela semble identique dans la gamme) il y a une case à cocher "imprimer un formulaire", on imprime mais rien ne sors sur l'imprimante et un document "formulaire" est créé, il suffit akors lors d'impression ultérieure de demander ce formulaire et il n'y aura pas d'application de brillant. Cela fonctionne aussi avec une photo ou on va décider de mettre du vernis à tel endroit et pas à tel autre ..., personnellement je n'ai aucun problème de brillant sur les tirages.

Pour la comparaison avec Epson, non, je n'ai pas de comparaison, le vidage de la tête noire est rédhibitoire dans ma pratique, je veux pouvoir passer du mat au brillant sans me prendre la tête, je ne comprends même pas comment on peut supporter ça, certaines photos iront avec du brillant, d'autres avec du mat ... bref perso une honte (surtout que techniquement rien ne le justifie).
Citation de: dominique-tanguy le Août 14, 2016, 11:57:07
Bonjour Pierre,

Merci pour cette information. Peux tu expliquer comment fonctionne ce système de formulaires avec la Canon ?

Par ailleurs, as tu eu l'opportunité de comparer la Canon et l'Epson avec des impressions sur papier mat ?

Cordialement,

Dominique

plaubel

>le vidage de la tête noire est rédhibitoire dans ma pratique, je veux pouvoir passer du mat au brillant sans me prendre la tête, je ne comprends même pas comment on peut supporter ça

Je partage cet avis, j'aime les papiers et j'aime changer de support brillant mat, glacé (ex le très beau Canon Pro Platinium)
Quand j'étais sur Epson, par praticité, je m'étais convaincu que le mat c'était toujours mieux.
Je suppose que les pro disposent d'une imprimante dédiée mat et une autre dédiée au brillant.

Verso92

Citation de: plaubel le Septembre 01, 2016, 15:25:15
>le vidage de la tête noire est rédhibitoire dans ma pratique, je veux pouvoir passer du mat au brillant sans me prendre la tête, je ne comprends même pas comment on peut supporter ça

Quand on fait la plupart du temps du brillant (ou du mat), c'est un inconvénient mineur en pratique...

Pierre34

On est d'accord, mais la question derrière c'est "Est-ce qu'on s'en tiens à un seul papier a cause du vidage d'encre ou un vrai choix et quel est l'impact de la limitation (du vidage de l'encre) sur ce choix ?"

Didier_Driessens

C'est certain que ce changement d'encre n'est guère pratique,mais avec un peu de méthode , on s'y fait...
Le changement d'encre coûte 3-4€, si on répartit ce montant sur plusieurs impressions, c'est pas non plus la mer à boire ... Maic c,est vrai qu'un canal d'encre supplémentaire ne fera pas mal.

Didier

Verso92

Citation de: Pierre34 le Septembre 03, 2016, 15:29:55
On est d'accord, mais la question derrière c'est "Est-ce qu'on s'en tiens à un seul papier a cause du vidage d'encre ou un vrai choix et quel est l'impact de la limitation (du vidage de l'encre) sur ce choix ?"

En ce qui me concerne, c'est un vrai choix, bien sûr (comment pourrait-il en être autrement ?).

Après, dans le cadre de l'utilisation de la 3880 au club photo, j'explique qu'il vaut mieux passer tous les brillants d'abord, puis les mats (ou l'inverse), et d'éviter d'alterner sans arrêt...

plaubel

Cela peut être effectivement une question de choix et de de style et peut être de planification de ses tirages.

Mais parfois je cherche le papier adapté à une image, je fais des essais, je prend plaisir à essayer des papiers et avec Canon c'est vraiment agréable de passer du noir brillant au mat sans rien faire que relancer une impression.

Et puis 4 euro ce n'est pas rien, cela rempli aussi le récupérateur.
Combien de temps prend cette manip au complet ?
Que faites vous de la cartouche ? Faut il la boucher ? Y a t'il un emplacement dédié ?

brebmika

Pour faire simple, avec ma canon pro1. Sur papier brillant-satiné dans le réglage je coche full sur le vernis (chroma optimizer). Sur du matt pas de problème, y a pas de chroma optimizer.
Je fais ça parceque j ai eu le problème sur du rag pearl avec les blancs qui présentait des non reflets. Donc pas de mode auto depuis, mais je maitrise pas les calques, certainement une erreur de ne pas approfondir!

Verso92

Citation de: plaubel le Septembre 06, 2016, 23:03:41
Combien de temps prend cette manip au complet ?
Que faites vous de la cartouche ? Faut il la boucher ? Y a t'il un emplacement dédié ?

Heu... les cartouches ont chacune leur emplacement, et tout se fait "automatiquement".

brebmika

Les deux cartouches partagent la meme tete?

Verso92

brebmika

Ben ça m'emmer.... Alors! Y a forcément des restes ou des dilutions.

J'aime bien Canon ;D

Verso92

Citation de: brebmika le Septembre 07, 2016, 13:23:25
Ben ça m'emmer.... Alors!

Je compatis...

Mébon, je prends du plaisir à tirer mes photos, et je suis très satisfait de la qualité obtenue.

Le fait que la tête soit partagée entre le brillant et le mat m'en touche une sans faire bouger l'autre...  ;-)

MBe

Epson et Canon ont 2 technologies de têtes d'impression totalement différentes:

Pour expulser la goutte d'encre, Canon, utilise un procédé thermique de chauffage de l'encre.
Epson utilise un procédé piezo.

L'usage d'une seule tête permet de maintenir, à chaque impression, un flux d'encre dans la tête en minimisant la sédimention et l'entrée d'air, en contrepartie il y a en effet, du gâchis d'encre, il serait probablement possible de faire cette purge en circuit fermé, mais cette solution n'est probablement pas possible économiquement (je fais confiance à Epson)

il est probable que le chauffage de l'encre élimine (en partie?) le phénomène de bouchage, néanmoins la maîtrise de la quantité d'encre (forme et taille de la goutte, répétitivité dans le temps) doit être plus précis avec le procédé piezo.

2 problèmes sont de façon récurrente signalés pour les Epson pigmentaires, qu'il ne faut pas confondre, problème de sélecteur noir mat ou brillant, a priori résolu sur les dernières génération (P600/800) et le bouchage des têtes, ce dernier problème n'étant pas systématique avec les retours constatés des différents utilisateurs.

Pour Canon, l'usage de gloss ne fait pas toujours l'unanimité...

plaubel

Oui j'ai également lu que le procédé thermique de Canon ne permettait que 2 tailles de goutte alors que le piezo d'Epson en permet plus.

Mais à partir du moment ou sur un tirage (je suis hyper exigeant) je ne vois pas la différence j'ai tendance à préférer le procédé qui ne bouche pas.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 24, 2016, 00:13:37
Les buses des Epson se bouchent si on imprime pas régulièrement ?
Ça c'est le passé et j'ai eu plusieurs fois des sueurs froides suite à des buses bouchées sur Mon Epson 1290  à encres à colorants.

l'Epson 1290 à été remplacée par une 3800 qui entre-temps a déjà plus de 8 ans et je fais mes travaux d'impression en 3 séances très intensives par an.
elle est à l'arrêt total sur des périodes de 4 à 6 mois et je n'ai jamais eu de buses bouchées comme cela se produisait régulièrement il y a 10 ans.

Jean-Claude

Faut pas avoir peur du ridicule avec ces affirmations toutes chassimiennes

Epson = amateur

Canon = pro

As-tu déjà regardé quelles machines sont installées chez des professionnels du jet d'encre ?

HP t'en as déjà entendu parler

ambre099

Comment désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante sur une Epson P800 ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2016, 22:53:23
Ça c'est le passé et j'ai eu plusieurs fois des sueurs froides suite à des buses bouchées sur Mon Epson 1290  à encres à colorants.

l'Epson 1290 à été remplacée par une 3800 qui entre-temps a déjà plus de 8 ans et je fais mes travaux d'impression en 3 séances très intensives par an.
elle est à l'arrêt total sur des périodes de 4 à 6 mois et je n'ai jamais eu de buses bouchées comme cela se produisait régulièrement il y a 10 ans.

J'avais aussi des bouchages de buses réguliers avec ma 890 (qui a rendu l'âme il y a peu).

Par contre, sur la 3880 du club, à part lors d'un changement de cartouche qui a nécessité un nettoyage pour être opérationnel, rien de tel (et il arrive qu'elle reste plusieurs semaines sans être mise sous tension).

Didier_Driessens

ma 3880 vient de rendre l'âme ( après 7 ans de bons et loyaux services) . Epson demande tellement pour la réparer ( plus de 1500€) que j'ai acheté la nouvelle P800.
Il y a 7 ans , j'avais payé la 3880 1295€ , hier j'ai payé la P800 : 990€.
Je viens d'imprimer une photo en couleur et c'est légèrement plus saturé qu'avec la 3880.
Hormis cette panne qui a été " fatidique", je n'avais jamais eu le moindre problème avec cette imprimante. Au club photo, je suis le 3ème à avoir cette panne : grande coulée d'encre sur les photos. Mais, dans les 3 cas, les imprimantes avaient plusieurs années...

Didier

bitere

J'aurais du me taire...
Je change l'encre PK de mon Epson 3800. Lors des tirages qui suivent j'ai des coulures noires.
En même temps la cartouche de récup des encres est à 16%. Je nettoie, idem.
Je lance une vérif des buses et là, la jaune est imprimée en noir ?
Nettoyage des buses. Nickel.
Je lance une impression sur papier brillant, nickel.
A la seconde impression, des coulures noires.
Test des buses, du noir au lieu du jaune.
Je passe du temps à tester, nettoyer et le résultat est le même. Un photo bonne, la seconde avec coulure et plus foncée (encre noire au lieu de la jaune ?).
Bref, je me dis que c'est peut être la gestion des encres qui déconne. Je change la noire et la jaune et le mets une cartouche de récup des encres neuve.
Le PB reste le même.

La 3800 va sur ses 9 ans. Alors je me dis que je vais acheter une nouvelle. Et pourquoi pas de de crèmerie. Je reviens sur ce fil pour plusieurs raisons.

1- aide au choix d'une nouvelle Epson P800 ou la Canon 1000.
2- savoir si la Canon accepte les papiers Epson (j'ai un stock)
3- proposer à quelqu'un la 3800 pour récup de pièces, gratos bien entendu.

phil67

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2016, 22:58:41
Faut pas avoir peur du ridicule avec ces affirmations toutes chassimiennes
Epson = amateur
Canon = pro
As-tu déjà regardé quelles machines sont installées chez des professionnels du jet d'encre ?
HP t'en as déjà entendu parler

c'est vrai, faut pas avoir peur du ridicule de dire des choses pareilles ! trop drôle les amis...

Didier_Driessens

Citation de: bitere le Septembre 22, 2016, 19:42:48
J'aurais du me taire...
Je change l'encre PK de mon Epson 3800. Lors des tirages qui suivent j'ai des coulures noires.
En même temps la cartouche de récup des encres est à 16%. Je nettoie, idem.
Je lance une vérif des buses et là, la jaune est imprimée en noir ?
Nettoyage des buses. Nickel.
Je lance une impression sur papier brillant, nickel.
A la seconde impression, des coulures noires.
Test des buses, du noir au lieu du jaune.
Je passe du temps à tester, nettoyer et le résultat est le même. Un photo bonne, la seconde avec coulure et plus foncée (encre noire au lieu de la jaune ?).
Bref, je me dis que c'est peut être la gestion des encres qui déconne. Je change la noire et la jaune et le mets une cartouche de récup des encres neuve.
Le PB reste le même.

La 3800 va sur ses 9 ans. Alors je me dis que je vais acheter une nouvelle. Et pourquoi pas de de crèmerie. Je reviens sur ce fil pour plusieurs raisons.

1- aide au choix d'une nouvelle Epson P800 ou la Canon 1000.
3- proposer à quelqu'un la 3800 pour récup de pièces, gratos bien entendu.

c'est ce que la mienne faisait aussi , de grosses coulées d'encre. D'abord sur les bords, ensuite sur la photo . Il semblerait que cela provienne du sélecteur encre mat encre black. Comme je l'ai signalé plus haut, j'ai acheté une P800.
J'ai pu revendre mon stock de cartouches neuves .
L'avantage de la P800, ce que l'on est en terrain connu question pilote.

Didier

Pierre34

Citation de: bitere le Septembre 22, 2016, 19:42:48
...
...

Tu peux bien sur mettre n'importe quel papier sur la Canon, mais il te faudra faire (ou faire faire) les profils, je ne pense pas qu'Epson les propose :)

phil67

Citation de: Pierre34 le Septembre 26, 2016, 08:40:16
Tu peux bien sur mettre n'importe quel papier sur la Canon, mais il te faudra faire (ou faire faire) les profils, je ne pense pas qu'Epson les propose :)

Sur le site Epson, on peut télécharger les profils ICC pour les papiers.
Néanmoins, dans la liste des imprimantes, il n'y a que les machines EPSON !