Croisière en mer de Baffin

Démarré par Prizutu, Octobre 16, 2016, 00:14:27

« précédent - suivant »

Prizutu

116- Le coin des fumeurs...
Bye bye Sisimiut, en route pour le terminus: Kangerlussuaq

Prizutu

117- Toute dernière nuit à bord. Et, vers 22h30, LE coup de chance!  :D

Prizutu

118- Spectacle magique

Prizutu

119- La Grande Ourse

Prizutu

120- Entre parenthèses, roulis  :'( + passagers qui passent devant l'objectif + ceux qui prennent l'aurore au flash... dur dur!

Prizutu

121-Dernier jour.......... Kangerlusszuaq. En route pour une balade (transport en camions réaménagés en bus) vers la calotte glacière

Prizutu

122- La calotte polaire (enfin, ce qui dépasse dans ce coin...)

Prizutu

123- d'un peu plus bas, elle a un air plus austère...

Prizutu

124- Elle est très "fine" à cet endroit... Il faut imaginer qu'elle a une épaisseur moyenne de 2300 mètres et peut atteindre 3000 m! Tout notre passé climatique y est enfoui!

Prizutu

125- Toundra, lac et glacier qui s'échappe de la calotte glacière

Prizutu

126- Dernier coup d'œil sur la toundra (qui conserve de belles couleurs même par temps gris) avant de rejoindre l'aéroport de Kangerlussuaq. Pendant la balade: vol d'oies, bœufs musqués (c'est gros, cela fait penser à des petits bisons, mais en fait ce sont des chèvres!) et lapins arctiques tout blancs

Prizutu

127- Et voilà... C'est fini... Au loin la baie de Kangerlussuaq ou nous allons reprendre l'avion pour Paris... Le petit point à côté de la tache de lumière en mer, c'est le Boréal! Ciao ciao le Boréal!

nb: les 2 derniers clichés sont pris avec le DXO One. C'est quand même pratique!

Prizutu

Citation de: jeanlucVF le Octobre 17, 2016, 20:12:46
Bonjour,

Joli reportage ....une carte du parcours apporterai un gros plus a ce topic tu devrais en ajouter une

C'est effectivement une bonne idée...

ELWOOD

Superbe reportage,
Merci d'avoir pris le temps de mettre autant de vues. :)

Peupiton

ça y est, la carte mémoire est vidée ?  ;) ; je comprends l'émotion ressentie
après un tel voyage, mais je veux dire par là qu'il aurait été bien d'être un peu
sélectif; là ça fait trop !
   cordialement

Prizutu

Citation de: Peupiton le Octobre 17, 2016, 20:34:39
ça y est, la carte mémoire est vidée ?  ;) ; je comprends l'émotion ressentie
après un tel voyage, mais je veux dire par là qu'il aurait été bien d'être un peu
sélectif; là ça fait trop !
  cordialement

127 photos pour ce "reportage", pour 14 jours, cela fait une moyenne de 9 photos par jour... Ce qui ne me semble pas excessif... Mon propos est de donner une bonne idée de ces 2 pays (Groenland et Nunavut/canada) et de montrer ce que ce genre de croisière permet de voir et "l'ambiance" des paysages rencontrés. C'est sûr que je peux en éliminer... Je peux ne montrer qu'une photo d'ensemble d'un village inuit, qu'une queue de baleine, qu'un seul iceberg... Mais ce n'est pas mon but!
Ceci dit, ma carte mémoire contenait en gros 1200 photos...  

Berswiss

Tu as atteint ton objectif de montrer ces beaux coins et de donner envie et c'est l'essentiel. Pour transformer cette série en reportage, il faut bien sûr sélectionner un peu et aussi harmoniser un peu plus les formats qui partent dans tous les sens ! En regardant tes photos, je trouve que le 16/9 irait bien et c'est souvent ce que je fais dans ces pays du nord pour garder la largeur qui est toujours superbe et rogner un peu les ciels, les herbes, les mers, etc
Sinon, il semble que le 24-120 ait bien fonctionné mais il manque quelque part un 300mm pour certains coins .... pour rentrer un peu plus dans le sujet ! et aussi un petit pied pour les aurores  ::) ::)
J'aimerais bien faire ce tour avec un vieux rafiot de scientifiques comme j'avais fait sur la côte est du Groenland .. mais ce bateau a disparu !
Merci pour le partage .. et ne te remets pas trop vite de ton voyage ...

Prizutu

Merci Berswiss pour tes conseils. J'en tiendrai compte pour me faire un album papier. Effectivement, 16/9 doit être un bon équilibre. Je me demande quand même s'il ne faut pas varier un peu les formats pour éviter la monotonie... A voir.
J'avais un 80-400 que j'ai utilisé de temps en temps, à main levée. Mais c'est un zoom de 1ère génération... En fait, je pense qu'il faut laisser tomber le zoom pour un 300 ou 400 fixe. Mais comme je m'en sers rarement, j'hésite à investir!
J'avais aussi un pied et l'ai utilisé pour l'aurore boréale. Seulement voilà: comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, le bateau roulait un peu. A 8 sec, c'est gênant!

jm_gw

Citation de: Prizutu le Octobre 17, 2016, 19:45:55
120- Entre parenthèses, roulis  :'( + passagers qui passent devant l'objectif + ceux qui prennent l'aurore au flash... dur dur!
fallait prendre le pied  :D

Penn K.

J'ai adoré ce reportage, c'était vraiment magnifique, quelle ambiance !
J'y reviendrai :) , merci !

Berswiss

Citation de: Prizutu le Octobre 18, 2016, 10:08:41
Merci Berswiss pour tes conseils. J'en tiendrai compte pour me faire un album papier. Effectivement, 16/9 doit être un bon équilibre. Je me demande quand même s'il ne faut pas varier un peu les formats pour éviter la monotonie... A voir.
J'avais un 80-400 que j'ai utilisé de temps en temps, à main levée. Mais c'est un zoom de 1ère génération... En fait, je pense qu'il faut laisser tomber le zoom pour un 300 ou 400 fixe. Mais comme je m'en sers rarement, j'hésite à investir!
J'avais aussi un pied et l'ai utilisé pour l'aurore boréale. Seulement voilà: comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, le bateau roulait un peu. A 8 sec, c'est gênant!
Exact pour les formats et une combinaison standard et 16/9 est sympa. Il y a un 300 fixe et léger chez Nikon  :o :o
Pas facile en effet pour les aurores en bateau ....
Pour information, depuis que tu as posté tes photos, la croisière de 2017 est "fully booked", de même que celle plus au nord de Thulé !!!!

Prizutu

Citation de: Berswiss le Octobre 18, 2016, 19:57:37
Exact pour les formats et une combinaison standard et 16/9 est sympa. Il y a un 300 fixe et léger chez Nikon  :o :o
Pas facile en effet pour les aurores en bateau ....
Pour information, depuis que tu as posté tes photos, la croisière de 2017 est "fully booked", de même que celle plus au nord de Thulé !!!!

Exact! 755g et il a des caractéristiques qui font un peu baver... Mais il faut sortir 2000€... C'est sûr que si je fais l'Antarctique en 2019, ...

HAKEM

Ouahhh, superbe reportage à lire et à regarder, l'on devine une immensité difficile à retranscrire par la photo, tant la réalité doit être encore plus spectaculaire.  ;)

Sebas_

Magnifique reportage!
Contrairement aux autres, je ne trouve pas qu'il y ait trop de photos, je me suis regale tout le long.
Les legendes font que le reportage/documentaire passe tres bien.
Felicitations!

Runway

Je trouve au contraire qu'il n'y en a pas trop.
J'aurais même tendance à dire "encore !"

Ça donne envie d'y aller.