premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: big jim le Novembre 27, 2016, 21:06:06
Bernard, il existe déjà une solution très peu coûteuse : pour 39€, le D500 peut avoir accès à la même alimentation que le D5. Bon, il faut juste avoir à côté du D500 un D5 avec des batteries en rab (ça marche aussi avec d'autres boîtiers acceptant les "grosses" alims)  ;D  A quand un kit PDK-5 ?...

Blague à part, ce serait intéressant que ceux qui le peuvent puisse clarifier si le 200-500 est effectivement boosté avec un D500 doté d'une EN-EL18a par rapport à un D500 + EN-EL15.
Je viens d'essayer le D500 avec 8 piles (donc 12v au lieu de 7v) avec 200-500 et, hélas, ce la ne change rien à la vitesse de l'AF :(
Donc soit le moteur du D500 est plus faible que dans les optiques haut de gamme (ou le groupe optique AF est lourd), soit Nikon a choisi l'option précision vs vitesse.

Le D500 ayant maintenant, comme les D4/D5, un processeur indépendant pour l'AF, si les D4/D5 boostent effectivement la rapidité de l'AF, je ne vois qu'une chose qui pourrait l'expliquer : la non utilisation par le D500 de la tension de 12v fournie par les 8 piles pour le moteur AF.
Donc à ceux qui possèdent le D500 et le D4 ou D5 de nous renseigner sur ce point particulier.

NB: au fait par vitesse AF je veux dire vitesse de translation du groupe AF pour passage de la distance mini à l'infini. (Dans la pratique si cela fait perdre du temps lorsque l'on change de sujet, cette "lenteur a un effet pratique plus modéré, même si réel, lors d'un suivi de mobile car les corrections alors sont nombreuses mais de faibles amplitudes).

CRISS

Bonjour,
Comme vous parlez actuellement de la vitesse d'AF du 200/500..le 80/400 est-il plus véloce (pour ceux qui ont essayé les deux) ce qui expliquerait entre autre,(sachant que les groupes optiques sont aussi différents) l'écart de 1000€ à l'achat..
Je suis possesseur d'un D7100 et 200/500 (principalement de l'aérien), précédemment j'avais un 120/400 Sigma et j'ai l'impression (toute subjective) qu'il était plus rapide !!!!
Merci
Ch

Bernard2

Citation de: CRISS le Décembre 01, 2016, 16:17:52
Bonjour,
Comme vous parlez actuellement de la vitesse d'AF du 200/500..le 80/400 est-il plus véloce (pour ceux qui ont essayé les deux) ce qui expliquerait entre autre,(sachant que les groupes optiques sont aussi différents) l'écart de 1000€ à l'achat..
Je suis possesseur d'un D7100 et 200/500 (principalement de l'aérien), précédemment j'avais un 120/400 Sigma et j'ai l'impression (toute subjective) qu'il était plus rapide !!!!
Merci
Ch
J'avoue ne plus me rappeler si le 80-400 était plus rapide...
En revanche j'aurais une question toi.
Tu indiques que tu utilises le 200-500 pour de l'aérien (tu parles reprises de vues aériennes ou d'avions en vol?) As tu eu des difficultés de map avec le 200-500? Si oui Accroche sur le sujet ou suivi?

F100

... montrerait-il des faiblesses ce 200-500  ???

Bernard2

Citation de: F100 le Décembre 01, 2016, 18:33:44
... montrerait-il des faiblesses ce 200-500  ???
Tu pensais qu'à moins de 1500€ il était aussi performant sur tous les points qu'un 200-400 à 3 fois le prix? ;)
Discuter de ses points de faiblesse vs haut de gamme ne veut pas dire que ses concurrents de gamme sont meilleurs, simplement permet de confronter ses expériences.
Si je posais cette question à CRISS c'est parce que autant j'ai constaté une certaine molesse pour passer de la distance mini à l'infini je n'ai pas été pénalisé lors de suivi de mobiles (mais peut être n'ai-je pas été confronté à des mobiles suffisamment rapides...).

big jim

Citation de: Bernard2 le Décembre 01, 2016, 10:54:41
Je viens d'essayer le D500 avec 8 piles (donc 12v au lieu de 7v) avec 200-500 et, hélas, ce la ne change rien à la vitesse de l'AF :(
Donc soit le moteur du D500 est plus faible que dans les optiques haut de gamme (ou le groupe optique AF est lourd), soit Nikon a choisi l'option précision vs vitesse.

Le D500 ayant maintenant, comme les D4/D5, un processeur indépendant pour l'AF, si les D4/D5 boostent effectivement la rapidité de l'AF, je ne vois qu'une chose qui pourrait l'expliquer : la non utilisation par le D500 de la tension de 12v fournie par les 8 piles pour le moteur AF.
Donc à ceux qui possèdent le D500 et le D4 ou D5 de nous renseigner sur ce point particulier.

NB: au fait par vitesse AF je veux dire vitesse de translation du groupe AF pour passage de la distance mini à l'infini. (Dans la pratique si cela fait perdre du temps lorsque l'on change de sujet, cette "lenteur a un effet pratique plus modéré, même si réel, lors d'un suivi de mobile car les corrections alors sont nombreuses mais de faibles amplitudes).

Merci pour ce retour, Bernard. Ne reste plus qu'un test avec une batterie de D5 sur le D500. Par contre, je ne comprends pas trop ta remarque sur le moteur du D500. Il n'est pas utilisé sur les optiques AF-S...

CRISS

Citation de: Bernard2 le Décembre 01, 2016, 16:53:23
J'avoue ne plus me rappeler si le 80-400 était plus rapide...
En revanche j'aurais une question toi.
Tu indiques que tu utilises le 200-500 pour de l'aérien (tu parles reprises de vues aériennes ou d'avions en vol?) As tu eu des difficultés de map avec le 200-500? Si oui Accroche sur le sujet ou suivi?
Je fais des avions en vol et j'ai des déchets...peut-être aussi que vu les commentaires élogieux de cet objectif je croyais un peu au Pére Noel..c'est la saison...Il y a également pas mal de personnes qui sont équipés haut de gamme et objectifs fixes + le talent....et on voit la différence...voir fil reportage RIAT...
Ch
Ex de photo..

Sebmansoros

Citation de: CRISS le Décembre 02, 2016, 08:57:16
Je fais des avions en vol et j'ai des déchets...peut-être aussi que vu les commentaires élogieux de cet objectif je croyais un peu au Pére Noel..c'est la saison...Il y a également pas mal de personnes qui sont équipés haut de gamme et objectifs fixes + le talent....et on voit la différence...voir fil reportage RIAT...
Ch
Ex de photo..

Tu as un D7100, peut être est ce lui le responsable et non le 200-500.?

suliaçais

Je pencherais également pour cette hypothèse.....mais avant de jeter le matos aux orties, je suggérerais à notre ami de s'habituer à la maîtrise de son matériel dans c genre de pdv, ou de demander à un Cador de la discipline de le tester sur le terrain....

Bernard2

Citation de: big jim le Décembre 01, 2016, 22:04:08
Merci pour ce retour, Bernard. Ne reste plus qu'un test avec une batterie de D5 sur le D500. Par contre, je ne comprends pas trop ta remarque sur le moteur du D500. Il n'est pas utilisé sur les optiques AF-S...
C'est une coquille de ma part je voulais parler du moteur AFS du 200-500 bien sûr. Nikon a toute une panoplie de ce type de moteur. Compte tenu du prix du 200-500 ils n'ont peut être pas utilisé le plus puissant.

Bernard2

Citation de: CRISS le Décembre 02, 2016, 08:57:16

Je ne connais pas ton expérience en ce domaine et si tes déchets sont liés à un flou de mise au point ou de bougé.
Mais je ne pense pas que sur ce type de sujet le 200-500 pose des problèmes. La clef comme pour la photo d'oiseaux réside dans un bon compromis entre le suivi du sujet et une vitesse d'obturation adaptée à la focale et à sa propre stabilité dans le suivi.
Donc tu pourrais dans un premier temps  augmenter la vitesse et voir si tes résultats s'améliorent. Avec une focale équivalente de 750mm, si tu n'est pas très expérimenté, un minimum de 1/1500s est indispensable pour un taux de réussite important.

CRISS

Citation de: suliaçais le Décembre 02, 2016, 10:37:41
Je pencherais également pour cette hypothèse.....mais avant de jeter le matos aux orties, je suggérerais à notre ami de s'habituer à la maîtrise de son matériel dans c genre de pdv, ou de demander à un Cador de la discipline de le tester sur le terrain....
Non je n'incrimine pas le matériel, d'ailleurs mes propos sont dans le questionnement, en fait c'est lié au D500, (tu m'avais d'ailleurs répondu sur le fil D500), je voulais savoir si l'AF était plus adapté.....et puis j'ai lu vos écrits sur la rapidité....mais tout n'est pas noir, je fais d'excellentes photos...enfin à mon avis..
Ch

CRISS

Citation de: Bernard2 le Décembre 02, 2016, 10:55:00
Je ne connais pas ton expérience en ce domaine et si tes déchets sont liés à un flou de mise au point ou de bougé.
Mais je ne pense pas que sur ce type de sujet le 200-500 pose des problèmes. La clef comme pour la photo d'oiseaux réside dans un bon compromis entre le suivi du sujet et une vitesse d'obturation adaptée à la focale et à sa propre stabilité dans le suivi.
Donc tu pourrais dans un premier temps  augmenter la vitesse et voir si tes résultats s'améliorent. Avec une focale équivalente de 750mm, si tu n'est pas très expérimenté, un minimum de 1/1500s est indispensable pour un taux de réussite important.
Effectivement, j'ai fait différents essais, bien sûr AF C, ce qui m'a semblé le mieux et aprés avoir demandé aux collègues c'est 9 collimateurs , on m'a aussi dit de mettre le lock-on sur rapide mais là je ne vois pas très bien le rapport s'il n'y a pas d'obstacle entre moi et l'avion...également la vitesse, j'étais plus souvent autour du 1/1000..
A suivre à la prochaine saison..
Ch 

Sebmansoros

Va voir le test sur Le monde de la photo. Apparemment pas de Pb avec l'AF de cet objectif. Mon fils l'utilise régulièrement avec le D7200 sur des oiseaux et en sport sans Pb. Le seul reproche c'est la fixation du pare soleil indigne de cet objectif.

Bernard2

Citation de: CRISS le Décembre 02, 2016, 12:54:19
Effectivement, j'ai fait différents essais, bien sûr AF C, ce qui m'a semblé le mieux et aprés avoir demandé aux collègues c'est 9 collimateurs , on m'a aussi dit de mettre le lock-on sur rapide mais là je ne vois pas très bien le rapport s'il n'y a pas d'obstacle entre moi et l'avion...également la vitesse, j'étais plus souvent autour du 1/1000..
A suivre à la prochaine saison..
Ch 
Sur fond uni (ciel gris ou bleu) le lock-on n'apporte rien. En effet si tu perds le sujet pendant un instant, et si tu maintiens en permanence le déclencheur à mi-course, le capteur AF se trouvant dans une zone unie l'AF bloque toute correction jusqu'à ce que tu retrouves le sujet.
Fais le test: en AFC fais une map sur un sujet , puis en conservant le déclencheur à mi-course décadre pour faire passer le capteur dans le ciel bleu, tu pourras constater que la map est bloquée, elle reprend dès que tu retrouves un sujet.

Bernard2

précision sur mon post précédent

Sur fond uni (ciel gris ou bleu) le lock-on n'apporte rien. En effet si tu perds le sujet pendant un instant, et si tu maintiens en permanence le déclencheur à mi-course, le capteur AF se trouvant dans une zone unie l'AF bloque toute correction (sans limite de temps, contrairement au lock-on) jusqu'à ce que tu retrouves le sujet.

CRISS

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2016, 17:31:22
précision sur mon post précédent

Sur fond uni (ciel gris ou bleu) le lock-on n'apporte rien. En effet si tu perds le sujet pendant un instant, et si tu maintiens en permanence le déclencheur à mi-course, le capteur AF se trouvant dans une zone unie l'AF bloque toute correction (sans limite de temps, contrairement au lock-on) jusqu'à ce que tu retrouves le sujet.
Merci pour ces infos complémentaires..
Ch

Bert de Tilly

Bert de Tilly

Vous êtes pas chanceux  ;D ;D encore avec mes canards  :)

Alfie

Comme certains en parlait, j'ai fait un essai 200-500 avec TC1,4-III

focale résultante 700mm, soit équivalent en DX : 1050mm

Pas trop mécontent du résultat même si c'est un peu "mou" :

Alain

CRISS

Moi je le trouve pas mal ce héron...mais c'est quoi toutes ces taches...capteur ou sur l'eau??
Ch

Alfie

Citation de: CRISS le Décembre 14, 2016, 16:59:06
Moi je le trouve pas mal ce héron...mais c'est quoi toutes ces taches...capteur ou sur l'eau??
Ch

Ce ne sont pas des tâches, car une photo de busard des roseaux en plein ciel prise ensuite : aucune tâche !
Alain

Alfie

Sinon si on compare à 500mm sans le TC c'est quand même meilleur :
Alain

Alfie

Crop pour la photo avec TC
Alain

Alfie

Crop pour la photo sans TC
Alain