Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

« précédent - suivant »

aziber

Voici la dernière version du 4 Février 2017 sur sendbox.fr

http://www.sendbox.fr/700e75f3cdb7c290/LOG_20170204.zip

-
Mac OS:
Users/yourusername/Library/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Windows:
C:/Users/yourusername/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

-
WORKFLOW :

Photo Mechanic -> Adobe Camera Raw -> Photoshop

Espace de travail : ProPhoto RGB

aziber

#151
Attention : les sites de partage de fichiers sont tous victime, depuis 1 mois environ, d'attaques visant à remplacer le fichier que l'on souhaite télécharger par un virus.

Sous mac, pas de probleme pour le moment, par contre sous pc, veuillez utiliser un anti-virus et surtout un navigateur à jour.

L'archive fait environ 27 Mo et comprend 610 profils DCP.

-
Les profils sont les profils Adobe Standard d'origine . On y rajoute simplement la ToneCurve LOG.

Le résultat est en tout point identique à ceux que l'on achète chez Cinelog DCP.

Il faut savoir s'en servir correctement ... ;)

-
Pourquoi utiliser les profils Adobe Standard :

Ce sont les seuls à avoir 2 illuminants, 2 HueSatDeltas et 1 LookTable. (bICC input en est incapable)

gigi4lm

 [at] aziber :
Je maîtrise LR. Pour mon usage (photos de mariages) je ne rencontre pas de problèmes particuliers et c'est un logiciel qui me convient. Mais, car il y a un mais, mes compétences concernant la gestion des profils sont nulles. Je suis calé sur Adobe standard qui me convient et n'en bouge pas.
Ceci étant posé, si en terme de colorimétrie l'on peut améliorer les résultats je suis preneur. Il semble que ce soit le but de ton partage (à moins que je soit à coté de la plaque) donc je veux bien essayer. J'ai donc télécharger le zip puis ai extrais son contenu. Et là ... je ne sais plus !
Je me retrouve avec une multitude de fichier DCP. Ceux de mon Nikon y figurent en 4 versions (dcpTool Invariant, dcpTool Untwist, notLUT et LogC).
Il est dit que je doit placer ce profil à : C:/Users/yourusername/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles (sous Windows). J'ai actuellement à cet emplacement un seul fichier nommé "index.dat".

Première (double) question :
Dois je y déposer les 4 fichiers concernant mon appareil ou un seul ... ou tout les fichiers dcp téléchargés ? Quid du fichier "index.dat" ?
Deuxième question :
Il y a 5 autres fichiers fournis. Si l'on fait abstraction des 2 fichiers png purement informatifs que fait on des deux fichiers icc (_eciGRAY_ICCv4.icc et _ProStarRGB_ICCv4.icc) et du fichier xmp (_Parametric_Tone_Curve_.xmp) ?

Quand je dis que mes compétences en gestions des profils sont nulles ... je le prouve !

Benaparis

Citation de: aziber le Février 05, 2017, 10:46:04Pourquoi utiliser les profils Adobe Standard :

Ce sont les seuls à avoir 2 illuminants, 2 HueSatDeltas et 1 LookTable. (bICC input en est incapable)

À quoi servent concrètement les "HueSatDeltas et la LooKtable"?
Sinon dans Input il n'y a aucun problème à faire un profil avec 2 illuminants, mais ça je suppose que tu le sais déjà.
Instagram : benjaminddb

aziber

Il s'est grandement amelioré ce Lightroom ...

-
[at]  gigi4lm

La derniere maj est ici :

http://www.sendbox.fr/700e75f3cdb7c290/LOG_20170204.zip

Il faut installer uniquement la version LogC qui correspond à ton appareil.

Le _Parametric_Tone_Curve_.xmp est pour ACR

Les profils ICC sont pour Photoshop si un jour tu veux travailler dans ces espaces.

Reste donc en ProPhoto RGB ...

Il faut configurer LR comme sur l'image ci-dessous.

-
[at]  Ben :

Le plus simple : ProfileHueSatMapData et ProfileLookTableData

Ici :

http://wwwimages.adobe.com/content/dam/Adobe/en/products/photoshop/pdfs/dng_spec_1.4.0.0.pdf

Benaparis

Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: aziber le Février 05, 2017, 10:46:04
Les profils sont les profils Adobe Standard d'origine . On y rajoute simplement la ToneCurve LOG.
...
Ce sont les seuls à avoir 2 illuminants, 2 HueSatDeltas et 1 LookTable. (bICC input en est incapable)

Je crois que c'est ce qui me gène un peu avec tes profils.

Je pense que la LookTable des profils dcp est concue/calculee pour une photo bien exposee ( a la prise de vue ou apres correction dans le module tonalite de LR ).

Ce qui me semble poser probleme avec tes profils, c'est que tu as d'office une sous-exposition de 2,4 diaphs. Ca n'est  pas genant si la courbe des tonalites est appliquee avant la ToneCurve, mais il me semble par experience que ca n'est pas le cas et je pense qu'avec tes profils, la LookTable est appliquee sur des photos sousex..


frmfrm

Citation de: Benaparis le Février 05, 2017, 17:58:11
Sinon dans Input il n'y a aucun problème à faire un profil avec 2 illuminants, mais ça je suppose que tu le sais déjà.

Je me demande si le probleme est de savoir si on peut le faire, ou de savoir si c'est utile de le faire avec des profils dcp ?

aziber

#158
Citation de: frmfrm le Février 06, 2017, 01:49:59
Je crois que c'est ce qui me gène un peu avec tes profils.

Je pense que la LookTable des profils dcp est concue/calculee pour une photo bien exposee ( a la prise de vue ou apres correction dans le module tonalite de LR ).

Ce qui me semble poser probleme avec tes profils, c'est que tu as d'office une sous-exposition de 2,4 diaphs. Ca n'est  pas genant si la courbe des tonalites est appliquee avant la ToneCurve, mais il me semble par experience que ca n'est pas le cas et je pense qu'avec tes profils, la LookTable est appliquee sur des photos sousex..


Je comprends complètement ton problème et tu vas le résoudre avec ceci :

. cela te permet de régler correctement ton exposition

. cela te permet de régler correctement ta White Balance

http://www.expodisc.com/

http://www.expodisc.com/pages/expodisc-2-0-faq

Ensuite tu peux utiliser correctement les DCP Log ...

(mon expo et ma Wb sont toujours nickel)
-

Citation de: frmfrm le Février 06, 2017, 01:54:45
Je me demande si le probleme est de savoir si on peut le faire, ou de savoir si c'est utile de le faire avec des profils dcp ?


-
bICC Input (pour ce qui nous concerne : le DCP) ne sait faire que du "Matrix" , sans tout le reste ...

Perso, je suis pour les 2 illuminants .

jmk

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 08:04:17
Je comprends complètement ton problème et tu vas le résoudre avec ceci :

. cela te permet de régler correctement ton exposition

. cela te permet de régler correctement ta White Balance

http://www.expodisc.com/

http://www.expodisc.com/pages/expodisc-2-0-faq

Ensuite tu peux utiliser correctement les DCP Log ...

(mon expo et ma Wb sont toujours nickel)
-

-
bICC Input (pour ce qui nous concerne : le DCP) ne sait faire que du "Matrix" , sans tout le reste ...

Perso, je suis pour les 2 illuminants .

C'est quoi ton mode opératoire pour l'expo ? (comment procèdes-tu)

aziber

#160
Citation de: jmk le Février 06, 2017, 09:20:13
C'est quoi ton mode opératoire pour l'expo ? (comment procèdes-tu)

Mode M (D800E), réglage expo via expodisc

http://www.expoimaging.com/MediaFiles/instructions/EN_62.pdf

https://youtu.be/J5GqVTYuT-Y?list=PLpJwb1B432IqTaNnCndkuzjUQqDeJWDVk

http://www.expodisc.com/pages/expodisc-2-videos

. En 1 : je règle l'expo, en 2 : la WB

jmk


aziber

tu as les vidéos, tu veux quoi de plus ?  tu te mets à la place de ton sujet et tu cales ton expo, c'est aussi simple, comme avec un SEKO

jmk

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 09:38:45
tu as les vidéos, tu veux quoi de plus ?  tu te mets à la place de ton sujet et tu cales ton expo, c'est aussi simple, comme avec un SEKO

Et tu utilises la mesure telle quelle ? 

aziber

yep, (sauf besoin spécifique créatif), tu regardes ensuite ton histo sur l'appareil, tu corriges si besoin (créatif)

tu sais, l'expodisc fonctionne super bien, et c'est plus "roots" qu'un SEKO ... (j'ai déjà fait tomber le SEKO ... ;) ne rigole pas ... ;)

jmk

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 09:50:25
yep, (sauf besoin spécifique créatif), tu regardes ensuite ton histo sur l'appareil, tu corriges si besoin (créatif)

tu sais, l'expodisc fonctionne super bien, et c'est plus "roots" qu'un SEKO ... (j'ai déjà fait tomber le SEKO ... ;) ne rigole pas ... ;)


Je connais, je l'utilise pour la WB.

Pour une mesure de l'expo, je compense pour le numérique (sinon c'est sous ex et non nickel) ;) idem pour le flashmètre (sekonic)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Février 06, 2017, 01:54:45
Je me demande si le probleme est de savoir si on peut le faire, ou de savoir si c'est utile de le faire avec des profils dcp ?

Je t'avoue que je n'en sais rien du tout je connais très mal le DCP, je ferai dès portraits avec des projos tungstène intuitivement je me dirais que cela vaut le coup.
Cela étant j'aurai bien aimé voire une demo formelle, tout comme j'aimerai voir en quoi les profils Input aussi simples soient ils seraient finalement "trop simples".
Instagram : benjaminddb

aziber

 [at]  Ben,

Extraction dcptool Adobe Standard (regarde le nombre de ligne dans le fichier)

aziber

#168
Extraction dcptool bICC INPUT (regarde le nombre de ligne dans le fichier)

aziber

Et la taille sur le disque ...

Je ne peux pas faire plus simple, et pour vérifier par toi même :

http://dcptool.sourceforge.net/Usage.html

aziber

bICC Input, (en DCP), ne fait qu'une pauvre "MATRIX", désolé ...

Benaparis

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 11:06:47
Et la taille sur le disque ...

Je ne peux pas faire plus simple, et pour vérifier par toi même :

http://dcptool.sourceforge.net/Usage.html
Oui oui bien sûr je sais bien que les DCP d'Input contiennent beaucoup moins d'info, ce qui m'intéresse c'est d'observer les conséquences pratiques, car je ne les ai pas observé...ce que je veux dire c'est que les profils générés par Input ne m'ont pas paru manquer de quelque chose quand j'ai développé des photos avec, mais ne sachant pas ou chercher exactement c'est peut être tout à fait normal.
Instagram : benjaminddb

aziber

#172
la consequence : pas mieux que x-rite

Et pour juste corriger la "MATRIX", tu sais, 3DLC le permet aussi (et en live) ...

frmfrm

Citation de: aziber le Février 06, 2017, 08:04:17
...
cela te permet de régler correctement ton exposition
Ensuite tu peux utiliser correctement les DCP Log ...
...

Merci opur ta reponse, et pour le temps que tu passes sur ce fil...

Ceci dit, je ne parle pas d'un eventuel probleme d'expo a la prise de vue, mais dans le process de tes profils LogC.

Dans tes profils, tu fixes le parametre BaselineExposureOffset a -2.4. Ca revient a faire une correction d'exposition de -2.4 diaphs a ta photo avant le passage par la LookTable qui elle est concue pour etre appliquee sur une photo correctement exposee.

Ci-dessous les histo d'une photo, une fois avec un profil normal et une fois avec un profil dont le BaselineExposureOffset est a -2.4.

Je ne sais pas pourquoi tu as besoin de mettre cette correction d'expo que tu dois forcement compenser ensuite par la ToneCurve de ton profil et par le module courbe de tonalite de LR ( ou sont aquivalent dans ACR).

aziber

#174
Tout simplement pour pouvoir appliquer la courbe de contraste correctement (en fixant ses limites min max - ci-dessous) . La suite n'est que remodelage de l'histogramme. ...

J'abaisse le seuil, tout bêtement, et j'augmente la marge de correction possible. (ne va pas chercher plus loin).

Le but n'est pas un traitement LOG ultérieur (bien que réalisable), mais un traitement Photo (Photoshop)