Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

preshovich

ben : distance habituelle, pas de secrets ni d'astuces, avancer ou reculer le flash pour adapter la puissance au diaph de son boitier est de toute façon une hérésie, à part eventuellement corriger un tiers de diaph :-) (mais la sa se joue à quelques cm).

pixor : je suis assez d'accord sur le fait que 2 flashs c'est bien, perso j'utilise 90% du temps deux sources et tres rarement en frontal (gout perso )mais je reconnais egalement qu'en mono source on peut faire plein de trucs sympas.

Je vais en rajouter une couche mais 37,5 ws c'est largement suffisant pour shooter à des ouvertures "basses", avec un boitier qui synchro au 250eme pas de soucis. Le seul probleme que vous pourriez eventuellement rencontrer c'est avec certains reflecteurs "hard light" qui font considérablement monter l'intensité (jusqu'à 2 diaph pour certains). La effectivement l'histoire des 9ws est interessante

V i n c e n t

Citation de: pixor le Novembre 30, 2007, 02:42:51
Salut,
pour mettre mon petit grain de sel...

Je suis équipé de 3 Bowens gemini 500
+travel pack (que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) acheté en 2 kit sur le Net, chez Calumet en Allemagne (le –cher, et ils parlent anglais)

J'ai hésité avec lightware pro (lightcube), alors pourquoi Bowens ?
-Marque pro et réputée, fiabilité
-Matériel + pérenne, mieux construit et mieux fini que le matos Chinois (un ami ayant 3 torches de chez lightware a eu plusieurs problèmes avec: les trépieds qui serraient mal, le blocage du flash sur les pieds a cassé et les BAL étaient chiantes à monter/démonter, d'ailleurs il ne les transportait plus que montées...)
-Réglages fin par 1/3 de valeur sur 6 diaph (1/32), lampe pilote 250W proportionnelle
-Bowens est la seule marque pour laquelle on peut soit acheter ses propres accessoires (bien mais cher, comme les autres marques pro) ou taper dans les gammes lightware, Aurora ou Interfit moins chers.
-Revente sans problème avec peu de décote contrairement au matos moins pro

Pixor, pourrais-tu donner les adresses des sites stp !! pour l'achat de tes kits

Olivier Chauvignat

Citation de: pixor le Novembre 30, 2007, 02:45:16
Suite...

Je suis globalement d'accord avec ceux qui prônent la source unique, ça suffit pour s'éclater et débuter, mais il n'empêche qu'on se limite quand même...

Non on ne se limite pas...
On travaille dans un style particulier.

Je connais bcp de personnes qui sont incapables de faire certaines photos (du HK par exemple) autrement qu'evec 2-3 flahs. Mais dans ce cas c'est eux qui sont limités et non le materil. parce qu'on peut faire du HK (y compris éclairer le fond) avec une seule source.

Pousser des debutants vers le multi flash c'est l'assurance :
- De les mettre dans la confusion
- De les rendre incompétents en monoflash et donc,
- De les rendre incompétents en multiflash.

Pour le reste de ce que tu as dit, je suis d'accord.

Petite précision quand meme : la reduction de puissance au tiers de flash c'est un peu juste. Les Profoto sont en 5eme de diaph. Les ComPacts profoto on une pilote proportionnelle qui pourrait permettre effectivement de shooter a diaph ouvert. Elà encore, ca se limite aux bols tres durs comme le Magnum...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: preshovich le Novembre 30, 2007, 05:02:12
ben : distance habituelle, pas de secrets ni d'astuces, avancer ou reculer le flash pour adapter la puissance au diaph de son boitier est de toute façon une hérésie, à part eventuellement corriger un tiers de diaph :-) (mais la sa se joue à quelques cm).

Je connais bien l'histoire...Je viens de relire la notice technique du Compact600 Profoto il est indiqué qu'avec un StandardZoom à puissance maxi à 2m du sujet à 100iso on est à F64 à puissance mini on serait à F16 (F64/45/32/22/16 soit les 5 diaph de latitude offerte par ce modèle), pour se retrouver à F4 donc perdre encore 3 diaph il faudrait placer ton flash à 12m du sujet!!! (en doublant la distance flash/sujet on perd un diaph à chaque fois : donc 1m/2m/4m/6m/12m etc...etc... mais on durcit la lumière en conséquence), ce que je voulais dire c'est qu'en pratique ce n'est pas toujours évident mais cela dépend bien entendu du travail à faire. Je remarque que la plupart du temps mon flash est situé entre 2 et 4m du sujet. Quand à la vitesse de synchro elle n'a rien à voir avec la puissance du flash et le diaph qu'il délivre sauf en vitesse lente où il faudra compenser l'influence de la lumière ambiante en fermant un peu son diaph.

Pas de bagarre hein, ce sont juste des règles fondamentales après chacun s'en accomode en fonction du materiel dont il dispose et du résultat qu'il veut obtenir, il n'y a aucun dogme là dessus.
Instagram : benjaminddb

preshovich

ben : il faudrait arreter de faire des calculs et faire des photos :)

en tant que possesseur des compacts 600 profoto je certifie qu'avec un bol beauté blanc positionné à + ou - 2M shooté sur  eos 20d on est trankil à F4, j'ai meme fait des images à F3,5... inutile donc de dire qu'avec une boite sa passe nikel (ng inférieur) , parapluie, nid d'abeille....

au risque de me repeter on ne peut effectivement pas shooter à pleine ouverture avec des modeleurs dur (reflecteurs ZOOm....)

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 30, 2007, 12:23:52

en tant que possesseur des compacts 600 profoto je certifie qu'avec un bol beauté blanc positionné à + ou - 2M shooté sur  eos 20d on est trankil à F4, j'ai meme fait des images à F3,5... inutile donc de dire qu'avec une boite sa passe nikel (ng inférieur) , parapluie, nid d'abeille....

au risque de me repeter on ne peut effectivement pas shooter à pleine ouverture avec des modeleurs dur (reflecteurs ZOOm....)

si je me souviens bien, j'etais effectivement a f4 avec le 600...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: preshovich le Novembre 30, 2007, 12:23:52

Tu es gentil mais c'est mon métier donc des photos j'en fait et connaître les règles ça aide tout le temps, merci d'éviter de me faire passer pour un abruti...Et puis aussi dans ton intervention de base tu parlais de bol standard mais pas du bol beauté qui diffuse différemment...Evidemment si tu avais clairement précisé cela je n'aurai pas pris la peine de relever et de te poser ces questions, maintenant effectivement pas de soucis pour le diaph obtenu avec ce diffuseur j'ai constaté aussi la même chose.

Bonnes photos

V i n c e n t

vous engueulés pas les gars car c'est super instructif ce que vous dites tous.
Vous ne pratiquez pas de la même façon donc forcément pas les mêmes réglages/résultats/etc...

En tout cas pour nous, les débutants, on apprend justement plus en confrontant ces différentes expériences.

Bon après on sait plus ou on en est mais c'est cool  ;D
Non je blague !!!

Je me pose tout de même la question si je vais pas prendre moins puissant que du 600j du coup.
;D

pixor

Mes liens Bowens :
J'avais trouvé l'Allemagne la moins chère à l'époque (à vérifier par rapport aux autres) TVA incluse et pas de douanes.
http://www.calumetphoto.de/ctl?&ac.ui.pn=cat.CatTree&ac.cat.CatTree.prodIndex.param=03;105;153;&ac.cat.CatTree.prodIndex.branch.node3=153-105

et si comme moi vous ne comprenez rien au Germain langage, il y a quasi le même en anglais ici pour se repérer :
http://www.calumetphoto.com/ctl?&ac.ui.pn=cat.CatTree&ac.cat.CatTree.prodIndex.param=03;105;153;48;

En dehors du kit « 2 gemini 500+travel pack » j'avais aussi pris une tête seule en plus qui était (et qui n'est plus) alors en promo avec qq accessoires en cadeau.

Je ne prône rien, je renseigne et surtout je relativise, chacun fait ce qu'il veut, avec ses moyens et ses envies.

V i n c e n t

Merci pour les liens.

Je vais recevoir le devis Aurora dans l'après midi et je pourrais comparer avec ce site pour les tarifs Bowens.

Guirolr

Bonjour,
Je me suis posé la question aussi d'achat d'un flash de studio mobile.
Je me suis arreté sur le profoto AcuteB 600 R. Qui ne me decoit pas !
Le prix en France m'a fait peur ! C'est donc à NYC que j'ai investi... Certes j'ai trouvé un ami qui me la ramené, donc pas de frais de douane pour le moment car je compte bien aller me le faire declarer dès que j'aurai refait le plein de €€€ !
Je m'en suis tirré pour 1600 euros (torche offerte et change du $ attractif). Avec juste un bol par contre...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

En effet très intéressant, mais je suppose que tu as du changer la prise secteur pour la recharge de la batterie, à moins que celle-ci soit fournie vu l'aspect "nomade" de l'outil? Evidemment pour le Pocket Wizard il faut disposer d'un émetteur à la norme FCAA sinon ça ne marchera pas, mais c'est un pb accessoire.

Guirolr

ils fournissent l'adaptateur pour toutes les prises du monde... Je m'y attendais pas et je pensais que j'allais devoir bricoler un transfo ou un truc dans le genre.

Benaparis

Canon!!! Bon dès que j'ai un candidat pour New-York je lui dis de laisser un peu de place dans sa valise  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Guirolr le Novembre 30, 2007, 17:52:31
ils fournissent l'adaptateur pour toutes les prises du monde... Je m'y attendais pas et je pensais que j'allais devoir bricoler un transfo ou un truc dans le genre.

Oui, et le transfo est auto adaptatif : c'est du matos pro, fait pour etre utilisé sur toute la planête...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2007, 17:47:11
En effet très intéressant, mais je suppose que tu as du changer la prise secteur pour la recharge de la batterie, à moins que celle-ci soit fournie vu l'aspect "nomade" de l'outil? Evidemment pour le Pocket Wizard il faut disposer d'un émetteur à la norme FCAA sinon ça ne marchera pas, mais c'est un pb accessoire.

Ben il faut un émétteur PW
Photo Workshops

V i n c e n t

Alors, voici le devis de Prophot pour le matériel Aurora.
Il y à 10% de remise sur les flashs et 20% sur les accessoires. (prix indiqués sont TTC)

Flash Fusion 600 J : 635€
Adaptateur Bowens/Aurora SRBW : Gratuit
Bol Beauté ALR116 : 101.42€
Softbox Octa LBOR90S : 258.33€
Trépied ALS932 : 86.11€
Réflecteur standard ALR111 : 38.27€
Sac de transport 2 torches AFB101: 86.11€
Sac de transport 4 Pieds ASB201N : 86.11€
Trépied ALS930 : 45€
Bras assistant Manfroto: 63.50€
Réflecteur 95cm Argent/blanc lastolite : 64€
Kit support de fond + Sac Manfrotto : 241€
Frais de transport : Gratuit.

Voila, avec cette config. j'ai un fond, un assistant réflecteur, un flash 600j et accessoires, et les sacs de transport de tout ça pour 1705€TTC

Franchement je trouve cela pas mal pour une première config. et même si certain articles sont un peu chère comme l'assistant par exemple, vu que les frais de transport sont offert ça compense pas mal.
C'est du matériel manfrotto donc c'est pas de la daube non plus.
Je pense que pour tout ce matos ça va couter cher en port.

Qu'en pensez-vous ???

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

diogene

Pour te consoler, VINCENT, voici le devis, chez OBJECTIF BASTILLE, pour un flash autonome PROFOTO 600 B/R + récepteur pocket + boite octo + réflecteur + pied.

KIT Acute 600 + torche + sac: 2852,46 € TTC
    +                POCKET WIZARD: 300,2 € TTC
    +         SOFTBOX OCTO 90cm: 462,85 € TTC
    +ADAPTATEUR POUR SOFTBOX: 159,07 € TTC
+ REFLECTEUR SOFTLIGHT BLANC: 295,41 € TTC
+ PIED MANFROTTO : 88,5 € TTC

Ceci fait un total de 4158 € TTC.
C'est, je pense, le minimum syndical pour débuter.
C'est du beau matos, mais dont le tarif laisse à réfléchir.

Amicalement.
Ce n'est pas bien loin du prix d'un récent APN de la marque jaune...

DRAGUI99

Citation de: V i n c e n t le Novembre 30, 2007, 14:13:27
Merci pour les liens.

Je vais recevoir le devis Aurora dans l'après midi et je pourrais comparer avec ce site pour les tarifs Bowens.

Tu les as appelés ou tu as fait ta demande de devis via leur site internet ?... Parce que moi j'attends toujours une reponse ...
Merci

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2007, 18:15:56
Ben il faut un émétteur PW

Evidemment mais il y a le problème de compatibilité entre la norme FCC (Américaine) et la norme CE890 (Européenne), il faut juste le savoir et adapter ses émetteurs en conséquence...donc si tu achètes le Profoto aux US il faudra un émetteurs PW à la norme FCC, mais même avec ce léger surcout ça reste très très interessant.

PS : Tout à l'heure je m'étais trompé en parlant de norme FCAA...Sorry.

preshovich

bein je cherche pas à te faire passer pour un abruti ben, un bol est un bol un reflecteur est un reflecteur : bol standard ça n'existe pas...
oui les regles sont importantes mais parfois il faut decoler le nez des notices et tester par soit meme, parfois on et surpris ! Pour ce qui est du reflecteur standard zoom je pense qu'à 2m environ je dois être à f6,3 à puissance mini (à confirmer lors d'un prochain test).

pixor

Ma config était (tarif non actualisé):
-1 kit comprenant 2 Gemini Esprit 500 de Bowens +2 pieds+parapluie 115cm+BAL 60x60cm+2 bols standard +câbles+ grand sac de transport à roulettes+1 batterie travel pack sur laquelle je peux connecter 2 flashes Gemini Esprit 500 en même temps.........1739 euros TTC
-1 autre Gemini Esprit 500 (+ bol standard porte parapluie+un parapluie 90cm en cadeau) .........463 euros TTC (promo)
-1 kit d'accessoires comprenant un bol étroit+1 snoot+4 volets .........149 euros TTC (promo)
+95 euros de port (livré en 3 jours)

J'avais déjà des pieds, des assistants, une BAL, des réflecteurs.
On trouve des assistants et des réflecteurs à très bas prix sur ebay

V i n c e n t

J'ai appelé pour prendre le nom de la personne qui gère se matos et je l'ai eu au téléphone.
Je confirme ma demande par mail avec la liste et je laisse mes coordonnées téléphonique pour qu'il me rappelle pour voir si tout est ok.
Devis envoyé dans la foulée.
Que ce soit pour objectif bastille ou prophot j'ai fais comme ça.