Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

C'est le Paris - Nantes low-cosy avec réservation uniquement par internet.
C'est l'une des rames qui le reste de la semaine est utilisée entre Paris, Orléans et Tours.
Et pour ce train on a purement et simplement supprimé un des trains de ma ligne. :(

DNphoto

Citation de: rail77 le Avril 20, 2017, 00:56:26
Même gare le 9 août 1969 mais avec cette fois-ci une BB 9200 et les toutes nouvelles voitures "Mistral 1969" récemment mises en service.

Et non, c'est une 9300 => photo 10
Pourquoi ne redresses tu pas les photos avant de les poster ?
Elles en seraient d'autant plus agréables à regarder.

rail77

Oui, tu as raison, c'est bien une BB 9300.
Je sais que je n'ai pas redressé les photos.
Je n'ai pas pris le temps de faire les scans de façon sérieuse.
Je les aient fait rapidement, directement en basse définition pour le forum.
Il va de soi qu'en temps normal j'aurai redressé les clichés et que j'aurai pris un peu plus de soin à faire les scans

rail77

Cet après-midi, je suis retourné dans les champs de colza situés au nord d'Orléans, près de Cercottes.
Comme hier, voici le train Intercités 14049 Paris - Orléans, mais avec cette fois-ci la BB 26055 en tête.
Bonne soirée
Pierre

stratojs

Merci Pierre pour cet historique du Mistral ainsi que pour les photos dont certaines rappellent de bons souvenirs.
Un TGV Sud-Est du jour.

DNphoto

Citation de: stratojs le Avril 20, 2017, 23:56:13
Merci Pierre pour cet historique du Mistral ainsi que pour les photos dont certaines rappellent de bons souvenirs.
Un TGV Sud-Est du jour.

Ce n'est pas un Sud Est, bien que tu l'aies prises sur la LGV Sud Est, mais une Dasye, Duplex Asynchrone ERTMS.
Elle fait partie de la série des rames 700.
Celle-ci assure les navettes Paris-Lyon comme indiqué au dessus des persiennes de ventilation.

TYBOR

Bonjour,
Précision utile, s'il en est.
Ces TGV duplex sont un bonheur pour le voyageur qui, comme moi, aime prendre place dans la partie supérieure... J'ai l'impression de survoler le paysage! C'est spectaculaire entre Angers et Nantes, par exemple.
À l'époque de sa sortie, le TGV duplex représentait un exploit en matière d'allègement! Il le fallait, compte tenu de la caisse à deux niveau reposant sur...quatre essieux et de l'impératif drastique de la charge à l'essieu limitée pour la circulation sur ligne à grande vitesse.

TYBOR

Errata dans mon post précédent: la caisse d'un TGV duplex repose sur DEUX essieux (ou quatre roues)... D'où l'exploit.

DNphoto

Citation de: TYBOR le Avril 21, 2017, 14:47:32
Errata dans mon post précédent: la caisse d'un TGV duplex repose sur DEUX essieux (ou quatre roues)... D'où l'exploit.

Tu devrais dire que la caisse de la remorque repose sur des bogies intercalés.
Car quand tu écris "repose sur deux essieux", on a l'impression d'être dans une configuration similaire à un wagon à deux essieux.
Et c'est le cas pour tous les types de TGV.

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Avril 20, 2017, 22:35:11
Oui, tu as raison, c'est bien une BB 9300.
Je sais que je n'ai pas redressé les photos.
Je n'ai pas pris le temps de faire les scans de façon sérieuse.
Je les aient fait rapidement, directement en basse définition pour le forum.
Il va de soi qu'en temps normal j'aurai redressé les clichés et que j'aurai pris un peu plus de soin à faire les scans

merci Pierre pour toutes ces photos collectors , qui demandent beaucoup de temps à scanner et optimiser ,et bien que ces derniers soient très rapides , la manipulation et le classement prennent énormément de temps .......

bien amicalement , un fils de roulant des 4-1200 Nord ......

rail77

Et des photos à classer du papa il y en a environ 100000 !
J'ai presque terminé la France : 120 albums Panodia d'environ 300 photos chacun.
Il me reste juste les tramways de Strasbourg et de Lille (environ une dizaine d'albums inclus dans les 120 cités ci-dessus).
Mais je n'ai pas inclus le métro, le RER et les trams parisiens (une bonne quinzaine d'albums à classer).
J'ai commencé la Belgique : il va y avoir une bonne trentaine d'albums dont 10 rien que pour les trams de Bruxelles.
Il devrait y en avoir autant pour la Suisse et l'Allemagne et ensuite il restera les autres pays européens.
Même pour le Luxembourg il y a au moins 5 albums !
Pour vous donner une idée, j'ai commencé les classements en 2011.
Et après il y aura les scans à faire...
Donc si tout va bien je devrais en avoir pour encore une petite dizaine d'années !

Bon, je n'ai plus qu'à y retourner.
Bonne soirée.
Pierre

ORION

Chapeau, tu n'as pas finis de nous faire baver, un grand plaisir.

joujou

Terminus pour cette ligne.

TYBOR

Bonjour,
Bien vu, ce heurtoir avec le bout de ces rails rouillés.
Tout un symbole...

rjte

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Avril 22, 2017, 10:48:04
Bonjour,
Bien vu, ce heurtoir avec le bout de ces rails rouillés.
Tout un symbole...

et ce qui est loin d'être un symbole , c'est la bagnole garée à droite qui semble engager le gabarit ........ et là , il y a un risque à probabilité ...... et pas qu'écrasement que de la rouille des rails .......

joujou

Merci pour vos retours. ;)
- Autre voie de garage.

joujou

C'était dans les années 1920.

TYBOR

Bonsoir,
... Et les omnibus devinrent des TER.
Une rame du service Rennes-Chateaubriant, composée de deux autorails X2100 encadrant deux remorques XR6000.
...Par une morne fin d'après-midi de dimanche.

Verso92

Citation de: rail77 le Avril 20, 2017, 22:42:18
Cet après-midi, je suis retourné dans les champs de colza situés au nord d'Orléans, près de Cercottes.

Tu n'étais pas loin du rail...  ;-)

rail77

Effectivement.
On le voit en arrière plan, avec ses graffitis.
Pour ceux qui se demandent de quoi Verso et moi parlons, je précise qu'il s'agit de la piste en béton de l'Aérotrain, auquel Verso a d'ailleurs dédié un superbe fil.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonsoir
Après le Mistral partons un peu plus au nord, plus précisément en gare de Boulogne-Maritime, le 4 juin 1957.
Ce jour-là, il y a donc presque 60 ans, la SNCF mettait en service son tout premier train autos-couchettes.
Destiné en priorité à la clientèle britannique, il assurait la correspondance avec le ferry en provenance d'Angleterre et avait pour destination Lyon.
Je ne sais pas comment mon père avait fait, mais il avait réussi à se faire inviter à cet événement et donc à emprunter l'autorail spécial qui depuis Paris-Nord a amené la presse assister à cette inauguration.
Sur certaines photos, vous allez voir bien évidemment des véhicules et comme je n'y connais rien, cela m'aiderait beaucoup si les connaisseurs en automobiles anciennes pouvaient m'apporter des précisions sur les différents modèles de voitures.
Merci d'avance.
Pierre

Et maintenant, place aux photos :
- 1 : Le ferry en provenance de Douvres entre dans le port (à moins qu'il vienne de Folkestone, je ne sais pas).

rail77

- 2 : Accostage le long du quai de déchargement

rail77

- 3 : Les véhicules sortent les uns après les autres des entrailles du ferry.

rail77

- 4 : Pour rejoindre le Train Auto-Couchettes il suffit de suivre les panneaux, donc c'est par là.