Olympus 12-100 f/4.0 Pro

Démarré par tim niaon, Juillet 28, 2016, 11:05:11

« précédent - suivant »

abrug

Après un mois de vadrouille au Vietnam avec EM1MKII et le 12-100, je suis toujours bluffé. Mieux et plus efficace que mon Nikon D600 et le 28-300. La stabilisation est incroyable (photos au 100mm à 2 secondes nettes à main levée), le piqué plus que convenable, bref un couteau suisse pour le voyage... et même plus. Ces deux là, je les garde. J'ajoute que le 300 ƒ4 n'est pas mal non plus.

EboO

Tu avais quoi d'autres comme objectifs ? Des fixes en complément ?
Wait and see

EboO

Bon l'essayer c'est l'adopter, soyez prévenus. La prise en main me convient parfaitement, question poids c'est encore bien et les dimensions on est à la limite supérieure mais c'est acceptable.
Et un 17 1.8 en plus.
Wait and see

geraldb

Je l'ai vraiment adopté, avec l'OMD mkII, c'est un couple super...
Sans parler de la définition excellente sur toutes les focales,
la stab amène un gros plus, elle me permet de rester en 64iso
sans trop me préoccuper de l'ouverture (autour de f5.6/f7.1)
en paysage, au dessus de f8.0, on commence à perdre un peu
de définition...
Le revers de la médaille, c'est 1150gr! mais on a rien sans rien...
on gagne 300gr avec le 14/140, mais ce n'est plus la même chose!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

Le 14-150 c'est une autre dimension honnêtement, je l'ai essayé par acquis de conscience mais rien de transcendant.
Je vais voir jusqu'où je peux aller avec la stabilisation.
Wait and see

geraldb

Citation de: EboO le Mai 16, 2017, 17:47:04
Le 14-150 c'est une autre dimension honnêtement, je l'ai essayé par acquis de conscience mais rien de transcendant.
Je vais voir jusqu'où je peux aller avec la stabilisation.
Tu euix dire le 14/140 !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

bazile

Citation de: EboO le Mai 16, 2017, 10:48:03
Bon l'essayer c'est l'adopter, soyez prévenus. La prise en main me convient parfaitement, question poids c'est encore bien et les dimensions on est à la limite supérieure mais c'est acceptable.
Et un 17 1.8 en plus.
Bienvenu au club des possesseurs de gros bridges  ;D
12-40, 40-150, 12-100, 17, 45, 75 ... encore quelques uns et tu peux ouvrir un musée   :D :D

EboO

Je me suis débarrassé des zooms à 2.8.
Du coup tout rentre dans mon sac, le poids est amélioré et j'ai une solution ployvalente. Bref je suis heureux :D
Wait and see

AlexMilan

Je pense qu'on a mal interprété le test de Photozone : en fait il est assez élogieux, c'est juste qu'un zoom de grande amplitude a forcément des défauts,si on le compare à d'autres optiques...3* à 3,5* est déjà une bonne note pour Photozone...Pou faire une comparaison, le zoom 28-300 de Nikon que beaucoup de Nikonistes FF affectionnent, fait 1,5* à 2*, le 18-200 autre chouchou en APS fait 2*à2,5*(je suis assez d'accord avec ces notes: j'ai assez vite revendu ces 2 zooms que je trouvais très moyens)...
Dans son introduction, Photozone classe par ailleurs le 12-100 parmi les meilleurs zooms du genre...avis que je partage : contrairement aux Nikon,  je suis très satisfait de ce zoom (à part le poids) et trouve au final que le prix n'est pas surfait (il y a tjs moyen de négocier une petite remise).

EboO

Surtout qu'à la fin il dit que c'est le seul qu'il emmène sur une île déserte :)

Les essais que j'en ai fais m'ont convaincu, quand j'ai acheté l'em1 mk2 il n'était pas dispo et j'avais pris le 12-40 dans le doute. Erreur. Et si vraiment il fait sombre je prends mes fixes.
Wait and see

cptcv

#360


La hauteur des barres dans les tests de CI dépendent pour une bonne partie du nombre de Mpixels du capteur. Prends le test, par exemple, du Tamron Di 70-200 mm f/2,8 dans CI 393. Il est testé à la fois sur un 24x36 de 50 Mpix et un APS-C de 24 Mpix. Les barres montent bien plus haut avec 50 Mpix qu'avec 24 Mpix ... Si tu prends dans ce même n° le test du Tamron 150-600 cette fois testé en 36 et 24 Mpix on voit que le 36 Mpix se situe entre le 24 et le 50 Mpix (aux différences près liées au fait que ce soit 2  objo différents).

Les capteurs Olympus ne dépassant pas 20 Mpix il ne faut donc pas s'attendre à ce que les barres atteignent le A1 ... Ça ne veut pas dire pour autant que ce sont de mauvais objo. Le jour où Oly aura un capteur mieux défini les barres monteront plus haut pour un même objectifs (sauf si c'est un cul de bouteille, bien sur).

xcomm

C'est le cas où le piqué du Sigma 135/1.8 avec le Canon à 50Mp est meilleur que sur l'Hasselbad 50 MP moyen format et les objectifs maison. (CI mai 2017) Comme quoi, ça laisse à réfléchir, sachant que les boîtiers 10-12Mp étaient déjà indiqués apte au 30x40. ou à la double page de magazine.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Faut distinguer apte au Ax à distance de vue normale pour un tel format et apte au format Ax regardé à 25 cm ...

xcomm

CitationFaut distinguer apte au Ax à distance de vue normale pour un tel format
Ça c'est dans la vrai vie, et tous les boîtiers du moment sont aptes et non discriminants.

Citationapte au format Ax regardé à 25 cm
Ça c'est le protocole CI actuel, à mon avis mis en place pour continuer à pouvoir hiérarchiser les équipements.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

parapente

Pour apporter de l'eau au moulin des tests de CI sur mon EM1 je me suis amusé à comparer mon 180 2.8 ED AIS et le 50-200 2.8 3.5. Même en regardant de très près pas facile de dire lequel est le meilleur, en tout cas les 2 sont très bons selon moi. Sauf que le 180 est capable d'arroser un capteur 4 fois plus grand donc forcément sur un tirage papier ça fait la différence...
Après peut être que sur un capteur 4/3 ultra pixelisé le 50-200 ferait la différence mais bon y a pas!

xcomm

A l'inverse, j'ai vu une belle amélioration au niveau du piqué entre le ZD 14-42 bien que déjà de bonne qualité et le 14-54 v2 que j'ai pu avoir par la suite.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

AlexMilan

Pour en revenir sur le format d'impression, quand j'ai commencé la photo avec appareil numérique il y a presque 15 ans, j'avais un Nikon D100, capteur de 6MPX! J'avais une imprimante Canon et j'imprimais en A3....les résultats, me semble-t-il étaient très bons et équivalaient pour le moins aux impressions argentiques...Alors c'est vrai que j'ai un peu de mal avec cette manière d'évaluer les objectifs...

oups

Ca me rappelle une émission regardée en 2004 si je me souviens bien où ils parlaient des compacts numériques de l'époque dont du canon g5 que j'envisageais d'acheter.
Ils expliquaient un peu la photo numérique aux néophytes dont je faisais partie.
Des photographes professionnels expliquaient que la définition du G5 était largement suffisante puisqu'on arrivait au même résultat qu'un tirage argentique en tirage A4 avec un apn doté d'un capteur de 2MP.
Moi je n'ai pas essayé de juger si c'était effectivement le cas mais avec le G6 que j'ai acheté par la suite, les grands tirages (30x40 je crois) étaient nickel  ;)

Du coup, moi aussi quand je vois les apn actuels, et sachant que les objectifs sont développés pour, je me dis que ça ne peut être que du bon.

J'ai essayé hier des objectifs des années 60 ou début 70 sur un sony a7r2. J'ai pas encore vu le résultat sur grand écran mais ça paraissait prometteur :P

Bélisaire

#368
Bonjour.

A propos du bouton L-Fn... On lit ici et là qu'il est programmable. C'est ce que m'a dit aussi mon vendeur, sans plus. Dans la doc (de l'objectif), je lis : " L'AF cesse de fonctionner lorsque le bouton est enfoncé. " Effectivement, mais ça me fait une belle jambe. Quelqu'un l'a-t-il programmé ? Si oui, comment ? Merci.

EboO

Va dans le super menu puis sur la roue dentée.
Wait and see

Bélisaire

Ne me fais pas souffrir plus longtemps... Je fais quoi ensuite ? Car j'y suis allé, dans ce menu, et je n'ai rien vu d'explicite en rapport avec l'optique.

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2017, 18:47:48
Ne me fais pas souffrir plus longtemps... Je fais quoi ensuite ? Car j'y suis allé, dans ce menu, et je n'ai rien vu d'explicite en rapport avec l'optique.

Ben tu vas dans le menu puis à "touche fonction" (ou approchant je n'ai pas l'appareil avec moi) puis à L-fn et là tu fais défiler toutes les options de fonctions que tu peux attribuer à cette touche et il y a en a pas mal, très pratique à mon goût cette touche.

EboO

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2017, 18:47:48
Ne me fais pas souffrir plus longtemps... Je fais quoi ensuite ? Car j'y suis allé, dans ce menu, et je n'ai rien vu d'explicite en rapport avec l'optique.

Tu cherches la ligne L-Fn et tu regardes les options proposées :)
Wait and see

Bélisaire

Merci à vous. Un appui sur ce bouton et mon collimateur se place au centre.

Bélisaire

Bonsoir.

Aujourd'hui j'ai fait quelques essais avec le 12-100 : même photo (paysage), à différentes ouvertures, vitesse modifiée histoire d'avoir la même valeur iso. Comme il y avait beaucoup de soleil, ça ne remettait pas en cause la vitesse (donc l'éventuel risque de bougé). Je me dis que F4 ou F8 ou F11, question profondeur de champ, c'est du pareil au même, et, question piqué, c'est peut-être même un chouia meilleur à F4. Conclusion : je "bloque" à F4, et je fais avec pour les autres paramètres (vitesse et sensibilité).

Vous avez un avis là-dessus ?