La fin de Canon... et Nikon ?

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:36:31

« précédent - suivant »

coconut

Citation de: Polak le Juin 04, 2017, 15:09:18
J'ai l'impression qu'il faut peu de choses pour paraître un cerveau ici....très drôle.
Franchement j'ai beaucoup de respect pour Canon dont j'utilise et recommande les optiques.

Ici on n'est pas chez Canon , on est sur le Forum CI Canon. Crois-moi cela fait une différence. Ce forum est pollué par des mecs comme NW666.
Je te recommande d'aller sur le fil du M5 , boîtier qui a éveillé mon intérêt car játtend un mirrorless FF Canon.
Cet énergumène ( désolé je ne trouv epas d'autre mot) fait vraiment chier le monde. Si seulement ces "contributions" comme il aime à dire avait un intéêt ou une pertinence.

Donc effectivement , je m'amuse à venir faire un tour pour rigoler. C'est un vrai plaisir. 

c'est l'hôpital qui se moque de la charité

esperado

Parce que, sinon, en dehors du titre humoristique de ce fil, gentiment provocateur, la question posée était simplement celle de l'avenir de la visée reflex.
Il me semble évident qu'il est compromis. Parce que la visée EVF est plus industrialisable, donc, à terme, plus économique. Qu'elle présente une grosse marge de progression technique, lors que la visée reflex a, depuis belle lurette, atteint ses limites.
Parce qu'elle affranchit les constructeurs de beaucoup de mécanique de précision, coûteuse, fragile, bruyante etc.
Parce qu'elle permet des viseurs 100% avec des coefficients d'agrandissement indépendant de la surface des capteurs qui peuvent être développés indépendamment des types de boitiers eux-même (mêmes viseurs sur FF ou APSC).

Sony, avec ce A9 qui semble énerver beaucoup les fanboys d'icelieu, s'attaque au dernier carré de Canon (et dans une moindre mesure Nikon): La supériorité technique de son autofocus. qui lui permettait de régner jusqu'ici sur le marché pro.
Pour ce faire, ils ont développé des capteurs incorporant pléthore de détecteurs de phase. Avec les avantages qui découlent de cette intégration (pas de risque de front ou back focus dus à des décalage de distances dus au système miroirs et détecteurs au fond des boîtiers).
Donc, la question posée, qui, bien sur restera sans réponse, était en fait: "Mais, bon sang de bonsoir, qu'attendent Canon (et Nikon) pour commencer à acquérir de la maîtrise technologique sur cette technologie avant qu'il soit... trop tard."

Il est aussi stupide de dénigrer (avec des rires jaunes) ces nouveautés technologique que de comparer les performances d'autonomie des voitures à moteur thermique avec celles des voitures électriques actuelles. Je parie mon bonnet qu'il n'existera plus de moteurs à essence ou diesel dans quelques décennies. Pour une raison simple, si l'on pouvait changer en une minute ses batteries vides contre des batteries chargées dans toutes les stations service, le problème aurait déjà disparu. Pour les reste (fiabilité, simplicité, silence, pollution) il n'y a déjà plus photo.

albert-r

Citation de: esperado le Juin 05, 2017, 16:31:16
Il est aussi stupide de dénigrer (avec des rires jaunes) ces nouveautés technologique que de comparer les performances d'autonomie des voitures à moteur thermique avec celles des voitures électriques actuelles. Je parie mon bonnet qu'il n'existera plus de moteurs à essence ou diesel dans quelques décennies. Pour une raison simple, si l'on pouvait changer en une minute ses batteries vides contre des batteries chargées dans toutes les stations service, le problème aurait déjà disparu. Pour les reste (fiabilité, simplicité, silence, pollution) il n'y a déjà plus photo.

Tirer une parallèle avec les bagnoles, qui ne fonctionneraient qu'avec des batteries, c'est oublier que l'électricité est encore trop souvent produite avec des énergies fossiles ou de l'atome, que l'élimination correcte des batteries n'est pas une simple affaire, soit le progrès en est, soit on déplace le problème en arguant que c'est cela l'avenir du tout propre qui ne l'est pas encore. Le stockage des déchets radioactifs est un autre sujet qui fâche, personne ne veut stocker ses déchets dans son pays.

GM, BMW, Toyota ont sorti avec plus ou moins de succès des voitures avec des prolongateurs, qui permettent de produire avec peu ou moins de carburant de l'électricité, rien de neuf sous le ciel

CitationInvention de la voiture électrique
Les premiers prototypes de voitures électriques ont été inventés entre 1834, date du premier véhicule électrique (train modèle réduit) et 1881.

Pour moi un réel progrès serait des accus qui permettent de faire 4-500 photos avec Canon G7X et autres APN du même acabit.

esperado

Citation de: albert-r le Juin 05, 2017, 16:48:06
Pour moi un réel progrès serait des accus qui permettent de faire 4-500 photos avec Canon G7X et autres APN du même acabit.
4-500 photos ... pour quoi faire ?

Crinquet80

Citation de: esperado le Juin 05, 2017, 17:22:11

T'es en stage sur le forum Canon ou tu ne trouves plus la sortie ?  ;D ;D ;D ;D

DaveStarWalker

Parce que, sinon, en dehors du titre humoristique de ce fil, gentiment provocateur, la question posée était simplement celle de l'avenir de la visée reflex.
Il me semble évident qu'il est compromis. Parce que la visée EVF est plus industrialisable, donc, à terme, plus économique. Qu'elle présente une grosse marge de progression technique, lors que la visée reflex a, depuis belle lurette, atteint ses limites.
Parce qu'elle affranchit les constructeurs de beaucoup de mécanique de précision, coûteuse, fragile, bruyante etc.
Parce qu'elle permet des viseurs 100% avec des coefficients d'agrandissement indépendant de la surface des capteurs qui peuvent être développés indépendamment des types de boitiers eux-même (mêmes viseurs sur FF ou APSC).

Sony, avec ce A9 qui semble énerver beaucoup les fanboys d'icelieu, s'attaque au dernier carré de Canon (et dans une moindre mesure Nikon): La supériorité technique de son autofocus. qui lui permettait de régner jusqu'ici sur le marché pro.
Pour ce faire, ils ont développé des capteurs incorporant pléthore de détecteurs de phase. Avec les avantages qui découlent de cette intégration (pas de risque de front ou back focus dus à des décalage de distances dus au système miroirs et détecteurs au fond des boîtiers).
Donc, la question posée, qui, bien sur restera sans réponse, était en fait: "Mais, bon sang de bonsoir, qu'attendent Canon (et Nikon) pour commencer à acquérir de la maîtrise technologique sur cette technologie avant qu'il soit... trop tard."

Franchement je partage cette analyse, notamment la première partie.

Ceci étant dit, Canikon bougeront à partir du moment où ils sentiront un danger commercial suffisant pour qu'ils bougent.

On en est pas là, encore.... mais ça viendra. Et exactement par rapport à des logiques industrielles, tel que tu le dis, dès lors qu'elles auront rejoint les préoccupations du public visé.

Je suis en tout cas curieux quant au destin de ce A9. Et donc chez les pros en particulier.
"Age quod agis..." ^_^

Reflexnumerick

Citation de: DaveStarWalker le Juin 05, 2017, 18:42:14
.......

Je suis en tout cas curieux quant au destin de ce A9. Et donc chez les pros en particulier.

Pour un usage intensif et loin des facilités, les specs ne suffisent pas. Le sav doit être top,  la fiabilité reconnue, la continuité du matériel pas mise en cause, la solidité aussi au rdv, etc. Sans compter une "certaine" simplicité ou intuitivité en utilksation, une bonne gestion des flashs, une ergonomie tip top.... il me semble que sony est encore loin de tout ça, malgré les efforts dans les specs.
S5 pro-x10-xa1

newworld666

Citation de: esperado le Juin 05, 2017, 17:22:11

Parce que, comme d'hab tu n'y connais rien  ;D ...

Quand je suis appelé pour couvrir le mondial du quad sur 12h en 3 manches et 2 heures dont une de nuit c'est :
-> 100/150 pilotes environ  ..
-> un filé c'est une rafale de 10 déclenchements environ
-> chaque pilote ou concessionnaire veut en général 10 photos (c'est ce que réclame en général les pilotes pour leur pressbook )

ça donne => en théorie 11000 photos pour ce genre d'évènement, on y rajoute la passage des coucous de la patrouille de France, des photos dans le paddock et les redondances c'est 15000 en réels... et pas question de louper un pilote.

.. j'ai des accréditions depuis 12 ans sur le mondial du quad, le Touquet c'est ce niveau là à chaque fois

->Pour la coupe du monde de pâtisserie/Bocuses d'or => 5000 photos pour couvrir les 2 jours, là aussi avec des rafales sur les passages des plats et les systèmes de rotation des présentoirs on est condamnés aux rafales sinon on loupe le moment/l'angle opportun..

-> le 1er juillet prochain,  c'est la troisième fois que les organisateurs me sollicitent pour la manche européenne de concours de frisbee à Lyon => c'était 6213 photos pour la dernière fois sur 6 heures de concours environ (là aussi des filés, des rafales etc etc).

Ceci étant .. ces décomptes de photos par batterie sont inappropriés avec les reflex => une batterie avec autant de rafales tient plus de 6000 déclenchement .. (j'ai toujours 3 batteries sur chaque épreuve depuis le 1DMk3).  
Pour les mirrorless avec le capteur qui chauffe en permanence .. je ne sais pas trop, sur l'eos M3 j'attends 1500 déclenchements environ (avant que le boitier soir HS et retourne en chine pour sa garantie  ;D)

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

[quote author=newworld666 link=topic=268681.msg6391868#msg6391868 date=1496682796

->Pour la coupe du monde de pâtisserie/Bocuses d'or => 5000 photos pour couvrir les 2 jours, là aussi avec des rafales sur les passages des plats et les systèmes de rotation des présentoirs on est condamnés aux rafales sinon on loupe le moment/l'angle opportun..

-> le 1er juillet prochain,  c'est la troisième fois que les organisateurs me sollicitent pour la manche européenne de concours de frisbee à Lyon => c'était 6213 photos pour la dernière fois sur 6 heures de concours environ (là aussi des filés, des rafales etc etc).
[/quote]
Et les championnats du monde de remplacement de pare brise?

newworld666

Citation de: spinup le Juin 05, 2017, 20:13:40
[quote author=newworld666 link=topic=268681.msg6391868#msg6391868 date=1496682796

Et les championnats du monde de remplacement de pare brise?

Si tu as des accré et un budget pour .. fais moi signe  ;D ...
Et attendant qu'un jour tu nous présentes quelque chose de consistant de ta part .. juste un peu lecture pour tu te couches moins ignare ce soir
http://www.sirha.com/fr/bilan-sirha-2017 => ça donne environ une bonne centaine de photographes accrédités venant d'à peu près tous les continents et chacune des 18 équipes issues des qualif continentales ont un budget de 1 à7 Millions d'euros pour participer à cette coupe du monde.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Reflexnumerick le Juin 05, 2017, 18:49:24
Pour un usage intensif et loin des facilités, les specs ne suffisent pas. Le sav doit être top,  la fiabilité reconnue, la continuité du matériel pas mise en cause, la solidité aussi au rdv, etc. Sans compter une "certaine" simplicité ou intuitivité en utilksation, une bonne gestion des flashs, une ergonomie tip top.... il me semble que sony est encore loin de tout ça, malgré les efforts dans les specs.

Oui, tout a fait.

Ce que j'ai rappele sans cesse ainsi que d'autres intervenants.

La encore, absolument d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

Philoux_Alex

Bon enfin nous arrivons sur des bases d échange de point de vue un peu moins polémique...merci pour cela, meme si des progrès restent à faire.

Une question : la techno dual pixel développée par Canon peut elle être une base ou pas pour aller dans ce sens ?

Philoux_Alex

Citation de: tansui le Juin 05, 2017, 12:33:17
+1! Etre écouté et reconnu sur un forum (photo de surcroit) c'est l'infini mis à la portée des caniches  ;)
Toxique
Vraiment aucun intérêt. ???

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

esperado

Citation de: Philoux_Alex le Juin 05, 2017, 21:56:19
Une question : la techno dual pixel développée par Canon peut elle être une base ou pas pour aller dans ce sens ?
Bien sur. En fait, il n'y a rien (à part l'image marketing de la société) qui sépare Canon du "mirrorless". En tous cas sur le plan technologique, vu que les viseurs EVF sont disponibles sur étagère et que Canon maîtrise déjà la détection de phase sur ses capteurs.
Canon restait leader dans le "professionnalisme' de ses autofocus. Sony s'attaque avec son A9, comme je le disais, à son pré-carré. Je m'étonne -et il semblerait que je ne sois pas seul-  que Canon ne réplique pas par une contre attaque sur le pré-carré de Sony (la suppression des miroirs mobiles). Au moins pour démontrer qu'il peut le faire. Bien sur que ce n'est pas demain la veille que le reflex traditionnel disparaîtra totalement. Mais on aurait tord de penser que Sony ne réussira pas à s'implanter sur le marché pro. N'oublions pas qu'ils furent en position quasi monopolistique mondiale sur le marché des caméras de télévision professionnelles, il n'y a pas si longtemps déjà.
Ps, Amusant de voir que newworld666 continue inlassablement et tout seul dans son coin son procès en sorcellerie contre Sony. Il aurait fait un grand inquisiteur tout à fait respectable, et, avec lui, Galilée l'aurait surement fermée, au lieu de marmonner "et pourtant, elle tourne" ;-)

dechab

Citation de: esperado le Juin 05, 2017, 23:07:01

Ps, Amusant de voir que newworld666 continue inlassablement et tout seul dans son coin son procès en sorcellerie contre Sony. Il aurait fait un grand inquisiteur tout à fait respectable, et, avec lui, Galilée l'aurait surement fermée, au lieu de marmonner "et pourtant, elle tourne" ;-)

et n'oublions pas Giordano Bruno, condamné à être brûlé vif par un "grand inquisiteur" au terme de huit années de procès ponctuées de nombreuses propositions de rétractation qu'il paraissait d'abord accepter puis qu'il rejetait...
Restant fidèle à son intuition que la terre est ronde, et pas au centre du cosmos... (pertinence d'un univers infini, qui n'a pas de centre, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre)
... et à sa prophétie selon laquelle Sony fabriquerait un jour des appareils photo ..... !!!!!!!!  ;D
Réponds au troll > troll seras

newworld666

Citation de: esperado le Juin 05, 2017, 23:07:01

quelle sorcellerie ?  :D :D :D oser critiquer un truc qui ne casse pas  3 pattes à un canard  :o :o :o :o vous y aller fort là les mecs !!!
Que Sony ait réussi à vous "lobotomiser" et vous faire passer des vessies pour des lanternes et prétendre à l'inquisition pour ceux qui ne succombe pas au marking sur un fil débile par nature .. j'avoue que vous en tenez une belle couche.  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

Citation de: newworld666 le Juin 05, 2017, 22:05:47
https://diglloyd.com/blog/2017/20170604_1206-Sony_A9-PatternNoise-at-ISO100-PineCreek.html

Faut juste pas shooter en plein cagnard !
ce mec exagère légèrement, car il a poussé a fond le poste-traitement, en tous cas perso je ne fais pas des photos de la lune  ;D

newworld666

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2017, 09:45:49
ce mec exagère légèrement, car il a poussé a fond le poste-traitement, en tous cas perso je ne fais pas des photos de la lune  ;D

Peut-être .. mais c'est une réalité  :D

C'est comme celle là => plus de 4s d'exposition .. ça filtre aussi le signal et pas que le bruit
http://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a9-eats-stars/

Peu importe .. on a juste à faire à un boitier "normal" avec une fonction très intéressante qui pourrait enfin rendre l'EVF utilisable en mode action.. le reste c'est du pipi de chat qui ne casse pas trois pattes à un canard./  et ne sonne certainement pas la fin des reflex dédiés action/sport.
Pour l'instant, Canon et ses EVF des M3 et M5 sont inutilisables pour faire des filés où l'on doit suivre au plus près les sujets pendant 2 ou 3 secondes sans risque de se louper par une image figée/saccadée pendant la rafale.
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

Citation de: newworld666 le Juin 06, 2017, 09:51:15
Peu importe .. on a juste à faire à un boitier "normal" avec une fonction très intéressante qui pourrait enfin rendre l'EVF utilisable en mode action.. le reste c'est du pipi de chat qui ne casse pas trois pattes à un canard./  et ne sonne certainement pas la fin des reflex dédiés action/sport.
c'est un boitier révolutionnaire pour au moins 2 raisons:
- pas de rideau pendant le déclenchement (on voit la photo au moment du déclenchement) -> seulement les télé-métriques (genre leica) permettent ceci et ça sans AF!!!
- déclenchement totalement électronique et rapide (avec tous les domaines d'application -> rafale 20images, pas de distorsion de l'image même a des vitesses élevées, silence totale de fonctionnement, etc.)

PS: tu devrais passer sur le forum sony pour voir ce que ça donne un canard a 20 images par seconde, même pas dans les rêves avec un canon 1Dx ou nikon D5

newworld666

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2017, 10:58:12
c'est un boitier révolutionnaire pour au moins 2 raisons:
- pas de rideau pendant le déclenchement (on voit la photo au moment du déclenchement) -> seulement les télé-métriques (genre leica) permettent ceci et ça sans AF!!!
Oui c'est ce que je disais .. l'evf serait enfin utilisable .. reste à voir si ça ne surchauffe pas pendant des sessions  de 12h ou plus ou si ça ne bouffe les batteries à la vitesse "V"  => ça ne change pas la qualité des photos mais on aurait enfin un confort proche des OVF de ce type de matos où l'on ne subit aucune latence pendant qu'on traque un sujet sur plusieurs secondes (et sans avoir envie de gerber comme avec les M3/M5 que j'utilise à côté du 1Dx).

- déclenchement totalement électronique et rapide (avec tous les domaines d'application -> rafale 20images, pas de distorsion de l'image même a des vitesses élevées, silence totale de fonctionnement, etc.)

ça j'ai déjà entendu plein de fois depuis quelques années .. et on verra ce que ça donne sur le terrain.. si ça ressemble ou non à ce genre de truc
..

Silence de fonctionnement pour un boitier qui se veut typé sport  ::) ça permet quoi de plus  :D

Maintenant le côté marketing "révolutionnaire"  sans les optiques qui vont avec ... je pense que ça doit en secouer une sans faire bouger l'autre pour la cible typé "sportif" de ce boitier ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

PS: tu devrais passer sur le forum sony pour voir ce que ça donne un canard a 20 images par seconde, même pas dans les rêves avec un canon 1Dx ou nikon D5
Pas grand monde a besoin de 20 ims, 8 à 9 ims sont largement suffisantes, au delà on passe son temps à effacer les photos....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

C'est une blague ? Il y a des milliers de photos de piafs en plein vol depuis des décennies ... les mecs, il faut vraiment débrancher votre cerveau du service marketing de chez Sony ...
Même des trucs quelconques vous bluffent  :o :o :o
Un canard ça volent à combien ???  60km/h max et en plus c'est pataud limite amorphe .. c'est pas une hirondelle ??? à la vitesse max, même pas la vitesse d'un MX sur un terrain bosselé qui décélère pour rentrer aux stands :-\

https://www.google.fr/search?q=eagle+fishing&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjIsIzS9ajUAhVC1xoKHXGbBsMQ_AUICigB&biw=2491&bih=1347

https://www.google.fr/search?client=firefox-b&biw=2491&bih=1347&tbm=isch&sa=1&q=martin+p%C3%AAcheur+p%C3%AAche&oq=martin+p%C3%AAcheur+p%C3%AAche&gs_l=img.3...6018.13977.0.16202.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1.1.64.img..0.0.0.pP2DB8xFMz0
Et il y a même pas un 300mm ou 500mm de dispo pour le A9 ..  :-\ .. c'est quoi ce binz avec ces forumeurs qu'ont jamais dû utiliser un D3s,D4/D5,1DIII/IV/x/xII de leur vie et qui sont persuadé qu'avant le A9 on ne pouvait pas faire de photos d'action !!! je rêve !!  :D :D :D mais pas à la Sony.
Canon A1 + FD 85L1.2

esperado

Citation de: newteam1 le Juin 06, 2017, 11:28:49
Pas grand monde a besoin de 20 ims, 8 à 9 ims sont largement suffisantes, au delà on passe son temps à effacer les photos....
Citation de: newworld666 le Juin 06, 2017, 11:06:27
Silence de fonctionnement pour un boitier qui se veut typé sport  ::) ça permet quoi de plus  :D
Vous êtes impayables, dans l'équipe des "new" !

newworld666

Citation de: esperado le Juin 06, 2017, 11:45:30
Vous êtes impayables, dans l'équipe des "new" !

.. parce que dans ton genre tu te classes à quel niveau ? lobotomisés du marketing Sony de classe supérieure  ::)

Prenez un peu de recule avec vos procès en sorcellerie parce qu'on attend de voir des photos de ce boitier et vos photos impossibles à réaliser avec les boitiers "pro actuels" etc etc ..
Lisez un peu de science fiction, écoutez du Reggae, au pire fumez un bout de moquette parce qu' à ce stade il vous reste plus beaucoup de jugeote.   
Canon A1 + FD 85L1.2