Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Ishibashi le Juillet 03, 2017, 17:06:31
Dans le cas du vol Rio-Paris, on a envie d'ajouter "quand il est sérieux et compétent".

Un commandant de bord en abandon de poste, épuisé par un séjour trépidant au Brésil (manque de sommeil= faute professionnelle).
Deux jeunes pilotes formés à la va vite sur un avion tellement sur que les pilotes n'étaient même pas entrainés a gérer le décrochage.
Cet accident relève du pur scandale, imputable au système de formation d'Air France (avec les pilotes les mieux (sur)payés du monde de surcroit)

http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/vol-af-447-rio-paris-reconstitution-des-minutes-qui-ont-precede-le-crash/23618

Tu devrais vérifier tes sources. C'est très bien fait mais entre çà et les vraies expertises et surtout les actions en justice faut pas confondre . Le gars est un écrivain de romans techniques genre Tom Clancy.
Et le magazine Vanity fair n'a pas encore les moyens de la DGAC à Toulouse et du BEA  pour investiguer !

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 03, 2017, 19:50:00
Tu devrais vérifier tes sources. C'est très bien fait mais entre çà et les vraies expertises et surtout les actions en justice faut pas confondre . Le gars est un écrivain de romans techniques genre Tom Clancy.
Et le magazine Vanity fair n'a pas encore les moyens de la DGAC à Toulouse et du BEA  pour investiguer !

J'ai trouvé cette reconstitution romancée très bien faite, également.

Mais attention à ne pas confondre avec la réalité des faits...

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juillet 03, 2017, 21:12:59
A la suite de la catastrophe, AF a complètement modifié le cursus de formation (et inscrit au programme la simulation de décrochage, ouf !)
(Documentaire France 5)

Mais ça n'est pas rassurant pour autant, paroles d'un instructeur:

Chaque année, j'ai dix cas de conscience de pilotes qui ne sont pas au niveau lors des contrôles au simulateur", raconte un instructeur. "Je laisse alors mon supérieur, syndicaliste, signer la prorogation..."

Alors, une compagnie dirigée par son syndicat, moi j'évite...

Il est de notoriété publique que si on veut voyager en sécurité, il convient d'éviter Air France (une compagnie dirigée par un syndicat).

Après, on peut avoir des opinons différentes sur le journalisme d'investigation technique, toujours en quête d'informations sensationnelles. Comme évoqué précédemment, ce sont des collègues de mon père qui avaient mené le dépouillement des boites noires suite à un accident (d'Airbus, si ma mémoire est bonne). Dans la presse, avaient été évoquées des malversations sur l'interprétation des dépouillements, avec en toile de fond la classique théorie du complot.

Certains journalistes ne se rendent sans doute pas compte des dégats que peuvent provoquer leur soif de scoop à tout prix... la malhonnêteté n'est pas toujours du côté qu'on croit.

En bref, garder la tête froide et ne pas se fier aveuglément à ce qu'on peut lire dans les journaux, sur internet ou voir à la télé...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 21:16:28
Il est de notoriété publique que si on veut voyager en sécurité, il convient d'éviter Air France (une compagnie dirigée par un syndicat).

Ceux qui n'ont pas leur diplôme de maîtrise en Verso92-spoken vont se faire avoir  ;D

NFF

Citation de: kochka le Juillet 03, 2017, 16:24:25

je n'ai noyé aucun poisson.
Le point de départ était-il bien là, oui ou non?
Un automatisme sans informations, aussi intelligent soit-il, ne peut qu'exécuter ce qui a été prévu dans ce cas, ou alors il part ce qui est pire, dans la nature, sur un cas non prévu.
Un automatisme n'est jamais que la mise en programmes de procédures répertoriées, rien de plus.
Un bonhomme pourra faire des bêtises, mais pourra aussi sortir de la procédure. c'est sa marge d'autonomie.
Bien sur, une aide est utile, une surveillance aussi, mais le dernier mot doit pouvoir rester au bonhomme.
Le point de départ c'était Fuifilm au secours de Nikon! (sourire)
Là encore vous noyez le poisson, car bien évidemment les automatismes ne sont pas (encore) pilotés par l'intelligence artificielle, et donc assujettis aux multiples procédures répertoriées. Donc une assitance à la conduite (pilotage etc..) même si elle est très loin d'avoir l'intelligence humaine, a réussie à baisser ne nombre d'accidents de façon exponentielle, ce qui n'a, dans la même période (disons les trente dernières années) pas été le cas du facteur humain...
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: jean-fr le Juillet 03, 2017, 21:20:20
Ceux qui n'ont pas leur diplôme de maîtrise en Verso92-spoken vont se faire avoir  ;D

Je sais par expérience personnelle que les pilotes AF ne respectent pas les consignes élémentaires...  ;-)

Lors de mon week-end à New York, en 2013, j'ai été surpris de lire sur le panneau d'affichage le nom du commandant de bord du vol : c'était le même nom qu'un de mes potes d'enfance, avec lequel je faisais des batailles de chars Solido (il avait une bien plus belle collection que moi !). Je me suis rappelé que son rêve de gosse (~10 ans), c'était de devenir pilote de ligne.

Je me suis renseigné auprès d'une hôtesse... le commandant de bord avait mon âge. Elle m'a demandé mon nom et est revenu quelques minutes après, en m'invitant à le rejoindre à l'avant de l'avion.

Avant de sortir de l'avion, il m'a convié à visiter son bureau (la cabine du 777), en me précisant que c'était formellement interdit depuis septembre 2001 (je compte sur votre discrétion, hein...  ;-).

Citation de: Ishibashi le Juillet 03, 2017, 21:33:54
Si tu as lu le rapport du BEA (factuel), le descriptif de Vanity Fair est plutôt conforme...

J'ai écrit un peu plus haut que c'était plutôt bien fait...

kochka

kochka

Citation de: NFF le Juillet 03, 2017, 21:35:27
Le point de départ c'était Fuifilm au secours de Nikon! (sourire)
Là encore vous noyez le poisson, car bien évidemment les automatismes ne sont pas (encore) pilotés par l'intelligence artificielle, et donc assujettis aux multiples procédures répertoriées. Donc une assitance à la conduite (pilotage etc..) même si elle est très loin d'avoir l'intelligence humaine, a réussie à baisser ne nombre d'accidents de façon exponentielle, ce qui n'a, dans la même période (disons les trente dernières années) pas été le cas du facteur humain...
Ne pas confondre l'aide déconnectable et  la maitrise totale.
Ne pas confondre l'assistance -qui voudrait supprimer l'ABS sur sa voiture?- et laisser toute la décision à un automatisme.
Des constructeur proposent un freinage d'urgence automatique, c'est bien, mais il a fallu combien de temps et de progrès techniques pour y arriver?
De plus en plus d'automatisme s'invitent dans notre vie, mais pour leur confier notre peau, il faudra attendre encore un peu.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 03, 2017, 22:19:59

Ne pas confondre l'aide déconnectable et  la maitrise totale.
Ne pas confondre l'assistance -qui voudrait supprimer l'ABS sur sa voiture?- et laisser toute la décision à un automatisme.
Des constructeur proposent un freinage d'urgence automatique, c'est bien, mais il a fallu combien de temps et de progrès techniques pour y arriver?
De plus en plus d'automatisme s'invitent dans notre vie, mais pour leur confier notre peau, il faudra attendre encore un peu.

Eh oui, elle l'a... c'est t'y pas cool ?

https://www.youtube.com/watch?v=pu0J2J484z8

NFF

Citation de: kochka le Juillet 03, 2017, 22:19:59

Ne pas confondre l'aide déconnectable et  la maitrise totale.
Mais nous sommes d'accord sur tout, sauf sur le fait que vous ne voulez pas admettre qu'il y a beaucoup moins d'erreurs dans ces systèmes d'assistances et d'aides à la conduite que les erreurs qui sont faites par les conducteurs...

gigi4lm

Citation de: NFF le Juillet 03, 2017, 22:41:43
Mais nous sommes d'accord sur tout, sauf sur le fait que vous ne voulez pas admettre qu'il y a beaucoup moins d'erreurs dans ces systèmes d'assistances et d'aides à la conduite que les erreurs qui sont faites par les conducteurs...

Un peu comme les problèmes informatiques où l'on a coutume de dire que le plus souvent le problème est entre le clavier et la chaise.

Otaku

Verso92

restoc

Citation de: NFF le Juillet 03, 2017, 22:41:43

Tu es un peu gonflé de comparer des assistances à une seule action simple aux prises d'information et actions multiples et imprévisibles auquel un conducteur doit faire face.

NFF

Citation de: restoc le Juillet 04, 2017, 00:23:58
Tu es un peu gonflé de comparer des assistances à une seule action simple aux prises d'information et actions multiples et imprévisibles auquel un conducteur doit faire face.

Pas d'affolement car je ne suis pas gonflé, il y a juste un quiproquo (avec Kochka) qui est parti de ce message:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=6420636;topic=270830.650;num_replies=801;sesc=6682e8daf2f63b333ede1da7f94fb2b8

Car je voulais juste dire que grâce aux assistances à la conduite qui équipent maintenant tous les véhicules (Auto, Train, Avion, Camion, Bateau) que le nombre d'accidents par kilomètres parcourus avaient fortement baissés. Sauf qu'il a 'insinué' que l'affaire des tubes pitots prouvait le contraire. Et bien non, car les accidents dus aux pannes d'assistances sont nettement moins nombreux que des accidents dus aux erreurs humaines. Il faudrait quand même avoir une sacrée dose de mauvaise foi, ou bien ne pas savoir lire les statistiques d'accidentologie pour dire le contraire. Ce qui n'est, je pense, pas le cas ici, c'est pour cela que je vous dis qu'il doit s'agir d'un quiproquo.

restoc

NFF

(rire), et moi un RAZ de mon AF si je veux faire atterrir le mien sur la piste Fuji dans de bonnes conditions...

stratojs

Citation de: khunfred le Juillet 04, 2017, 07:49:45
Ca me fait penser qu'il faut que je remette du liquide antigel dans les sondes Pitot de mon Nikon.

Comme les miens sont anciens, ce sont des pitot F...

kochka

Citation de: NFF le Juillet 04, 2017, 01:05:09
Pas d'affolement car je ne suis pas gonflé, il y a juste un quiproquo (avec Kochka) qui est parti de ce message:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=6420636;topic=270830.650;num_replies=801;sesc=6682e8daf2f63b333ede1da7f94fb2b8

Car je voulais juste dire que grâce aux assistances à la conduite qui équipent maintenant tous les véhicules (Auto, Train, Avion, Camion, Bateau) que le nombre d'accidents par kilomètres parcourus avaient fortement baissés. Sauf qu'il a 'insinué' que l'affaire des tubes pitots prouvait le contraire. Et bien non, car les accidents dus aux pannes d'assistances sont nettement moins nombreux que des accidents dus aux erreurs humaines. Il faudrait quand même avoir une sacrée dose de mauvaise foi, ou bien ne pas savoir lire les statistiques d'accidentologie pour dire le contraire. Ce qui n'est, je pense, pas le cas ici, c'est pour cela que je vous dis qu'il doit s'agir d'un quiproquo.
Tu interprète encore.
Je n'ai jamais écrit que les assistances étaient cause d'accident, mais qu'un automatisme avait besoin d'informations fiables.

NFF

Mais ce n'est pas une interprétation voyons.

J'ai dit ça : « Il est prouvé que l'automatisation est bien plus fiable que le facteur humain. »

Vous avez répondu ça :« Faudra dire cela aux tubes Pito gelés de l'Airbus. »

A chacun d'en déduire ce qu'il désire.

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2017, 23:36:48
Il va falloir que j'y pense...
La tête du vendeur quand tu vas lui demander une reprise 😂
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: NFF le Juillet 04, 2017, 01:05:09

pour en revenir à la photographie : depuis que les automatismes ont envahi nos appareils, on fait beaucoup plus de photos nettes et bien exposées et avec une balance des blancs convenable.
(on peut faire mieux en manuel. Mais seulement si on a du temps, en studio par exemple. Pas en situation de "panique")

kochka

Citation de: NFF le Juillet 04, 2017, 20:05:02
Mais ce n'est pas une interprétation voyons.

J'ai dit ça : « Il est prouvé que l'automatisation est bien plus fiable que le facteur humain. »

Vous avez répondu ça :« Faudra dire cela aux tubes Pito gelés de l'Airbus. »

A chacun d'en déduire ce qu'il désire.

L'automatisation a la rapidité mais n'a pas encore l'intelligence et la capacité d'adaptation de l'homme.
Un jour peut-être avec l'intelligence artificielle.
N'oublie jamais que derrière l'automatisation il y a des programmes, qui peuvent se planter sur cas non prévu. C'est pourquoi, pour les cas sensibles, les automatisations sont doublées ou triplées et différentes.