Fujifilm au secours de Nikon ?

Démarré par Mistral75, Juin 06, 2017, 14:57:41

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2017, 09:00:28
Ce que tu ne sembles pas comprendre, en plus, c'est que photographier en numérique n'est pas forcément synonyme de mise en œuvre bâclée et appui à tout va sur le déclencheur en tout auto sans réfléchir.

Le soin que tu prends à tes PdV argentiques, tu peux aussi t'y contraindre en numérique...

(photo O. Roche)

Je l'ai très bien compris, et je me visais tout autant que je visais d'autres. On a tous (ou presque) tendance à tomber dans la facilité, et parfois s'imposer des limites nous oblige à réfléchir.

Mais effectivement, rien ne m'empêche de prendre mon APN et de m'interdire d'utiliser le moindre automatisme et de faire plus de 10 photos par jour. Mais c'est plus amusant avec un appareil argentique, surtout un MF :). Tout comme rien ne m'empêchait d'acheter 10 pellicules 36 poses et de les utiliser en une journée d'ailleurs.

webvince18

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 09:26:45
Tout comme rien ne m'empêchait d'acheter 10 pellicules 36 poses et de les utiliser en une journée d'ailleurs.

A part le coût peut-être ?  ;D
C'est bien le "drame" du numérique : ça coûte rien de "rafaler"... A part le tri qui prend un temps certain !
Mais bon, quand il s'agit (pour certains) d'inonder les réseaux sociaux de photos floues ou sans intérêt, le tri n'est pas un problème ;D Mais pour ça on rejoint un autre sujet : un smartphone même médiocre suffit ;D

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2017, 11:08:11
Le temps de la MaP, du réglage de l'expo (avec histo temps réel), au minimum.

Après, reste l'impact de la pose longue...

Un autre aspect de la chose (qui devrait faire sourire mes petits camarades habitués des rafales au bord des circuits) :
La rafale c'est moche c'est un fait désormais établi, mais la pose longue est elle admise comme étant une bonne pratique par nos chers gourous coucou ?
La Touraine: what else ?

egtegt²

Citation de: jeanbart le Juillet 10, 2017, 10:49:38
La rafale c'est moche c'est un fait désormais établi, mais la pose longue est elle admise comme étant une bonne pratique par nos chers gourous coucou ?

Pourquoi vouloir faire cette opposition ? Je n'ai pas écrit que je trouvais les rafales moches, et je ne pense pas l'avoir lu sur ce fil. Je dis juste que ceux qui ont l'impression de devoir faire une rafale de 40 photo pour en avoir peut-être une bonne devraient au moins une fois essayer de désactiver le mode rafale et de voir le résultat. Tout comme moi j'ai essayé le mode rafale et j'ai constaté que pour ma pratique de la photo, il ne fonctionnait pas la majeure partie du temps.

Un petit exemple : je suis allé il y a quelques années à la Volerie des Aigles dans les Vosges. J'ai essayé les deux modes en me disant que pour photographier un oiseau passant au dessus de ma tête, la rafale était de rigueur. Au bout du compte, j'ai eu beaucoup plus de déchets en rafale qu'en mode simple.

Le problème avec le mode rafale, c'est qu'une fois que c'est parti, tu ne contrôle plus le timing, et du coup, 2 fois sur trois, la bonne photo est entre deux photos prises par l'appareil. En mode simple, la photo est prise exactement quand tu déclenches.

Mais c'est valable pour moi, avec mon appareil qui n'est pas une flèche en rafale. Pour un autre, avec un matériel plus rapide, la rafale est peut-être plus adaptée.

webvince18

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 11:11:38
pour ma pratique de la photo, il ne fonctionnait pas la majeure partie du temps.

Ne peut-on raisonnablement penser que chacun adopte ce qui convient le mieux à sa pratique ? Si les fabricants de boîtiers "typés sport" mettent en avant la fréquence de leur rafale, il doit bien y avoir une raison... Autre que la médiocrité des photographes, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'appareils "pro" coûtant 4 ou 5000€...
On se demande bien pourquoi les pros de la photo de sport utilisent la rafale...  ::)

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 11:11:38
En mode simple, la photo est prise exactement quand tu déclenches.

C'est à dire au mieux 1/2 seconde après que tu ai décidé de déclencher, compte-tenu du temps de réaction d'un être humain...  ;) Et ça varie avec l'âge, la fatigue, la prise d'alcool ou de médicaments... Ca peut aller jusqu'à plusieurs secondes !
Et pas besoin de prendre des oiseaux en vol ou des F1 pour en faire l'expérience : il suffit de prendre ses enfants en photo pour apprécier la furtivité d'une expression sur un visage...

kochka

d'où l'intérêt des pré-rafales, qui enregistrent l'instant d'avant l'appui sur le déclencheur.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: webvince18 le Juillet 10, 2017, 15:33:28
Ne peut-on raisonnablement penser que chacun adopte ce qui convient le mieux à sa pratique ? Si les fabricants de boîtiers "typés sport" mettent en avant la fréquence de leur rafale, il doit bien y avoir une raison... Autre que la médiocrité des photographes, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'appareils "pro" coûtant 4 ou 5000€...
On se demande bien pourquoi les pros de la photo de sport utilisent la rafale...  ::)
Je suis bien d'accord ! c'est bien pourquoi j'ai écrit "Pour ma pratique". Mais comme je l'ai déjà écrit, le but d'un Forum est entre autres de partager son expérience.
Cela dit, le fait que le fabricant le propose, ou que les pros l'utilisent n'est pas une preuve en soi que c'est la meilleure solution. Et puis comparer la pratique professionnelle et la pratique amateur a ses limites.

Citation de: webvince18 le Juillet 10, 2017, 15:33:28
C'est à dire au mieux 1/2 seconde après que tu ai décidé de déclencher, compte-tenu du temps de réaction d'un être humain...  ;) Et ça varie avec l'âge, la fatigue, la prise d'alcool ou de médicaments... Ca peut aller jusqu'à plusieurs secondes !
Et pas besoin de prendre des oiseaux en vol ou des F1 pour en faire l'expérience : il suffit de prendre ses enfants en photo pour apprécier la furtivité d'une expression sur un visage...

Ça n'est pas parfaitement juste. Déjà j'ai, comme tout le monde ou presque, un temps de réaction un peu meilleur qu'1/2 seconde, plutôt 1/4 de seconde, ensuite, je suis capable d'anticiper et de tenir compte de ce temps de réponse. Bien sûr pas dans tous les cas, si c'est pour réagir à un expression, effectivement, je ne peux pas la prévoir, mais prévoir l'endroit de passage d'une voiture en fonction de sa trajectoire, ça j'arrive. Et puis pour avoir essayé, le mode rafale n'apporte vraiment pas grand chose en portrait.

En tout cas, pas de doute pour moi : je contrôle mieux manuellement qu'en mettant mon D90 en mode rafale (4 FPS). Je ne sais pas si j'aurais le même avis avec un appareil plus rapide.

55micro

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 17:14:12
un temps de réaction un peu meilleur qu'1/2 seconde, plutôt 1/4 de seconde

Encore un effort et tu approcheras le temps de Valtteri Bottas au démarrage  ;D

jdm

Citation de: 55micro le Juillet 10, 2017, 22:47:30
Encore un effort et tu approcheras le temps de Valtteri Bottas au démarrage  ;D

0,2" d'après les commissaires, soit un temps de réaction tout à fait normal !  :)
dX-Man

egtegt²

https://www.humanbenchmark.com/tests/reactiontime

Il y a plusieurs sources comme celle-ci qui indiquent un temps de réaction d'environ 250 ms. Il faut faire la différence entre plusieurs types de réaction :
- Temps de réaction simple : je répond à un événement prévu, par exemple je vise un sprinteur et je déclenche dès qu'il démarre, il me faut environ 250 ms
- Temps de réaction complexe : je répond à un événement non prévu et je dois réagir après analyse, par exemple je suis le sprinteur dans mon viseur et il trébuche. Il me faut environ 1 s pour réagir dans ce cas.

Mais par exemple pour l'exemple du démarrage du sprinteur, j'ai deux solutions :
- Je shoote en continu en rafale dés que le starter a dit "A vos marques", je suis à une photo toutes les 120 à 250 ms et donc j'aurai une photo correspondant au moment de l'impulsion plus ou moins 0,1 ou 0,2 seconde.
- Je shoote dès que j'entends le revolver du starter, et comme j'ai un temps de réaction proche de celui du sprinteur (un peu moins bon, mais la différence n'est pas si importante, la différence entre quelqu'un de très réactif et quelqu'un normal se compte en dizaines de ms, pas en secondes) j'aurai beaucoup plus de chances d'avoir exactement l'impulsion du sprinteur, ou quelques dizaines de ms après.

Ça n'est qu'un exemple et je ne veux pas dire que je suis à 100% plus efficace qu'une rafale, ça serait idiot. Je veux juste dire que dans certains cas, la rafale est moins efficace qu'une bonne anticipation et un déclenchement au moment idéal.

egtegt²

Citation de: jdm le Juillet 10, 2017, 23:52:27
0,2" d'après les commissaires, soit un temps de réaction tout à fait normal !  :)
Comment ils mesurent ce temps de réaction ? Ils ont un capteur sous l'accélérateur ? A mon avis c'est plutôt le temps de démarrage de la voiture, et lui il a commencé à appuyer un petit peu avant. Bref, ça ne veut pas dire grand chose.

Bernard2

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2017, 08:58:59
Comment ils mesurent ce temps de réaction ? Ils ont un capteur sous l'accélérateur ? A mon avis c'est plutôt le temps de démarrage de la voiture, et lui il a commencé à appuyer un petit peu avant. Bref, ça ne veut pas dire grand chose.
D'après les images des médias ou les leurs. Ils passent la vidéo image par image, et connaissant la cadence de la vidéo...

egtegt²

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2017, 09:10:15
D'après les images des médias ou les leurs. Ils passent la vidéo image par image, et connaissant la cadence de la vidéo...
Donc c'est bien le démarrage de la voiture qui est pris en compte, qui prend quelques ms supplémentaire entre le moment où il commence à appuyer sur la pédale et le moment ou la voiture réagit. Donc son temps de réaction à lui était inférieur à 200 ms.

gigi4lm

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2017, 08:58:59
Comment ils mesurent ce temps de réaction ? Ils ont un capteur sous l'accélérateur ? ...

Oui
Pas exactement sous l'accélérateur (quoique avec le fly by wire) mais sur tout le système de propulsion et donc le moteur.

jdm

De toutes façons, c'est très clair sur la vidéo, quand les feux s'éteignent sa voiture n'a pas bougé derrière la ligne ...  :)
dX-Man

webvince18

SCOOP du jour !

Après avoir été mis au courant de la grande proportion de super-héros parmi les membres du forum CI, Nikon vient d'annoncer la suppression des modes rafales de ses appareils, les dits utilisateurs faisant mieux avec leurs yeux bioniques et leurs petits doigts musclés  ;D ;D ;D ;D

MFloyd

Pour les prises de vue rapides (action / sport), j'évite, dans un premier temps, la rafale; à la limite je déclenche plusieurs fois; la raison: en général, je suis assez bon pour trouver le moment "idoine"; et puis ça m'évite des tris laborieux après coup.  Mais comme je ne suis pas superman, si je vois que ça ne marche pas, je passe en rafales (8 ou 12 im/s) tout en limitant ma rafale entre 3 et 5 images. Des 3 ou 5 images, il y en a une voir deux qui sont bonnes; et si j'ai le temps, je fais de suite le tri sur place.
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Citation de: MFloyd le Juillet 11, 2017, 10:57:46
Pour les prises de vue rapides (action / sport), j'évite, dans un premier temps, la rafale; à la limite je déclenche plusieurs fois; la raison: en général, je suis assez bon pour trouver le moment "idoine"; et puis ça m'évite des tris laborieux après coup.  Mais comme je ne suis pas superman, si je vois que ça ne marche pas, je passe en rafales (8 ou 12 im/s) tout en limitant ma rafale entre 3 et 5 images. Des 3 ou 5 images, il y en a une voir deux qui sont bonnes; et si j'ai le temps, je fais de suite le tri sur place.
C'est aussi ma pratique

kochka

Citation de: gigi4lm le Juillet 11, 2017, 09:29:48
Oui
Pas exactement sous l'accélérateur (quoique avec le fly by wire) mais sur tout le système de propulsion et donc le moteur.
Le moteur est déjà monté en régime avant le feu vert. Cela s'entend fort bien. Reste le temps d'embrayage et de patinage des pneus

JMS

Citation de: webvince18 le Juillet 11, 2017, 10:42:44
SCOOP du jour !

Après avoir été mis au courant de la grande proportion de super-héros parmi les membres du forum CI, Nikon vient d'annoncer la suppression des modes rafales de ses appareils, les dits utilisateurs faisant mieux avec leurs yeux bioniques et leurs petits doigts musclés  ;D ;D ;D ;D

En effet, ils retirent du marché dès ce matin les moteurs permettant de rafaler avec le F, idem pour les chargeurs de 250 vues ! Tous les modèles en circulation font l'objet d'un rappel usine et seront remboursés  ;D ;D ;D

gigi4lm

Citation de: kochka le Juillet 11, 2017, 13:32:58
Le moteur est déjà monté en régime avant le feu vert. Cela s'entend fort bien. Reste le temps d'embrayage et de patinage des pneus
On va peut être arrêter là le HS mais l'embrayage (fly by wire lui aussi) est lui aussi contrôlé.

kochka

stratojs

Citation de: JMS le Juillet 11, 2017, 14:54:58
En effet, ils retirent du marché dès ce matin les moteurs permettant de rafaler avec le F, idem pour les chargeurs de 250 vues ! Tous les modèles en circulation font l'objet d'un rappel usine et seront remboursés  ;D ;D ;D

C'est tout à fait exact. Il se trouve que j'ai été mandatée par Nikon Europe pour récupérer ces moteurs et dos.
Il suffit donc de me les faire parvenir, vous recevrez en retour un bon que vous devrez envoyer à Nikon Eurpoe pour le remboursement...  :D

NFF

Citation de: MFloyd le Juillet 11, 2017, 10:57:46
ça confirme ce que je dis: de superbes photos au final, mais l'expérience du photographe n'y est pour rien. Dans ce cas précis la technologie nivelle les compétences d'un débutant vers celles d'un pro. (Ce n'est pas une critique mais un constat)   
France forte dans une UE unie

jdm

Citation de: kochka le Juillet 11, 2017, 15:12:28
Oui, mais déclenché par qui?

Peut-être déclenché par l'extinction des feux ...  ;D
dX-Man