Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

THG

Citation de: jsd le Octobre 22, 2017, 16:57:56
Je précise que pour le moment je fais mes backup sur des disques externes et Backblaze pour le Cloud. Pas de NAS. Et Backblaze c'est bien , mais c'est dommage d'avoir sa bibliothèque intégrale et sans limite sur le cloud (et donc accessible de partout) sans pouvoir visualiser simplement (Backblaze n'étant pas vraiment fait pour ça).

Je n'utilise pas de NAS non plus. Je n'en vois plus guère l'intérêt avec le stockage/sauvegarde en ligne. J'ai un disque de travail rapide en TB3, lui même dupliqué sur un disque de sauvegarde à l'aide d'un simple dock dans lequel j'insère des disques internes.

jsd

Merci Gilles

Pour la séparation des photos smartphone vs LR Classic, je n'ai pas de problème sur le Mac. C'est pour LR CC sur iOS que je me pose la question

Pour finir sur la question du back up, avec LR  CC tout va sur le cloud. Cool. Mais ce n'est pas possible avec Classic (seulement les previews des collections statiques synchronisées). D'où la question du potentiel intérêt de faire éventuellement cohabiter les deux sur le Mac? Ce n'est pas un des scénarios que tu proposes.

THG

Citation de: jsd le Octobre 22, 2017, 17:41:04
Merci Gilles

Pour la séparation des photos smartphone vs LR Classic, je n'ai pas de problème sur le Mac. C'est pour LR CC sur iOS que je me pose la question

Pour finir sur la question du back up, avec LR  CC tout va sur le cloud. Cool. Mais ce n'est pas possible avec Classic (seulement les previews des collections statiques synchronisées). D'où la question du potentiel intérêt de faire éventuellement cohabiter les deux sur le Mac? Ce n'est pas un des scénarios que tu proposes.

Ah mais ça n'a aucun intérêt de faire cohabiter les deux sur la même machine.

DUNUM

Une remarque qui reste un détail, j'avais cru lire que les images chargées depuis la mise à jour en version classic passaient automatiquement en V4, pourtant les miennes affichent un processus en version 3 quand je sélectionne le pinceau...

Olivier_83

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 13:25:59
J'avais loupé cette intervention.

Le dernier point est erroné. On peut indiquer un disque autre que le disque interne, dans les Préférences.

Non il n'est pas erroné.
On peut choisir un lieu de stockage pour les copies certes (en vert)
Mais on ne peut pas choisir où les caches des images sont stockés (en jaune) ! Ce qui est aberrant. Mon C s'est retrouvé rempli à une vitesse folle dès que j'ai installé LR CC. Pour mémoire, LR CC télécharge automatiquement les images qu'il affiche. On ne travaille pas en ligne directement.

Samoreen

Citation de: heneauol le Octobre 21, 2017, 10:11:56
si j'achète sur ce site, bien certain que LR6 pourra ouvrir les fichiers du D850?

Si on achète sur le site Adobe, on obtient un lien de téléchargement vers la dernière version, la 6.12 à ce jour. Le D850 sera supporté dans la 6.13 qui sera disponible le 26/10 d'après ce que j'ai lu. Ce sera la dernière version 6.X .
Patrick

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 22, 2017, 22:50:27
Non il n'est pas erroné.
On peut choisir un lieu de stockage pour les copies certes (en vert)
Mais on ne peut pas choisir où les caches des images sont stockés (en jaune) ! Ce qui est aberrant. Mon C s'est retrouvé rempli à une vitesse folle dès que j'ai installé LR CC. Pour mémoire, LR CC télécharge automatiquement les images qu'il affiche. On ne travaille pas en ligne directement.

Alors on ne parlait pas de la même chose.

Les images en cache, ou en transit, pour être plus exact, sont en effet provisoirement stockées sur le disque système, et Lr CC s'occupera de faire automatiquement le ménage au fur et à mesure des synchros. D'où le curseur qui permet de limiter l'occupation disque de cet espace tampon.

On ne peut effectivement pas le changer, mais je rappelle que c'est une version 1.0, avec un set de features appelé à évoluer, y compris selon les réclamations des utilisateurs.

jsd

Bon, je ne m'étais jamais servi sérieusement de LR CC pour Mobile jusqu'à la récente mise à jour, et j'ai trouvé finalement trouvé la réponse à ma question concernant l'identification des photos provenant du téléphone par rapport à celles qui proviennent des synchros...

Une fois l'option d'import automatique des paramètres généraux est activée, il suffit de créer une collection dans le téléphone puis dans le paramètres de cette collection indiquer que c'est la collection à utiliser pour les imports automatiques.

A partir de ce moment, toutes les photos importées automatiquement depuis la pellicule du telephone se retrouvent référencées dans cette collection...

Alléluia !

jsd

Une question pour  [at] Olivier_83

Tu va installer CC et Classic sur le même ordi en parallèle? Ou bien sur deux machines séparées? Just curieux de savoir si et comment tu comptes utiliser CC (en supposant que tu ne souhaites pas au jour d'aujourd'hui mettre Classic à la benne.....

Merci :)

Olivier_83

Citation de: THG le Octobre 23, 2017, 08:55:11
Alors on ne parlait pas de la même chose.

Les images en cache, ou en transit, pour être plus exact, sont en effet provisoirement stockées sur le disque système, et Lr CC s'occupera de faire automatiquement le ménage au fur et à mesure des synchros. D'où le curseur qui permet de limiter l'occupation disque de cet espace tampon.

On ne peut effectivement pas le changer, mais je rappelle que c'est une version 1.0, avec un set de features appelé à évoluer, y compris selon les réclamations des utilisateurs.

Elles ne sont pas vraiment en transit. LR CC va utiliser systématiquement entièrement les xx % alloués. Et quand la connexion n'est pas bonne ou intermittente, cette allocation doit être la plus importante possible.
Comme vous le dites, c'est surement corrigeable facilement.

Mais bon, le coté rédhibitoire du système n'est pas là. Il est dans la volonté de forcer l'utilisateur à utiliser le cloud d'adobe pour y mettre ses fichiers originaux (RAW), sur des serveurs inconnus, probablement aux USA (peut-être sous-traités à amazon) donc dépendant du droit US, surement pas en France.

Olivier_83

Citation de: jsd le Octobre 23, 2017, 10:17:09
Une question pour  [at] Olivier_83

Tu va installer CC et Classic sur le même ordi en parallèle? Ou bien sur deux machines séparées? Just curieux de savoir si et comment tu comptes utiliser CC (en supposant que tu ne souhaites pas au jour d'aujourd'hui mettre Classic à la benne.....

Merci :)

Pour l'instant, j'ai installé classic et CC sur le même PC pour tester et comparer les comportements. Sur classic, je n'ai que des photos réalisées sur smartphone. Je n'ai pas transformé mon catalogue classic en CC (de toute manière, c'est impossible car j'ai plusieurs tera de photos...)
Ce que j'aurais bien vu comme utilisation, c'est Classic sur le PC principal et CC sur le portable.
Mais je crains qu'à terme, Adobe ne propose plus que CC. Or comme dit plus haut, le cloud Adobe obligatoire est un no-go pour moi. L'abonnement ne me gène pas, en revanche, ne plus avoir du tout la maitrise de mes fichiers me gène.
Je reste très prudent et je teste différentes solutions en même temps (j'ai aussi ON1).

Olivier_83

Citation de: jsd le Octobre 23, 2017, 10:09:12
Bon, je ne m'étais jamais servi sérieusement de LR CC pour Mobile jusqu'à la récente mise à jour, et j'ai trouvé finalement trouvé la réponse à ma question concernant l'identification des photos provenant du téléphone par rapport à celles qui proviennent des synchros...

Une fois l'option d'import automatique des paramètres généraux est activée, il suffit de créer une collection dans le téléphone puis dans le paramètres de cette collection indiquer que c'est la collection à utiliser pour les imports automatiques.

A partir de ce moment, toutes les photos importées automatiquement depuis la pellicule du telephone se retrouvent référencées dans cette collection...

Alléluia !

Mon problème est le suivant :
- Sur LR classic, les photos importées par les smartphones apparraissent sous "folder" avec une synchro par type de smartphone (voire pire, un smartphone apparait plusieurs fois après des mises à jour majeures d'android, LR considérant probablement que c'est un nouveau smartphone).
- Sur LR mobile, mes photos sont sous forme d'album.
- Je n'arrive pas à faire apparaitre les albums de LR mobile sur LR classic.

Samoreen

Citation de: Olivier_83 le Octobre 23, 2017, 10:20:58
...sur des serveurs inconnus, probablement aux USA (peut-être sous-traités à amazon) donc dépendant du droit US, surement pas en France.

Je confirme. Quelques tests récents m'ont indiqué qu'Adobe utilise largement Amazon web Services.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2017, 10:39:13
Je confirme. Quelques tests récents m'ont indiqué qu'Adobe utilise largement Amazon web Services.

peu importe qui est le fournisseur, non ? lorsque je prends l'avion, il m'importe peu de savoir si le pétrole est fourni par Shell ou Total.

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 23, 2017, 10:35:17

- Je n'arrive pas à faire apparaitre les albums de LR mobile sur LR classic.

Tu n'as pas un ensemble de collections appelé Lr mobile ?

Olivier_83

Citation de: Samoreen le Octobre 23, 2017, 10:39:13

Je pense que si Adobe avait ses propres fermes de serveurs, on le saurait car ils communiqueraient dessus comme le font google et amazon.
Dans le cas présent, Adobe ne dit rien sur ses serveurs. Ils doivent donc simplement acheter du stockage quelque part, et notamment à Amazon le plus gros revendeur de stockage des US (voire au monde).

sebs

Citation de: THG le Octobre 23, 2017, 10:55:09
peu importe qui est le fournisseur, non ? lorsque je prends l'avion, il m'importe peu de savoir si le pétrole est fourni par Shell ou Total.
Bref tu n'en as rien à f... de la gestion de la sécurisation et confidentialité.
Acceptes au moins que pour d'autres, notamment les pros qui ont des clients sensibles (plusieurs ont évoqué ce point) c'est au contraire un sujet très sensible.
Pour tata ginette et ses photos de vacances au camping c'est sûr qu'on s'en tape un peu...

syblon

Citation de: THG le Octobre 23, 2017, 10:55:09

Là désolé je ne suis pas forcément d'accord. Tous les hébergeurs ne se valent pas, proposent des conditions différentes, des contrats différents, des maintenances différentes etc. Même si Adobe est en mesure de fournir des garanties contractuelles différentes à son client final, il est "contraint" en quelque sorte par celles de son fournisseur. Il n'est donc pas inintéressant de connaitre le fournisseur qui est derrière le service.

sebs

D'ailleurs, si ce point de vue de THG reflète le point de vue d'adobe, qui est alors que ce CC est fait pour les photos 'jetables' (on les fait puis on les brule) alors ça justifie les grandes inquiétudes sur les forums depuis l'annonce de cette nouvelle release...

albert-r

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 11:14:53
D'ailleurs, si ce point de vue de THG reflète le point de vue d'adobe, qui est alors que ce CC est fait pour les photos 'jetables' (on les fait puis on les brule) alors ça justifie les grandes inquiétudes sur les forums depuis l'annonce de cette nouvelle release...

Une fois jetées, rejetées serait plus approprié, une fois sur le Cloud et dupliquées sur plein de serveurs, mes photos supprimées le seront-elles également de ces serveurs ?

sebs

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 11:18:57
Une fois jetées, rejetées serait plus approprié, une fois sur le Cloud et dupliquées sur plein de serveurs, mes photos supprimées le seront-elles également de ces serveurs ?
C'est une des bonnes questions à se poser!
Quelqu'un a t'il eu le courage de lire les conditions d'adobe pour lr cc?
En particulier, quelle garantie de backup et de sécurisation, y compris vis à vis des risques de piratage ou virus? Quel degré de sous traitance?

THG

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 11:07:31
Bref tu n'en as rien à f... de la gestion de la sécurisation et confidentialité.

Là, une fois encore, tu te permets des affirmations à mon égard totalement erronées.

Bien au contraire, je suis très attaché à tout ça et, contrairement à ceux qui propagent les idées reçues et adeptes de la conspiration, les fichiers sont au moins autant en sécurité dans le cloud que sur ton ordinateur, voire même plus.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 23, 2017, 11:33:17
Bien au contraire, je suis très attaché à tout ça et, contrairement à ceux qui propagent les idées reçues et adeptes de la conspiration, les fichiers sont au moins autant en sécurité dans le cloud que sur ton ordinateur, voire même plus.

De quelle sécurité parle-t-on ? De sécurité physique ? Dans ce cas, je suis d'accord avec toi. De confidentialité ? Là, je serais moins affirmatif. Comme le suppose baséli, à mon avis à juste titre, les images remontées vont sûrement être utilisées pour améliorer les mécanismes d'apprentissage et les algos de reconnaissance. Je ne crois pas que cela puisse se faire de manière totalement automatique, sans un contrôle visuel. Si c'est le cas, mes garanties sont bien faibles. Est-ce qu'Adobe communique là-dessus ? Non.

Par ailleurs, Adobe ne communique pas non plus sur la localisation de leur stockage. D'après ce que j'ai observé bien avant l'annonce de la semaine dernière, Adobe utilise assez largement Amazon Web Services. Qu'en est-il pour le cloud de LR CC ? Je n'ai pas installé LR CC car je sais qu'il ne me servira à rien mais ceux qui l'ont fait et ont un petit vernis technique peuvent vérifier assez facilement vers quelle adresse IP les fichiers sont envoyés.
Patrick

Yadutaf

Au début de ce fil, j'avais posé la question de la possibilité de suspendre l'abonnement pour des périodes plus ou moins longues lors des absences prolongées que m'impose mon métier. THG  m'avait conseillé de poser directement la question au service client d'Adobe à qui j'ai exposé mon problème. Voici le résumé de la conversation :

"- Moi : Question commerciale à propos de l'abonnement à l'offre pour photographe. Je suis marin de métier et je pars en mer pour des périodes longues allant de 1 à 6 mois pendant lesquelles soit je ne peut pas travailler sur mes projets photos, soit je ne dispose pas de connexion internet qui me permettrait de valider régulièrement mon abonnement. Est-il possible de suspendre l'abonnement lors de ces absences ?
- Agent Adobe : Oui bien sûr.  Il existe plusieurs types d'abonnements Photography.
- Moi (dans ma tête) : Chouette, je vais pouvoir continuer à faire le feignant, ne pas chercher autre chose et utiliser un outil qui me convient et que je maîtrise à peu près correctement.
- Agent Adobe :  Ha non en fait. Pour les autres types d'abonnements, il est possible de souscrire à l'offre mensuelle qui est plus chère mais qui vous permet de suspendre l'abonnement à tout moment. Pour l'abonnement Photography, vous ne pouvez que souscrire à l'offre annuelle. Vous aurez toujours le droit de suspendre vtre abonnement mais moyennant des frais d'annulation équivalents à 50% des montants mensuels restant à payer jusqu'à la fin du contrat.
- Moi (déçu) : Bon. C'est dommage. L'abonnement n'est donc pas accessible à des gens comme moi. Cela rend la solution LR Classic beaucoup trop chère. Je vais devoir me contenter de LR6 dans un premier temps et trouver une alternative pour la suite.
- Agent Adobe : Ça me semble être la solution la plus appropriée dans votre cas.
- Nous : Remerciements et salutations d'usage."

Donc, les quelques personnes, peu nombreuses je l'admets, qui ont une vie professionnelle dissolue faite d'alternances ::) ou une problématique similaire doivent aller voir ailleurs  :'( . Comme, en plus, ce n'est pas demain la veille qu'on aura la bande passante suffisante sur les navires pour "profiter des services du cloud"  :-\ , l'affaire est réglée.
Thierry

sebs

Citation de: THG le Octobre 23, 2017, 11:33:17
Là, une fois encore, tu te permets des affirmations à mon égard totalement erronées.

Alors pourquoi écris tu 'je m'en moque' et ensuite 'non pour moi c'est super important'?
Si chacun sur ce fil écrit tout et son contraire on n'est pas sorti de l'auberge, vu les dérives il faut que chacun fasse des efforts pour être cohérent et honnête. En tout cas je me suis engagé là dessus, et de causer 'constructif' et pas 'déstructurant', en cernant les 'bonnes' question.
Là il y en a une bonne que tu as balayé du revers de la main, et ensuite tu nies.
Merci à ceux qui font des efforts de communication pour assainir l'ambiance.