> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

THG

Pendant que la même brochette d'aigris s'évertue à me faire un procès en pure perte, il y a quand même une chose qui me frappe dans toute cette discussion, et notamment à propos des solutions alternatives : personne ne met en avant les solutions proposées apr certains fabricants d'appareils.

Je sais bien qu'il n'y en a pas beaucoup mais, par exemple, un utilisateur Canon s'en tirera très bien avec l'excellent DPP, auquel il peut même associer des visionneuses gratuites comme XnView, FastStone, etc.

Il y a même un excellent outil de tri qui s'appelle FastRawViewer et qui a la particularité d'être à la fois très rapide et d'afficher les données raw, notamment pour l'histogramme.

jdm

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 01, 2017, 21:52:24
Bon et si on analysait maintenant ce sondage

19 Personne sont contente de l'abonnement. Bien leur décision est prise. Il vont continuer a Avancer
34 Personne sont un peu déçu mais vont se rallier à l'abonnement. Il peuvent basculer du coté des content ou des aigris
130 désapprouvent et vont abandonner Lightroom. C'est bien vous avez pris une décision et vous aller pouvoir continuer à Avancer. Je vous félicite sincèrement

138 désapprouve mais vont continuer LR tant que c'est possible. J'ai un message pour ceux la. Ne faite pas cela. Car le jour ou il faudra changer vous serez dans les cordes, acculés et donc vous ne changerez pas de logiciel sereinement. Je vous conseille FORTEMENT de penser à ce changement dès maintenant et de vous préparer. Un peu de lecture sur ce point précis https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/

Ah oui, il est super cet article !  :)

En plus on peut élargir le principe au delà du soft, personnellement j'ai maintenu mon XP bien trop longtemps comme beaucoup, nous sommes bien trop laxistes sur le maintien de certaines habitudes qui finalement nous enferme dans un cercle vicieux !
dX-Man

baséli

138 désapprouve mais vont continuer LR tant que c'est possible. J'ai un message pour ceux la. Ne faite pas cela.

Si, faites-le, d'ailleurs je le fais. Ce qui n'empêche surtout pas de :

Je vous conseille FORTEMENT de penser à ce changement dès maintenant et de vous préparer.

Se préparer, oui. Faire le changement avant d'être coincé, oui. Mais uniquement quand on a trouvé chaussure à son pied (la concurrence va mettre les bouchées doubles maintenant) et pas sur un coup de tête parce qu'on est mécontent d'une décision commerciale réversible même si les chances de revenir au passé sont epsilonnesques. Et si la seule chose qui manque ailleurs est le catalogue, pas de problème: la partie catalogue de LR Classic est parfaitement utilisable sans payer le moindre abonnement.

Pour l'instant.

baséli

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 08:51:11
Je ne me plains pas, je déplore
Ah.

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 08:51:11
On peut continuer sur le sujet du fil ?

Va voir ailleurs, ça permettra au fil de rester sur le sujet parce que tu t'éclates à le faire dévier. Comme d'habitude. Comme pour les autres fils qui osent parler de quitter LR.

THG

Il y a aussi une chose qui ma fait rigoler quand même à propos de ceux qui rejettent l'abonnement. Dans la plupart des cas, c'est une simple question de fric (ce que je peux comprendre dans certains cas bien entendu), et si on proposait Lr seul à 5 euros par mois, on n'entendrait plus beaucoup de protestations.

Prenez les abonnés Office 365 : 10 euros par mois, pour une suite de logiciels dont la plupart n'en utilisent qu'une petite partie et, pourtant, nulle part on ne voit le déchaînement auquel on assiste ici. Même chose pour les graphistes, les vidéastes, les designers par rapport à l'offre Adobe. Il n'y a que chez les photographes qu'on voit ça. Et l'ego surdéveloppé qu'on rencontre souvent dans ce milieu n'y est sûrement pas étranger.

Je suis pour l'abonnement parce qu'il me permet d'accéder à de nouveaux outils et de nouveaux produits sans avoir à attendre 2 ans, et sans voir ma facture gonfler. Pour le même prix, on m'ajoute Lr CC qui, me permet de reconsidérer avec plus d'efficacité un flux mettant en œuvre deux ordinateurs : un fixe et un de voyage. Et je ne parle pas des avancées spectaculaires côté Lr mobile, un outil dont je me sers également beaucoup, et qui évolue en permanence. Et pourquoi, parce que l'abonnement génère un flux de revenus en continu, qui permet de financer le développement des produits, également en continu, et c'est bien pour ça que je suis content de verser mes 12 euros par mois car, oui, même si je pourrais avoir l'abonnement à l'œil, je mets un point d'honneur à payer comme les autres, et je serais bien mal placé de pousser les autres à le faire dans le cas contraire.

Alors, svp, les parasites (Guidse14, Baséli, Auvergnat63 et autres), ayez au moins l'honnêteté de vos opinions, quittez Lightroom et consacrez votre énergie à changer de crèmerie, au lieu de vous complaire dans le discours que vous menez sur ce forum, dans le seul but d'y foutre la merde. Merci.

Laurent A

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 08:04:51
Pendant que la même brochette d'aigris s'évertue à me faire un procès en pure perte, il y a quand même une chose qui me frappe dans toute cette discussion, et notamment à propos des solutions alternatives
Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas si simple de trouver des alternatives, c'est peut-être pour ça qu'Adobe peut se permettre sa stratégie actuelle.

Personnellement, j'envisageait déjà de quitter LR et j'attendais de voir comment il allait évoluer. Je suis passé à DxO il y a deux ans, ce que je ne regrette pas, encore moins depuis la dernière MaJ, mais malgré le plugin LR-DxO je ne suis pas trop satisfait du flux de travail. Les piles LR ne sont pas faites pour joindre le raw non traité et sa version post-traitée. J'aimerais, sur une seule vignette, voir toujours le jpg traité Dxo mais éditer le raw. J'aimerais aussi que les métadonnées, les notes et les tags soient synchrones entre les différentes versions. Je n'ai pas trouvé d'astuce pour que tout ça soit synchrone et confortable.

Je suis en train de tester sérieusement Photo Mecanics et Photo Supreme, je pense choisir un d'entre eux, mais je sais déjà qu'ils ne résoudront pas tous mes problèmes et il y a déjà deux outils de LR qui vont me manquer : le "vignetage après recadrage" que j'utilise parfois en fin de flux pour "fermer" certaines images et les services de publication, que je trouve remarquables sous LR.

Après tout, après plus de 10 ans à utiliser LR, je trouve sain de me poser la question sur la façon dont d'autres outils pourraient faciliter mon traitement d'images.
Laurent

THG

Citation de: Laurent A le Novembre 02, 2017, 09:15:57
Il faut bien reconnaître qu'il n'est pas si simple de trouver des alternatives, c'est peut-être pour ça qu'Adobe peut se permettre sa stratégie actuelle.

Personnellement, j'envisageait déjà de quitter LR et j'attendais de voir comment il allait évoluer. Je suis passé à DxO il y a deux ans, ce que je ne regrette pas, encore moins depuis la dernière MaJ, mais malgré le plugin LR-DxO je ne suis pas trop satisfait du flux de travail. Les piles LR ne sont pas faites pour joindre le raw non traité et sa version post-traitée. J'aimerais, sur une seule vignette, voir toujours le jpg traité Dxo mais éditer le raw. J'aimerais aussi que les métadonnées, les notes et les tags soient synchrones entre les différentes versions. Je n'ai pas trouvé d'astuce pour que tout ça soit synchrone et confortable.

Je suis en train de tester sérieusement Photo Mecanics et Photo Supreme, je pense choisir un d'entre eux, mais je sais déjà qu'ils ne résoudront pas tous mes problèmes et il y a déjà deux outils de LR qui vont me manquer : le "vignetage après recadrage" que j'utilise parfois en fin de flux pour "fermer" certaines images et les services de publication, que je trouve remarquables sous LR.

Après tout, après plus de 10 ans à utiliser LR, je trouve sain de me poser la question sur la façon dont d'autres outils pourraient faciliter mon traitement d'images.

J'ai pas mal bossé avec Photo Supreme (et la mouture précédente, IDImager) et tu verras que ce logiciel est confronté à un certain nombre de problèmes intrinsèques qui font qu'on finit par y renoncer.

Quant à PhotoMechanic, c'est bien, mais pas sûr que le prix plus le coût des mises à jour soit réellement un avantage par rapport à l'abonnement CC. De plus le logiciel a plutôt tendance à stagner, ce n'est pas un catalogueur et il a le défaut de toutes ces visionneuses rapides : pas d'affichage du rendu du logiciel de traitement raw, ce qui est un gros handicap pour moi.

Laurent A

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 09:21:03Quant à PhotoMechanic, c'est bien, mais pas sûr que le prix plus le coût des mises à jour soit réellement un avantage par rapport à l'abonnement CC. De plus le logiciel a plutôt tendance à stagner, ce n'est pas un catalogueur et il a le défaut de toutes ces visionneuses rapides : pas d'affichage du rendu du logiciel de traitement raw, ce qui est un gros handicap pour moi.
Justement, par une gestion astucieuse et automatique du Raw+jpg, Photo Mecanics affiche en vignette le jpg de sortie de DxO, mais lance l'édition du Raw. Il synchronise aussi toutes les métadonnées entre les deux. Le problème, c'est qu'il ne fait ça que pour un raw et un jpeg, pas pour un tiff intermédiaire. Il faut vraiment mieux ne plus avoir à post-traiter le fichier de sortie de DxO.

J'ai déjà été confronté à certains bugs de Photo Supreme.
Laurent

Powerdoc

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 09:09:02
Il y a aussi une chose qui ma fait rigoler quand même à propos de ceux qui rejettent l'abonnement. Dans la plupart des cas, c'est une simple question de fric (ce que je peux comprendre dans certains cas bien entendu), et si on proposait Lr seul à 5 euros par mois, on n'entendrait plus beaucoup de protestations.

Prenez les abonnés Office 365 : 10 euros par mois, pour une suite de logiciels dont la plupart n'en utilisent qu'une petite partie et, pourtant, nulle part on ne voit le déchaînement auquel on assiste ici. Même chose pour les graphistes, les vidéastes, les designers par rapport à l'offre Adobe. Il n'y a que chez les photographes qu'on voit ça. Et l'ego surdéveloppé qu'on rencontre souvent dans ce milieu n'y est sûrement pas étranger.

Je suis pour l'abonnement parce qu'il me permet d'accéder à de nouveaux outils et de nouveaux produits sans avoir à attendre 2 ans, et sans voir ma facture gonfler. Pour le même prix, on m'ajoute Lr CC qui, me permet de reconsidérer avec plus d'efficacité un flux mettant en œuvre deux ordinateurs : un fixe et un de voyage. Et je ne parle pas des avancées spectaculaires côté Lr mobile, un outil dont je me sers également beaucoup, et qui évolue en permanence. Et pourquoi, parce que l'abonnement génère un flux de revenus en continu, qui permet de financer le développement des produits, également en continu, et c'est bien pour ça que je suis content de verser mes 12 euros par mois car, oui, même si je pourrais avoir l'abonnement à l'œil, je mets un point d'honneur à payer comme les autres, et je serais bien mal placé de pousser les autres à le faire dans le cas contraire.

Alors, svp, les parasites (Guidse14, Baséli, Auvergnat63 et autres), ayez au moins l'honnêteté de vos opinions, quittez Lightroom et consacrez votre énergie à changer de crèmerie, au lieu de vous complaire dans le discours que vous menez sur ce forum, dans le seul but d'y foutre la merde. Merci.

Je trouve normal , que sur ce fil, consacré à cette question les intervenants expriment leurs opinions. Si les participants trollaient sur d'autres fils consacrés à LR, comme par exemple des infos sur la dernière mise à jour, ton commentaire serait valide. Mais là, le coeur du sujet c'est l'abandon de license LR perpétuelle.
En tant que consommateur, on a parfaitement le droit d'être contre cette politique. Quand à remettre deux pièces dans le bastringue, tu y participes également.

cagire

THG, peux-tu me préciser comment ça se passe lorsque l'on est en voyage sans aucune connexion internet ? Cette information m'intéresse parce que c'est ma situation plusieurs fois par an. Il m'arrive de ne pas pouvoir me connecter 4/5 mois d'affilés.

baséli

Alors, svp, les parasites (Guidse14, Baséli, Auvergnat63 et autres),

Tu sais, je t'ai demandé gentiment la même chose plusieurs fois, et tu m'as renvoyé dans mes cordes. Je te l'ai redemandé moins gentiment: même punition. Alors je me paye le luxe d'un tour aux oubliettes:

VA (***) SUR TON FORUM ET LAISSE NOUS TRANQUILLES.

Si la modo pouvait attendre un peu que THG ait l'occasion de lire, ce serait sympa. Merci. Évidemment si c'est lui qui signale, elle peut virer le message tout de suite. Désolé pour le boulot.

- Note de la modération : (***) = censuré  ::)

sebs

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2017, 09:32:50
Je trouve normal , que sur ce fil, consacré à cette question les intervenants expriment leurs opinions. Si les participants trollaient sur d'autres fils consacrés à LR, comme par exemple des infos sur la dernière mise à jour, ton commentaire serait valide. Mais là, le coeur du sujet c'est l'abandon de license LR.
En tant que consommateur, on a parfaitement le droit d'être contre cette politique. Quand à remettre deux pièces dans le bastringue, tu y participes également.

+1, THG tu devrais même être content que ce fil spécifique ait été crée, justement pour que les gens s'y défoulent et "polluent" moins les fils de questions techniques...
Aurais-tu oser causer de parasites qui foutent la merde juste derrière le post de GMC?
Moi ce qui me dérange, c'est ton double-discours, THG: d'un côté tu écris régulièrement que la politique commerciale d'Adobe tu t'en fiches, et que seuls les aspects d'utilisation des logiciels t'intéresssent. Et d'un autre, régulièrement tu défends bec et ongles le passage à l'abonnement, comme ci-dessus. A croire que tu as investi dans plein d'actions Adobe et que tu veux faire durer au maximum la poule aux oeufs d'or  ;D

Me concernant, pour causer concrêt, même à 5€/mois, c'est vraiment pas sûr que je passerais à l'abonnement... parce que je préfère éviter cela au maximum, pour ce qui n'est pas du service. J'ai beaucoup de logiciels payants, que j'ai acheté étalé sur beaucoup d'années, quand j'avais bien plus de revenus que maintenant. Je suis donc plus que hyper-ravi de pouvoir encore les utiliser, alors qu'en abonnement il ne me resterait que de quoi en payer 5-10% au max... Pour ce qui est de la photo et LR, je n'ai acheté qu'une seule version, la 5. Avec l'argent économisé par rapport à l'abonnement, j'ai pu acheter par exemple Autopano, DxoViewpoint, PSE14 (d'"occasion", PS "plein" ne m'étant pas utile, je ne mets pas en route un réacteur nucléaire pour faire un oeuf à la coque), OloneoPhotoEngine, NeatImage (la mise à jour; j'avais acheté une version bien avant que LR existe), etc... et il reste sans doute encore de l'argent économisé!
Mais bon apparemment nous vivons dans des mondes parallèles où l'arithmétique est différente  ::) :P

Auvergnat63

Merci pour l'insulte gratuite. Merci THG d'arrêter de troller ce fil !!!

ech1965

Normal qu'on proteste moins,  on n'est bien moins prisonnier de Office 365 qu'on le serait de L'abonnement LR

* Il y a 100.000 (au moins ;-) ) alternatives du côté du Stockage Cloud
* Il y a une alternative plus que correcte ( Libre Office) pour l'édition de documents ( avec des limitations, j'en conviens: n'oublie pas : Moins pour moins cher c'est acceptable)
* Je paie sans sourciller un abonnement famille à Office 365, j'estime en avoir pour mon argent: (Nombre de programmes + Services associés ) * 4 personnes, ça vaut bien plus que Lightroom

Et puis... Comparer Microsoft et Adobe faut quand même oser !!! En terme d'image et de confiance inspirée, on n'est pas dans la même catégorie... ;-)
EC

Elcha

Je suis pour l'abonnement parce qu'il me permet....

On s'en fout! Accepte que d'autres n'aient pas la même opinion que toi ni les mêmes besoins "d'expert" ou de "professionnel".

Bon là, on voit plus un laquais qu'un expert... ;D

ech1965

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2017, 09:50:29
... On s'en fout! Accepte que d'autres n'aient pas la même opinion que toi ni les mêmes besoins ...

BEN vu le contexte de ce fil, je te dirais ... c'est pareil pour toi...

Je dirais même plus  SUR CE FIL on attend de TOUT LE MONDE ( surtout THG  ses détracteurs ) défende son opinion de manière  argumentée et non insultante.
.. là ... les "deux camps" en sont loin !

Bises
Etienne

guidse14

Ceux qui rejettent l'abonnement pour le prix adhéreraient surement plus à 5€. Fais le calcul et reviens nous voir (ou reste sur ton blog plutôt)...

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 09:09:02Prenez les abonnés Office 365 : 10 euros par mois, pour une suite de logiciels dont la plupart n'en utilisent qu'une petite partie et, pourtant, nulle part on ne voit le déchaînement auquel on assiste ici. Même chose pour les graphistes, les vidéastes, les designers par rapport à l'offre Adobe. Il n'y a que chez les photographes qu'on voit ça. Et l'ego surdéveloppé qu'on rencontre souvent dans ce milieu n'y est sûrement pas étranger.
Pour si peu y'a LibreOffice... game over, try again  :-*

Tu parles de parasites, toi qui passe ton temps à pourrir ce forum telle la gangrène ? Retourne sur ton blog et occupe toi à faire tes vidéo payantes. N'aie crainte on te laissera tranquille avec tes fanboys

:-*

OuiOuiPhoto

Heu les gars. D'abord ce n'est pas un fil mais un sondage. Ensuite si vous avez le droit d'intervenir THG a autant le droit d'intervenir. Il n'y a aucune raison que ce fil vous appartienne. THG a tout a fait raison sur le fait que c'est l'avenir qui nous dira si Adobe a raison ou tord avec sa stratégie. Vous ce que vous n'admettez pas c'est de vous rendre compte que vous n'êtes pas grand chose aux yeux d'adobe et que malgré vos plaintes répétées Adobe vous ri au nez et THG un peu aussi ;).

Mais ca c'est le jeu. Il serait trop facile de se plaindre sans permanence sans avoir de détracteurs. A moins que vous préféreriez être tranquille entre membres de votre petite secte. Dans ce cas la il faut demander a ouvrir une section spéciale du style "Adobe c'est de la merde" ou un truc du genre.  

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2017, 09:50:29
Accepte que d'autres n'aient pas la même opinion que toi

Je te retourne le compliment. Accepte que THG n'ai pas la même opinion que toi.

coolpix

Citation de: dede38120 le Novembre 02, 2017, 09:46:13
+1

+2
THG en tant que Expert des logiciels, tu devrait être très modeste dans tes propos ambigus envers les membres du forum de ce fil  ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Powerdoc

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 09:58:11
Heu les gars. D'abord ce n'est pas un fil mais un sondage. Ensuite si vous avez le droit d'intervenir THG a autant le droit d'intervenir. Il n'y a aucune raison que ce fil vous appartienne. THG a tout a fait raison sur le fait que c'est l'avenir qui nous dira si Adobe a raison ou tord avec sa stratégie. Vous ce que vous n'admettez pas c'est de vous rendre compte que vous n'êtes pas grand chose aux yeux d'adobe et que malgré vos plaintes répétées Adobe vous ri au nez et THG un peu aussi ;).

Mais ca c'est le jeu. Il serait trop facile de se plaindre sans permanence sans avoir de détracteurs. A moins que vous préféreriez être tranquille entre membres de votre petite secte. Dans ce cas la il faut demander a ouvrir une section spéciale du style "Adobe c'est de la merde" ou un truc du genre.  

Les insultes font suite aux insultes ...

Pour ce qui est de la secte, suite à ce fil , on devrait en créer plusieurs : sectes des opposants d'Adobe, secte des adorateurs d'Adobe, secte de ceux qui n'ent on rien à branler ...  ;D

OuiOuiPhoto

Christophe Mely

[...]
Accepte que THG n'ai pas la même opinion que toi.
[...]

J'accepterais le fait que THG ait une opinion différente de moi (comme je le fais pour tous les autres intervenants du forum) le jour où il arrêtera d'être méprisant, grossier, condescendant et insultant. Parfois je me demande s'il se rend compte de la portée de ses écrits et de leurs signification exacte ?

lamontagne

Vbloc

Je suis pour l'abonnement parce qu'il me permet d'accéder à de nouveaux outils et de nouveaux produits sans avoir à attendre 2 ans
Ce n'est pas un argument.
Tous les logiciels en évolution proposent des mises à jour régulières, gratuites et automatiques entre deux versions majeures. CaptureOne en est à la version

sans voir ma facture gonfler
C'est tout à fait discutable.
Adobe voit ses bénéfices exploser. Ce n'est pas par l'effet du saint-esprit. GMC citait, comme une des causes, la suppression des supports physiques et des intermédiaires. Mais il y a également les utilisateurs comme moi qui, devant les maigres évolutions de PS ne faisaient plus leurs mises à jour qu'une fois sur trois. Et la facture a sacrément gonflé.
Dépenser moins, facturer davantage.

parce que l'abonnement génère un flux de revenus en continu, qui permet de financer le développement des produits, également en continu,
Argument spécieux.
Comment ils faisaient avant ?
Ils procédaient par souscription ?
Et les autres (DXO, C1 ...), ils font comment ?
Adobe pas n'a imposé les abonnements "pour financer le développement en continu". L'abonnement a été créé pour faire fructifier son monopole en rendant sa clientèle captive.

Alors, svp, les parasites ...  dans le seul but d'y foutre la merde. Merci.
Tu n'es pas le propriétaire du forum. Donc merci de respecter les usagers, même si leurs opinions te dérangent.

ayez au moins l'honnêteté de vos opinions
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Ton activité te lie à Adobe. Ce sont les infos qu'ils veulent bien te donner qui te permettent d'établir ta crédibilité.
J'ai rédigé un post précédent sur ce sujet, que tu as peut-être lu, mais auquel tu ne réponds pas.

Je pense qu'il serait bienvenu que tu cesses de nous servir ad-nauseam le discours d'Adobe et que tu limites tes interventions au domaine où tout le monde ici, reconnaît tes compétences : LR.

Quant à quitter le forum pour te réfugier sur ton blog, ce serait une folie : le forum CI fait également partie de ton écosystème. Le quitter, donc perdre une audience importante, et se faire remplacer par un concurrent, il faudrait être fou !

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 09:58:11c'est l'avenir qui nous dira si Adobe a raison ou tord avec sa stratégie.
Tu ne comprends pas... la stratégie de adobe ou son chiffre d'affaire, on sans fout...

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 09:58:11Mais ca c'est le jeu. Il serait trop facile de se plaindre sans permanence sans avoir de détracteurs. A moins que vous préféreriez être tranquille entre membres de votre petite secte. Dans ce cas la il faut demander a ouvrir une section spéciale du style "Adobe c'est de la merde" ou un truc du genre.
Bien alors fais lui comprendre la même chose.

Là aussi, fais lui comprendre.
La différence entre lui et nous (toi inclus), c'est que notre gagne pain est ailleurs...