Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

V i n c e n t

Pour Elinchrom, j'ai trouvé 2 revendeurs français et j'ai fais des demandes de devis donc je verrai lundi.
Il y a quelques sites allemands qui en vendent aussi donc je pourrai comparer.

Manque encore des adresses Bowens, mais je m'accroche  ;D

preshovich

http://www.dbphoto.fr/ est distributeur officiel , tres sympa, ya meme un gars qui a ete depeché spécialement de suisse pour asurer le SAV.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 01, 2007, 14:59:02
la seule vraie alternative à profoto en autonome c'est chez http://www.elinchrom.com/ ya des promos en ce moment, on peut avoir (visiblement) un géné + torche pour - de 2000 euros, j'ai shooté une journée avec ce matos sa marche tres bien (prendre le speed as).

Autre point important ama c'est la presence d'un interlocuteur en cas de probleme , chez profoto le sav est assuré assez rapidement vous avez un interlocuteur, chez elinchrom pareil, le sav est assuré à paris....

Il coute comben le speed AS ?
c'est plutot l'esquivalent du ProB2 que de l'Acute
Photo Workshops

Balou06

Il faut arrêté avec ces discutions stériles. Olivier, tout le monde l'a bien compris le top c'est "Profoto", notament son AcuteB600R autonome, j'ai fait un petit test à Nice il y a 1 mois lors d'une démo, c'est sur c'est l'idéal en mono source. Bon allons disons que je veux 1 Acute600R + une octo 90cm + un bol + 1 pied. Je m'en tire à combien?

diogene

Citation de: diogene le Novembre 30, 2007, 19:28:51
Pour te consoler, VINCENT, voici le devis, chez OBJECTIF BASTILLE, pour un flash autonome PROFOTO 600 B/R + récepteur pocket + boite octo + réflecteur + pied.

KIT Acute 600 + torche + sac: 2852,46 € TTC
    +                POCKET WIZARD: 300,2 € TTC
    +         SOFTBOX OCTO 90cm: 462,85 € TTC
    +ADAPTATEUR POUR SOFTBOX: 159,07 € TTC
+ REFLECTEUR SOFTLIGHT BLANC: 295,41 € TTC
+ PIED MANFROTTO : 88,5 € TTC

Ceci fait un total de 4158 € TTC.
C'est, je pense, le minimum syndical pour débuter.
C'est du beau matos, mais dont le tarif laisse à réfléchir.

Amicalement.
Ce n'est pas bien loin du prix d'un récent APN de la marque jaune...
Ce n'est pas stérile, camarade ! Cà nous éclaire, sans friser le jeu de mot !

Si tu regardes un peu plus haut, j'ai mis le prix d'un devis chez O.BASTILLE.
Pour ceux qui prospectent, qui fouinent, c'est bien utile !

Amitiés.

Balou06

"Ceci fait un total de 4158 € TTC. C'est, je pense, le minimum syndical pour débuter" dit Diogène plus haut(Pour l'ensemble Profoto). Donc les gars si vous n'avez pas 4158€ pour débuter en studio n'y penser même pas! Je rappelle à certain la question "Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?"

Benaparis

Citation de: Balou06 le Décembre 01, 2007, 22:45:47
"Ceci fait un total de 4158 € TTC. C'est, je pense, le minimum syndical pour débuter" dit Diogène plus haut(Pour l'ensemble Profoto). Donc les gars si vous n'avez pas 4158€ pour débuter en studio n'y penser même pas! Je rappelle à certain la question "Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?"

Tu as raison Balou mais en même temps là on parle d'autonomie, donc il faut remettre un peu les choses à leurs place...Si on veut quelque chose de sérieux pour avoir un flash de studio autonome c'est un minimum...malheureusement. Bon il y a effectivement la solution Elinchrom mais ne l'ayant pas essayé je ne saurai dire, apparemment Preschovich semble la trouver convaincante, alors pourquoi ne pas essayer? Maintenant on est pas obligé de passer par une solution autonome non plus et là ça devient beaucoup moins cher si on veut quelque chose de très qualitatif  : notamment les compact600 Profoto et éventuellement les Aurora Fusion, Multiblitz j'en avais souvent en location c'est un peu cheap à mon goût, Elinchrom j'avais essayé un géné non autonome cet été pour un shoot et je l'avais trouvé pas mal mais les compact je n'ai pas éssayé. Donc par exemple avec un Compact600 + un bol + une octo 90 + pied tu dois tourner autour de 1500euros et crois moi question qualité de fabrication et de lumière pas de soucis, chez Aurora ça doit être peut-être un peu moins cher (notamment les accessoires). Bref, si on peut se permettre de commencer avec un géné autonome tant mieux mais bon si c'est pour l'utiliser 3 fois par an autant en louer un. Etant professionnel je n'en ai pas et je me débrouille quand même, mais dès que j'aurais la possibilité de me l'acheter je le ferai immédiatemment ;)
Instagram : benjaminddb

Ecureuilbleu

En même temps, lightcube propose un kit tête + générateur 600Ws + flightcase à roulette pour 1000 euros. D'accord, il ne descend pas au 1/64e, mais c'est du bon matériel (largement assez solide pour un usage amateur, voire semi-pro en attendant d'avoir plus de sous).

V i n c e n t

Flash : RL rechargeable 600 Ws :

Lampe pilote de 35W ça me parrait léger non ??
Puissance mini 75Ws  :-\

Mais c'est autonome est pas chère, c'est sur c'est une solution.

Ecureuilbleu

J'ai l'impression que ça suffit puisqu'un ami de mon club photo obtient des tofs magnifiques.

Ecureuilbleu

Par contre, effectivement, ce n'est pas possible de descendre sous les 75 Ws, d'où des photos prises à f5,6-f8 plutôt qu'à f2-f4 (ce qui peut-être un problème pour du portrait). A part ça, son générateur marche très bien.

V i n c e n t

C'est sur que sur une base de flash compact on a ça chez ligtcubepro : (on parle pas d'autonome sur ce coup la)
Kit 2x RJ Duo 600ws :
- 1. Puissance 600 Ws
- 2. Trépied Robuste
- 3. Diffuseur 1 Bol Beauté
- 4. Diffuseur 2 Octodome 95
- 5. Accessoire Reflecteur, Barn Door, Nid d'abeilles, Filtre
- 7. Garantie Standard 2 ans

Portant pour décors
- 1. Enrouleur 1x Enrouleur
- 2. Sac Avec
- 3. Trépieds Lourds

Assistant complet + diffuseur   

TOTAL : 1,649.00€

V i n c e n t

J'aurais bientôt étudié tous les prix du marché si ça continu  :-\

Ecureuilbleu

Mouais, mais la solution Lightcube est très intéressante pour le kit torche 600 Ws + générateur.

Pour des flashes autonomes, je te conseille de prendre un modèle moins puissant (250 ou 400 Ws), pour pouvoir shooter à des ouvertures plus faibles en portrait (ou alors, tu choisis d'entrée un 600 Ws autonome  chez Aurora ou Fomex qui descendent plus bas en puissance... tout en sachant qu'il n'existe pour l'instant pas de générateur chez ces marques). En même temps, tu peux mélanger plusieurs marques, à condition de rester dans une monture compatible pour les accessoires (par exemple la monture Bowens, qui passe sur lightcube, Aurora, Interfit et faudrait vérifier pour fomex).

Ecureuilbleu

En fait, tu ne nous dis pas quel usage tu veux en faire. Si c'est un usage pro/club photo où le matos va servir intensivement, je te conseille Aurora. Si c'est un usage occasionnel, Lightcube est très bien, à condition de ne pas prendre de flashes trop puissants (car ils ne descendent pas en dessous du 1/16e de puissance, contre 1/64 pour les marques pros).

J'allais dire : "L'idéal pour toi serait de louer du matos pro un week-end pour cerner tes besoins (Profoto, Multiblitz et Bowens sont généralement dispos en location), mais si tu es dans le Doubs, je ne sais pas si tu trouveras des loueurs. Essaie à Besançon...

Balou06

J'ai un ami qui a acheté le portable chez Lightcube, il l'a reçu avec une batterie naze. En plus j'ai pu comparer ses accessoires avec les miens de chez "Walimex", sa boite à lumière est tellement chiante à monter qu'il l'a transporte montée. En fait c'est du matos exotique, mais plus cher que celui que l'on trouve sur Ebay. Pour de l'autonome, il n'y a que les marques pro qui assurent, mais a quel prix! J'ai un walimex 600j et une octo 90cm réversible argent/doré (rien à voir avec la BaL de chez Lighcube) pour 330€. J'ai démonté le flash, et je suis rester étonner de la conception électronique, c'est propre! Le seul problème c'est la puissance mini. A ce prix je ne risque pas d'avoir des regrets, on n'apprends pas à piloter sur une Formule 1!!!

Ecureuilbleu

Possible.

Question SAV, la réparation est faite à Paris pour Lightcube (et on peut prendre une extension de garantie de 3 ans pour pas bien cher), alors que pour Walimex ?! Tu renvoies en Allemagne ? Pas très pratique et coûteux, non ?

preshovich

>Pour des flashes autonomes, je te conseille de prendre un modèle moins puissant (250 ou 400 Ws), pour pouvoir shooter à des ouvertures plus faibles

en fait la puissance max du générateur et sa capacité à déscendre bas ne sont pas forcement liés, du moins dans cette catégorie.
pour un autonome ne prenez surtout pas en dessous de 600ws, par temps humide vous pourriez avoir des surprises, dejà que 600  je trouve cela tres juste si on veut fermer un peu le diaph.

Ecureuilbleu

oui, mais en général, le problème c'est plutôt de pouvoir ouvrir le diaph pour faire du portrait à f1,8 mise-au-point sur l'oeil. Et quand on n'a pas le budget pour un flash qui descend au 1/64e, ben on prend un flash moins puissant pour débuter CQFD  ;) En plus, beaucoup d'amateurs n'ont qu'une petite pièce comme studio (chez moi, impossible de reculer à plus d'un mètre du modèle, modèle collé au fond), donc je ne tiens pas du tout à avoir un flash puissant et zéro bokeh.

Sinon, Balou, je voulais te demander, un photimien dit dans un fil un peu plus bas que Foto Walser arrêterait bientôt la vente des Walimex pour les remplacer par la marque Aurora. As-tu confirmation de cela ? Moi, il me semblait que Foto Walser aller distribuer Aurora en plus de Walimex. Est-ce bien cela ou ai-je mal compris ? J'ai posé la question à l'autre photimien pour connaître ses sources, mais il ne répond pas pour l'instant.

Ecureuilbleu

pour Preshovic, je précise qu'à chaque fois que j'ai loué du matos, j'ai demandé au loueur une torche Profoto 300 Ws, et le jour de la location, on m'a à chaque fois refilé un 600 Ws Profoto en me disant "c'est pareil car ils descendent très bas", mais c'était toujours insuffisant. Résultat : beaucoup trop de profondeur de champs à fois, et appel à l'aide d'un copain meilleur en Photoshop que moi pour post-traiter toutes les photos afin de flouter le fond, grrr... (à part ça, Profoto, super bien, c'est sûr  ;)

preshovich

bein si c'est pour faire des photos à la maison un autonome ,ne sert à rien  ???

et justement si c'est pour shooter à pleine ouverture la puissance max du générateur et sa capacité à déscendre bas ne sont pas forcement liés donc le fait de prendre un 300ws à la place d'un 600ws n'aidera pas dans ce domaine. Chez profoto par exemple un compact (secteur) 300 decend à 75 ws ce qui est trop fort tandis que le 600 descend à 37,5 Ws. Le plus puissant vas donc plus bas.

preshovich

la je viens de tester un compact à 2,5m avec un reflecteur disc (donc sans diffusion) je suis à pleine ouverture f2,8 et sous ex d'au moins 3 diaph... ya donc de la marge. preuve qu'on peut donc shooter avec, avec des pdc tres courtes.

Ecureuilbleu

Sûrement, mais descendre à f1,8 à moins d'un mètre avec un bol beauté, ça le fait pas...

Ca dépend du type de photo de chacun...

Perso, j'aime les photos en clair-obscur, un peu "low key"...

Ecureuilbleu

Et avec le bon vieux 50 mm f1,8 Canon pas-cher-pour-commencer...

Ecureuilbleu

En plus, le rendu des ombres à 2,5 m n'est pas le même que quand on se rapproche. plus on s'éloigne et plus elles deviennent dures...