Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Quelqu'un a-t-il essayé l'empilage de deux TC 1.4 sur cette optique ? Si oui, pour quels résultats ? Merci.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Mai 21, 2018, 08:54:19
Bonjour tous.

Quelqu'un a-t-il essayé l'empilage de deux TC 1.4 sur cette optique ? Si oui, pour quels résultats ? Merci.

Ça a l'air même pas physiquement empilable, les tc14...

Bélisaire

Citation de: Goblin le Mai 21, 2018, 15:48:56
Ça a l'air même pas physiquement empilable, les tc14...

Tu n'en es pas sûr. Pourquoi le doute ?

LaurentBr

Bonjour,

Outre les doutes sur le résultat optique, autofocus, stabilisation, il y a un problème mécanique : le bloc optique d'un tc 1,4 avance et rentre dans les (télé-)objectifs compatibles. Il ne rentrera pas dans un second tc 1,4, sauf à intercaler une bague allonge et perdre la mise au point à l'infini.

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai écrit au service Olympus au sujet du double TC. Voici la réponse :

Le montage est physiquement possible, mais Olympus le déconseille car nous ne pouvons absolument pas garantir le résultat qu'aura ce montage au niveau des photos réalisées avec.
Le boitier [EM1 MKII] également n'est pas conçu pour prendre en compte plusieurs modèles de MC-14.
Il est également indiqué sur le mode d'emploi du MC-14 que plusieurs téléconvertisseurs ne peuvent pas être utilisés ensemble, je le regrette.

Je ne sais comment concilier les informations que j'ai surlignées en gras.

Goblin

Citation de: Bélisaire le Mai 22, 2018, 13:45:11

Je ne sais comment concilier les informations que j'ai surlignées en gras.

= "...même si ça se monte physiquement, tu n'auras plus d'AF, et ton exif sera faux (montrant les valeurs d'ouverture et focale d'un seul MC plutôt que deux) ou inexistant (ne montrant rien)..."

C'était le cas avec les convertisseurs en 4/3 (qui étaient parfaitement compatibles mécaniquement). C'était tout un exercice a l'époque d'en ouvrir un (généralement le EC14 car le moins cher des deux :) ), couper un fil et se retrouver avec un convertisseur "muet" qui n'était plus détecté par le boitier (retrouvant dans la foulée des bribes d'AF).

Pour le MC-14 - je continue a ne pas être convaincu qu'on puisse physiquement en monter deux, mais si le technicien a essayé...

Bélisaire

Merci. Dommage. Je trouve que le TC 14 ne détériore l'image que d'un poil, et je me disais qu'avec deux, ce serait ponctuellement acceptable. Faudrait qu'Olympus sorte un TC 1.7 ou 2.0.

Bélisaire

Un jeune rougequeue (si je ne m'abuse) de passage devant mon objectif (40-150, évidemment + TC 1.4).

Bélisaire

Une seconde (sans le fil de la vierge mal placé, et avec un décor).

flitter

Citation de: Bélisaire le Mai 22, 2018, 17:36:03
Merci. Dommage. Je trouve que le TC 14 ne détériore l'image que d'un poil, et je me disais qu'avec deux, ce serait ponctuellement acceptable. Faudrait qu'Olympus sorte un TC 1.7 ou 2.0.
je me demande si le résultat ne serait pas meilleur en recadrant tout simplement, sauf à avoir besoin d'un tirage grand format.

flitter

Bélisaire

Citation de: flitter le Mai 24, 2018, 17:09:52
je me demande si le résultat ne serait pas meilleur en recadrant tout simplement, sauf à avoir besoin d'un tirage grand format.

Tu veux dire recadrage par rapport au 1.4 ou à un éventuel 2.0 ?

flitter

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2018, 17:33:06

Tu veux dire recadrage par rapport au 1.4 ou à un éventuel 2.0 ?
recadrer avec un X1.4 pour avoir l'équivalence avec un X2.

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 24, 2018, 15:56:59
Un jeune rougequeue (si je ne m'abuse) de passage devant mon objectif (40-150, évidemment + TC 1.4).

Bon là on va avoir du mal à critiquer le piqué avec le TC  ;)

Bélisaire

Citation de: tansui le Mai 25, 2018, 11:36:26
Bon là on va avoir du mal à critiquer le piqué avec le TC  ;)

Je l'ai quand même un peu aidé en pt. Mais c'est parce que ça valait le coup  ;).
À toutes fins utiles, il y en a une dizaine via le lien suivant; parmi elles, deux intruses (D850 + 80-400 II).

https://flic.kr/s/aHsmkbUV55

Bélisaire

Il semblerait que le lien pose problème (il a fonctionné puis s'est arrêté), et je ne parviens pas à le rétablir.

À gauche, à côté de mon nom, sous le nombre de messages, cliquez sur le globe, il amène à « mon Flickr ». Ce lien fonctionne. Merci.

Edit : Maintenant, le lien fonctionne  ???

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Mai 25, 2018, 19:19:31
Il semblerait que le lien pose problème (il a fonctionné puis s'est arrêté), et je ne parviens pas à le rétablir.

À gauche, à côté de mon nom, sous le nombre de messages, cliquez sur le globe, il amène à « mon Flickr ». Ce lien fonctionne. Merci.

Edit : Maintenant, le lien fonctionne  ???

Pas de soucis, belle série...

MICHEL61

Bonjour,
Svp, le collier de pied est-il facile à enlever ?
Et le zooming est bien interne sans allongement ?
Merci pour les réponses.
Michel

Bélisaire

Bonjour,

Citation de: MICHEL61 le Mai 26, 2018, 08:23:26
Bonjour,
Svp, le collier de pied est-il facile à enlever ?

Quand on connaît la manip, on peut dire oui. Mais ça « hésite » parfois. (Ce n'est sûrement pas un critère - disproportionné - qui doit détourner de l'achat).

Citation de: MICHEL61 le Mai 26, 2018, 08:23:26
Et le zooming est bien interne sans allongement ?

Oui.

Bélisaire

Citation de: AlexMilan le Mai 25, 2018, 23:50:46
Pas de soucis, belle série...

Merci. Ça m'a permis de découvrir ta galerie. Bien belles images.

MICHEL61

tansui

Citation de: MICHEL61 le Mai 26, 2018, 10:48:38
Merci,
Michel

A noter qu'il existe chez Olympus une petite bague (DR-66, 20€) qui permet de cacher les picots de maintien du collier de pied qui apparaissent lorsqu'on l'enlève de façon permanente comme c'est mon cas. Ca sert à rien mais c'est plus joli  :D

Bélisaire

Bonjour,
Quand j'ai fait allusion à un éventuel doubleur, personne ne m'a fait remarquer qu'il existe déjà (?). Je me trompe ou il existe bel et bien un TC-20 Zuiko, compatible avec le 40-150 mm ? Merci.

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/adapters_converters/converters/zuiko_digital_2_0x_teleconverter_ec_20/index.html

tansui

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 12:18:45
Bonjour,
Quand j'ai fait allusion à un éventuel doubleur, personne ne m'a fait remarquer qu'il existe déjà (?). Je me trompe ou il existe bel et bien un TC-20 Zuiko, compatible avec le 40-150 mm ? Merci.

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/adapters_converters/converters/zuiko_digital_2_0x_teleconverter_ec_20/index.html

Attention sauf erreur de ma part celui-là (qui a une très bonne réputation au niveau optique) est en monture 4/3...hélas!

Bélisaire

Je pose la question, parce que :
« [Le 300 mm f/4] (...) comme le 40-150 f/2.8 (...) est compatible avec les convertisseurs de focale MC-14 (1,4x) et MC-20 (2x) ».
C'est signé Laurent Katz, lors de l'essai de l'Olympus Em1 mark II, dans un encadré consacré à la gamme optique Olympus, en page 57 d'une revue dont il ne convient pas de citer le nom ici.