Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2018, 20:39:22
Dans cette configuration là, cela fait bien plus que ressembler à un Leica, juste que la map se fait par focus peaking et une loupe et que c'est 100% silencieux

Si on oublie l'aspect esthétique, et sauf à considérer que sur le Leica M les valeurs de vitesse et de sensibilités sont visibles ce qui n'est pas le cas sur le X1D. De ce point de vue là chez le concurrent Fuji tout est clairement identifié y compris le diaph sur les optiques dédiées donc à ce titre le GfX50s est plus proche du Leica que le Blad...Si une version compact du GfX50s arrive sur le marché comme cela se murmure cela fera une sacrée concurrence directe au Blad sans compter que le Fuji permet avec ses diverses bagues d'adaptation une très grande variété de montage optique,
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Euh je crois que tu n'es pas bien au courant de ce que existe pour le Blad ?

Il existe également un grand nombre de bagues pour le Blad, sur cette image c'est bien une bague pour monture X vers XCD pour pouvoir monter le 30mm asphérique, il y a une bague H vers XCD pour faire marcher en auto et AF les objectifs H, j'ai aussi une bague M645 vers XCD (Photodiox) pour certains joyaux Mamiya ainsi qu'une  Nikon vers XCD (Novoflex) en commande essentiellement pour utiliser le 19 et 24 PCE. Ming thein à trouvé que le 45 AIP marchait aussi particulièrement bien sur le Blad je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Les bagues pour le X1D sont seulement en train de venir, et pour certaines pas dispo tout simplement parceque cela ne fait que depuis peu que l'obturateur électronique est disponible, c'est tout.

Le Fuji ne pouvait absolument pas m'intéresser, pour de multiples raisons :
Le Blad a une griffe flash Nikon me permettant d'utiliser mon matériel TTL Nikon dessus
Il est compatible nativement objectifs X-Pan '(avec la bague ''maison'') car j'ai depuis toujours les 3 objectifs X
Phocus est une merveille pour les RAW de la maison et exploite la quantité phénoménale de formats de prise de vue qui m'intéresse. Avec Fuji j'aurais du retourner chez Adobe que je n'ai plus.
L'ergonomie des commandes unique et nouvelle du Blad a une longueur d'avance sur tout le monde, et elle me plait
last but not least, le boitier au look Bauhaus taillé dans un lopin d'alu, il n'y a que chez Leica que j'ai retrouvé cela

Et enfin le prix, comme ils sont actuellement bradés à certains endroits entre un D850 et un D5 ...... !

Le liens vers le catalogue Photodiox avec 23 différentes bagues d'adaptation pour le Blad  :)

https://fotodioxpro.com/collections/lens-mount-adapters/xcd

Jean-Claude

A signaler aussi Novoflex qui fait une bague XCD pour son soufflet macro

toby

Bonjour,

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24

Phocus est une merveille pour les RAW de la maison et exploite la quantité phénoménale de formats de prise de vue qui m'intéresse.

Phocus est disponible uniquement en anglais, je crois?

Et enfin le prix, comme ils sont actuellement bradés à certains endroits entre un D850 et un D5 ...... !

Où? Je connais juste une adresse en Hollande.
Ce X1D m'intéresse pour remplacer mes Nikon, comme ma pratique photo à changer...  :)
Vous avez un avis sur le XCD 90mm? Un bon choix pour de la photo de tableaux, dessin, etc... ?

Bonne journée 

Jean-Claude

Oui Phocus n'existe qu'en anglais, mais c'est le seul logiciel capable d'exploiter les formats de prise de vue tels qu'ils ont été cadrés dans le viseur, Lightroom etcamera raw ne savent pas faire et Capture One boycotte les autres MF.
En plus le logiciel de télécommande Phocus pour smartphone iOS est absolument superbe, au niveau des couplages entre ordi, boitier et phone. Capture Pilot à côté est une vraie usine à gaz au niveau informatique et n'a pas tout à fait les mêmes fonctionnalités.

Je l'ai justement acheté en Hollande et maintenant l'offre a disparu de leur site, et pour cause ils ne devaient en avoir qu'un seul.

Il manquait dans la boite de petites babioles comme le couvercle de batterie, la clé USB avec le manuel et la courroie Blad, en réponse à mon courrier le vendeur m'a dit ne pas être en possession de ces articles car il s'agit d'un boitier de demo usine que Hasselblad leur a envoyé tel que.
Maintenant je comprend pourquoi aussi le mien a un numéro de série avec plein de zéros à juste quelques unités.

Si c'est l'usine qui vend sont propre stock de demo cela veut bien dire qu'il doivent faire de la place dans leurs rayonnages pour la prochaine kina......
Cela veut aussi dire que les prix totalement cassés à moitié prix ne vont sûrement  pas rester.

Je n'ai pas pris d'objectif XCD pour le moment, j'ai juste pris la bague Blad X vers XCD pour pouvoir utiliser mes 3 objectifs X qui dormaient dans une armoire depuis presque 10 ans. Je suis assez bluffé par les résultats de ces petits objectifs XP, le cercle d'image du X1D étant nettement plus petit que le X-Pan je peux totalement me passer de filtre antivignettage y compris sur le 30mm et la netteté dans les coins est fantastique.

Coté map par focus peaking le 90 XP marche tip top, le 45 XPmoins bien et le 30 XP pas du tout (tous les contours sont rouge de 1m à l'infini) un peu normal pour un grand angle à 5,6.

Pour le moment je n'envisage pas d'acheter d'objectif XCD, j'attends ce qui va sortir prochainement. Et puis j'ai eu une proposition du revendeur officiel suisse poir essayer toute la gamme pendant deux jours en Aout.

landscapephoto

Citation de: toby le Juin 29, 2018, 06:36:28
Phocus est disponible uniquement en anglais, je crois?

Sur le Mac, Phocus affiche ses menus dans la langue choisie par l'utilisateur. Le fichier d'aide n'existe qu'en Anglais.

Benaparis

Les bagues pour le X1D sont seulement en train de venir, et pour certaines pas dispo tout simplement parceque cela ne fait que depuis peu que l'obturateur électronique est disponible, c'est tout.

Je ne suis pas client de l'obturateur électronique.

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24Le Fuji ne pouvait absolument pas m'intéresser, pour de multiples raisons :
Le Blad a une griffe flash Nikon me permettant d'utiliser mon matériel TTL Nikon dessus
Il est compatible nativement objectifs X-Pan '(avec la bague ''maison'') car j'ai depuis toujours les 3 objectifs X

Je ne discutais pas de ton cas personnel évidemment d'autant que je n'avais pas compris que tu en avais fait l'acquisition.

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24Phocus est une merveille pour les RAW de la maison et exploite la quantité phénoménale de formats de prise de vue qui m'intéresse. Avec Fuji j'aurais du retourner chez Adobe que je n'ai plus.

C'est en effet un vrai sujet... Personnellement j'ai pas mal essayé Phocus ces dernières années et le trouve assez pénible a utiliser indépendamment des qualités que l'on peut lui trouver. Cela il n'est pas très compliqué de rendre compatible les fichiers du X1D pour C1

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24L'ergonomie des commandes unique et nouvelle du Blad a une longueur d'avance sur tout le monde, et elle me plait

Là j'ai un peu de mal à percevoir en quoi l'ergonomie des commandes a une longueur d'avance sur tout le monde.

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24last but not least, le boitier au look Bauhaus taillé dans un lopin d'alu, il n'y a que chez Leica que j'ai retrouvé cela

Les goûts et les couleurs... perso je le préfère en noir.

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24Et enfin le prix, comme ils sont actuellement bradés à certains endroits entre un D850 et un D5 ...... !
Là pour le coup c'est une sacrée affaire.

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2018, 23:17:24Le liens vers le catalogue Photodiox avec 23 différentes bagues d'adaptation pour le Blad  :)

https://fotodioxpro.com/collections/lens-mount-adapters/xcd

Merci pour l'info.

Pour moi le défaut rédhibitoire du X1D c'est le black-out trop important entre deux prises de vue, j'avais ça avec le M240 en liveview/EVF et je trouvais ça super pénible mais vu que c'était une visée accessoire je m'en accommodais...mais j'avoue que son aspect compact est séduisant. J'espère que cela sera corrigé sur la v2. Reste à trouver pour moi l'intérêt d'un MF petit capteur mais c'est un autre sujet et j'ai encore du mal à être convaincu même si la tentation existe.

JmarcS

Il faut lutter contre cet envie de plus de pixel, moi aussi cela m'a obsédé...passer du 50 M au 60 M puis loucher sur le 100 Méga. Au final, cela n'apporte rien à part un confort de retouche mais qui retouche en dodge and burn, split frequency ses photos à part de temps en temps ?

Les pro, bien sur mais pour les modestes amateurs, bof, bof.

Le rendu MF mais dans ce cas faut prendre les gros modèles.

Bref, je ne suis plus très convaincu.

Et puis que d'argent immobilisé qui pourrait être utilisé en voyage, séance avec des mannequins, achat de décors etc.
Instagram : schipperjm

GAA

Citation de: Benaparis le Juin 29, 2018, 09:27:17
Pour moi le défaut rédhibitoire du X1D c’est le black-out trop important entre deux prises de vue, j’avais ça avec le M240 en liveview/EVF et je trouvais ça super pénible mais vu que c’était une visée accessoire je m’en accommodais...mais j’avoue que son aspect compact est séduisant. J’espère que cela sera corrigé sur la v2. Reste à trouver pour moi l’intérêt d’un MF petit capteur mais c’est un autre sujet et j’ai encore du mal à être convaincu même si la tentation existe.

tu n'as pas regardé du côté des grand capteur genre H3D39 ?
leurs prix se sont effondrés, ça ne revient pas plus cher qu'un reflex semi pro
pas de black out important, le viseur une merveille, les avantages de l'obtu central, une profondeur de couleur et un vrai rendu MF
ils ont d'autres inconvénients évidemment mais si tu privilégie l'image ça peut le faire
faut pas être snob avec leur écran d'un autre âge mais ces dinosaures sont increvables

Jean-Claude

Je ne cherche pas plus de pixels, la largeur d'image du X1D est la même que celle de mon D850 à 16 pixels près. C'est identique.
Ce que j'attendais et que j'ai trouvé, c'est le rendu des valeurs des RAW 16 bit et là c'est bien réel et visible de suite même en petit MF.
Le petit MF n'a pas les contraintes du MF FF au niveau de la stabilité requise et de la profondeur de champ, j'en ai assez souffert pendant 20ans de MF argentique.

Jean-Claude

Je suis tout à fait convaincu qu'en situation type reportage, le Blad ne fait pas le poids face au Fuji côté AF et blackout de visée.

Personnellement je cherchais un boitier complémentaire à mon D850 pour le paysage et l'archi sur trépied, qui se fasse oublier au fond du sac à dos avec le Nikon, et qui m'apporte un plus pour certaines images. Pour pouvoir utiliser pleinement les objectifs Nikon type E sur le Blad il me faut de toute façon un boitier Nikon sous la main (prêréglage de l'ouverture).

Jean-Claude

Quand je parle d'ergonomie géniale sur le Blad c'est pour moi l'association d'un minimum de boutons avec un fonctionnement de l'écran tactile intuitif par pictogrammes. Il n'y a que Leica avec son TL2 qui a osé aller dans cette direction Hasselblad s'est lancé avec le H6 et le XD1. Sur l'écran la seule rangée de droite de pictogrammes permet d'aller ou on veut dans les menus et tous les 9 autres pictos sont des raccourcis de fonctions, interchangeables par l'utilisateur.

Benaparis

Citation de: GAA le Juin 29, 2018, 10:50:33
tu n'as pas regardé du côté des grand capteur genre H3D39 ?
leurs prix se sont effondrés, ça ne revient pas plus cher qu'un reflex semi pro
pas de black out important, le viseur une merveille, les avantages de l'obtu central, une profondeur de couleur et un vrai rendu MF
ils ont d'autres inconvénients évidemment mais si tu privilégie l'image ça peut le faire
faut pas être snob avec leur écran d'un autre âge mais ces dinosaures sont increvables

Oui les "anciens" MF grand capteurs étaient excellents et le demeurent toujours... Mais en fait, j'ai toujours eu envie de retrouver en numérique l'équivalent des Blad série 5xx que j'utilisais en argentique et que j'ai toujours d'ailleurs. Leur compacité était top je pouvais avoir un petit sac en bandoulière avec le 80mm monté dessus et une autre optique (50mm en général) et c'était parfait...D'ailleurs c'est toujours ce que je fais aujourd'hui (et avant en argentique) avec mon M...c'est comme ça que je fais 90% de mes photos, sauf en cas de commande où j'ai besoin de prendre une plus large panoplie d'optique, mon pied...etc... Bref, j'avoue que si je replonge dans l'univers du MF c'est dans une version compact que je trouverai mon bonheur, maintenant se posera la question grand capteur vs petit capteur...il est vrai que le grand capteur m'intéresse plus en terme de rendu.
Il est possible, j'en ai conscience, que j'attends un appareil qui n'est pas prêt d'exister ou même n'existera sans doute pas...je ne me plains pas non plus comme tu le sais j'adore mon M et ses "limites" actuelles ne me posent pas de problèmes particuliers tant dans mes travaux créatifs que ceux de commande.

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2018, 11:15:12
Je suis tout à fait convaincu qu'en situation type reportage, le Blad ne fait pas le poids face au Fuji côté AF et blackout de visée.

Personnellement je cherchais un boitier complémentaire à mon D850 pour le paysage et l'archi sur trépied, qui se fasse oublier au fond du sac à dos avec le Nikon, et qui m'apporte un plus pour certaines images. Pour pouvoir utiliser pleinement les objectifs Nikon type E sur le Blad il me faut de toute façon un boitier Nikon sous la main (prêréglage de l'ouverture).

Ok je comprends parfaitement ton positionnement.
C'est dommage qu'il n'existe pas de bague qui permettent de piloter les diaph électromécaniques de tes objectifs PC-E je sais qu'il existe une bague (Novoflex je crois) pour monter les objectifs Nikon sur le Leica SL qui permet de piloter le diaph avec la roue codeuse du boitier et avec l'affichage du diaph choisi sur le boitier bien sûr. Il m'arrive parfois d'utiliser mon 24 PC-E sur le M et j'ai bloqué le diaph à f8 ou f11 comme ça je suis tranquille.

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2018, 12:40:32
Quand je parle d'ergonomie géniale sur le Blad c'est pour moi l'association d'un minimum de boutons avec un fonctionnement de l'écran tactile intuitif par pictogrammes. Il n'y a que Leica avec son TL2 qui a osé aller dans cette direction Hasselblad s'est lancé avec le H6 et le XD1. Sur l'écran la seule rangée de droite de pictogrammes permet d'aller ou on veut dans les menus et tous les 9 autres pictos sont des raccourcis de fonctions, interchangeables par l'utilisateur.

Je suis sans doute un peu old-school mais j'avoue que j'aime bien avoir de vrais boutons, l'écran tactile ne me plaît pas particulièrement.

Jean-Claude

Faut dire qu'en paysage UGA on travaille forcément à f:11 et qu'en partant on bloque le diaph du Nikkor E á cette valeur.

Maintenant, quand on a le boitier Nikon avec sur le terrain, il est facile de rebloquer le diaph du Nikkor E sur une autre valeur.
Pour le moment le X1D est un peu pour moi la Technika de l'ère numérique.
Le jour ou je voudrai l'utiliser au studio je devrai passer par un objectif XCD. Mais là jattends ce qu'il vont nous pondre avec ce fameux ultra lumineux qu'ils ont promis.

Jean-Claude

Je peux vraiment dire que j'ai été longtemps old school surtout qu'un écran tactile peut être lameilleure et la pire des choses. Les européens avec Leica et Hasselblad ont montré la voie du meilleur de l'écran tactile, jespère que Nikon avec son mirrorless va suivre ce chemin

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2018, 07:44:59
Oui Phocus n'existe qu'en anglais, mais c'est le seul logiciel capable d'exploiter les formats de prise de vue tels qu'ils ont été cadrés dans le viseur, Lightroom etcamera raw ne
Faux, il existe en plusieurs langues.

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Juin 29, 2018, 13:57:55
Faux, il existe en plusieurs langues.
Ben non pas en version PC, ni pour l'utilitaire iOS, tout le monde ne travaille pas en Mac

En allant sur la page de téléchargement Pour PC apparaissent pas mal de langues dont le français et quand on clique dessus on se retrouve sur une ligne vide. Seule l'option tous pays marche et elle donne une version anglaise. Je l'ai installé à deux reprises cette semaine.

J'ai également installé le FW 1.21 qui existe pour le moment que sur le site anglais sur le français c'est encore le 1.20 avec lequel le boitier m' été livré.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2018, 14:07:49
Ben non pas en version PC, ni pour l'utilitaire iOS, tout le monde ne travaille pas en Mac
Je suis en version W10 et il est multilingue.
J'ai une copie d'écran.

Jean-Claude

OK j'ai pigé c'est leur site qui est daubé en proposant des versions monolangue différentes qui n'existent pas.

Cest donc un version multilangues que l'on configure dans le logiciel

Merci pour l'écran explicatif

Jean-Claude

Correctif le FW cest le 1.20.1  le plus récent

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 29, 2018, 14:27:59
OK j'ai pigé c'est leur site qui est daubé en proposant des versions monolangue différentes qui n'existent pas.

Cest donc un version multilangues que l'on configure dans le logiciel

Merci pour l'écran explicatif
Super que ça marche en français chez vous.
Phocus est très bien pour les Raw des Dos CFV. Comme il n'y pas de communiquation entre le boîtier et le dos, on peut indiquer dans le logiciel l'optique avec son ouverture. Cela corrige des défauts surtout les AC.

Edouard de Blay

Mac et pc , phocus est en français dans les 2 ,chez moi.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Juin 29, 2018, 15:13:03
Mac et pc , phocus est en français dans les 2 ,chez moi.
Oui oui nous somme bien d'accord maintenant, c'est juste qu'au téléchargement ils conduisent les bleus comme moi en erreur, il devraient griser et bloquer ces options de langues inactives  au téléchargement.

Jean-Claude

lors de la première ouverture de Focus dans mon labo avec écran Eizo CG il m'a proposé d'aller bricoler dans l'écran pour dixit ''accorder les couleurs Blad aux couleurs Eizo'' j'ai dit non ne sachant pas ce qui allait se passer.

Quelqu'un peut-il en dire plus ?

Edouard de Blay

Decidement. J'ai aussi un ecran eizo cg et je n'ai pas eu de message la dessus.
Cordialement, Mister Pola