Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

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barberaz

Citation de: seba le Juin 12, 2019, 13:22:58
On trouve aussi ce schéma, faux également mais au moins il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que la bougie se trouve, de manière réaliste, près de l'objectif.
Mais là aussi le plan image est placé n'importe-où, pas là où se forme l'image.
L'auteur écrit « distance de mise au point » au lieu de « tirage ».
Je suppose que le gars qui a fait le schéma avec le cheval est parti de ce schéma et a réussi à le rendre encore plus faux. D'une certaine manière, c'est un exploit.
Essayez de montrer des choses correctes si vous voulez illustrer vos propos.


Seba c'est du chipotage de technicien, il faut prendre en compte la destination du propos. ici il s'agissait simplement de présenter un schéma illustrant ce qu'est la distance focale afin de montrer qu'elle n'a aucun rapport avec la distance de PdV.

heneauol

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2019, 12:35:47
Les diptères doivent être très agacés...comme on dit :)

;)
Je ne pense pas que les grands maîtres de la photo sont/étaient aussi pointus avec les caractéristiques  de leurs optiques...
si c'est pour au final photographier tata ginette... son "rendu" importe peu! :D
le bon côté c'est que cela fait tourner le commerce (remplacement de super matos à peine rodé parce qu'il y a "mieux" ou c'est "nouveau")
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: malice le Juin 12, 2019, 12:25:43
Même sur les nikon Z avec leur large monture?
Il existe des chevaux nains, dit d'appartement.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: kochka le Juin 12, 2019, 18:11:50

Il existe des chevaux nains, dit d'appartement.

ça s'appelle des "chiens"  ;)

kochka

ou des chèvres?
Technophile Père Siffleur

Aria


Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 12, 2019, 10:11:46
J'aime bien ce schéma parce qu'il est complètement faux.
Et le "bashing Seba" qui continue de plus belle, tu casses les pieds à tout le monde, et pourris les fils...

Un schema de principe est une représentation simplifiée de quelque chose et n'est jamais une représentation complète,

la simplification peut-être plus ou moins grande, ici l'auteur du schema a fait l'impasse sur la correspondance point sujet-point objet, et alors....  :D

Le but est atteind de la façon la plus simple et c'est tout

malice

Citation de: 77mm le Juin 12, 2019, 15:19:55
Mouais, une bonne part des échanges récents sont hors sujet, un fil consacré aux diptères et à leur reproduction nécessiterait un fil à part entière !  :police:  ;D

J'ai entamé l'écriture d'un petit article illustré sur ce 24-70 2.8 S. Histoire d'être utile à mes com(p)ères photographes  :D  ;)

Dis, tu nous remets un portait pour calmer tout le monde? ::)

seba

#358
Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2019, 19:18:30
Et le "bashing Seba" qui continue de plus belle, tu casses les pieds à tout le monde, et pourris les fils...

Un schema de principe est une représentation simplifiée de quelque chose et n'est jamais une représentation complète,

la simplification peut-être plus ou moins grande, ici l'auteur du schema a fait l'impasse sur la correspondance point sujet-point objet, et alors....  :D

Le but est atteind de la façon la plus simple et c'est tout

C'est fait pour les gens comme toi, qui se contentent de vagues approximations ou de schémas erronés, et qui ne vont pas plus loin.
D'ailleurs il suffit de lire le texte qui accompagne l'image pour constater qu'il est tout aussi faux qu'elle.
Mais bon si du reste ça te convient...ça ne m'étonne pas.

A partir du Foyer, les rayons de lumière s'écartent (ou divergent) à nouveau et viennent frapper la surface sensible (le capteur ou la pellicule). Au niveau de cette surface, on s'aperçoit que l'image projetée est inversée.

https://www.apprentiphotographe.ch/fr/quest-ce-distance-focale/

motus

Citation de: 77mm le Juin 12, 2019, 20:03:15
;D ;D ;D

OK, j'en ai encore un je crois...

... Et de trop près, mais cela révèle une certaine douceur chez ce 24-70  ;)

Très belle photo  ;)

J'adore ce rendu et le "trop près" n'est en rien gênant, bien au contraire !!!

akkarin

Elle a bien grandi ta princesse Gaëtan, un très jolie modèle.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 13, 2019, 08:28:06
Hééééé oui !  ;)

C'est pratique à chaque achat d'optique, et la maman comme la demoiselle sont contentes car cela enrichit l'album de famille et/ou la page insta...

Pffff... bonjour le prétexte !

kochka

Citation de: 77mm le Juin 13, 2019, 08:28:06
Hééééé oui !  ;)

C'est pratique à chaque achat d'optique, et la maman comme la demoiselle sont contentes car cela enrichit l'album de famille et/ou la page insta...
Tu as bien de la chance.
Mon chat ne manifeste rien de tout cela.  :D
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: barberaz le Juin 12, 2019, 13:44:01
Seba c'est du chipotage de technicien, il faut prendre en compte la destination du propos. ici il s'agissait simplement de présenter un schéma illustrant ce qu'est la distance focale afin de montrer qu'elle n'a aucun rapport avec la distance de PdV.

Ce schéma est beaucoup plus parlant à mon avis.
P est le point de vue.
T1 à T5 sont différents « tableaux », plans et tous parallèles entre eux.
On obtient T1 et T2 avec une chambre claire par exemple.
T3, T4 et T5 , c'est ce qu'on a avec une camera obscura ou un appareil photo (au-delà de P l'image subit une rotation de 180°).
En peinture, la distance de P au tableau T1 ou T2 s'appelle la distance principale.
En photo, la distance de P au capteur T3, T4 ou T5 peut être assimilé à la distance focale si le sujet est assez loin.
Pour obtenir les perspectives, on trace uniquement les rayons principaux (ceux qui passent par le centre du diaphragme, soit P).
A l'échelle près, toutes les perspectives T1, T2, T3, T4 et T5 sont similaires. Et donc, si P est fixé, ne dépendent pas de la distance focale.

Tonton-Bruno

Je vais essayer de revenir au sujet principal pour répondre pour la énième fois à Kochka, car je me dis que même s'il est le seul à manifester cette interrogation d'autres doivent se dire que si le zoom f/2,8 est trois fois plus cher que le zoom f/4, il permet peut-être de réaliser de meilleures photos même entre f/4 et f/16.

La réponse a déjà été donnée plusieurs fois: rien de perceptible sur 99% des photos qu'un bon photographe pourra prendre avec ce nouveau zoom entre f/4 et f/16, et pour un photographe médiocre, ce sera même du 100%.

On va donc tenter d'explorer toutes les pistes possibles, sachant que les réponses sont toutes disponibles dans les tests sérieux déjà publiés.

Il reste néanmoins d'autres pistes à explorer, car parfois les zooms plus lumineux sont plus performants dans pas mal des points que je vais lister.

  • Transparence des couleurs à la Leica
  • Effet 3D à la Leica
  • Construction plus solide et plus rassurante
  • Plus de netteté sur les bords et dans les coins aux mêmes diaphragmes
  • AF plus rapide
  • AF plus précis
  • AF plus constant
  • Mise au point manuelle plus précise et plus agréable
  • Echelle de profondeur de champ sur l'objectif
  • Moins de vignetage aux mêmes diaphragme
  • Repère des différentes focales plus précis
  • Présence de bouton de fonction
  • Meilleure résistance au Flare et aux images fantômes
  • Moins de coma (œil de chat)
  • Qualité du bokeh

Sur la plupart de ces points, le zoom f/2,8 fermé à f/4 ou plus n'apporte quasiment rien par rapport au zoom f/4 et c'est ce qui est analysé, photos de test à l'appui, dans les revues anglophones sérieuses dont on dispose.

Il est donc complètement illusoire d'attendre quelque chose de plus du zoom f/2,8 fermé à f/4 ou plus quand on le compare au zoom.

Tonton-Bruno

#365

    • Transparence des couleurs à la Leica
Les zooms Nikon ne jouent pas dans cette catégorie, ni non plus les zooms Canon ou Sony.

  • Effet 3D à la Leica
Les zooms Nikon ne jouent pas dans cette catégorie, ni non plus les zooms Canon ou Sony.

  • Construction plus solide et plus rassurante
Oui, même si l'afficheur lumineux introduit un peu de fragilité à long terme.

  • Plus de netteté sur les bords et dans les coins aux mêmes diaphragmes
Ceci est dû en général à une meilleur gestion de l'astigmatisme et de la courbure de champ.
Le zom f/4 étant très performant sur ces points, les gains du zoom f/2,8 se révèlent négligeables.


  • AF plus rapide
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • AF plus précis
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • AF plus constant
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • Mise au point manuelle plus précise et plus agréable
Non. C'est la même transmission électronique peu fiable.

  • Echelle de profondeur de champ sur l'objectif
Oui mais sans repère précis, et plus grand monde aujourd'hui ne se fie aux échelles de PdC des objectifs.

  • Moins de vignetage aux mêmes diaphragmes
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • Même pas
  • Présence d'un bouton de fonction
Oui.

  • Meilleure résistance au Flare et aux images fantômes
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • Moins de coma (œil de chat)
Non.

  • Qualité du bokeh
Aucun test n'a mis en évidence la moindre différence entre f/4 et f/16.

[/list]

En conclusion, je répète ce que tous les gens compétents disent depuis 2 mois: l'intérêt de du zoom 24-70 f/2,8 S, ce sont ses performances et les possibilités qu'il offre à f/2,8 mais à partir de f/4 il n'apporte rien de significatif par rapport au zoom f/4.

Tonton-Bruno

#366
Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 12:18:44
L'absence de test sérieux sur certains de ces critères n'équivaut pas à une preuve et je resterais prudent en attendant.
Quels points ?

A part les mesures de rapidité de l'AF, on trouve tous ces points sur Internet, et pour l'AF je suppose que CI a déroulé son test habituel.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 12:11:38
En tout cas, ce que j'ai observé à propos du f/2.8 est qu'il est meilleur que tous les autres 24-70 2.8 toutes marques confondues en étant sensiblement plus léger que les versions utilisées sur reflex (+/- 200 gr), doté d'un Af rapide, d'une très rassurante construction et d'un rendu global agréable étonnant pour un zoom.
Je suis entièrement d'accord avec ça.

C'est le meilleur zoom 24-70 f/2,8 de Nikon, et de toute évidence le meilleur zoom 24-70 f/2,8 qu'on puisse monter sur un Z6 ou un Z7.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2019, 11:58:03
  • Moins de coma (œil de chat)

La coma et l'oeil de chat n'ont pas de rapport.

Tonton-Bruno

Un test de terrain sur PhotographyLife.
https://photographylife.com/nikon-z-24-70mm-f-2-8-s-field-report

Il met bien en avant tout ce qu'on peut retirer d'un 24-70 ouvrant à f/2,8.

Un avant-goût du compte-rendu que nous prépare Gaëtan (alias 77mm).

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 14:37:56
héhé oui, je n'ai pas fini !  ;D  ;)
Prends ton temps, et ce serait super si tu pouvais inclure quelques photos de reportage événementiel: mariage, institutionnel, presse... Ce sont dans ces domaines que cet objectif va le plus briller.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 15:02:18
Un gros avantage également en reportage, mais ce n'est pas lié au 24-70, est de pouvoir effectuer la map sans cadrer/recadrer avec le Z6. Cela augmente l'efficacité globale.
J'ai remarqué ça moi aussi.

Pour les photos de concert réalisées dernièrement en vacances, les acteurs utilisaient une avant-scène et parfois ils se situaient derrière moi. Je tendais mon bras vers l'arrière et je faisais les photos en contre-plongée parfois totalement au juger, d'autres fois en m'aidant sommairement de l'écran arrière, et à tous les coups ça marchait.

Je poste un exemple.
Cela va sans dire, mais si je faisais plus souvent ce genre de photo, j'aurais déjà acquis le zoom f/2,8.

Je ne l'achète pas uniquement parce que je sais que je n'ai que beaucoup trop rarement l'opportunité de faire des photos pour lesquelles cette ouverture constitue un véritable plus.

yorys

Je me tâte aussi pour passer au 2.8, mon revendeur m'a fait une offre de reprise du Zoom F4 du kit... à 380€...
C'est probablement psychologique mais j'ai beaucoup de mal à me faire à une optique limitée à F4.

La seule chose qui me retient c'est de perdre en compacité je me déciderai en faisant l'essai 

kochka

Nous avons souvent les même réflexes datant un peu : "Plus c'est ouvert et meilleur c'est." Qui est de moins en moins vrai
Mais les temps changent et les optiques aussi.
J'ai quant même encore du mal à l'intégrer  ;)
Quoique pour le 14/30, je ne me sois pas posé la question.
Technophile Père Siffleur

Nikon_D1X

Citation de: 77mm le Juin 18, 2019, 20:38:25
Bonsoir à tous,

J'ai mis en ligne un article synthétisant mes premières impressions sur ce 24-70.

Ne l'ayant que depuis quelques semaines, j'étofferai le contenu progressivement.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-z6-and-24-70-f28-s
Merci pour cet article. Une question tu as écrit "...j'apprécie beaucoup la touche fonction à laquelle j'ai attribué la gestion de la sensibilité automatique...", je pense que c'est une bonne idée mais je ne trouve pas comment attribuer justement la sensibilité !?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7