Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 10:50:13
Je ne sais pas si c'est le même viseur sur le z6, une chose est sûre il est tout aussi pratique voire plus dans la plupart des cas, sauf lors des rafales, où un certain lag crée un certain décalage...

Mais là aussi j'espère qu'une maj pourra encore améliorer ça...

Améliorer la vitesse de rafraîchissement d'un écran par une mise à jour, ? On peut rêver  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2019, 13:05:22
Améliorer la vitesse de rafraîchissement d'un écran par une mise à jour, ? On peut rêver  ::)
Comme j'enregistre l'affichage du viseur sur mon PC, je puis dire que cet affichage se fait toujours à 60fps.

Le problème quand on prend des photos en rafale, c'est que la cadence réelle passe à 12fps, ce qui est logique puisque le Z6 fait des rafales à 12 images par seconde.

Comme le rafraichissement se fait toujours à 60fps, on a 5 fois la même image? et même 7 fois pour la première image de la rafale.

Sur une rafale de 7s et 82 images, pour les trames ça donne ça:
7-5-5-5-6-5-5-5-5-5-5-4-6-5-5-4

On peut considérer que sur des rafales de 10 ou 20 images, le retard sera constant et d'environ quatre dixièmes de secondes.

Il est certain que le Sony A9 qui tape à 20 i/s n'a un retard d'affichage que de deux dixièmes de secondes.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2019, 14:47:24
Comme j'enregistre l'affichage du viseur sur mon PC, je puis dire que cet affichage se fait toujours à 60fps.

Le problème quand on prend des photos en rafale, c'est que la cadence réelle passe à 12fps, ce qui est logique puisque le Z6 fait des rafales à 12 images par seconde.

Comme le rafraichissement se fait toujours à 60fps, on a 5 fois la même image? et même 7 fois pour la première image de la rafale.

On peut considérer que sur des rafales de 10 ou 20 images, le retard sera constant et d'environ quatre dixièmes de secondes.

Il est certain que le Sony A9 qui tape à 20 i/s n'a un retard d'affichage que de deux dixièmes de secondes.

Ce qui me parait déjà pas mal...sans la technologie du a9...

restoc

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2019, 13:05:22

Non la mise à jour existe déjà ( uniquement via le SAV toutefois ) : elle consiste à insérer une pièce qui restitue la scène à la vitesse de la lumière , avant que le capteur n'ait pu se remplir, puis se vider,  puis l'écran se synchroniser et  enfin se rafraichir. Cà s'appelle je crois... un miroir  ;D ;D ;D

Le retard ne se mesure pas par rapport au rafales ( qui interviennent après l'événement)  mais par rapport à l' événement . Et il se mesure avec un oscilloscope et une instrumentation pas avec un PC.
Chaque photo rafale ou pas sera en retard par rapport à l'événement initial dans un ML. Que les rafales soient de 12 , 20 ou 50 im/Sec toutes les photos seront toujours en retard.
Inutile de faire prendre des vessies pour des lanternes sur ce point

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2019, 14:47:24

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait 4 dixièmes de seconde de retard, c'est presque une demie seconde ! Il y a un loup, mais je n'ai peut-être rien compris, ce qui est possible ...  ;D

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 14:55:55
Ce qui me parait déjà pas mal...sans la technologie du a9...

Heu ...
dX-Man

rascal

Citation de: restoc le Septembre 30, 2019, 15:01:04

Chaque photo rafale ou pas sera en retard par rapport à l'événement initial dans un ML.

dans un reflex aussi.

ergodea

d'ailleurs il est clair qu'à terme, un obturateur sans miroir sera plus rapide qu'un obturateur avec...

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 30, 2019, 15:18:30
d'ailleurs il est clair qu'à terme, un obturateur sans miroir sera plus rapide qu'un obturateur avec...
Très certainement puisqu'il n'y aura pas le temps de remontée des miroirs. Il suffira qu'il y ait une gestion plus rapide de l'électronique et du capteur

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 30, 2019, 15:08:09
Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait 4 dixièmes de seconde de retard, c'est presque une demie seconde ! Il y a un loup, mais je n'ai peut-être rien compris, ce qui est possible ...  ;D
Dans le viseur optique, avant la rafale, l'appareil affiche 60 images par seconde.
Pendant la rafale à 12 i/s, l'appareil affiche 12 images par seconde, et l'image affichée est celle de la photo qui vient d'être prise.
Quand je photographie un cavalier qui saute un obstacle et qui se déplace en ligne droite, je commence à le suivre avant de déclencher et je n'arrête de le suivre qu'une seconde après la rafale. comme le mouvement de rotation de ma tête et de mon buste est fluide, le passage de 60 à 12 i/s est sans importance. S'il s'agissait d'un joueur de hockey qui fonce sur moi en zig-zag, le retard à l'affichage serait un peu plus problématique, mais à mon avis encore gérable.

Même en mode vue par vue, il y a un retard au déclenchement, car l'image vidéo qu'on voit dans le viseur a forcément 1/60s de retard, peut-être même 2/60s.
En mode rafale, la première image de la séquences reste affichée pendant 7 trames au lieu de 5 pour les suivantes. En fait ce n'est pas la photo qu'on vient de prendre, mais la dernière image de la vidéo avant le basculement en mode photo. Il s'écoule donc 1/30s (2 trames) entre le moment où on appuie sur le déclencheur et la prise de la photo.
Donc si j'appuie sur le déclencheur quand je vois un joueur de foot taper dans le ballon, la photo est prise avec au moins 1/20s de retard par rapport à l'événement (1/60 + 1/30) et le ballon n'est plus sur la photo. Néanmoins, il ne m'a pas fallu plus de 10mn pour intégrer le temps d'anticipation nécessaire pour photographier le bon moment la seule fois où je suis allé photographier un match de foot.
[prodibi]{"id":"gy6krvkkoqg1qjr","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON Z 6","lens":"70.0-200.0 mm f/4.0","iso":125,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Evidemment, si j'étais un pro du foot, je bosserais avec un D4s, pas avec un Z6 !

jdm

Ben voilà, 1/20 de seconde c'est tout de même mieux que les 4 dixièmes de seconde citées plus haut !   

Tu sais que si tu faisais tes calculs avec un dénominateur commun au 1/100 (cs) ou au 1/1000 (ms), ce serait parfait !  :)
dX-Man

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2019, 17:20:50
S'il s'agissait d'un joueur de hockey qui fonce sur moi en zig-zag, le retard à l'affichage serait un peu plus problématique, mais à mon avis encore gérable.
Je n'ai pas constaté de soucis avec le hockey sur glace même si pour le moment je n'ai suivi qu'un seul match.  8)

La Touraine: what else ?

jeanbart

Malgré le fait que ce soit un Z, je n'ai pas eu le sentiment de louper des moments importants.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Septembre 30, 2019, 17:55:20
Je n'ai pas constaté de soucis avec le hockey sur glace même si pour le moment je n'ai suivi qu'un seul match.  8)

Bravo corsaire !
Je le pensais mais je ne voulais pas trop m'avancer.  :D

jdm

Le corsaire y compte pas, il fait un trou avec son crochet dans une boite à chaussure, il vise de l'œil coté bandeau, un coup de jambe de bois et clac merci Kodak !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Je reprends une autre fois en essayant de ne plus m'embrouiller !  ;D

Même en mode vue par vue, il y a un retard au déclenchement, car l'image vidéo qu'on voit dans le viseur a forcément 1/60s de retard, peut-être même 2/60s.
En mode rafale, la première image de la séquences reste affichée pendant 7 trames au lieu de 5 pour les suivantes. En fait ce n'est pas la photo qu'on vient de prendre, mais la dernière image de la vidéo avant le basculement en mode photo. Il s'écoule donc 2/60s (2 trames) entre le moment où on appuie sur le déclencheur et la prise de la photo.
Comme le rafraichissement se fait toujours à 60fps, on a 5 fois la même image, et même 7 fois pour la première image de la rafale.

7 fois la même image, puis 5 fois la même image, puis 5 fois la même image...

Je reprends:
Avant de déclencher, le viseur affiche une vidéo à 60 i/s avec forcément un retard d'au moins 1/60s, soit 1,6/100s.
Quand j'appuie sur le déclencheur, cela prend 2/60s pour prendre la photo, soit 3/60s en tout, c'est à dire 5/100s.
Comme je suis à 12 i/s et que je filme à 60fps, l'appareil prend une photo tous les 5/60s (équivalent à 1/12).
La seconde photo de la rafale va s'afficher dans le viseur 13/100s après l'événement (1/60 + 2/60 + 5/60).
Toutes les photos suivantes s'afficheront 13/100s après l'événement.

En résumé:

• Le retard de visualisation avant rafale est de 1/60s (je le suppose mais je ne sais pas le mesurer).
  • Le retard au déclenchement est de 5/100s
  • Le retard de visualisation pendant la rafale est de 13/100s

jdm

Citation de: Tonton-Bruno link=topic=288901.msg7276777#msg7276777 date=156986429
...
list][li]Le retard de visualisation avant rafale est de 1/60s (je le suppose mais je ne sais pas le mesurer).[/li][/list]
...

Oui, ça tient la route, effectivement et si tu veux vraiment la jouer carré et lever ce doute, il faut que tu filmes le live-view de ton APN en prenant en rafale un chronomètre en action ...

Ensuite un déroulé de la vidéo type "Adobe première" en parallèle des photos prises par le Z et le mystère est levé !   ;)

J'étais pour le faire avec mon X-E2, mébon je sais que je suis à la ramasse, c'est uniquement un APN de photos tranquilles !  ;D ;D
dX-Man

restoc

Citation de: rascal le Septembre 30, 2019, 15:10:18
dans un reflex aussi.

FAut pas prendre les gens pour des couillons là dessus juste pour parler !!
Le retard de la lumière est non mesurable par l'oeil qui doit prendre la décision de déclencher. Il y a probablement un facteur 1/000 000 entre la performance du miroir et de l'ovf par rapport au temps capteur,transmission synchronisation rafraichissement de l'électronique capteur+ evf pour mettre à disposition de l'oeil la scène complète.

Inutile de triturer les rafales  et les viteses de rafraichissement :il n' y aucun lien entre la vitesse de refresh et l'événement ( sujet). Cà restera ridicule de se tromper de point de départ ou d'hypothèse.

C'est  la même énormité que de dire que puisqu'on a une télé qui a un taux de refresh de 400 hz, alors on perçoit un événement en direct juste décalé de 1/400 eme de sec soit 0,0025sec....
On résume :  montrez nous le T0 d du sujet,un burst d éclair par ex, sur un écran d'oscillo étallonné en ms et la fin du refrehs de la première trame complète . Il suffira de compter les cases :  c'est simple !!! En 4ee et travaux pratiques les gosses doivent déjà faire çà !!
De toute façon les constructeurs indiquent bien que pour le moment ils n'ont pas mieux que les réflex haut de gamme pour les événement impromptus ou furtifs et rapides. A priori ils savent eux de quoi ils parlent.

Ce qui ne se voit pas sur un match si on n'impose pas de voirle ballon ou le palet juste aumoment où il quittelepiedou la crosse : n'importe quel déclencheent finra bienpar ramener des images ... o
pas celui de lafin de  mise à disposition de l'imaheau visuer evf.

ON ne va pas comparer

jeanbart

Citation de: restoc le Octobre 01, 2019, 08:09:04
Ce qui ne se voit pas sur un match si on n'impose pas de voirle ballon ou le palet juste aumoment où il quittelepiedou la crosse : n'importe quel déclencheent finra bienpar ramener des images ... o
pas celui de lafin de  mise à disposition de l'imaheau visuer evf.

ON ne va pas comparer
A la tienne Etienne.

Pour ma pratique je trouve que le Z7 ne fait pas moins bien que mon D810 lors des matches de rugby ou de hockey.
Inutile de me citer le D5 ou le D850, je n'ai pas ces boitiers et moi je me contente de parler du matériel que je possède.

rascal

Citation de: restoc le Octobre 01, 2019, 08:09:04

FAut pas prendre les gens pour des couillons là dessus juste pour parler !!

je ne parle pas du délai de la vision, mais en reflex, il existe un retard au déclenchement, incluant le mouvement du miroir. Ce délai est variable selon les boitiers.

il ne faut donc pas dire : ML=retard et reflex = absence de retard.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 30, 2019, 20:37:54
Oui, ça tient la route, effectivement et si tu veux vraiment la jouer carré et lever ce doute, il faut que tu filmes le live-view de ton APN en prenant en rafale un chronomètre en action ...
Bonne idée.
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je le mets sur ma liste des choses à faire.

kojak

Bonjour,

j'envisage l'acquisition d'un Z7 en remplacement de mon D4s,juste une question de poids,ne trouvant pas les infos je me permets de poser les question ici;

-les touches sont elles rétro éclairées ?

-possède t'il un volet d'obturation sur le viseur?

-avant de sauter le pas j'hésite avec le new Sony mais faudrait niveau optique que je reparte a 0,vais perdre un organe sur ce coup la ! n'étant pas a quelques mois près savez vous si il va y avoir un new model dans les semaines a venir en présentation d'un salon ou d'un événement sportif, car la seule chose e qui me rebute pour le moment est le seul compartiment de cartes en espérant que le prochain possède deux emplacements :)

Merci

rascal

Citation de: kojak le Octobre 03, 2019, 13:17:26
-possède t'il un volet d'obturation sur le viseur?

pour quoi faire ?

c'est inutile sur un EVF non ?

jdm

Le Z6 est plus proche du D4S à mon avis, ce qui peut peut-être te sauver ton organe ...  ;D
dX-Man

kojak

pour les poses longues je l'utilise toujours sur mon boitier pour éviter l'entrée de lumière parasite,mais bon sur un hybride le fonctionnement est tjrs le même  non?