Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

jamix2

Centaurea balbisiana subsp. aemilii, 07/2018, Toudon, 1450 m.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jamix2

Voici une autre endémique de la partie centrale siliceuse du massif de l'Argentera-Mercantour, Potentilla valderia (Potentille de Valdieri). En France, elle ne se trouve que dans le département des Alpes-Maritimes et déborde un peu vers l'Italie. C'est une espèce d'altitude (subalpin et alpin) qui occupe les pentes ensoleillées et sèches, sur les blocs rocheux ou les pelouses ouvertes rocailleuses, sur silice uniquement. Elle est plutôt commune à l'intérieur de son aire de dispersion.
Cette plante forme des touffes basses pouvant atteindre de belles dimensions, au sein desquelles on remarque surtout ses grandes feuilles à 5-7 folioles dentées prenant parfois un aspect argénté virant au rouge-orangé en automne. La floraison passe volontiers inaperçue car les pétales blanchâtres, s'étalant peu, sont bien plus courts et discrets que le calice verdâtre.

Potentilla valderia, 08/2018, Tende, 2210 m.

Potentilla valderia, 09/2018, Belvédère, 1950 m.

jamix2

Potentilla valderia, 08/2014, Belvédère, 1980 m.

jamix2

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à une endémique des Préalpes du Sud-Ouest à aire de répartition morcelée et, globalement, très réduite : Phyteuma villarsii (Raiponce de Villars). Cette Raiponce est présente dans les Alpes maritimes italiennes ainsi qu'en France dans les départements 04, 06 et 83. Dans le département des Alpes-Maritimes elle n'est connue que des clues de l'Estéron.
Son habitat très spécifique est constitué des failles entre les parois des falaises calcaires en situation ombragée. Les espèces du genre Phyteuma sont souvent semblables entre elles. Celle-ci se reconnaît aisément à son dimorphisme foliaire : les feuilles de la base sont ovales en forme de coeur alors que les feuilles supérieures sont longuement lancéolées (en forme de fer de lance).
Cette espèce est dédiée au botaniste français Dominique Villars (1745-1814).

Phyteuma villarsii, 06/2009, Barles (Alpes de Haute-Provence), 790 m.

Phyteuma villarsii, 06/2010, Barles (Alpes de Haute-Provence), 850 m.

Roland Ripoll

Je connaissais la Raiponce orbiculaire, tu me fais découvrir la Raiponce de Villars.

mslicht

J'avais vu des raiponces et des potentilles mais pas celles que tu nous présentes. Merci pour ce voyage à travers les plantes de ta région et surtout aussi pour toutes les explications

cdlt

mslicht

urka

Très belle Raiponce de Villars, en effet, mais j'ai retenu aussi la Ballote buissonnante et la Centaurée de Balbis.
Les Potentilles peuvent, de par leur couleur, laisser indifférent mais quand le regard s'y pose....
André.

jamix2

Aujourd'hui je vous propose une autre espèce endémique des Alpes maritimes et ligures présente de part et d'autre de la frontière franco-italienne. En France elle ne se rencontre que dans le département des Alpes-Maritimes et, plus précisément, dans son extrémité Nord-Est où elle est assez commune.
Silene campanula (Silène campanule) habite exclusivement les fissures et rebords des rochers en situation ombragée, préférentiellement sur calcaire et au subalpin.

Silene campanula, 07/2007, Tende, 1750 m.

Silene campanula, 07/2009, Tende 1740 m.

Roland Ripoll

Encore une belle fleur que je ne connaissais pas !

jamix2

Une fois n'est pas coutume voici une espèce essentiellement italienne dont l'aire de répartition est presque entièrement située en Ligurie, ce qui lui a valu son nom : Crocus ligusticus (Crocus de Ligurie). Elle atteint toutefois le département des Alpes-Maritimes à la limite Ouest de sa zone de présence et on la rencontre en de rares localités sur les corniches entre Nice et Menton. Elle est également présente sur les proches contreforts montagneux où de nouvelles stations ont été découvertes récemment.
On peut penser que, du fait de sa floraison automnale, cette plante pourrait avoir été sous-observée. Elle est, de fait, assez facile à identifier en raison de la période de sa floraison et, si besoin, la forme de ses stigmates constitue une confirmation indubitable.

Crocus ligusticus, 10/2007, La Turbie, 500 m.

Crocus ligusticus, 10/2016, La Turbie, 500 m.

jamix2

Crocus ligusticus, 10/2016, La Turbie, 500 m

Roland Ripoll

Je suis émerveillé par autant de diversité ! Quelle richesse et quelles beautés !

jamix2

Bonjour à tous,
Nous voici arrivés à la veille du jour attendu depuis deux mois et la reprise de nos activités et loisirs habituels, avec quelques restrictions. Ce fil ne sera plus alimenté à partir de demain et je remercie tous ceux qui y ont trouvé un intérêt et adressé des commentaires positifs.
Les informations fournies, outre les données de localisation et les observations personnelles, sont extraites de l'ouvrage "Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco, originalité et diversité" ISBN 978-2-9090717-75-3. Ce livre est disponible chez vos sources habituelles et chez l'éditeur, Naturalia publications : https://www.naturalia-publications.com
Des ouvrages similaires existent pour le Var et les Alpes de Haute-Provence, et bien d'autres publications naturalistes sont disponibles chez cet éditeur.

Aujourd'hui je vous propose une espèce de montagne qui passe souvent inaperçue, Gentiana burseri (Gentiane de Burser), car semblable à une autre gentiane très commune, Gentiana lutea (grande Gentiane à fleurs jaunes). Il existe trois sous-espèces de Gentiana burseri. G. burseri subsp. burseri est une endémique pyrénéenne. G. burseri subsp. actinocalyx est une endémique de Ligurie dont l'aire de répartition touche l'extrémité Est du département des Alpes-Maritimes. G. burseri subsp. villarsii (Gentiane de Villars) est endémique du Sud-Ouest des Alpes franco-italiennes depuis le Queyras jusqu'à l'Argentera-Mercantour. Elle n'est pas rare dans le département des Alpes-Maritimes.
Cette plante apprécie les zones fraîches et humides, au subalpin principalement.

Gentiana burseri subsp. villarsii, 08/2010, Saint-Martin Vésubie, 1850 m.

Gentiana burseri subsp. villarsii, 08/2018, Tende, 1910 m.

jamix2

Au contact des aires où sont présentes les deux sous-espèces du département des Alpes-Maritimes (secteur de l'Authion) on trouve des individus aux caractères intermédiaires entre les subsp. villarsii et actinocalyx.

07/2007, l'Authion, 2100 m.

supnat50339

Un beau fil tant pour tes explications que pour tes photos. Merci.  :)
J'aime beaucoup Gentiana ligustica que je ne rencontre pas dans les premiers plateaux du Jura.
Je pense que nous avons tous" les jambes qui nous démangent". Demain sera un grand jour !  :D Alain.

Roland Ripoll

"je remercie tous ceux qui y ont trouvé un intérêt et adressé des commentaires positifs." C'est nous qui te remercions pour ce fil didactique et toujours richement illustré et aussi pour ta constance dans les mises à jour quotidiennes !

urka

Ce fût un beau fil enrichissant!
Merci à toi de nous avoir fait profiter de raretés florales!
André.

pierr07

Merci pour ce reportage très fourni et didactique. :)
Pierre

ChrisC06

jamix... je reviens sur ton terrain de jeux avec un grand plaisir...  ;)
C'est aussi le mien et j'y retrouve plein de connaissances ! Tu m'incites à bien regarder la prochaine fois je monterai dans nos montagnes !
Avec un peu de chance dans pas longtemps, j'ai bon avec les 100 km à vol d'oiseau !  ;D
Chris

Mig74

Merci beaucoup pour ce fil enrichissant qui nous a permis de nous évadez durant ces deux mois de confinement. Bon retour à la nature.

mslicht

Merci pour cette belle promenade dans une nature bien expliquée
cdlt

mslicht

Henrid

Des ajouts fort intéressants depuis mon dernier passage.  J'en apprends tous les jours.
Henri

M13

Un grand merci pour la richesse de ce fil, pour la découverte de toutes ces fleurs endémiques, pour les informatiins détaillées de chaque plante...
Ce fil restera une référence
Et il nous aura donné l'envie de regarder davantage notre flore...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Berzou

Bravo Jamix,
Cette science botanique est épatante pour le néophyte que je suis, et la qualité de tes photos l'enrichit vraiment.
L'analyse des aires de répartition est impressionnante.
Bonnes ballades
Ramène nous d'autres photos...