Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: chelmimage le Octobre 13, 2020, 18:52:03
Avec tous ces niveaux d'échafaudage qui s'empilent ça doit commencer à faire lourd pour le niveau le plus bas?
Si tu parles en nombre de tonnes, C'est sur, mais depuis quelques mois, cela s'allège chaque semaine un peu plus.
Si tu parles de gros sous - merci à mon ami Al le Narbonnais pour l'article qu'il m'a envoyé  ;D - on arrive à 165 millions d'euros (sécurisation / consolidation / nettoyage). C'est aussi du lourd et cela va pas s'alléger.
https://savecathedral.fondationnotredame.fr/2020/09/30/restauration-de-la-cathedrale-une-exigence-de-transparence/

bluemesa

labat

Vraiment un fil à lire et relire...superbe. Merci.

VOIJA

ARGNUM

Quelques nouvelles du jour. Ils progressent largement dans le désossage du 3ème niveau de ceinturage.
La poutrelle Nord-Sud intérieure est partie et là, ils retirent tout ce qui retient encore la poutrelle Est.

ARGNUM

Vous aurez noté - j'en suis sur - que le format de poubelle verte jusqu'à présent verticale est passée, horizontale (on passe de la douche à la baignoire).
C'est peut être pas fondamentalement intéressant (quoi que...) mais si aujourd'hui on s'intéresse au savoir faire et aux outils des gars qui construisaient les cathédrales il y a 800 ans. Alors on peut supposer que cela intéressera les chercheurs dans 800 ans. Ils retrouveront ce fil, mes photos et Chasseur d'Images - et moi - rentreront enfin dans l'histoire.
Je vais quand même pas mettre de smiley pour le coup.

ARGNUM

Une petite tof pour alimenter la rubrique 'quincaillerie'

ARGNUM

Et une petite dernière d'un grand timide. Et je me mets à constater que je fais des photos que de trucs qui n'existent déjà plus.
L'angoisse  ::) 

Sans plaisanter et un peu hors sujet. Mais le nombre de magasins, de troquets qui sont fermés autour de NDdP est effrayant. Certaines rues font plus ville fantôme qu'autre chose. Portez vous bien. 

arpege

Citation de: ARGNUM le Octobre 15, 2020, 21:50:53
Vous aurez noté - j'en suis sur - que le format de poubelle verte jusqu'à présent verticale est passée, horizontale (on passe de la douche à la baignoire).
C'est peut être pas fondamentalement intéressant (quoi que...) mais si aujourd'hui on s'intéresse au savoir faire et aux outils des gars qui construisaient les cathédrales il y a 800 ans. Alors on peut supposer que cela intéressera les chercheurs dans 800 ans. Ils retrouveront ce fil, mes photos et Chasseur d'Images - et moi - rentreront enfin dans l'histoire.
Je vais quand même pas mettre de smiley pour le coup.
Merci Olivier pour cette suite, on remarque qu'il y a quand même des pierres bien fatiguées sur la pilasse en fond derrière la nacelle.
Amitiés
Yves

VOIJA

Les bâtisseurs de cette cathédrale, de là où ils sont, doivent être épatés par les outils employés pour la remise en état. :D

ARGNUM

Citation de: VOIJA le Octobre 16, 2020, 11:44:05
Les bâtisseurs de cette cathédrale, de là où ils sont, doivent être épatés par les outils employés pour la remise en état. :D
Je ne sais pas où ils sont, mais il vaut mieux qu'ils soient loin. Doivent pas avoir bonne haleine depuis le temps.
;D
Citation de: arpege le Octobre 16, 2020, 08:51:59
Merci Olivier pour cette suite, on remarque qu'il y a quand même des pierres bien fatiguées sur la pilasse en fond derrière la nacelle.
Au fond, c'est la tour Sud. Je crois qu'elle a été rénovée sur ses 4 faces il y a une dizaine d'années (avec la façade occidentale). Peut-être les ont ils laissé dans leur jus (visuel). La restauration portant sur la pierre elle-même et les joints (ces derniers ne semblent pas dégradés). A d'autres endroits ( le choeur par exemple), c'est beaucoup plus abimé. Et de près (avec le télé), on voit force sparadrap ou équivalant. Je vous retrouverais cela si cela vous intéresse.
Sinon, je vais les laisser bosser une dizaine de jours sans moi.

ARGNUM

La petite dernière en guise d'état des lieux.
Bonne vacances. Portez vous bien.

stratojs

Encore merci et bravo pour les photos et infos, question vacances, hélas plus de congés à la retraite...  :D ;D

Katana

Alors bonnes vacances Olivier. Tu ttrouveras sans doute du changement à ton retour, sauf à ce qu'ils prennent aussi quelques congés pour ne pas que tu sois largué au retour  ;) ;) ;)

Verso92

En passant, bon anniversaire Olivier !

;-)

VOIJA

Bon anniversaire. C'est aussi celui d'un de mes fils a 32 ans aujourd'hui.
Et merci encore pour toutes ces superbes photos.

Katana

Citation de: VOIJA le Octobre 28, 2020, 18:17:40
Bon anniversaire. C'est aussi celui d'un de mes fils a 32 ans aujourd'hui.
Et merci encore pour toutes ces superbes photos.

Alors bon anniversaire Olivier. Et à ton fils aussi VOIJA  ;)

VOIJA

Jean-Pierre_22

Comme dit par Labat un peu plus haut : un fil à revoir depuis la première page
Merci pour ce beau reportage 

arpege

Bon anniversaire Olivier (avec un peu de retard)
Amitiés
Yves

ARGNUM

Merci chers amis.
Le confinement va m'empêcher de suivre (s'ils se poursuivent) les travaux de NDdP.
Dommage.
Je suis conscient que cette infortune est négligeable par rapport à  ce que vivent nombre de gens.
Portez vous bien et encore merci.
Olivier.
Spécial kiss à CI qui est un lien si important 

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 30, 2020, 15:02:54
Merci chers amis.
Le confinement va m'empêcher de suivre (s'ils se poursuivent) les travaux de NDdP.
Dommage.
Je suis conscient que cette infortune est négligeable par rapport à  ce que vivent nombre de gens.
Portez vous bien et encore merci.
Olivier.
Spécial kiss à CI qui est un lien si important

Je propose qu'on appelle la haut pour qu'ils te fassent une attestation spéciale  ;D ;D ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Octobre 30, 2020, 21:59:02
Je propose qu'on appelle la haut pour qu'ils te fassent une attestation spéciale  ;D ;D ;D
Tu as mon accord, Katana. Moi, j'ai pas le bon numéro  ;D
Pour l'instant; case prison et j'ai pas gagné 20.000 (ou plutôt je me fais escroquer d'un mois de passe Navigo). FURAX, je suis.
Je pense à ceux qui souffrent beaucoup plus que moi de ce 'problème COVID' et ils sont nombreux.
Portez vous bien et en voici une petite du jour, en espérant qu'à la légitime liberté de la presse (qui elle, peut circuler) s'ajoute d'ici peu, la nôtre.

AlainNx

Mon pauvre ami ! tu as bien du mérite d'essayer quand même.
Mais la prochaine fois, enlève le bouchon de ton Instamatic ;-)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Novembre 09, 2020, 17:25:26
Mais la prochaine fois, enlève le bouchon de ton Instamatic ;-)
C'est pas dans la notice d'emploi. Je pense d'ailleurs que les fabricants font beaucoup d'efforts pour réaliser de bons objectifs. C'est quand même pas pour les retirer au moment de faire une photo.
Alors, pour les bouchons, pareil. Au prix où ils sont (quand on les achète séparément), ce serait absurde de les retirer.
A quand un test comparatif ?