Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: ELWOOD le Juin 30, 2021, 19:15:17
Il me semble que j'avais préféré l'aiguille du Fe aux diodes du Fm.
Sinon peu d'écart entre les deux .
Le Zfc est assez ressemblant  ;)
Pour l'avoir eut sur mon New F1, je confirme le système de l'aiguille suiveuse  est beaucoup plus agréable et pratique, enfin à condition que l'éclairage soit prévu pour le ambiance sombres.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 20:15:33
Oui mais... sauf très, très, très rares, exceptions, on ne fait jamais de photos sans pile avec un FM(2)... impact quasi-nul, donc.

(et puis, sans pile, faut avoir la cellule à main dans la poche en diapo !)
Les fantasmes ont la vie dure !
Il m'est arrivé deux fois le même gag d'avoir mon FE dans la valise en soute et de ne plus avoir de pile à l'arrivée du fait de la température en soute.
Le pire est que, la deuxième fois, me méfiant, j'avais vérifié la pile avant le départ.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 30, 2021, 21:06:48
Il m'est arrivé deux fois le même gag d'avoir mon FE dans la valise en soute et de ne plus avoir de pile à l'arrivée du fait de la température en soute.
Le pire est que, la deuxième fois, me méfiant, j'avais vérifié la pile avant le départ.

Et, même dans ce cas, l'impact est faible...

Panne de pile avec l'OM-2sp : 1/60s mécanique et f/8 ou f/11 (400 ISO).

mb25

Bonsoir
Et bien je le trouve sympa ce petit apn. Il a de la gueule et j'espère que nikon en vendra beaucoup.
Il n'a pas grand chose de mieux que le Z50 et c'est un peu dommage.
Un nouveau capteur (26mp mini) et l'ibis dans un boitier réduit m'aurait comblé.
La prochaine version en APSC.
mb

kochka

Il va falloir encore attendre un an
Dommage!
Technophile Père Siffleur

Foutou

Je ne voulais qu'apporter une réponse à :
Citation de: AlainNx le Juin 30, 2021, 18:42:17
Que faisait le FM que ne pouvait pas faire le FE (ou FE2) ?
Rien d'autre.

55micro

Citation de: Foutou le Juin 30, 2021, 22:15:00
Je ne voulais qu'apporter une réponse à :Rien d'autre.

Oui mais maintenant, une fois que la carte électronique a canné sur ton FE, faire toutes les photos au 1/90e c'est monotone.
Choisir c'est renoncer.

AlexMilan

Citation de: chapitre7 le Juin 30, 2021, 19:55:26
Le FM3a  était livré avec un 45 mm, j'ai conservé de bons souvenirs de ce boitier.

+1....

luistappa

Je l'aurai préféré en noir ce Zfc.
Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Sevgin, last viking of Sweden

Sinon personne ne sait comment cz Z-fc va -t-il se comporter pour la photo de chat?

c'est quand m^me un des sujets les plus photographiés sur chassdim, et moi j'hésite:

Prendre d'abord un chat ou le Z-fc?
;)
.
.
.
Luistappa: mp.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rami

fc : false cat  ???

Un chat te laissera de bons souvenirs gravés dans ta mémoire, un Zfc de bons souvenirs gravés dans un disque dur.
A toi de voir que type de mémoire tu privilégies.
Nikonairien (ou presque)

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2021, 21:07:59
Et, même dans ce cas, l'impact est faible...
Panne de pile avec l'OM-2sp : 1/60s mécanique et f/8 ou f/11 (400 ISO).

Est ce que sans pile le Zfc pourra aussi ne faire que des photos noir et blanc  ;D

ELWOOD

Pour les tests de chat il y avait plus haut un beau minou.
Mais un chat gris genre chartreux sur fond gris, même avec pile,  ???
Je serais plus nuancé.
Faut attendre confirmation d'une experte ;)

En tout cas ce boitier fait chater
Et ne laisse pas indifférent, bon présage :)

(Ajout
Je ne pensais pas au chat de Kochka qui bien entendu est blanc en Z7 )

55micro

Citation de: ELWOOD le Juillet 01, 2021, 09:09:25
Est ce que sans pile le Zfc pourra aussi ne faire que des photos noir et blanc  ;D

Le problème, c'est quand la pile peine  ;D
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Zfc = "pimp my camera"

Plus gros qu'un X-S10 qui a la stab, la comparaison fait mal.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Juillet 01, 2021, 09:40:15
Zfc = "pimp my camera"

Plus gros qu'un X-S10 qui a la stab, la comparaison fait mal.
La stab joue surtout dans l'épaisseur du boitier et le Fuji fait 60mm alors que le Nikon fait 44mm
Après plus petit a ses avantages pour le transport et le sac, et ses inconvénients pour la prise en main/tenue.

jdm

dX-Man

Fred_G

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2021, 10:07:53
La stab joue surtout dans l'épaisseur du boitier et le Fuji fait 60mm alors que le Nikon fait 44mm
Après plus petit a ses avantages pour le transport et le sac, et ses inconvénients pour la prise en main/tenue.
J'allais poster le même comparatif que jdm. Tu crois vraiment que Fuji a mis la stab dans la poignée, Bernard ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

;D
Citation de: Fred_G le Juillet 01, 2021, 10:36:39
...Tu crois vraiment que Fuji a mis la stab dans la poignée, Bernard ?
J'ai pensé la même chose ;)
C'est là ou on voit que les p'tits gars de Nikon sont pas imaginatifs.

Fred_G

Ils font encore d'excellents produits, là n'est pas la question. Les Z semblent globalement bien nés, et les objectifs sont excellents.

Mais depuis un peu plus de deux ans, on voit fleurir des justifications douteuses à chaque fois qu'une remarque est faite ou un "défaut" pointé. Ça devient pénible ! A croire que sur ce forum, il y a moins de clients ou utilisateurs que d'attachés de presse.
Et je ne parle pas des admirateurs béats ! Mais ceux-là ont finalement fini par se calmer à force de ridicule...
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Bernard2 le Juillet 01, 2021, 10:07:53

Je pense que même avec le Zfc, vu sa forme plate la poignée sera utile. J'en ai mis une très vite sur mon X-E3 et ça change vraiment la vie.
Sur le X-S10, la poignée est intégrée.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 01, 2021, 12:15:26
Je pense que même avec le Zfc, vu sa forme plate la poignée sera utile. J'en ai mis une très vite sur mon X-E3 et ça change vraiment la vie.
Sur le X-S10, la poignée est intégrée.

Je comparerais plus le X-E4 au Z cf. Le X-E3 a une poignée intégrée, lui. Pas épaisse, mais poignée quand même ;)

ELWOOD

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 01, 2021, 12:08:59
Quand même , dans les options , on trouve la fameuse bague FTZ à 300€ qui ira tellement bien avec les anciennes optiques F pour un montage discret et esthétique

Là où Nikon déconne complètement c'est pour cette bague.
Je viens de chercher sur le net,
K&F en propose pour moins de 50€
C'est suffisant pour des Ais sans connectique.

Et ramené au prix du boitier d'environ 900 €
La Ftz est au 1/3 du prix.
( pour un peu de métal coulé et usine sans difficultés)
Plutôt stupide de faire hésiter si Nikon souhaite
Vendre un boitier qui semble bien né .

Bernard2

Citation de: Fred_G le Juillet 01, 2021, 12:11:41
Ils font encore d'excellents produits, là n'est pas la question. Les Z semblent globalement bien nés, et les objectifs sont excellents.

Mais depuis un peu plus de deux ans, on voit fleurir des justifications douteuses à chaque fois qu'une remarque est faite ou un "défaut" pointé. Ça devient pénible ! A croire que sur ce forum, il y a moins de clients ou utilisateurs que d'attachés de presse.
Et je ne parle pas des admirateurs béats ! Mais ceux-là ont finalement fini par se calmer à force de ridicule...
Devine ce qui fait "fleurir" (faut pas exagérer non plus) ce type de justification? les deux posts au dessus du tien en sont l'exemple type. Mais là ça ne semble pas gêner outre mesure même si extrêmement récurrents et toujours polémiques et sacarstique, jamais positifs (c'est sa particularité ou rarissimement comme pour se refaire un minimum de crédibilité)  bien plus que ceux des des "admirateurs béats".