Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

jdm

Il est tout de même un peu gros comme porte-clés...
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Avec tout ce que vous dites, et dans le doute je fais un sacrifice!
( jusqu'ici les offrandes ça a marché)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Heu... Tu t'es planté LVOS, c'est un Fuji qu'il fallait griller !  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: joujou le Juillet 07, 2021, 20:28:08
La monture Z est déjà compatible le Z50 c' est un APS-C, ce petit dernier cible plus des passionnés ne voulant pas s'encombrer de "lourd" matos ;)
Même taille que les Sony 24x36 sauf les 16mm de profondeur (Ibis?) et 400g au lieu de 600 (Ibis?)
Je pense que le DX ne change pas grand chose, absence d'ibis et la petite batterie jouent probablement plus ;)

Et pour pas être lourd, on attend les optiques DX...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Citation de: jdm le Juillet 07, 2021, 22:49:38
Heu... Tu t'es planté LVOS, c'est un Fuji qu'il fallait griller !  ;D
Ah!

J'ai une pellicule Fuji VIERGE, tu crois que si je la voile, ça marche?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 07, 2021, 21:34:40
On prut le tourner dans tous les sens aussi:
Df bide: on apprend de ses erreurs
DF succès : il a fait un petit.

Dans les 2 cas, on se retrouve avec un  Z-fc.

Et les " manques" du Df ne sont pas corrigés sur le Zfc sauf l option Super-8 ( pour les jeunes: video ).

Ou les ventes du Z50 ne sont pas au niveau escompté et on recycle, à la manière du Df, en jouant sur la corde sensible de la nostalgie :)

Jeandixelles

Citation de: tribulum le Juillet 07, 2021, 19:14:22
Je trouve le boitier très joli. Très bien construit (magnésium, résistance à l'eau). Grande nostalgie des boitiers argentique de la série FE FM, qui sont mes préférés, de loin: une perfection. Le hic: il fallait faire un FF, avoir une batterie plus endurante, des optiques plus compactes (mais je crois que ça arrive chez Nikon), un mode NB un peu recherché, comme chez Fuji et Panasonic, et une compatibilité AIS/AFD avec ou sans bague.

+ 1 Le look est superbe. L'appareil n'est pas trop épais comme l'était le Df.
Avec quelques optiques bien nées, il peut avoir un joli succès.

Citation de: doppelganger le Juillet 07, 2021, 23:45:39
Ou les ventes du Z50 ne sont pas au niveau escompté et on recycle, à la manière du Df, en jouant sur la corde sensible de la nostalgie :)
Regarde dans mes anciennes contributions et tu verras le nombre de fois je sous-entends qu il y aura un Z vintage.
Comme le Df ( projet retardé avant son lancement).

D'une manière simplette, ils vendent un look et non un nouveau boitier avec tout ce qui sui en nouveauté.
Donc ce n est pas anormal de prendre des pièces ailleurs... et quant au recyclage,  vu que  c'est des productions en flux tendu, ils peuvent arrêter  un produit qui ne marche pas.
Le Df a eu son lancement retardé et je pense qu il est difficile de savoir à l avance, quels sont les pièces  à recycler.
Donc j en deduis que la chaine de production a été  formaté pour suivre un certain nombre de projets.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

C'est clair, à par l'adaptation cosmétique, le niveau d'investissement en R&D est proche du zéro.

En optiques aussi, un bon équilibre en fait, pour Nikon ...
dX-Man

ELWOOD

Je pense que Nikon vise d'abord Fuji,
Et affinera rapidement le produit pour un 24/36
A peu de frais ( surtout le capteur )
En profitant des critiques.
Coup à faire avant la réaction des autres
Sinon point de niche  :)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

ELWOOD

Buzzz

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 11:28:03
Je pense que Nikon vise d'abord Fuji
Si c'est le cas, il leur manque une gamme optique complète et dédiée (fixes et zooms) en APS-C. Et puis chez Fuji il y a un peu plus que 2 boîtiers au catalogue (et encore entre le Zfc et le Z50 sont très très proche au design près).

Buzzz

Pour se faire une idée, la gamme Fuji X aujourd'hui c'est ça :

ELWOOD

C'est pour cela que je m'attends à une évolution de capteur.
Phase transitoire  ???
Car la gamme F (puis z ) est bien plus impressionnante.
Sauf qu'entre temps faut laisser le zfc se vendre .
Cette clientèle ne sera pas trop gourmande en objectifs.
Depuis le covid rien ne se passe comme avant  ;D

Buzzz

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2021, 13:14:16
Car la gamme F (puis z ) est bien plus impressionnante.
La gamme F d'accord, mais la gamme Z pour l'instant est quand même moins fournie que la gamme Fuji X. Ce n'est pas anormal à ce stade car la gamme Z est en cours de construction, la gamme Fuji X bénéficiant d'une ancienneté plus importante.

Buzzz

kochka

L'important n'est pas d'avoir un choix très étendu, mais d'y trouver dans un premier temps, ce dont on a besoin.
Technophile Père Siffleur

jdm

Oui, c'est dans le deuxième temps que ça se gâte ...
dX-Man

Fab35

Citation de: kochka le Juillet 08, 2021, 15:40:41
L'important n'est pas d'avoir un choix très étendu, mais d'y trouver dans un premier temps, ce dont on a besoin.
Les besoins des uns n'étant pas les besoins des autres, cela semble difficile de contenter tout le monde !

Buzzz

Citation de: kochka le Juillet 08, 2021, 15:40:41
C'est vrai, mais il ne faut pas se voiler la face : la gamme optique Nikon Z n'est pas encore "complète", car elle est encore relativement jeune et toujours en phase de construction. Ce qui explique certains "trous", que l'on peut éventuellement combler avec la bague FTZ + objectifs divers en monture F. Et un choix pas encore assez étendu peut aussi en pousser certains à switcher, mais c'est pareil pour tous les nouveaux fabricants arrivés sur le marché des ML.
Et à mon avis l'erreur de Nikon est de ne rien de proposer de plus aux utilisateurs d'objectifs Ai/Ais/AF/AFD sur les boîtiers Z que la concurrence, comme si conserver ces clients-là n'était pas une priorité...

Buzzz

kochka

A conditions qu'ils aient encore ces anciens objectifs.

kochka

Citation de: jdm le Juillet 08, 2021, 15:41:51
Oui, c'est dans le deuxième temps que ça se gâte ...
L'offre augmente régulièrement, et le solde devient de plus en plus marginal.
Et ce délai laisse le temps de reconstituer les économies, comme de réfléchir sur l'opportunité réelle d'un achat d'impulsion.

Rami

Un autre différence, me semble-t-il, entre l'offre Fuji X et l'offre Nikon Z est qu'il y a chez Fuji des objectifs nettement plus lumineux que les objectifs APS-C en gamme Z, ce qui est un avantage si on veut un peu de flou, le format APS-C s'y prêtant moins bien que le FF.
Nikonairien (ou presque)

Buzzz

Citation de: kochka le Juillet 08, 2021, 17:59:21
A conditions qu'ils aient encore ces anciens objectifs.
Certes, mais s'ils les ont toujours et qu'il n'y a aucune plus value dans le fait d'utiliser un boîtier Nikon plutôt qu'un ML Sony ou Canon (ou autre), cela fait un argument de moins pour choisir le Nikon, le possesseur d'Ai/Ais/AF/AFD n'étant plus, de fait, un client captif. Et fatalement, dans le lot, certains qui auraient pu rester quitteront le navire.

Rendre le télémètre électronique disponible avec toutes les générations d'objectifs Nikon sur les boîtiers Z (même le D70 le faisait), ou proposer une bague qui conserve l'autofocus avec les AF/AFD à l'instar de Sony était sûrement à la portée de Nikon : les ex minoltistes sont mieux traités par Sony que les utilisateurs d'anciens objos Nikkor ne le sont par Nikon... L'attitude de Nikon me fait penser aux opérateurs téléphoniques qui font tout pour racoler de nouveaux clients mais qui n'ont pas le moindre égard pour les "vieux" clients, si bien que pour bénéficier de nouveaux tarifs et services plus avantageux il n'y a guère d'autre choix que d'aller voir ailleurs. Triste époque...

Buzzz

kochka

En étant réaliste l'offre Nikon en objectifs APS, est strictement minimale, au moins tant que le 18/140 n'est pas sorti.
De même qu'en matière de boitier, nous en somme au début de gamme et il manque un capteur stabilisé et moderne.
La cible me parait être  le primo accédant qui veut du Nikon, ou remplacr son vieil APS, mais ne compte pas acheter plus de deux objectifs, et encore, ou celui déjà équipé en Z6 ou 7, et qui veut une deuxième boitier léger. 
Mais en aucun cas l'amateur de D500, qui attend autre chose comme boitier.