Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: arwed le Juillet 05, 2021, 19:19:32
Salut, je cherche toujours un petit boitier en complément de reflex 24x36.
J'ai essayé un fuji xe2s que je n'ai pas gardé.
Le format micro4/3 à priori n'était pas ma priorité mais vu que je ne trouve rien qui me plaise en aps-c...
Du coup j'aimerais savoir ce que donne en autofocus les Olympus pen-f?
J'ai trouvé des fichiers sur internet, à 6400iso ça commence à pas trop me plaire.
Merci

Salut.
Pour les fichiers en question, c'est du Raw ou du Jpeg ?

Parce qu'en Jpeg il ne faut pas espérer grand-chose à ces sensibilités en effet.
En Raw il y a un monde d'écart avec le Jpeg, suivant le développement effectué...

Zaphod

Oui, en fonction du logiciel utilisé, on est parfois surpris de ce qu'on peut tirer d'un fichier à 6400 ISO (avec dxo deepprime notamment).

Mais bon, on peut tout à fait préférer des fichiers plus propres au départ.
Tout dépend de l'usage, est-ce que ça sera un usage principal ou pas ?

Après selon le type de photos qu'on fait, le nombre ISO peut être adapté.
Sur des paysages par exemple, un bon stab permet de baisser la vitesse de prise de vue (et le micro 4/3 permet d'avoir une ouverture plus grande à profondeur de champ égale).
Sur des portraits à pleine ouverture, où le sujet doit être figé, là le stab n'est pas vraiment utile et du coup, monter en ISO est souvent inévitable si la lumière manque.

arwed

C'était des jpg que j'avais trouvé et c'était granuleux à souhait.
J'ai laissé filé un Pen F d'occase avec 20000 clics.
N'ayant toujours pas pu avoir une prise en main réelle (et l'avoir en vrai va être difficile), l'achat par correspondance me freine aussi...
Et je n'ai pas de smartphone dernier cri. Le terme bloc-notes est mal choisi; je cherche un appareil de qualité, petit par rapport à mes reflex 24x36, pour laissé tomber les photos au portable.

Seb Cst

Citation de: arwed le Juillet 10, 2021, 18:35:15
N'ayant toujours pas pu avoir une prise en main réelle (et l'avoir en vrai va être difficile), l'achat par correspondance me freine aussi...
Et je n'ai pas de smartphone dernier cri. Le terme bloc-notes est mal choisi; je cherche un appareil de qualité, petit par rapport à mes reflex 24x36, pour laissé tomber les photos au portable.

Ouais...
En Jpeg c'est mort à ces sensibilités, comme déjà dit.
Il faut passer en boîte manuelle... En RAW donc.

Tu ne nous as pas dit grand-chose de tes habitudes de travail.
Ni quelles optiques t'intéresseraient... Or c'est presque le plus important.

arwed

J'ai toute la panoplie Nikon du 14 au 400mm. Fx/Dx/Reflex/Hybride.
Là je voudrais un petit boitier, avec une seule optique, petite. Et je veux éviter de me faire un second système photo.
Mais bon, ne vous faîtes pas des noeuds au cerveau :)
J'irai fairte un tout en boutique pour comparer compact/petit hybride quand j'aurais du temps. Y a pas urgence.

holly76

Une solution à pas cher: Le GX80 qui supporte bien la montée en ISO, et fait des clichés encore honorables à 6400ISO:
Exemple avec GX80 + Lumix 14-140 6400ISO:

Si on veut rester compact, on lui adjoint par exemple le Leica 15mm f1.7 et on a là un ensemble de qualté.
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: arwed le Juillet 11, 2021, 00:10:37
J'ai toute la panoplie Nikon du 14 au 400mm. Fx/Dx/Reflex/Hybride.
Là je voudrais un petit boitier, avec une seule optique, petite. Et je veux éviter de me faire un second système photo.

Mais bon, ne vous faîtes pas des nœuds au cerveau :)
J'irai faire un tout en boutique pour comparer compact/petit hybride quand j'aurais du temps. Y a pas urgence.

Je te demandais surtout quelles habitudes de traitement/développement tu avais...
Et quelles focales souhaites-tu ?
Le 15 f/1.7 évoqué ci-dessus est un must du système M4/3.

Eventuellement je peux te revendre un de mes deux Pana Gx8, mais en message privé bien sûr (car ce n'est pas la vocation du forum).

Ceci étant, il y a aujourd'hui sur le marché une petite poignée de compacts très intéressants, du M4/3 au 24x36 en passant par l'APS-C.

Seb Cst

Citation de: holly76 le Juillet 11, 2021, 06:25:07
Une solution à pas cher: Le GX80 qui supporte bien la montée en ISO, et fait des clichés encore honorables à 6400ISO:
Exemple avec GX80 + Lumix 14-140 6400ISO:
...

Le développement de cette image est très perfectible...
Le lissage (luminance) est trop important.
Tu devrais préciser comment ce développement a été fait.

Zaphod

Citation de: arwed le Juillet 10, 2021, 18:35:15
Il y a plein de situations, je trouve, où un appareil même compact ne remplacera pas un téléphone (à moins de pouvoir avoir toujours son appareil - chargé - avec soi) donc c'est quand même important de savoir dans quelle situation tu veux utiliser ton petit appareil.

Après avoir un petit appareil avec un seul objectif, c'est aussi super ludique et ça ne sont pas les bons objectifs qui manquent.
Perso je préfère l'oly 17 1.8 au panasonic 15 1.7 mais c'est surtout un choix de focale.
La question de quelle focale t'intéresse est assez centrale du coup...

Si par exemple tu veux un équivalent 35, le fuji x100 peut être aussi un choix intéressant.
(C'est compact et très bon, mais évidemmment on ne peut pas changer de focale).

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que ça te fera aussi un chargeur un plus, des batteries etc... etc...
Un objo 24x36 compact à ouverture limitée (style fixe f/2.8) qui te permet d'utiliser tes boitier est un autre choix pas forcément déconnant.
(Je ne connais pas l'offre nikon)

holly76

Citation de: Seb Cst le Juillet 11, 2021, 11:25:59
Le développement de cette image est très perfectible...
Le lissage (luminance) est trop important.
Tu devrais préciser comment ce développement a été fait.
C'est fait avec DarkTable, la version en développement (3.7.0+324~g17d82bb19) que j'ai compilée ce matin, juste les modules de base appliqués, ça m'a servi de test pour un éventuel rapport de bug. Peut-être à reprendre avec la version de production?
Bref, c'est juste pour montrer qu'on peut monter en ISO avec ce boitier, et si on l'associe avec un objectif suffisamment lumineux, on doit pouvoir faire des choses sympa.
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: holly76 le Juillet 11, 2021, 14:13:43
C'est fait avec DarkTable, la version en développement (3.7.0+324~g17d82bb19) que j'ai compilée ce matin, juste les modules de base appliqués, ça m'a servi de test pour un éventuel rapport de bug. Peut-être à reprendre avec la version de production?
Bref, c'est juste pour montrer qu'on peut monter en ISO avec ce boitier, et si on l'associe avec un objectif suffisamment lumineux, on doit pouvoir faire des choses sympa.

Ok.
La correction de luminance me semble trop poussée sur cet exemple. On peut vite perdre la sensation de netteté.
L'équilibre est délicat à maintenir ceci dit, et à ce jeu tous les logiciels ne se valent pas.

Je n'ai pas d'expérience de Dark Table (mes rares essais m'en ont éloigné pour des raison ergonomiques entre autres).
Mais si on veut comparer avec un autre logiciel libre, Raw Therapee est très bien "armé" pour ce genre de correction, surtout depuis l'arrivée des fonctions d'ondelettes.

Pour les autres logiciels que j'utilise (payants), à savoir Capture One et Dxo, le potentiel est important et l'ergonomie simple et fluide.
Capture One a fait d'importants progrès concernant la correction du bruit mais sur ce point mais il est encore supplanté par Dxo Deep Prime.

holly76

Bien, un exemple à 8000ISO, et en essayant de tenir compte des remarques de Seb, j'ai renoncé à mettre de la netteté, les corrections étant minimales.
GX9 & G9 II

Seb Cst

Citation de: holly76 le Juillet 12, 2021, 14:45:48
Bien, un exemple à 8000ISO, et en essayant de tenir compte des remarques de Seb, j'ai renoncé à mettre de la netteté, les corrections étant minimales.

En fait je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre de netteté.
Mais plutôt qu'il fallait se méfier du lissage en Luminance, qui a tendance a perdre la netteté (c'est presque le contraire donc).
Un peu de grain ne nuit pas, tout le problème consistant à le doser.

Après, dans le cadre général de cette discussion sur le choix d'un boîtier annexe, les sensibilités au delà de 3200 Iso ne sont pas le terrain de prédilection du M4/3...

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Juillet 12, 2021, 14:55:27
Un peu de grain ne nuit pas, tout le problème consistant à le doser.
Oui, même si c'est une question de goût, plein de gens aiment les images lissées, voir la promo sur OnOne NoNoise par exemple.
Ou même les réglages par défaut de DxO Prime qui étaient (selon mes gouts) atrocement lissés.
(deepprime est plus mesuré avec les paramètres par défaut, déjà)

Citation de: Seb Cst le Juillet 12, 2021, 14:55:27Après, dans le cadre général de cette discussion sur le choix d'un boîtier annexe, les sensibilités au delà de 3200 Iso ne sont pas le terrain de prédilection du M4/3...
Oui, c'est certain.
Et le traitement que l'on peut appliquer aux images m43 à 3200 ISO, on pourra appliquer le même sur des images d'autres formats à des valeurs ISO plus grandes.

arwed

Citation de: Seb Cst le Juillet 11, 2021, 11:17:12
Je te demandais surtout quelles habitudes de traitement/développement tu avais...
Et quelles focales souhaites-tu ?
Le 15 f/1.7 évoqué ci-dessus est un must du système M4/3.

Eventuellement je peux te revendre un de mes deux Pana Gx8, mais en message privé bien sûr (car ce n'est pas la vocation du forum).

Ceci étant, il y a aujourd'hui sur le marché une petite poignée de compacts très intéressants, du M4/3 au 24x36 en passant par l'APS-C.

Je passe par différents logiciels. Je suis passé en magasin cette après-midi, j'ai observé les gabarit. J'ai trouvé très compact le Fuji Sx10. Le budget est à peu près raisonnable... Je vias aller regarder ce qu'on en dit. Avec un fixe il est encore plus petitit que les OMD et j'ai un capteur plus grand que les 1" ou le m4/3.

Zaphod

Ce qui est important c'est d'être à l'aise avec l'ergonomie du boitier choisi, et d'avoir bien bossé la gamme optique.
(Fuji propose de très bonnes focales fixes, après en fonction de ce qu'on veut faire il y a des choses beaucoup moins compactes).

Tu ne dis toujours pas quelles focales t'intéressent, quelle utilisation tu veux faire...

Différents logiciels c'est vague... ça peut avoir son importance car avec les fuji aps par exemple, pas de dxo.
(Et lightroom est également moins performant sur les fichiers fuji... a priori des softs comme c1 s'en tirent très bien en revanche).

Mais si tu fais du jpeg fuji a très bonne réputation sur le jpeg direct...

arwed

Pas d'idée précise pour la focale (35mm peut-être). Un mini zoom standard si ca existe mais à priori non, au risque de perde le coté compact. Pour faire des photos de tout et n'importe quoi en vadrouille.
Pour les logiciels j'ai dxo, ps, capture one et d'autres. Je fais raw et jpg (le raw en forme de négatif) mais au final je zieute le jpg^^.

Zaphod

Citation de: arwed le Juillet 18, 2021, 12:14:58
Pas d'idée précise pour la focale (35mm peut-être). Un mini zoom standard si ca existe mais à priori non, au risque de perde le coté compact. Pour faire des photos de tout et n'importe quoi en vadrouille.
Tu perds nettement en compacité avec zoom.
Fuji fait d'excellentes focales fixes compactes autour de l'équivalent 35 mm.
Tu as aussi le X100 qui est très bon (mais pas de possibilité de changer l'optique)

Citation de: arwed le Juillet 18, 2021, 12:14:58Pour les logiciels j'ai dxo, ps, capture one et d'autres. Je fais raw et jpg (le raw en forme de négatif) mais au final je zieute le jpg^^.
Faut juste savoir que DxO ne sait pas traiter les fichiers issus des capteurs Fuji X-Trans (donc toute leur gamme APS ou presque)
Capture One en revanche fonctionnera nickel.

MGI

Je n'ai que DxO depuis sa création, raison pour laquelle je ne prends pas Fuji, à tord sans doute !

Par contre, pour avoir l'Olympus EM 1 II, sans doute même AF que le Pen, c'est loin d'un Sony Alpha 6400, et les pancakes Samyang sont d'un excellent rapport qualité/prix:
https://camerasize.com/compare/#654,809

PS: l'EM 1 II acheté d'occasion, l'Alpha 6400 reçut en cadeau

sabonis

Citation de: Zaphod le Juillet 18, 2021, 12:55:35
Tu perds nettement en compacité avec zoom.
Fuji fait d'excellentes focales fixes compactes autour de l'équivalent 35 mm.
Tu as aussi le X100 qui est très bon (mais pas de possibilité de changer l'optique)
Faut juste savoir que DxO ne sait pas traiter les fichiers issus des capteurs Fuji X-Trans (donc toute leur gamme APS ou presque)
Capture One en revanche fonctionnera nickel.
Chez fuji le zoom 15-45mm est très compact et le 18-55mm est globalement du même gabarit que les fixes.
Sinon le xt200 ou le xa7 fonctionnent sous dxo car ils ont un capteur Bayer

Palomito

Citation de: arwed le Juillet 18, 2021, 12:14:58
Pour les logiciels j'ai dxo, ps, capture one et d'autres. Je fais raw et jpg (le raw en forme de négatif) mais au final je zieute le jpg^^.

En mode ultra compact avec zoom, il y a l'A7C et le nouveau 28-60mm. Histoire de comparer le compact dans différentes gammes, y compris avec un 35mm.

https://camerasize.com/compact/#858.929,864.706,629.397,629.415,858.667,ha,t

Zaphod

Ce qu'il faut c'est regarder la gamme dans son ensemble voir si ça convient à son usage.
Car on on a tous une notion différente de compacité (et pour certains l'important c'est le poids, d'autres le volume) et tous un usage différent.

Mais bon, faut être honnête aussi, les motivations d'achat sont souvent basés sur le ressenti et le plaisir à prendre le matos en main.
C'est pour ça que j'aimais bien faire le tour du salon de la photo... on peut tout tester, tout prendre en main, et comme perso j'ai toujours tendance à idéaliser le matos que je n'ai pas, ça permet de se remettre un peu les idées en place :)

flyfisherman

Je voulais un boîtier compact "à tout faire" pour remplacer mon OM-D EM-1 Mk I vieillissant qui marche toujours très bien et j'ai lorgné coté APS-C vers Fuji mais j'utilise DXO et finalement je me suis dis que tant qu'à faire autant passer au FF avec l'A7C. Je l'ai depuis environ 4 mois, ce boîtier est une catastrophe coté ergonomie, il est compact, certes, mais à part l'AF et la montée en ISO, l'Olympus est supérieur sur tous les autres points de vue. Niveau qualité d'image, la différence ne m'a pas sauté aux yeux et pourtant je n'ai pas le zoom de base qui est considéré comme pas terrible mais le Sony 55mm (qualité surfaite à mon humble avis) et deux zoom Tamron qui sont pas mal. L'intérêt outre l'AF et la montée en ISO est bien sur la possibilité de jouer plus facilement avec la PDF. Ne pas oublier aussi la compacité des objectifs, j'ai le 70-180 de Tamron qui est considéré comme compact dans cette gamme et bien c'est déjà limite sur l'A7C. Si je compare avec l'Olympus et le 35-100 de Panasonic, c'est autrement plus agréable. Donc il faut bien réfléchir à ses besoins réels

Palomito

Je n'ai pas essayé l'A7C, donc je ne me prononce pas sur son ergonomie.

Mais oui, cela démontre, si besoin était, l'importance d'être à l'aise avec son matos. Et que la sélection ne doit pas se faire que sur une liste de spécifications.

sabonis

Citation de: flyfisherman le Juillet 20, 2021, 14:29:34
Je voulais un boîtier compact "à tout faire" pour remplacer mon OM-D EM-1 Mk I vieillissant qui marche toujours très bien et j'ai lorgné coté APS-C vers Fuji mais j'utilise DXO et finalement je me suis dis que tant qu'à faire autant passer au FF avec l'A7C. Je l'ai depuis environ 4 mois, ce boîtier est une catastrophe coté ergonomie,

Pour avoir eu brièvement un a6500, son clone APSC, je n'ai pas de mal à te croire...  ;D