Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

oeufmollet

Tu peux aller faire un tour dans les réglages d'économie d'énergie, pour gagner un peu de temps.
Entre l'écran principal et le viseur, la batterie peut vite se vider en effet.
Hier en concert, j'ai tenu en gros 500 photos et 12min de video, batterie à moitié vide à la fin ! mais l'écran principal était quasiment toujours fermé, à part quand je voulais tenter des cadrages un peu farfelus, ça a du bien aider.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouille 77

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 11:41:18
Tu peux aller faire un tour dans les réglages d'économie d'énergie, pour gagner un peu de temps.
Hier en concert, j'ai tenu en gros 500 photos et 12min de video, batterie à moitié vide à la fin ! mais l'écran principal était quasiment toujours fermé, à part quand je voulais tenter des cadrages un peu farfelus, ça a du bien aider.

Pourquoi ne pas avoir pris le EF 24-105 f4 L version 1 ? Il fait de magnifiques photos sur le R6 et pour quasiment le même prix que le RF 24-105 STM.

Zouzouille 77

Exemple au EF 24-105 f4

[prodibi]{"id":"4ygo2qrjx0d8dml","width":5238,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF24-105mm f/4L IS USM","iso":2000,"aperture":"F 4.0","speed":"1/640s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

beugueur

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 11:41:18

Effectivement, faut éviter cet écran de malheur... je dois trouver mes réflexes pour trouver les options rapidement avec les raccourcies

oeufmollet

J'avais vu un peu partout que ce zoom de kit était largement suffisant pour beaucoup d'utilisations.
En + pour un EF, il faut une bague pas forcément facile à trouver.
Autre argument, celui du kit est nettement plus léger, pratique dans certains cas.
Bref, étant donné que j'avais 2 concerts cette semaine et que le zoom de kit était dispo, je l'ai pris, pour tester le boitier sans attendre.
Et clairement, je suis satisfait de cet achat.
Maintenant, oui, y a des chances que j'investisse un jour dans la version F4, mais je vais attendre que ma carte bleue refroidisse un peu ^^
D'ailleurs quand j'aurai la bague, je testerai le mode crop apsc avec le 17-55F2.8, pour voir si les 8Mpxl sont critiques pour mon utilisation (pas d'impression ultra grand format)

[ at ]Beugeur : avec le R6, j'utilise bcp le bouton Q, que j'utilisais jamais sur le 7D qui avait plus de boutons. Ca peut être une première piste ;)

Fab35

Citation de: beugueur le Juillet 17, 2021, 11:56:43
Effectivement, faut éviter cet écran de malheur... je dois trouver mes réflexes pour trouver les options rapidement avec les raccourcies
Tu fais le tour de ce dont tu as besoin souvent dans les menus, tu retiens l'intitulé de la ligne de menu et tu enregistres cela dans le "myMenu" (étoile).
Ensuite tu paramètres les options de veille et économie d'énergie.
Puis tu ébauches tes besoins en AF selon tes sujets de prédilection afin de personnaliser les touches du boitier à ta guise, ce qui d'ailleurs n'est pas figé dans le marbre, car après avoir pratiqué quelques jours tu verras sans doute que certains choix ne sont pas optimaux sur le terrain.

Perso mes touches sont affectées actuellement comme suit (R5 mais c'est pareil) :
- bouton test pdc : switch AF oneshot/Aiservo
- bouton collimateurs : choix du type de collimateurs /groupes
- bouton * :  memo expo (j'y tiens!)
- bouton AF On : Eye-AF (génial ! )
- bouton Set : iso
- bouton Mfn : par défaut  (réglages courants)

- molette de pouce sur correction d'exposition

Eco d'énergie calée sur 1min (veille).
Ne pas oublier que l'evf consomme un peu plus que l'écran arrière et que l'evf calé sur le maxi de fréquence de refresh consomme aussi bcp plus (mais sans baisse de résolution comme chez les oranges!).

Dans le MyMenu j'ai des choses comme les infos batterie, le formatage, le mide de détection personnes ou animaux, le type d'obturateur, l'antiscintillement, les paramètres de flash, de braketing, etc.

lionthom

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2021, 12:01:21

D'ailleurs quand j'aurai la bague, je testerai le mode crop apsc avec le 17-55F2.8, pour voir si les 8Mpxl sont critiques pour mon utilisation (pas d'impression ultra grand format)

Puisqu'on est dans les "clebs", voilà un exemple de 8 Mpxl (crop), pas parfait, sachant que ce n'est pas forcément l'objectif idéal...

[prodibi]{"id":"kjqe2429y51zjzj","width":3225,"height":2467,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"RF85mm F2 MACRO IS STM","iso":800,"aperture":"F 4.0","speed":"1/2000s","account":"lionthom"}[/prodibi]

Zouzouille 77

On change des animaux  ;D
IMG_8983_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77

oeufmollet

Juste eu le temps d'uploader mes photos de concert d'hier sous Flickr sans faire la sélection définitive, avant de partir au concert de ce soir.
Voila la galerie :
https://www.flickr.com/photos/oeufmollet/albums/72157719564511412

Une seule photo N&B pour tester le nouveau Silver Effects :
185A0368-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

oeufmollet

Quand même bien bluffé par la montée en iso et le nettoyage de DXO PureRAW :

10000 iso :
185A0445-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
.
20000 iso :
185A0374-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
.
25600 iso : 
185A0557-CR3_DxO_DeepPRIME-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

oeufmollet

Maintenant j'attends la bague que j'ai commandée, pour tester en concert le 100macroL, ainsi que le 100-400V2 (avec et sans TC1.4iii)

Fab35

Tout est en pénurie en ce moment... :-\
Pour acheter le R5 j'avais dit à mon revendeur que s'il n'y avait pas de bague je n'achèterais pas le boîtier. Ca a duré assez longtemps, mais je n'étais pas pressé.

Ils ont fini par avoir 2 bagues en stock, et les promos du moment m'ont incité à un peu anticiper un peu l'achat du R5, que je n'aurais sans doute pris qu'en fin d'année sinon (je change env au bout de 5 ans mon boîtier principal). Faut dire que le fait qu'ils m'aient prêté un R6 un week-end à joué sur la décision de passer au ML 24x36. :)

Le R5 n'a pour moi d'intérêt majeur sur le 5d4 que sur la partie facilité AF et le silence. Je pouvais largement attendre encore, surtout dans le contexte actuel covid ! Mais ayant pu refaire un peu de concert, comme toi, bah allez, c'était le petit plus décisif !
Mais sans bague, non ! Je n'ai aucune raison de me séparer des objos actuels que j'ai choisi et qui me conviennent. Sauf le déjà presque vieux Tam 150-600G1 qui lui est vraiment à la peine en AF sur le R5. Mais il marche bien avec le 5d4 ! ::)

L'année dernière la pénurie concernait les boîtiers et les bagues... Il parait que les soucis sur les semi-conducteurs va encore durer 2 ans !!! :'(
Les nouveaux objos sont déjà estampillés en rupture de stock...

oeufmollet

Ma boutique a pu avoir 2 bagues, mais le 2eme modèle, celui à 200€, les autres ne sont même pas commandables.
J'ai de la chance, ils en ont encore chez DigitPhoto, mon vendeur préféré ne me fera pas un caca nerveux pour 100€ ^^
Apparemment, ils ont aussi beaucoup du mal à se faire livrer des ptis produits type TC1.4 ou TC2.0, surement à cause de l'électronique.

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2021, 10:15:19
Tout est en pénurie en ce moment... :-\
Pour acheter le R5 j'avais dit à mon revendeur que s'il n'y avait pas de bague je n'achèterais pas le boîtier. Ca a duré assez longtemps, mais je n'étais pas pressé.

Ils ont fini par avoir 2 bagues en stock, et les promos du moment m'ont incité à un peu anticiper un peu l'achat du R5, que je n'aurais sans doute pris qu'en fin d'année sinon (je change env au bout de 5 ans mon boîtier principal). Faut dire que le fait qu'ils m'aient prêté un R6 un week-end à joué sur la décision de passer au ML 24x36. :)

Le R5 n'a pour moi d'intérêt majeur sur le 5d4 que sur la partie facilité AF et le silence. Je pouvais largement attendre encore, surtout dans le contexte actuel covid ! Mais ayant pu refaire un peu de concert, comme toi, bah allez, c'était le petit plus décisif !
Mais sans bague, non ! Je n'ai aucune raison de me séparer des objos actuels que j'ai choisi et qui me conviennent. Sauf le déjà presque vieux Tam 150-600G1 qui lui est vraiment à la peine en AF sur le R5. Mais il marche bien avec le 5d4 ! ::)

L'année dernière la pénurie concernait les boîtiers et les bagues... Il parait que les soucis sur les semi-conducteurs va encore durer 2 ans !!! :'(
Les nouveaux objos sont déjà estampillés en rupture de stock...

De mémoire avec le 5D4 tu montais beaucoup en isos?  Et est ce que tu vois une amelioration 5D4 => R5 au dessus de 6400 ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 09:26:36

Quand même bien bluffé par la montée en iso et le nettoyage de DXO PureRAW :

Bluffant en effet... de base la photo à 10000 etait beauoup bruitée ou presque exploitable en l'etat?

A part ça, c'est quoi la difference entre Pure Raw et Deep Prime par rapport au débruitage?
R5 II (enfin, en rêve)

oeufmollet

Pour la diff PureRAW DeepPrime, je ne sais pas, PureRAW doit être plus fort vu qu'il utilise de l'intelligence artificielle (enfin je crois que c'est l'argument)

Pour la photo à 10000 iso, je regarderai si tu veux, j'ai mis l'exemple de la 25000iso et qq dans la page précédente (le avant/après directement dans PureRAW)

oeufmollet

Voila la 10000 avec le zoom à 100% :

C'est vrai que c'est pas encore trop pourri avant le traitement, mais au moins c'est automatique, et je ne sais pas si LR pourrait récupérer facilement les détails (comme dans la barbe)

Zouzouille 77

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 12:24:15
Pour la diff PureRAW DeepPrime, je ne sais pas, PureRAW doit être plus fort vu qu'il utilise de l'intelligence artificielle (enfin je crois que c'est l'argument)

Pour la photo à 10000 iso, je regarderai si tu veux, j'ai mis l'exemple de la 25000iso et qq dans la page précédente (le avant/après directement dans PureRAW)

Dxo Pure Raw c'est une version restreinte de DPL4. Il ne permet globalement que d'utiliser deep prime (qui est exactement le même que dans DPL4) et les corrections optiques. C'est pour les gens qui veulent conserver lightroom ou autre pour modifier les ombres, filtres, couleurs etc...
C'est ce qu'il disent sur le site à priori

Hector06

Ca veut dire que Pure Raw peut se comporter en plug in de LR  et pas Deep Prime c'est ça?
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: oeufmollet le Juillet 18, 2021, 12:47:51
Voila la 10000 avec le zoom à 100% :

C'est vrai que c'est pas encore trop pourri avant le traitement, mais au moins c'est automatique, et je ne sais pas si LR pourrait récupérer facilement les détails (comme dans la barbe)

Merci :) c'est franchement pas mal de base, et je suis pas sûr que mon LR v6 arrive à conserver ce niveau de détails (cf plis du front et barbe)
R5 II (enfin, en rêve)

Zouzouille 77

Citation de: Hector06 le Juillet 18, 2021, 12:53:34
Ca veut dire que Pure Raw peut se comporter en plug in de LR  et pas Deep Prime c'est ça?

Deep prime c'est le nom de l'outil qui enleve le bruit. C'est comme "netteté de l'optique" ou "masque de netteté" c'est juste un nom.

On a accès à deep prime quand on prend la version "pure raw" qui contient également les corrections optiques.
"dxo photolab 4 élite" coûte plus cher mais il comprend beaucoup plus de choses que pure raw, avec entre autre les retouches locales, les ombres, contraste etc...

lionthom

ça doit couter moins cher d'avoir DxO Photolab 4 elite que Pure Raw + Lightroom...

oeufmollet

J'ai le pack LR/PS par abonnement, et franchement, je pense qu'on peut atteindre le même niveau, mais à quel prix ? Certains utilisateurs qui font des concerts toute l'année doivent connaitre les bons paramètres, mais un utilisateur amateur comme moi n'est pas chaud pour passer 1/4h par photo pour trouver le bon réglage juste pour nettoyer le bruit sans flouter toute la photo  ;D

Pour le worfklow :
A la base, on donne les RAW à PureRaw, qui les transforme en TIFF, et peut en théorie les exporter direct dans Lightroom (j'ai pas réussi donc j'ai fait l'import des TIFF manuellement dans LR). Ensuite on traite sous LR (recadrage, suppression des défauts) et + si affinités (type NikCollection)
Sauf que hier, j'ai fait ça, et 500 photos à traiter par PureRaw, ça prend qq heures !  :-X
Donc la prochaine fois, je ferai un premier tri des RAW côté LR, sans traitement, donc tri rapide pour virer les doublons ou les flous irrécupérables, avant de passer à PureRaw et revenir ensuite sous LR.

La première solution a un avantage quand même : on garde TOUS les Raw, et on trie uniquement les TIFF qui seront traités.

Je viens de voir les 2 messages précédents ...
Oui DxO Photolab moins cher que PureRaw+LR, donc pour qq'un qui démarre, ça peut être une solution.
Je suis habitué à LR/PS depuis qq années donc pas chaud pour passer sur un autre logiciel qu'il faudra réapprendre.
Il y a peut-être aussi des packs avec Photolab + Nik ?