Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: philou53 le Décembre 28, 2021, 13:03:22
Pour Tonton...
https://www.nikon-image.com/products/info/2021/1228.html
MErci !
Le titre du communiqué est très clair:
CitationLe dernier firmware pour l'appareil photo sans miroir phare "Z 9" sera publié
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

philou53

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2021, 13:09:44
Le "1" est un lien qui concerne une caractéristique constatée à la date indiquée pour un type de capteur.
Oui, le Z9, je me suis planté ...Et, je vais me cacher ! :D :D
Pour vous tenir compagnie...

doppelganger

Citation de: Lautla le Décembre 28, 2021, 12:13:55
Perso je trouve tout à fait normal d'être fier et content de recevoir son nouvel outil / nouveau jouet et je comprend qu'on cherche à le communiquer.

Oui, y'en a même qui n'interviennent que pour dire qu'ils ont reçu leur nouveau joujou, sans image ni aucun retour d'expérience. En fait, ceux-là s'en foutent, c'est juste dire "je l'ai, il est beau et je ne regrette pas mon achat".

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2021, 13:00:41
Contrairement au z6, cette fois-ci je me trouve de l'autre côté de la barrière : )
Et du coup, je comprends un peu mieux la réaction de gens et je comprends également ta démarche, celle de montrer que dans une situation chaotique, le z9 n'est pas à la ramasse...
Le problème avec les images, c'est qu'elles nous donnent les infos qu'on à à voir, le contexte est totalement occulté, et même si on le rajoute, il devient incompréhensible..
On ne sait pas combien de temps le photographe à mis pour arriver à faire d'excellentes photos comme celle postées, nous ne connaissons pas toutes ses galères , essais, déchets etc . Nous ne savons pas
combien de temps il a mis à se préparer, et du temps qu'il a mis pour prendre ses photos...
Mais ce n'est pas ce que les gens entendent, ils voient le résultat. C'est comme ça! Je me souviens avoir voulu montrer ce qu'apportait le z6 par rapport au reflex, c'était peine perdue parce que je ne trouvais
pas l'exemple visuel qui se serait suffit à lui même!
Bref, toutes les photos tests, d'essais, dans des situations inappropriées, inadaptées, mieux vaut éviter de poster. Car la seule chose finalement que notre cerveau retient, c'est effectivement une non maitrise du boîtier  : )

Tu as entièrement raison, mais, entre gens civilisés on ne démolis pas d'entrée et sans savoir, on pose des questions, on interroge, on cherche à comprendre, bref on échange sans prendre d'emblée les gens pour des imbéciles ou des ignares... sur Nikon-Passion j'ai pu un peu m'expliquer. Et oui j'ai pensé à toi et aux insultes que tu a dû même à un moment essuyer, en découvrant (avec un certain flegme pour ce qui me concerne 8)) ce déferlement d'anathèmes et de bons conseils  :laugh: !

Après, des toxiques, il y en a partout sur le web, et ce n'est même pas ici qu'on trouve les pires...

restoc

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2021, 13:00:41
Contrairement au z6, cette fois-ci je me trouve de l'autre côté de la barrière : )
Et du coup, je comprends un peu mieux la réaction de gens et je comprends également ta démarche, celle de montrer que dans une situation chaotique, le z9 n'est pas à la ramasse...
Le problème avec les images, c'est qu'elles nous donnent les infos qu'on à à voir, le contexte est totalement occulté, et même si on le rajoute, il devient incompréhensible..
On ne sait pas combien de temps le photographe à mis pour arriver à faire d'excellentes photos comme celle postées, nous ne connaissons pas toutes ses galères , essais, déchets etc . Nous ne savons pas
combien de temps il a mis à se préparer, et du temps qu'il a mis pour prendre ses photos...
Mais ce n'est pas ce que les gens entendent, ils voient le résultat. C'est comme ça! Je me souviens avoir voulu montrer ce qu'apportait le z6 par rapport au reflex, c'était peine perdue parce que je ne trouvais
pas l'exemple visuel qui se serait suffit à lui même!
Bref, toutes les photos tests, d'essais, dans des situations inappropriées, inadaptées, mieux vaut éviter de poster. Car la seule chose finalement que notre cerveau retient, c'est effectivement une non maitrise du boîtier  : )

Alors là tu prends des risques : la secte du "montre des photos en 1400*800 et plein soleil et çà me donnera le rapport signal à bruit ou la limite de sensibilité de l'AF" risque de te vilipender. ;) ;D  (Heureusement que Nikon ne règle pas ses appareils avec des photos du forum mais avec de vrais outils de mesure).

PS: tu avais raison... mais la neige et trop bonne et 400 bornes pour récupérer une boîte Nikon de plus ... ;) ;D

55micro

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2021, 13:02:04
Oui mais il est aussi indiqué que des nouvelles fonctions apparaitront dans le prochain firmware. Et le Z9 vient juste de commencer à être livré...

"De plus, nous prévoyons d'ajouter diverses fonctions vidéo et d'améliorer l'opérabilité et les fonctions lors de la prise d'images fixes et de vidéos dans les futures mises à jour du micrologiciel."

Je viens de revérifier, sur le D750 en mode suivi 3D on ne peut pas régler le lock-on sur 1, 2 ou désactivé, c'est 3 qui est choisi par défaut. Par contre on peut régler sur 4 ou 5.

Je ne serais pas surpris que Nikon réimplante ça sur le Z9 à l'occasion d'une MAJ, car autant pour des raisons de stabilité de suivi on peut comprendre qu'une valeur mini de lock-on soit requise en suivi 3D, autant les positions 4 et 5 peuvent se justifier. On le voit bien sur les exemples de Jared en match de basket par exemple.
Choisir c'est renoncer.

bitere

Ailleurs, c'est une news qui annonce que la prochaine livraison de Z9 aura lieu en octobre 2022 seulement, qui fait le buzz.

Merci à ceux qui ont mis ici des liens vers des sites avec photos prises au Z9.

A vous qui avez ce nouveau boitier, n'hésitez pas à en poster et à donner vos premières impressions.

Même avec des crops ou des recadrages.
Parce que nous ne sommes plus au temps de l'argentique en N&B où le tirage devait montrer les perforations du film pour prouver que "l'artiste" n'avait pas recadré.
Au contraire, la technique, les capteurs, les logiciels, etc. permettent de s'exprimer de plusieurs manières. Ne bridons pas notre plaisir.

Verso92

Citation de: bitere le Décembre 28, 2021, 14:57:04
Ailleurs, c'est une news qui annonce que la prochaine livraison de Z9 aura lieu en octobre 2022 seulement, qui fait le buzz.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont touché leur Z9 : ils vont pouvoir le revendre plus cher qu'ils ne l'ont acheté...  ;-)

kochka

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 13:37:06
Tu as entièrement raison, mais, entre gens civilisés on ne démolis pas d'entrée et sans savoir, on pose des questions, on interroge, on cherche à comprendre, bref on échange sans prendre d'emblée les gens pour des imbéciles ou des ignares... sur Nikon-Passion j'ai pu un peu m'expliquer. Et oui j'ai pensé à toi et aux insultes que tu a dû même à un moment essuyer, en découvrant (avec un certain flegme pour ce qui me concerne 8)) ce déferlement d'anathèmes et de bons conseils  :laugh: !

Après, des toxiques, il y en a partout sur le web, et ce n'est même pas ici qu'on trouve les pires...
Il faut prendre en compte, puis ignorer simplement, ceux qui ont un besoin irrésistible de démontrer qu'ils sont les meilleurs dans l'art de casser autour d'eux, sans même tenter de voir ce qu'il peut y avoir de positif dans un apport et reste la marque des bons.
Technophile Père Siffleur

salamander

perturbateur ombilical (●)

jdm

Citation de: salamander le Décembre 28, 2021, 15:04:55
Depuis hier, il y a un article qui fait pas mal parler sur la toile...

https://petapixel.com/2021/12/27/the-nikon-z9-will-be-a-sales-flop-but-thats-not-whats-important/

Article qui pronostique quasiment un Z8, les fameuses "retombées", sans trop de surprise je pense.
dX-Man

jdm

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 15:16:09
Rien de très surprenant. Je n'ai jamais imaginé qu'un Z9 se vende comme des petits pains, cela n'a jamais été le cas avec ce type de boîtiers.

Le réel enjeu commercial et financier, c'est le reste de la gamme, forcément.

D'un sens il est possible qu'il se vendent mieux que le A1, ceux habitués au D5, D6 et équipés de bonnes optiques constituent certainement un marché plus important que ceux possédant des A9 ...
dX-Man

yorys

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 15:16:09
Rien de très surprenant. Je n'ai jamais imaginé qu'un Z9 se vende comme des petits pains, cela n'a jamais été le cas avec ce type de boîtiers.

Le réel enjeu commercial et financier, c'est le reste de la gamme, forcément.

Une info qui m'a été donnée par mon revendeur, et qui vaut ce qu'elle vaut (mais il m'a prouvé sa fiabilité), c'est que dans le Z9 Nikon voyait également une sorte de "plateforme logicielle" pour laquelle ils vendraient certaines extensions et nouvelles fonctionnalités. Un peu comme ils l'on fait pour les format vidéo raw avec les Z6 et Z7 (mais j'espère sans retour obligatoire chez Nikon). Ça ne m'étonnerait pas, par exemple, que ce soit le cas pour le "pixel-shifting".

yorys

Juste pour info, quand il m'a prévenu que les premiers Z9 étaient arrivés, mon revendeur m'a demandé si je voulais être livré tout de suite ou si je pouvais attendre la prochaine "grosse" livraison qu'on lui avait certifiée pour le 10 janvier... évidemment j'ai préféré tenir que courir.

Donc j'aurais tendance à dire : bullshit !

55micro

Première question quand on lit cette "news" : à qui profite le crime?
Choisir c'est renoncer.

bitere

A qui profite le crime ? Perso, je n'en sais rien.
Par contre, je sais que la "pénurie" de puces est mondiale.
Si c'était le PB lié à cette news, Nikon ne serait pas le seul constructeur impacté.
Oups, je m'aperçois que je n'ai pas mis le lien pour cette (fake ?) News, je rectifie.
https://www.youtube.com/watch?v=JPqVJkL1OzU

55micro

Bizarre. Je ne les vois pas lancer un flagship sans avoir un minimum assuré le stock, d'autant plus qu'ils sont proches des circuits d'appro et que les fabricants de puces vont au plus rentable... on peut imaginer que sur un boîtier de ce prix, le surcoût à payer pour être servi a été anticipé par le commerce.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: bitere le Décembre 28, 2021, 15:45:24
A qui profite le crime ? Perso, je n'en sais rien.
Par contre, je sais que la "pénurie" de puces est mondiale.
Si c'était le PB lié à cette news, Nikon ne serait pas le seul constructeur impacté.
Oups, je m'aperçois que je n'ai pas mis le lien pour cette (fake ?) News, je rectifie.
https://www.youtube.com/watch?v=JPqVJkL1OzU

Ou comment se faire un petit paquet de "vues" facile sur YT !
::)

Tonton-Bruno

Jamais un boîtier Nikon n'avait atteint un tel niveau de pré-commandes, alors venir balancer un tel ragot juste pour faire des clics c'est vraiment minable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

grizzly

Certains revendeurs, lorsqu'ils n'ont pas de date de livraison communiquée par le fabricant, mettent une date purement arbitraire sur leur site (qu'ils rectifient quand le matériel est réellement en approche).

En général, cette date "factice" est délibérément très lointaine pour qu'il n'y ait pas de doute possible dans l'esprit des clients potentiels : elle signale simplement que la livraison va prendre un certain temps et que le magasin ignore totalement combien.

Avec les sites de rumeurs à l'affût (et aussi les retards qui s'accumulent un peu partout) il arrive que ces dates soient prises littéralement. Il semblerait que ce soit le cas ici.

Sevgin, last viking of Sweden

on peut faire la part des choses:
entre un article, truffé de pubs, dit que le Z9 ne sera pas le n)1 des ventes.... on pouvait s'en douter.
Celà dit, bravo à la marque qui réussira d'augmenter le panier moyen d'un boitier à 2000€ sur le tranche des 6000/7000€, pour être le boitier le plus vendu du marché. ;)
.
Pour les dates de livraisons, autant il peut être prévisible de savoir quand il y aura un arrivage ( en consultant les horaires des transporteurs ), reste toujours l'inconnu qui se trouve en bout de chaine:
les magasins sont livrés en fonction des dates de commandes et de l'encours ( et nul ne connait l'encours 20 jours avant ( pour faire simple )).
.
Quant à la pénurie (entre-autres) des semi-conducteurs et ou de matières premières, faut savoir que Nikon ( par exemple ) n'est pas le seul et que les fournisseurs ont aussi leurs priorités ( qui passent devant Apple ou Samsung? ).
.
Bref avec les bouts d'infos de chacun, y aura beaucoup de vrais-faux infos ou faux-vrais news! Quant au vrai fake, seul la vérité peut se tromper! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 02:04:32
;D

Bonjour Ergodea, un peu d'humour dans ce shitstorm c'est toujours ça de pris...

Mes premières heures passées avec le Z9 sont positives, déjà son format, ça m'inquiétait un peu, ne sera pas un problème. En photo, le boitier donne une sensation de fluidité et de sécurité que je n'avais pas avec le Z6. Par contre certains points sont déconcertants, par exemple de ne pas pouvoir apparemment désactiver la reconnaissance des yeux, sans désactiver aussi la reconnaissance des formes de personnes. D'une manière générale la maitrise du suivi AF et des différents modes et combinaisons, va demander un peu de travail. Autre point positif : la "qualité" des images ne me semble pas inférieure à celles du D850, je me ferai un test comparatif pour confirmer cela; et les quelques photo à hauts ou très haut iso que j'ai prises sont bien meilleures que celles qu'avait proposé Matt Granger avec son boitier de pré-prod. 

En tout cas, pouvoir réaliser à la volée, sans aucune préparation et avec des réglages "paysages" une image comme celle que j'ai postée est, pour moi, un petit miracle, bon... je suis manifestement le seul à le voir, mais c'est pas grave  :laugh:

Je vais m'attacher à la développer un peu mieux, et je crois que la "joie de courir" de cette meute de chien dans ce paysage blanc (prise malheureusement en léger contrejour) va représenter pour moi un premier beau moment capturé par ce boitier. Un moment qui confirme hélas aussi que je perd un peu mon temps à poster ici, car les images que j'aime ne plaisent manifestement pas aux "regards froids", j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois... et je ne voudrais pas trop, même, inconsciemment, être influencé par les "bons conseils" de gens qui ne font pas la différence entre ce qui relève de la spontanéité et ce qui est soigneusement préparé.     

Ceci dit il y a toujours quelque chose à tirer de la critique même si en l'occurrence je la trouve sur ce coup pour certains assez pitoyable (... et Tonton en particulier : un "critique d'art" autant engoncé dans une vision "décorative", ça laisse quand même songeur !). Quand à ceux qui affirment qu'un boitier DX 12mpix aurait pu faire cela (dans les mêmes conditions évidemment et en tenant compte du crop), s'en est presque comique, mais bon... que veux tu argumenter à ce niveau ?
Mea culpa, c'est ma faute aussi, j'étais tellement fasciné par la beauté et le dynamisme de ces chiens que j'en ai oublié que les "experts" ne verraient que le visage sombre du musher  :-[

Bon... j'arrête là...  ;)

Tu sais ce qu'il te dis le D2x ?
Qu'est ce qu'on se marre...Voilà ce qu'il te dit  ;D
Désolé, c'est pas croppé, oops !

Lechauve

superbe photo!
que j'avais déja vue.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

namzip

Oui, mais où est la neige.  ;D