Dans le lit de l'Adour (Fil ouvert)

Démarré par labat, Juin 24, 2020, 14:49:15

« précédent - suivant »

labat

Avec mes excuses pour cet aparté...mais l'événement est ici à lui seul un paysage !

MARTINPECHEUR

Jolies ces dernières séries !  Une préférence pour les images #1245 et #1247.
Clic+clic = Toftof !

labat

Merci Martin.
De ce détour par Bayonne la ville dans les reflets de la Nive. (aflluent de l'Adour).

labat

labat

agl33

Beaux reflets labat, avec une préférence pour la dernière  ;)

labat

Merci AGL tu préfères la dernière car il n'y a pas de drapreau basque ? Pas toi...Déjà que sur le forum critique on surveille tout...! Bon au second degré bien sur. Merci de ton passage. Nous avons cette année une grosse affluence à la foire aux Jambons. Bon week end  mon ami. 

agl33

Citation de: labat le Avril 16, 2022, 11:59:39
Merci AGL tu préfères la dernière car il n'y a pas de drapreau basque ? Pas toi...Déjà que sur le forum critique on surveille tout...! Bon au second degré bien sur. Merci de ton passage. Nous avons cette année une grosse affluence à la foire aux Jambons. Bon week end  mon ami.

Bon week-end à vous aussi

labat

L'embouchure de l'Adour...elle est le port elle est la vie avec ses trois digues elle est LE PAYSAGE avec son histoire...
Je sais que je vous embête...mais ici on dit des gens du pays comme moi..."S'ils peuvent plus pisser dans l'Adour ils sont perdus"...on est des pauvres té...
Mais je dois vous raconter quend même une histoire hélas vraie...

L'embouchure de l'Adour est comme je vous l'ai dit de deux digues courtes les premières édifiées puis il fut construit bien plus tard une longue dique d'Un Kilomète pour portéger l'entrée de l'Adour. Une grue énorme que l'on appelait ici le Titan fut construite sur cette digue pour édifier la digue, elle fut conservée de longues années pour son entretien puis démolie....

Cette grue roulait sur la digue sur des rails et portant des blocs très lourd.

Je vous montre ce qu'il est de cette digue de nos jours....puis avant  avec le Titan...

labat

2 Photo de 1969. (je ne connais pas l'auteur)

labat

Ce fut en 1969 qu'un cargo, un vaquier de 147 mètres le Romulus tomba en panne de machine par tempête et vint s'échouer en bout de digue avec un héquipage de 24 hommes...Je pense que 5 au maximum périrent. Les autres furent sauvés.
Ils furent sauvés par les locaux qui réveillèrent le conducteur de la grue et le personnel...la lourde grue se déplaça lentement en pleine tempête en bout de digue et la flèche fut déployée au dessus de l'épave...les sauveteurs volontaires locaux sauvaient ainsi que ce dessin en témoigne l'équipage du Romulus dont l'hélice est conservée devant la Chambre de Commerce de Bayonne...
Voilà mon histoire...et je l'aime je la trouve belle...Voilà....le paysage du pays aussi.

labat

2 Après une des rare photos...lElle est belle mon histoire et vraie de vraie...

labat

A présent le port est plus calme...et je vais y rester un peu. Derrière un tas de souffre ici.

labat

Le port et son paysage industriel est pour le photographe un terrain de prédilection...de ses mille formes, de ses couleurs...Il devient de plus en plus difficile de travailler à ce plaisir, car le port est aussi  à présent très surveillé et le photographe est souvent interpellé, je le comprends nous sommes en zone "sensible"...stockage et autre.
Je me laisse ici par instant à ce jeu....j'aime ce  paysage. Je le connus de tout temps.

labat

labat

labat

labat

labat

6 Voilà j'en termine avec ce détour par le paysage particulier de l'embouchure de l'Adour une toute petite partie seulement de ce port.

agl33

jeff40120

Salut labat,
Merci pour nous apporter des images du sud du département des Landes, le nord du dept est bien moins loti en possibilités, des pins, des pins, des pins...  ;D
https://www.jean-francois boine flickr.com

labat

OK...jne ne dirai rien contre cet arbre il est pour moi l'arbre adulé...! Le bonjour à toi.

labat

Le port (additif).
Retard sur ce travail et je veux m'échapper, ne puis ternminer sans deux images une sur la cargaison de souffre et la seconde sur l'usine de l'ADA qui à présent est doublée d'une nouvelle unité de production une nouvelle acierie.

labat

agl33