Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Jean Louis

Il y en a du coté de Fuji entres aures
La photo! retour vers le passé

el_Gringo

Pour répondre à ma recherche d'objectif fixe manuel avec une bague d'ouverture crantée, vu le manque d'intérêt de Nikon pour ce sujet j'ai décidé de prendre l'objectif de 35 MM f 1, 4 APSC de TT artisan en monture Z.
Je l'ai reçu depuis 2 ou jours et je l'ai essayé en intérieur et extérieur pour voir et me faire une idée plus précise, ma réponse pour ceux que cela intéresse cet objectif est surprenant il a l'air solide en métal, petit, la couronne des ouvertures et crantée et il est top même à f1,4 en tout cas au centre,  pour moi il fait parfaitement le job.
C'est un complément idéal au Zfc et son 16x50 mm.
(Ah oui j'ai oublié de dire c'est la première fois que je fais une infidélité à Nikon au niveau objectif)

Milodermick

Je viens un peu tard sur le topic, mais globalement que pensez vous de ce Zfc ?

Je me tate a en prendre un, le prix est attractif !

J'adore son look et son ecran tactile orientable, l'af est bon en liveview et viseur ?

Avec une optique manuelle type 7artisans 35 f1.2 ce doit être agreable cette sensation FE2 digital...

pour moi qui fais pas mal de macro et animalier c'est interessant un crop de 1,5, donc j'aimerai savoir si l'appareil est bon ?
Cult of Zuiko

falco06

Bonjour c'est un très bon appareil... Regarde les images de 4mpx...

4mpx

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 07:11:25
Je viens un peu tard sur le topic, mais globalement que pensez vous de ce Zfc ?

Je me tate a en prendre un, le prix est attractif !

J'adore son look et son ecran tactile orientable, l'af est bon en liveview et viseur ?

Avec une optique manuelle type 7artisans 35 f1.2 ce doit être agreable cette sensation FE2 digital...

pour moi qui fais pas mal de macro et animalier c'est interessant un crop de 1,5, donc j'aimerai savoir si l'appareil est bon ?

Et avec un 200mm f/2 aussi, en animalier :  8)

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Mai 24, 2022, 08:17:03
Et avec un 200mm f/2 aussi, en animalier :  8)

Superbe démonstration des qualités du Nikon Zfc équipé de son bouchon et de l'opérateur, que dire de plus !  ::)

agl33

Beau retour 4mpx

Milodermick

Du coup 4mpx, ca te multiplie ton 200mm par 1,5, c'est top tes clichés !
C'est un 200mm en monture Nikon F avec bague ou en Z ?
Cult of Zuiko

Verso92

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 10:43:56

Un f/2 200mm en monture Z ?!!!

;-)

falco06

Avec le 200-500 f5;6

AlainNx

luistappa

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 07:11:25

Faut aimer l'ergonomie des années 80...
Que j'aimais bien à l'époque en argentique et MaP manuelle mais d'autre dispositions ont fait leur preuve depuis.

Faut aimer aussi les boîtiers lisses avec zéro aspérité côté droit pour bien les tenir. Erreur corrigé depuis sa sortie avec un accessoire pour les mains des américains ;)

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/mirrorless-protection/extension-grip-gr-1

Avec, comme souvent chez Nikon, un arrêt au milieu du gué, la semelle n'est pas compatible ARCA...

PS : 4Mpix, bon "retour" parmi nous ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 24, 2022, 13:52:01
Faut aimer l'ergonomie des années 80...
Que j'aimais bien à l'époque en argentique et MaP manuelle mais d'autre dispositions ont fait leur preuve depuis.

Faut aimer aussi les boîtiers lisses avec zéro aspérité côté droit pour bien les tenir. Erreur corrigé depuis sa sortie avec un accessoire pour les mains des américains ;)

J'avais acheté, à l'époque, la poignée optionnelle pour mon OM-4, avant de finir par la démonter...  ;-)

(j'ai tendance à considérer que tout ça (design, ergonomie, etc) constitue un tout, reflet d'une époque...)

Crinquet80

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 10:43:56
Du coup 4mpx, ca te multiplie ton 200mm par 1,5, c'est top tes clichés !

AF-S 200mm f/2G VR1 + bague

luistappa

Le ciel est sans doute plus dégagé pour un Z APS-C au dessus du Z50 car Canon sort deux R APS-C, le R10 dans la gamme Z50 et un R7 qui n'a pas d'équivalent chez Nikon.

Le D500 étant annoncé arrêté, le fait que la concurrence donne un enfant ML au 7DII fait qu'un Z proche de la gamme D500/D7500 pourrait voir le jour.

Qui arrivera donc le premier de Z8 ou le Z90, faites vos jeux :)

Tonton-Bruno

Il semblerait que le Canon R7 soit l'équivalent ML du Nikon D500.

Que va faire Nikon ?

Comme il doit falloir au moins deux ans pour créer un nouveau boîtier, et qu'il doit y avoir 6 ou 12 mois que Nikon a appris que Canon préparait le R7, Nikon pourrait offrir quelque chose de similaire dans 12 ou 18 mois.

luistappa

Possiblement beaucoup moins que cela, il y a deux APN Nikon enregistrés qui ne sont pas sortis.

Si successeur du D500 il y a il y aura du Z9 et du Z8 de dans donc ils ont sans doute bossé déjà sur cette option.

Seul point en suspend, Z8 ils ont déjà le capteur empilé du Z9 sous la main, ont-ils une version APS-C?

Mais les contraires de fabrication actuelle font que si c'est très tendu ils peuvent aussi préférer vendre des Z9 ;)

Peut être quand même un indice, le D500 vient d'être annoncé comme arrêté...

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 25, 2022, 16:00:16
Il semblerait que le Canon R7 soit l'équivalent ML du Nikon D500.

Que va faire Nikon ?

Comme il doit falloir au moins deux ans pour créer un nouveau boîtier, et qu'il doit y avoir 6 ou 12 mois que Nikon a appris que Canon préparait le R7, Nikon pourrait offrir quelque chose de similaire dans 12 ou 18 mois.
Je ne suis pas sûr que Nikon ait besoin de savoir que Canon préparait un R7 ou pas pour se demander si ce segment ML APSC est ou serait pertinent pour eux ou non, surtout dans le contexte financier qu'on connait, où la moindre dépense doit être plus que jamais passée au crible !
Même pour Canon, ça n'était sans doute pas une évidence, vu que déjà le 7D3 n'a jamais été sorti (et pour cause vu le grand basculement vers le ML du coup), mais qui doit être malgré tout assez coûteux pour une cible client relativement réduite. Les réductions de coûts drastiques ont sans doute permis aux rouges de créer ce R7 sans grosses conséquences financières...
L'avantage aussi ici des ML qui misent désormais sur les seuls capteur, proco et algos. La mécanique complexe du miroir, l'AF optique, le viseur et le dépoli, tout ça est éliminé des R&D !

jdm

Même l'obtu mécanique s'est dissous chez Nikon, et l'APN à dix sous...  c'est pas cher !   ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 16:23:43
Je ne suis pas sûr que Nikon ait besoin de savoir que Canon préparait un R7 ou pas pour se demander si ce segment ML APSC est ou serait pertinent pour eux ou non, surtout dans le contexte financier qu'on connait, où la moindre dépense doit être plus que jamais passée au crible !
...
D'autant que Nikon a déjà un APS-C ML (Z50) et même deux (ZFc) équivalent au Canon R10, donc à la question de l'APS-C ML ils ont déjà répondu ;)
La question était de savoir si Nikon sortirait un ML équivalent au D500, ça pouvait être discuté mais maintenant que Canon a sorti l'équivalent du 7DII et que Nikon a annoncé l'arrêt du D500, la question se précise, à mon avis ce n'est plus "S'il va sortir" mais "Quand va-t-il sortir"!

Fab35

Citation de: luistappa le Mai 25, 2022, 17:08:09
D'autant que Nikon a déjà un APS-C ML (Z50) et même deux (ZFc) équivalent au Canon R10, donc à la question de l'APS-C ML ils ont déjà répondu ;)
La question était de savoir si Nikon sortirait un ML équivalent au D500, ça pouvait être discuté mais maintenant que Canon a sorti l'équivalent du 7DII et que Nikon a annoncé l'arrêt du D500, la question se précise, à mon avis ce n'est plus "S'il va sortir" mais "Quand va-t-il sortir"!
J'avais bien compris !  ;) C'est peut-être le terme "ce segment ML APSC" qui était trop vague dans ma réponse. Je voulais dire "ce segment du R7" (et donc du D500, les APSC hauts de gamme quoi) au sein de la gamme APSC.

luistappa

Oki ;)

Accessoirement Nikon a vendu plus de 300.000 D500 dans le même temps tu as une idée du nombre de D5/D6 vendus? Moins de 50.000 ;)

C'est des chiffre pas forcément parlant mais 300.000 sur la période (6ans) cela fait plus de 4.000 par mois!

Alors oui c'est moins que l'ensemble des autres FX reflex et loin des millions de D3xxx/5xxx, au prix du D500, je ne pense pas qu'ils perdaient de l'argent...

Fab35

Citation de: luistappa le Mai 25, 2022, 18:06:09
Oki ;)

Accessoirement Nikon a vendu plus de 300.000 D500 dans le même temps tu as une idée du nombre de D5/D6 vendus? Moins de 50.000 ;)

C'est des chiffre pas forcément parlant mais 300.000 sur la période (6ans) cela fait plus de 4.000 par mois!

Alors oui c'est moins que l'ensemble des autres FX reflex et loin des millions de D3xxx/5xxx, au prix du D500, je ne pense pas qu'ils perdaient de l'argent...
oui, mais ça, c'était avant !  ;D :-\

luistappa

Avant quoi?
Avant les ML?
Mais Sony a toujours vendu une gamme ML APS-C.

jdm

Avant les photophones  ...
dX-Man