Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

el_Gringo

Oui JDM, ok je peux aussi mettre mes anciennes optiques Nikon AI avec la bague Z mais dans ce cas je perds la compacité du boitier.

Tonton-Bruno

Citation de: el_Gringo le Avril 21, 2022, 17:25:05
Oui j'ai vu, dommage que Nikon ne comprenne pas qu'il y a un business de ce coté sans trop d'investissement pour eux. Je vais attendre encore un peu, pour voir s'ils évoluent sur ce point.
Je ne pense vraiment pas que Nikon puisse faire mieux que ces optiques Voigtländer dont la qualité optique et la qualité de construction sont au-dessus de tout reproche.

De plus les optiques manuelles haut de gamme APS représentent une niche ultra confidentielle et il faudrait que les dirigeants de Nikon soient complètement fous pour dépenser un kopeck de R&D pour un tel marché.

Enfin il faut ajouter que la réputation en monture E de ces optiques est tellement élogieuse qu'elles tiennent excellemment la cote en occasion.

Différer l'achat c'est juste perdre du temps.

Rami

Citation de: luistappa le Avril 21, 2022, 13:54:33
[at] Rami:  mise au point au télémètre avec le D750?
La photo date de mai dernier, donc je ne sais plus.
Sans doute ai-je utilisé l'aide dans le viseur, mais je ne l'utilise pas toujours, ça bouge ces bestioles...

Pour la taille de la photo, j'ai un écran qui doit être vendu comme 14 pouces, comme il n'en est pas très loin.
J'aurai pu mettre une photo un peu plus large (d'ordinaire je les mets en 1080 pixel de large) ;  là, j'ai fait avec de que j'avais en stock (1003 pixel de large).
Je vous la remet en plus grand.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: el_Gringo le Avril 21, 2022, 15:25:01
Autre demande à transmettre au marketing central de design NIKON au cas où.. ce serait bien s'ils allaient jusqu'au bout du raisonnement en proposant des objectifs avec bague de diaphragme apparent comme Fuji

Et bague de diaph à l'avant, comme sur les Leica M ou Olympus OM (la seule position vraiment ergonomique).

el_Gringo

Oui Tonton bruno tu as peut-être raison

Verso92

Citation de: el_Gringo le Avril 21, 2022, 17:25:05
Il y a aussi un autre domaine dans lequel ils devraient évoluer et vite c'est un boitier télémètre, mais c'est un autre sujet

Voir plutôt du côté de Leica.

(Nikon ne sortira pas d'appareil télémétrique)

el_Gringo

Pourquoi Nikon ne sortirait pas un télémétrique façon Leica?
Par le passé il l'ont bien fait et en plus ce serait bien de pouvoir choisir. Il existe bien un Fuji télémètre en apsc donc il faudrait un concurrent télémètre en FF moins cher (bon peut être que je rêve)

Verso92

Citation de: el_Gringo le Avril 21, 2022, 19:47:25

Parce qu'ils ne le feront pas.

(après, tu peux toujours attendre la sortie d'un télémétrique Nikon, si ça te chante...)

Entre un APN déguisé en FE pour les nostalgiques et un télémétrique, il y a un fossé !

Il existe bien un Fuji télémètre en apsc donc il faudrait un concurrent télémètre en FF moins cher (bon peut être que je rêve)

Non.

Sauf erreur ou omission de ma part, les seuls APN télémétriques du marché sont chez Leica (24x36) et Pixii (APS-C).

AlainNx

Par le passé il l'ont bien fait et en plus ce serait bien de pouvoir choisir. Il existe bien un Fuji télémètre en apsc donc il faudrait un concurrent télémètre en FF moins cher (bon peut être que je rêve)

Et pourquoi pas doubler le prix des boîtiers en montant un télémètre sur un reflex ?
Juste pour faire « comme un Leica » ?
En supposant que le télémètre soit plus précis, ce qui sera dur a démontrer.
Doubler ou plus le prix, une bonne manière de couler une boîte.
Ceux qui veulent un télémètre ont le choix de changer de système.

el_Gringo

Verso tu as raison, en fait ce n'est pas un télémetrique optique façon leica mais un façon FUJI XPRO c'est à cela que je pensais

Verso92

Citation de: el_Gringo le Avril 21, 2022, 20:12:09
Verso tu as raison, en fait ce n'est pas un télémetrique optique façon leica mais un façon FUJI XPRO c'est à cela que je pensais

Ah, OK... mais même là, c'est une niche (la seule différence avec un mirrorless "classique", c'est le viseur mixte optique/numérique), et je ne pense pas que Nikon y viendra.

Il faudrait voir, d'ailleurs, quel pourcentage représente les XPro dans les ventes d'APN chez Fuji...

luistappa

Sur la base d'un Nikon SP?
S'ils avaient voulu le faire, cela aurait été (comme pour le 2000) en commémoration pour le centenaire de la marque. C'était le moment où jamais, nada, ils ont choisi de peindre en gris des boîtiers existants :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Il suffit de confier ça à une officine du côté de Shenzen, ils te le sortent en 6 mois, optiques comprises
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Il y en a du coté de Fuji entres aures
La photo! retour vers le passé

el_Gringo

Pour répondre à ma recherche d'objectif fixe manuel avec une bague d'ouverture crantée, vu le manque d'intérêt de Nikon pour ce sujet j'ai décidé de prendre l'objectif de 35 MM f 1, 4 APSC de TT artisan en monture Z.
Je l'ai reçu depuis 2 ou jours et je l'ai essayé en intérieur et extérieur pour voir et me faire une idée plus précise, ma réponse pour ceux que cela intéresse cet objectif est surprenant il a l'air solide en métal, petit, la couronne des ouvertures et crantée et il est top même à f1,4 en tout cas au centre,  pour moi il fait parfaitement le job.
C'est un complément idéal au Zfc et son 16x50 mm.
(Ah oui j'ai oublié de dire c'est la première fois que je fais une infidélité à Nikon au niveau objectif)

Milodermick

Je viens un peu tard sur le topic, mais globalement que pensez vous de ce Zfc ?

Je me tate a en prendre un, le prix est attractif !

J'adore son look et son ecran tactile orientable, l'af est bon en liveview et viseur ?

Avec une optique manuelle type 7artisans 35 f1.2 ce doit être agreable cette sensation FE2 digital...

pour moi qui fais pas mal de macro et animalier c'est interessant un crop de 1,5, donc j'aimerai savoir si l'appareil est bon ?
Cult of Zuiko

falco06

Bonjour c'est un très bon appareil... Regarde les images de 4mpx...

4mpx

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 07:11:25
Je viens un peu tard sur le topic, mais globalement que pensez vous de ce Zfc ?

Je me tate a en prendre un, le prix est attractif !

J'adore son look et son ecran tactile orientable, l'af est bon en liveview et viseur ?

Avec une optique manuelle type 7artisans 35 f1.2 ce doit être agreable cette sensation FE2 digital...

pour moi qui fais pas mal de macro et animalier c'est interessant un crop de 1,5, donc j'aimerai savoir si l'appareil est bon ?

Et avec un 200mm f/2 aussi, en animalier :  8)

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Mai 24, 2022, 08:17:03
Et avec un 200mm f/2 aussi, en animalier :  8)

Superbe démonstration des qualités du Nikon Zfc équipé de son bouchon et de l'opérateur, que dire de plus !  ::)

agl33

Beau retour 4mpx

Milodermick

Du coup 4mpx, ca te multiplie ton 200mm par 1,5, c'est top tes clichés !
C'est un 200mm en monture Nikon F avec bague ou en Z ?
Cult of Zuiko

Verso92

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 10:43:56
C'est un 200mm en monture Nikon F avec bague ou en Z ?

Un f/2 200mm en monture Z ?!!!

;-)

falco06

Avec le 200-500 f5;6

AlainNx

luistappa

Citation de: Milodermick le Mai 24, 2022, 07:11:25

Faut aimer l'ergonomie des années 80...
Que j'aimais bien à l'époque en argentique et MaP manuelle mais d'autre dispositions ont fait leur preuve depuis.

Faut aimer aussi les boîtiers lisses avec zéro aspérité côté droit pour bien les tenir. Erreur corrigé depuis sa sortie avec un accessoire pour les mains des américains ;)

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/mirrorless-protection/extension-grip-gr-1

Avec, comme souvent chez Nikon, un arrêt au milieu du gué, la semelle n'est pas compatible ARCA...

PS : 4Mpix, bon "retour" parmi nous ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II