Pourquoi j'ai rendu mon Z9

Démarré par PhR, Mai 28, 2022, 11:25:54

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jenga

Citation de: Yves PRA le Juin 05, 2022, 23:22:54
Pour le moment, les photographes les plus gênés sont les professionnels des concerts et des stades.
Mais vous avez vu le nombre d'éclairages LEDs domestiques ? Il y en a de plus en plus proposés d'emblée dans les cuisines, luminaires de salon, éclairages de chambre, salles de bain etc, avec de gros arguments marketing : ça dure tres longtemps (même si c'est pas vrai), ça ne consomme pas beaucoup, et actuellement bon nombre sont équipés de variateur (puissance ET couleur !! On peut passer du blanc 4000 K plein pot au chaud 2900 K tamisé en 2 clics sur son smartphone...).
Je suis persuadé que d'ici peu ces éclairages seront majoritaires chez les particuliers.
Et là, ca va etre un probleme largement plus partagé, pour tous les photographes amateurs quelle que soit la marque de leur appareil et son "type" (amateur basique/éclairé/super-équipé).
Les éclairages domestiques "oscillent" au double de la fréquence secteur, soit 10 ms pour un cycle, et surtout ils oscillent "mollement" (sinusoïde redressée).

Les éclairages qui posent problème, comme Vernhet l'a mis en évidence, sont ceux basés sur un découpage à haute fréquence: on n'a plus des sinusoïdes lentes, mais une successions de créneaux très courts, avec des transitions éteint/éclairé très rapides.

Dans le premier cas, il n'y a guère de différence entre obtu mécanique et "obtu électronique", à vitesse de balayage équivalente bien évidemment (donc z9, A1, à la rigueur R3, mais pas les autres).

La différence entre obtu mécanique et "obtu électronique" apparaît dans le second cas, en raison de la distance entre obturateur et plan focal (0 pour l'élec, des mm pour le mécanique).
Quand l'éclairage passe brutalement d'éteint à allumé, les rayons inclinés qui passent sous le deuxième rideau mécanique, en raison de la parallaxe, éclairent en partie une zone du capteur qui est maintenant sous le rideau et aurait donc dû rester totalement noire puisque l'éclairage était éteint lorsqu'elle était découverte.
Le phénomène est symétrique sous le premier rideau lors de la transition allumé/éteint.

Les transitions éteint/allumé et inverse sont ainsi floutées, dans le seul cas de l'obtu mécanique.
La taille du flou dépend de l'inclinaison max des rayons, donc de l'ouverture de l'objectif; il s'agit typiquement de millimètres à grande ouverture, compte-tenu d'une distance de 5 ou 6 mm entre plan focal et rideau. Il s'agit donc d'un flou important, comparativement à la hauteur du capteur égale à 24mm

Ainsi, l'obturateur mécanique floute les transitions rapides d'éclairage alors que l'"obturateur électronique" les reproduit parfaitement (hélas).

(en éclairage stable cette parallaxe n'a pas d'influence et en particulier ne floute pas l'image, j'ai expliqué ça en détail sur l'autre fil consacré au sujet).

En résumé, tant qu'on n'a pas des éclairages domestiques à découpage le problème est similaire entre obtu mécanique et "obtu électronique", il faut si possible un temps de pose multiple de la période secteur, et sinon se caler sur un max pour atténuer la variation. Comme celle-ci est lente, elle se remarque peu en général.

JmarcS

Et donc le pb ne concerne donc que extrêmement peu de gens : les photographes de concert.

A la maison on prendra un vitesse en fonction de la fréquence comme expliqué à l'instant.

Donc, en gros, tempête dans une verre d'eau.
Instagram : schipperjm

Potomitan

Citation de: JmarcS le Juin 06, 2022, 09:54:34
Donc, en gros, tempête dans une verre d'eau.

C'est sûr que des photos ratées pour un pro, ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau...

Citation de: JmarcS le Juin 06, 2022, 09:54:34
Et donc le pb ne concerne donc que extrêmement peu de gens : les photographes de concert.

On parle de concerts, mais quid de tous les évènements en éclairage artificiel ??...

Si pour une simple conférence de presse d'un élu local il faut commencer à se poser la question de bracketer entre le 1/60, le 1/50 et le 1/40 pour voir quel temps de pose donne le moins de banding sur les bleu-blanc-rouge de l'arrière plan, ça risque d'agacer plus d'un photographe.

Des retours sur ces cas ?

Fred_G

Bientôt une nouvelle formation à la Nikon School : "Maitrisez la lumière artificielle avec votre Z9"  :)
The lunatic is on the grass.

cyril17

Citation de: Fred_G le Juin 06, 2022, 10:16:17
Bientôt une nouvelle formation à la Nikon School : "Maitrisez la lumière artificielle avec votre Z9"  :)
250 balles
Menacé mais libre...

salamander

#230
A 250 balles, tu vois la lumière...peut-être même la vierge...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: salamander le Juin 06, 2022, 10:27:55
A 250 balles, tu vois la lumière...peut-être même la vierge...

Moi ça ne m'a coûté que 2€. Et sans anti-scintillement.


JmarcS

J'ai un fan club :)

Je pense que vous appelez pro des gens qui ne le sont pas (pro, pour moi, c'est plus de 10000 de CA par mois, sinon c'est pas sérieux).

Il me semble que certain sont amer de ne pas pouvoir se payer un Z9 (la question d'argent revient souvent).

ça me rappele un moment où les gens critiquaient les D800, on était plusieurs au studio a en avoir un, s'était assez drôle.

(Le D800 a été pour moi un boitier extraordinaire).

Pour exister, c'est mieux de faire : gueuler n'apporte pas grand chose, vous devriez consacrer votre énergie  a positiver.

Instagram : schipperjm

Yves PRA

Pour Jenga :
"En résumé, tant qu'on n'a pas des éclairages domestiques à découpage le problème est similaire entre obtu mécanique et "obtu électronique"

Tu sembles très bien maitriser cette technologie, contrairement à moi !
Je suis incapable de déterminer le type de découpage utilisé dans un bidule nommé "variateur pour éclairage LED", la seule certitude est que la variation est obtenue par un scintillement +/- rapide des LED.
Quelle sera la technique prévalente dans un an ou deux chez les fabricants ? Certainement la moins couteuse à produire et la plus "industrialisable".
Et sans etre un exemple, rien que dans mon salon j'ai déjà 8 ampoules LED, toutes "dimmables" (mais sans variateur pour le moment !), en remplacement d'halogènes.
Si je leur greffe des variateurs d'ici quelques temps, je sens venir plein de tests concernant les interférences entre ampoules (phénomènes de battements interfréquences).
Ca promet de bonnes soirées à comparer Nikon/Canon/Fuji and C° !

Pour JmarcS :
"Le D800 a été pour moi un boitier extraordinaire."
Pour moi il l'est encore, malgré mon Z6-2 beaucoup moins lourd !

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Juin 06, 2022, 11:39:12
Ce problème concerne principalement les Nikonistes en Z9 confrontés à des éclairages LED .

Et plus je vois certaines photos sur ce fil , et plus je me dis que c'est une belle connerie d'avoir ôté l'obturateur mécanique sur ce Z9 , d'ailleurs , la concurrence avec la même technologie de capteur s'est bien gardée d'en faire de même .

Attend de voir, il est possible que canon les retire aussi et autres marques. Et ce sera tant pis pour les dommages collatéraux (concert, led à la maison).

Ou bien c'est une vrai connerie et Nikon fera marche arrière, pour l'instant rien n'est sur :)

Mais déjà un boitier qui satisfait les gens au studio, dans la nature ou le sport, sonne déjà comme un best seller.
Instagram : schipperjm

salamander

Ça fait une belle jambe à celui qui a vendu l'intégralité de son matos grâce aux affirmations du commercial de service...pour se rendre compte que le "boîtier de rupture" lui apporte des contraintes supplémentaires au lieu de lui faciliter la vie...

Mais bon, faut pas mollir, ceux qui ne sont pas "contant", sont soit des incapables, soit une part négligeable...

Cochez la case inutile...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: JmarcS le Juin 06, 2022, 09:54:34
Et donc le pb ne concerne donc que extrêmement peu de gens : les photographes de concert.

A la maison on prendra un vitesse en fonction de la fréquence comme expliqué à l'instant.

Donc, en gros, tempête dans une verre d'eau.

Comme dit, ce genre d'éclairage tend à se généraliser. Les mariagistes et surtout, les mariés, seront contents d'avoir des lignes sur leur photos...

kochka

Citation de: salamander le Juin 06, 2022, 11:52:26
Ça fait une belle jambe à celui qui a vendu l'intégralité de son matos grâce aux affirmations du commercial de service...pour se rendre compte que le "boîtier de rupture" lui apporte des contraintes supplémentaires au lieu de lui faciliter la vie...

Mais bon, fait pas mollir, ceux qui ne sont pas "contant", sont soit des incapables, soit une part négligeable...

Cochez la case inutile...
Ce raté de communication est effectivement très contrariant, inadmissible, scandaleux (rayez la mention inutile) pour la personne concernée,  mais ne concerne que des utilisateurs spécifiques, et ne touche pas la majorité des acheteurs.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 06, 2022, 11:39:12
Et plus je vois certaines photos sur ce fil , et plus je me dis que c'est une belle connerie d'avoir ôté l'obturateur mécanique sur ce Z9 , d'ailleurs , la concurrence avec la même technologie de capteur s'est bien gardée d'en faire de même .

A l'époque où l'on a appris la nouvelle, j'étais plutôt sceptique et j'attendais de voir. J'avais accordé le bénéfice du doute à Nikon en me disant que s'ils l'ont fait, c'est que ça fonctionne. Mais je ne pouvais m'empêcher de me dire que si Sony ne la pas fait sur son A1 (qui n'en était pas à son premier capteur empilé), c'est qu'il y a surement une bonne raison.

cyril17



Citation de: JmarcS le Juin 06, 2022, 11:19:53
J'ai un fan club :)

Je pense que vous appelez pro des gens qui ne le sont pas (pro, pour moi, c'est plus de 10000 de CA par mois, sinon c'est pas sérieux).


A mon avis tu te fais une mauvaise idée du salaire d'un photographe... mais bon, si tu as la certitude qu'en dessous de 10000 € de CA / mois ...
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pouilleux dans cette profession
Menacé mais libre...

JmarcS

Citation de: cyril17 le Juin 06, 2022, 12:06:19

A mon avis tu te fais une mauvaise idée du salaire d'un photographe... mais bon, si tu as la certitude qu'en dessous de 10000 € de CA / mois ...
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pouilleux dans cette profession

Pouilleux je sais pas mais en galère oui y a que ça.

Apres j'ai vu un jeune hier a la tv qui disait que le rsa lui permetait d'être heureux financièrement donc c'est une question d'évaluation personnelle bien sur.

En gros 10 000 de ça tu dois gagner disons 6000 ça te laisse 3500 après impôts a la louche ça permet de dire que tu vies effectivement avec ton activité photographique.
Instagram : schipperjm

Potomitan


55micro

Citation de: kochka le Juin 06, 2022, 11:59:13
Ce raté de communication est effectivement très contrariant, inadmissible, scandaleux (rayez la mention inutile) pour la personne concernée,  mais ne concerne que des utilisateurs spécifiques, et ne touche pas la majorité des acheteurs.
Non bien sûr mais pour le pro avoir un boîtier typé événementiel qui a ces limitations c'est embêtant. En clair tu as l'AF au top mais si tu veux l'obtu mécanique il faut l'oublier , ou alors garder un D850 et les optiques en back-up.

namzip

A quand un vrai comparatif sur ce fil obtu élec contre méca. Même scène, même objo, mêmes réglages.
Il y a bien une tentative avec le Z6 mais ce n'est pas le même type de capteur.
Je dis ça pour rester dans le factuel.

luistappa

#245
Citation de: cyril17 le Juin 06, 2022, 12:06:19
A mon avis tu te fais une mauvaise idée du salaire d'un photographe... mais bon, si tu as la certitude qu'en dessous de 10000 € de CA / mois ...
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pouilleux dans cette profession

Il ne faut pas confondre CA et "salaire", pour une profession libérale c'est même plutôt bénéfice dont on parle.

10.000 €/mois, c'est 500€ par jour, ce qui est assez courant comme facturation de prestations hors ingénierie, informatique ou haute technologie.
A titre d'info, je sais ce que les factures les photographes à qui je donne des photos de chantier à faire, c'est entre 200 et 280€ la 1/2 journée.
Donc s'ils arrivent à travailler tous les jours, ce qui n'est pas évident, on peut arriver aux 10.000 mensuel. c'est en tous cas effectivement un chiffre à atteindre pour en vivre assez bien.

Alors combien de bénéfice? La c'est moins évident, il faut déduire les frais généraux et les frais de production. Ensuite je ne connais pas exactement le taux des cotisations sociales ni d'imposition des non salarié. Ce que je sais est que c'est plus que pour un salarié.

Malgré ces bémols on peut donner un ordre de grandeur de ce qui restera tous frais payés:
Avec 20% de frais généraux, 15% de production, 2 de coéf de cotisation (vrai pour un salarie), 10% d'impôts (moyen sur un revenu salarié), les 10.000 de départ sont devenus : 3.200€.
Mais encore une fois, avec les cotisations/impôts des non salariés c'est clairement moins selon moi!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

C'est ce qui a été également préconisé sur ce fil, utiliser des vitesses basses, mais si en concert ce n'est pas trop limitant, pour le sport en salle etc, c'est un no go... je pense que quand on est pro, on utilise sans état d'âme le matériel le plus adapté pour faire le boulot.
(Jamais vu une menuiser avec une visseuse bricorama, l'avantage du menuisier, c'est que changer de marque n'a pas le même impact émotionnel que pour un photographe)
Bref, je comprends parfaitement que les pros équipés en Nikon gardent un D6 pour l'événementiel en attendant que Nikon règle les soucis du Z9. Le D6 fait le boulot, aucune raison de s'emm**der et de sortir la CB pour un Z9 actuellement. Après, si la concurrence fait mieux sur ce point, il ne faudra pas longtems à Nikon pour réagir et remettre les pendules à l'heure, sur les autres points, la balle est plutôt dans le camp sony/canon.

Citation de: 77mm le Juin 06, 2022, 13:22:40
Tout cela me laisse dubitatif.

Un des ambassadeurs Nikon est photographe spécialisé de concerts. Son choix est très clair et intriguant compte tenu des difficultés relatées ici : duo de Z9 pour les concerts.

On lui a demandé s'il avait rencontré le problème des leds. Il a répondu : " I've only encountered this with a very specific type of light. I do suspect it was LED as you mention. Lowering the shutter speed is the solution I've seen."

Source : https://www.instagram.com/p/CcvF15orQH_/?utm_source=ig_web_copy_link

Il y a très clairement un conflit d'intérêts étant donné qu'il est ambassadeur mais la scène est son quotidien, il ne fait que ça. Si ses images étaient bourrées de banding il aurait changé son fusil d'épaule depuis longtemps.

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 06, 2022, 14:26:54
Ce que je sais est que c'est plus que pour un salarié.

En France c'est faux dans de nombreux secteurs. On est souvent autour des 40% pour les salariés et 33% pour les indépendants (ordres de grandeur).

al646

Pas de banding si on réduit la vitesse pour rester proche du 1/100ème:
https://www.dpreview.com/forums/thread/4623693

kochka

Citation de: 55micro le Juin 06, 2022, 13:48:19
Non bien sûr mais pour le pro avoir un boîtier typé événementiel qui a ces limitations c'est embêtant. En clair tu as l'AF au top mais si tu veux l'obtu mécanique il faut l'oublier , ou alors garder un D850 et les optiques en back-up.
Exactement, et il y a de quoi râler.
Technophile Père Siffleur