Z8 nouveau Firmware 2.0

Démarré par restoc, Février 07, 2024, 05:57:29

« précédent - suivant »

restoc

Z8 Update majeur 2.0 : entre autre pixel-shift  et détection oiseaux du Z9 qui cumule d'autres amaliorations de la sensibité et utilisabilité de l'AF

C'est ici :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/514.html

En gros dorénavant du point de vue fonctions Z8 = Z9 ...sauf que leZ9 n'a pas encore le Pixel shift.

fredz

Citation de: restoc le Février 07, 2024, 05:57:29
Z8 Update majeur 2.0 : entre autre pixel-shift  et détection oiseaux du Z9 qui cumule d'autres amaliorations de la sensibité et utilisabilité de l'AF

C'est ici :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/514.html

En gros dorénavant du point de vue fonctions Z8 = Z9 ...sauf que leZ9 n'a pas encore le Pixel shift.

La bonne surprise :)
Surtout que j'attendais plus une MAJ du Z9

Shakelton

C'est une grosse maj !

Je trouve étonnant l'absence d'harmonisation des firmware entre le z8 et le z9.

restoc

Il y aura toujours qqs développement en cours qu'il faut valider l'un après l'autre chaque boîtier étant suffisemment juste un peu différent pour réclamer une vérification particulière. Et  à mon avis peu de possesseurs de Z9 ont réclamé d'avoir l'usage du Pixel Shift en reportage, c'est assez logique sur la clientèle Z8 ;) ;D

A noter que bp de développements de la partie réseau avec les logiciels de tether conduisent depuis deux ans à une clientèle faisant une  pdv avec  plusieurs boîtiers en même temps notamment en vidéo ou dans la lignée du grand partenaire AFP sur les grands événements. Le client à boîtier unique sur un événement va devenir une rareté ( archéologique) à leurs yeux ;) ;D

Tonton-Bruno

Grosse MaJ qui arrive à point nommé juste après la fin de la promo d'hiver.  ;)

Le Z8 me fait de plus en plus envie et j'ai hâte de connaître les détails de l'annonce du Z6III pour savoir lequel des deux je vais acquérir !

Philou10

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2024, 09:35:48

Le Z8 me fait de plus en plus envie et j'ai hâte de connaître les détails de l'annonce du Z6III pour savoir lequel des deux je vais acquérir !

Itou... Toujours en promo chez Audiophil Allemagne !

kochka

C'est très bien, et encourageant pour la suite, mais il n'y a toujours pas la possibilité de déporter la programmation de cette foultitude d'options sur l'écran d'un PC, et d'en avoir enfin un tableau récapitulatif.
Technophile Père Siffleur

fredz

Citation de: kochka le Février 07, 2024, 11:20:04
C'est très bien, et encourageant pour la suite, mais il n'y a toujours pas la possibilité de déporter la programmation de cette foultitude d'options sur l'écran d'un PC, et d'en avoir enfin un tableau récapitulatif.

A ma connaissance aucune marque ne fait cela, et Nikon a quand même une structure de menu cohérente, alors que dans d'autres marques c'est un gros fourre tout ...

barberaz

Belle MAJ avec amélioration de l'AF 3D sur petits sujets, et enfin la reco des oiseaux.

Ajout de la tempo d"expo que l'on trouve sur les Z6/7 (réglage perso D5 et non D6 comme indiqué).

kochka

Lorsque l'on se veut professionnel, il serait bon de l'être jusqu'au bout dans l'ergonomie.
Offrir la possibilité de multiplier les options de réglages et leurs combinaisons est un avantage important.
Mais se trouver contraint de reporter sur un tableau papier ce que l'on a paramétré dans cette multitude d'options, pour s'en souvenir et surtout de s'y retrouver plus tard, devient un gros défaut d'ergonomie, et surtout contre productif.
En plus, il y en a autant en vidéo.

LViatour

Vraiment génial cette mise à jour faite ce matin.

Bon faut tester sur les oiseaux mais ce sera ce week-end. Le pixelsshift faut encore que je trouve comment assembler les photos. Mais cela semble génial en packshoot pour des couleurs plus précises et plus de moirage. Il y a plusieurs modes, un pour la couleur, un pour la couleur et le bruit, un pour la résolution et la couleur et un pour la résolution, couleurs et bruit.
Très curieux de voir comment le rendu des couleurs est amélioré.

Le bruit de déclenchement en mode B est nettement plus agréable, je l'utilise souvent pour des photos portraits pour que les personnes se rendent compte que je fais des photos.

Le mode piège photo je suis étonné qu'il est intégré il y avait des rumeurs que ce serait uniquement pour le Z9. C'est sympa même si je ne vais probablement pas souvent l'utiliser.

Juju.d

J'attendais juste la possibilité de changer le son cheap du déclenchement, je crois que le z9 a plusieurs son different,  hormis ça le z8 me convient très bien comme il est 😉

55micro

Tu peux sans doute continuer à mettre des écus dans le goret et le secouer de temps en temps pour voir s'il est assez rempli.

Il serait bien étonnant que Nikon nous fasse un 24 Mpix stacké, quoique la prédiction soit difficile quand elle concerne l'avenir.
Choisir c'est renoncer.

Maoby

Les propriétaires de Z8 en ont vraiment pour leur argent  avec cette mise à jour, plus que généreuse! 👍🏻

Verso92

Citation de: Maoby le Février 07, 2024, 12:50:46
Les propriétaires de Z8 en ont vraiment pour leur argent  avec cette mise à jour, plus que généreuse! 👍🏻

C'est bien simple : moi je dis qu'elle aurait dû être payante.

al646

Citation de: 55micro le Février 07, 2024, 12:33:59
Tu peux sans doute continuer à mettre des écus dans le goret et le secouer de temps en temps pour voir s'il est assez rempli.

Il serait bien étonnant que Nikon nous fasse un 24 Mpix stacké, quoique la prédiction soit difficile quand elle concerne l'avenir.

Je pense aussi que le Z6III sera un 24 MP non-empilé, mais avec un capteur 4x plus rapide que le Z6/Z6II/Zf, soit un temps de lecture de 1/80 sec, cela devrait le faire... niveau AF, un R6II fait jeu égal avec un Z8, alors si le Z6III avec un capteur non-empilé mais plus rapide que le R6ii ne fait pas au moins aussi bien que le Z8, ce sera une déception... comment nikon pourrait ne pas faire au moins un peu mieux qu'un boitier concurrent sorti en 2022 ?
Le z6 est sorti en 2018 (le z6ii, 2 ans plus tard mais avec quasi rien de nouveau), Nikon a donc eu 6 ans pour bosser sur le Z6III qui on le sait est attendu comme le messie (mais aussi attendu au tournant), on peut s'attendre à un "D3 moment"

kochka

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 13:18:05
Ne leur donne pas de mauvaises idées, STP.
Mais je pense plutôt que la maj payante sera un Z8 II, plus rentable.

fredz

Citation de: Verso92 le Février 07, 2024, 13:18:05

héééééé, on est pas chez Sony avec leurs firmwares foireux... qui sont même annoncé des mois avant, comme pour le A1 avec quasi rien de nouveau a venir en plus...
Nikon Bosse et sort des vraies upgrades quasi par surprise :)

barberaz

Citation de: fredz le Février 07, 2024, 13:27:18
héééééé, on est pas chez Sony avec leurs firmwares foireux... qui sont même annoncé des mois avant, comme pour le A1 avec quasi rien de nouveau a venir en plus...
Nikon Bosse et sort des vraies upgrades quasi par surprise :)

La surprise c'est que pour l'achat d'un Z8 tu as un Z8s gratos.
Jamais vu une telle MAJ sur les boitiers que je connais.

Philou10

Pour le moment, ce ne sont que des écrits... Attendons les tests ! ;D ;D

fredz

Citation de: Philou10 le Février 07, 2024, 13:55:03

Il y a deja des dizaines de video sur youtube depuis ce matin, il y a un tres gros plus niveau AF

LViatour

Citation de: Philou10 le Février 07, 2024, 13:55:03

Je viens de faire quelques tests. Le son synthétique de déclenchement enfin s'est écoutable ;)

L'af sur des oiseaux loin dans des branchages c'est clairement plus rapide et mieux détecté pourtant ici à Bruxelles il fait particulièrement gris et sombre.
A tester plus sérieusement mais il y a déjà un changement évident.

Pour le focusshift faut que je trouve un logiciel sur Linux qui permet d'assembler les photos, pour le moment il semble qu'il faut passer par Studio NX.

Après plus de 8 mois d'utilisation du Z8 c'est agréable d'avoir comme un petit effet nouveau boitier :)

Shakelton

LUCIEN89

Vite fait aussi, une amélioration sur une pie dans un arbre sombre bien détecté. Aujourd'hui il pleut mais à voire sur un vol.
Pour le son moi j'aime bien le son d'origine, mais c'est sympa d'avoir le choix.
Le piège photo ça à l'air complexe à mettre en oeuvre, en tout cas merci NIKON , j'attendais aussi cette mise à niveau.  :)

LAURENT

Verso92

Citation de: LViatour le Février 07, 2024, 14:09:21
Pour le focusshift faut que je trouve un logiciel sur Linux qui permet d'assembler les photos, pour le moment il semble qu'il faut passer par Studio NX.

On finit par s'y perdre avec tous ces shift...  ;-)

(reste plus qu'à attendre le pixel-stacking !)