FRANCHEMENT, utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Démarré par Frédéric de Paris, Juillet 12, 2009, 16:50:08

« précédent - suivant »

TheGuytou

Voila, Narcisse des poêtes.....

Sans doute avec le test de PdC  et vérification sur l'écran, sujet peu critique et position "confortable", juste un peu humide...

® TheGuitou, non libres de droits.

xav

Je l'utilise assez peu. En tout cas, je ne l'utilise jamais pour tester la pdc (quel mauvais nom on lui a collé à ce bouton mal fichu), mais comme d'autres l'ont dit, pour avoir une idée du flou et de la tronche de l'arrière plan. C'est sûr, régulièrement je fais cette vérif' via l'écran arrière, mais bon, c'est pas tjs possible (position à la con, pas assez de temps, soleil qui tape mal sur l'écran, faut pas bouger sinon la bêbête elle part,....), et là, le test est quand même assez pratique (même si je suis souvent dans de grandes ouvertures, donc priche du viseur).
Bien sûr, au début je m'en servais bcp parceque les autres disaient "mais si si, c'est génial, surtout il faut t'en servir". Et puis, ça m'est passé, assez vite d'ailleurs...

Alti

Si je peux me permettre...
Je n'utilise pas du tout de boutons de test de profondeur de champ.
Je regarde sur mon dépoli et je me dis à f45, j'en ai plus qu'à f5,6...

Pardon. A bientôt.

Laurent A

Encore faut-il que le rendu du flou d'arrière plan dans le viseur soit proche de celui qu'on retrouvera sur l'image. Je constate que c'est de moins en moins le cas sur les reflex actuels...

Je n'ai qu'une confiance toute relative dans l'image que j'ai dans le viseur en actionnant le test de pdc : le flou d'arrière plan sera toujours plus fondu...

J'utilise quelques focales fixes que je connais bien, dont je maitrise le rendu et j'interprète ce que je vois au viseur en me fiant à mon expérience...

Laurent

gerarto

Citation de: Laurent A le Juillet 15, 2009, 16:59:14
Encore faut-il que le rendu du flou d'arrière plan dans le viseur soit proche de celui qu'on retrouvera sur l'image. Je constate que c'est de moins en moins le cas sur les reflex actuels...

Je n'ai qu'une confiance toute relative dans l'image que j'ai dans le viseur en actionnant le test de pdc : le flou d'arrière plan sera toujours plus fondu...

J'utilise quelques focales fixes que je connais bien, dont je maitrise le rendu et j'interprète ce que je vois au viseur en me fiant à mon expérience...

J'utilise le test de PDC... à chaque fois que c'est nécessaire (faut dire que mon bouton de test est bien placé, lui...  ;))

Et quant à dire que ça ne donne pas vraiment une bonne idée de l'image finale, voici un mini test sans auto-portrait  :D

Une photo (sans aucun intérêt si ce n'est montrer la PDC) à f/4.5= ouverture maxi sur le zoom utilisé,  et ce que je vois dans le viseur.
Et la même chose à f/11, bouton de test en service.
Même si la photo du viseur est limite en qualité, je vous laisse juge de la ressemblance.

gerarto

Et à f/11 :

Franciscus Corvinus

Pour moi ca depend des situations.

Comme l'a souligne JMS, le testeur de PdC est bien utile pour "faire croire" a la photo et relaxer un modele. C'etait deja utile en argentique quand quelqu'un demandait une photo qu'on avait vraiment pas envie de prendre ;)

En numerique je continue a tripoter le bouton de PdC a cause de la maniere un peu particuliere que j'ai de l'utiliser. Quand je veux tester la zone de PdC (plutot que la taille du flou), je fais la PdC et je change la MaP a la main. En faisant 2-3 allers-retours, j'ai une impression differente et meilleure de la zone de PdC et du positionnement exact du point de MaP, meme a f:32. Et ca, ce n'est pas possible avec l'ecran arriere a moins de faire du LiveView. Mais le LV me pose des problemes de tenue et de stabilite de l'appareil que je n'ai pas avec l'oeil contre le viseur.

Cela ne veut pas dire que je n'utilise jamais l'ecran arriere pour verifier la PdC. Le numerique nous donne une richesse d'outil supplementaire et il faut savoir les utiliser a bon escient.
Citation de: ligriv le Juillet 12, 2009, 19:24:40
l'ecran arriere , je ne trouve pas que l'on puisse juger de la qualité d'une photo: uniquement l'histogramme sur les 3 voies
Et meme l'histogramme, ce n'est pas toujours une bonne indication (il faut choisir le rendu neutre et selon Tonton eviter les problemes de TC trop extreme).

p.jammes

Franchement non, car si je veux ce que je vois, j'ouvre au maxi ;) ;)

Powerdoc

Je dois avouer que j'utilise très rarement le bouton profondeur de champ.

René

Pour moi je l'utilisait très peu en APS C  mais avec le D700 il sert souvent.
Amicalement René

jeanbart

Tonton Bruno il te faut absolument un ou deux buddleia dans ton jardin.
La Touraine: what else ?

archi_91

Citation de: flyfisherman le Juillet 14, 2009, 22:46:05
...soyons clair, je ne parle pas des effets de filé au 24H du Mans par exemple pour lesquels j'ai la plus grande indifférence...

Ben mince alors, le Monsieur il aime pas mes filés.....
J'ai bien essayé sur les canards au Marquenterre...sans grand succès....
Bon ben je va essayer sur les mouches bleues Gordini.....
Faut essayer d'appuyer sur le tit bouton dont qui cause ?
Mithridatisé pour les claviers

TheGuytou

Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2009, 19:55:17
Je dois avouer que j'utilise très rarement le bouton profondeur de champ.

Je naime pas le terme "avouer", c'est un pèché de s'en servir quand c'est utile ?

Powerdoc

Citation de: TheGuytou le Juillet 15, 2009, 21:17:05
Je naime pas le terme "avouer", c'est un pèché de s'en servir quand c'est utile ?

non
Pour la réponse Tonton Bruno a très bien répondu

TheGuytou

Et pourquoi n'allez vous pas prècher la bonne parole, évangéliser, sur d'autres forums photo "sérieux", ce n'est pourtant pas ce qui manque ?

Parce qu'ici, il y a surtout des testeurs (parfois très bon), mais assez peu de photographes.

TheGuytou

Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2009, 22:34:28
non
Pour la réponse Tonton Bruno a très bien répondu

Je crois plutôt qu'il a repris quelques avis "de terrain"....

TheGuytou

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 21:39:40
Ben oui, comme dans cette discussion depuis le début on traite de mauvais photographes ceux qui déclarent ne pas ou ne plus l'utiliser, certains n'osent plus "avouer" qu'eux non plus ne l'utilisent pas !

Bon j'ai passé iune partie de l'après-midi à photographier JMS et Alain2X à toutes les ouvertures par 1/3 de diaphragme de f/1,2 ou f1,4 jusqu'à f/11 ou f/16 selon les optiques avec un 28 f/1,4; un 50 f/1,2, 50 f/1,4; 85 f/1,4 et 105 f/2.

Le but était d'analyser si oui ou non il y avait des variations significatives de l'arrière-plan pour des différences d'ouverture de 1 diaf ou si quand on voulait un fond flou il était plus simple de rester à pleine ouverture.

Je posterais volontiers les résultats avec l'accord des intéressés, mais s'ils disent oui on va les accuser d'être effroyablement narcissiques et il vaut sans doute mieux s'abstenir et continuer à affirmer des choses sans prendre la peine de poster des photos en exemple.

Je vais attendre l'avis des narcisses intéressés.

Et puis quoi encore !

Nous ne sommes pas à ta botte !
Ce sont NOS photos, et fait "péteré les tiennes hors test !
Nous ne sommes pas au service de tes élucubrations.

Dois je rappeler ton burlesque fil sur le D3X ?
Ou bien "il est impossible d'utiliser un objo à décentrement à main levée" ?
Et j'en passe.

Là ou je rigole, c'est que dans un laps de temps assez court, sur LES forums sérieux, on retrouve les mêmes questiions "j'ai lu sur le web que.... blablabla..."
Heureusement, il y a suffisement "d'experts" pour recadrer tout cela, mais ce n'est ni à l'avantage du gourou, et hélas encore moins à celui du forum qui l'héberge (dommage).

Savez vous qu'il existe une vie, la vie, en des lieux ou vous ne vous risquez JAMAIS ?

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Juillet 15, 2009, 22:54:10
Parce qu'ici, il y a surtout des testeurs (parfois très bon), mais assez peu de photographes.
On fait ce que l'on peut nouzôtres les amateurs, nous sommes loin d'être des MDH ou des Munier, mais au moins nous en sommes conscients. ;)

TheGuytou

Citation de: jeanbart le Juillet 15, 2009, 23:03:09
On fait ce que l'on peut nouzôtres les amateurs, nous sommes loin d'être des MDH ou des Munier, mais au moins nous en sommes conscients. ;)

Je ne parlais pas de ceux ci....

jeanbart

Citation de: TheGuytou le Juillet 15, 2009, 23:13:22
Je ne parlais pas de ceux ci....
Ah bon ils sont pires?
;D

Un jour je serais sérieux, si si ça finira bien par arriver.

Sinon je ne me casse pas pour la macro, pleine ouverture ou f7.1 ou 8. Après je passe à f13 si j'en ai envie, mais franchement j'en ai très rarement envie.

Puisque le machaon est à la mode.
Un petit exemple comme ça pris ce soir histoire de dérouiller le déclencheur, sans presser le "bouton qui fâche" et sans regarder sur l'écran arrière.
A chaque fois en mode rafale rapide sur trois vues, il y avait un léger vent et ce lépidoptère était passablement agité.

jeanbart

Avec les photos c'est mieux....
C'est ça le drame on a plus l'habitude de veiller à la maison de retraite. ;D

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 23:35:34
Il faut être clair.

Il n'y a ici qu'un seul mauvais photographe, et d'ailleurs l'épithète "photographe" est de trop.

Il n'y a qu'un seul mauvais, qui veut donner des leçons à tout le monde alors qu'il n'a jamais fait une seule bonne photo de sa vie, c'est Tonton Bruno.

Et en plus ce mégalomane veut forcer tout le monde à faire des photos aussi nulles que les siennes, en utilisant des techniques ineptes qui reposent sur des principes spécieux d'un jésuitisme écoeurant !

Il est normal que les photographes vertueux dénoncent les odieuses manipulations de ce pervers narcissique, qui ne rate jamais une occasion de coller sa bobine sur un fil sous le fallacieux prétextes d'exemples techniques.

Il faut quand même dire les choses clairement !

Certes mais au moins tu es encore lucide... ;D ;D

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 23:35:34
Et en plus cet individu peu sympathique est un goujat qui refuse de partir en vacances à Concarneau avec les plus belles femmes du forum !  :) ;) :D ;D
Sur ce coup là, si je puis dire, on est pas près de te lacher.
Je pense que la blague va être récurrente sur le forum. :D

MBRokkin

Je passais par là un peu par hasard et j'ai bien fait. Ces six pages "ingurgitées rapidement" sont fort intéressantes, oui vraiment.
Ayant un simple D300 depuis peu, je me suis que rarement servi du bouton qui va pourtant bien puisque accessible par le majeur.
Cependant je vais tester cette fonction plus sérieusement, notamment en macro (qui m'intéresse actuellement) pour me faire une idée personnelle.
Encore merci à vous tous, d'avoir exposé vos idées et votre retour d'expérience avec autant de patience et de passion.
Cordialement, Mike

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 15, 2009, 23:53:22
Nan !

J'ai déjà un millepertuis et sam'suffit !

Bin si pisqu'un papillon c'est plus bo qu'un syrphe... Donc il te faut planter un buddleia cet automne. Demandes conseil à Alain Baraton.

Ca c'est un vrai sujet de polémique méritant une empoignade musclée. ;D