Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: louisxviii18 le Avril 13, 2024, 01:21:00On fait quand même des tonnes de trucs même au Z6 première génération ;) Je couvre un sacré paquets de situations différentes en photo et à part au flash cobra en évent les soirs où là il est à la ramasse (sujet maintes fois abordés ici) c'est un boitier qui tourne bien. En plus de ça il ne crains ni les grosses pluies, ni les chocs ni les centaines de milliers de déclenchements  ;D
Alors certes il a ses défauts mais il a surtout un énorme potentiel vu le prix ridicule auquel on peut l'acheter.
Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.

Comme dit plus haut par 77mm il suffit de connaitre ses limites et de savoir s'en servir. ;-)
Belle photo.

blozart

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 08:58:36Le premier mode de bascule d'AF par assignation d'un mode pour un bouton de fonction existe sur tous les boîtiers.

Mais ce que je trouve encore plus pratique sur le Z8 c'est un mode rappel des réglages. Cela n'a rien à voir avec les registres ABCD. Mais c'est la possibilité de rappeler par un bouton un jeux de réglages précédents.

Exemple : oiseau posé avec réglages 100 iso, f/8 1/100s AF-c zone S et basculer en va et vient avec un réglage oiseau en vol ISO auto, f/4, 1/2000s AF-3D.

Je ne suis pas sûr que cette fonction a été mise à jour sur les Z9 et Zf.

Je vais tester ce weekend plus en détail.

Pas certain de comprendre la première phrase et son affirmation...
Le changement direct vers un mode AF et zone AF déterminés par simple appui sur une touche désignée n'existe que sur Zf, Z8, Z9 (pour ce qui est des boitiers sans miroir Nikon)... Sur Z5/6/7 ce n'est pas prévu et c'est bien regrettable. Même la touche centrale du joystick n'offre pas la possibilité d'assigner "AF-ON + Mode AF" qui permettrait de contourner cette limitation (possibilité qui existait déjà sur D500/D850 entre autres).

Pierock

Citation de: blozart le Avril 13, 2024, 11:36:35Pas certain de comprendre la première phrase et son affirmation...
Le changement direct vers un mode AF et zone AF déterminés par simple appui sur une touche désignée n'existe que sur Zf, Z8, Z9 (pour ce qui est des boitiers sans miroir Nikon)... Sur Z5/6/7 ce n'est pas prévu et c'est bien regrettable. Même la touche centrale du joystick n'offre pas la possibilité d'assigner "AF-ON + Mode AF" qui permettrait de contourner cette limitation (possibilité qui existait déjà sur D500/D850 entre autres).

Sur Z6 et Z7 la bascule par touche de fonction était limitée à Détection auto et mode suivi simplement, effectivement.

blozart

Histoire de rester précis : sur Z5/6/7 (et j'imagine Z30/50/Zfc), la seule commutation possible de mode de zone AF depuis un unique appui sur une touche est d'être en mode de Zone Auto et appuyer sur le bouton OK du sélecteur multidirectionnel principal (le "pad" avec "ok" en son centre) pour basculer alors en mode de suivi... Dommage donc que le centre du sélecteur secondaire ("joystick" situé sous le bouton AF-ON) ne permette pas une commutation rapide vers un autre type de mode et zone AF comme c'est le cas sur d'autres modèles. Bref, une limitation "gratuite".

jeanbart

Citation de: louisxviii18 le Avril 13, 2024, 01:21:00Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.

Il serait temps... Quasiment six ans après le lancement du divin Z6 premier du nom.  >:D  >:D  >:D
La Touraine: what else ?

al646

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 02:53:11Tu as essayé un peu et tu te permets de lancer des verdicts à l'emporte pièce ! oui je ne l'ai pas essayé ! mais tous les utilisateurs de z9 et z8 qui ont également le zf en sont ravis!
(j'ai lu pas moins d'une dizaine d'avis ayant les 2 boîtiers)

Alors peut être que tu devrais te poser des questions sur ton utilisation du zf !

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 02:53:11Tu as essayé un peu et tu te permets de lancer des verdicts à l'emporte pièce ! oui je ne l'ai pas essayé ! mais tous les utilisateurs de z9 et z8 qui ont également le zf en sont ravis!

Alors peut être que tu devrais te poser des questions sur ton utilisation du zf !

Le Zf est très bien surtout en second boitier, la cible est plutôt la photo tranquille avec objectifs adaptés (pancakes...) et la le Zf excelle si on aime son ergonomie. Par contre, un Z6III avec les mêmes specs que le Zf, ca va pas le faire, le lag dans le viseur et la rafale en retrait me gêneraient et le boitier serait dépassé à sa sortie...

luistappa

Citation de: jeanbart le Avril 13, 2024, 13:39:00Il serait temps... Quasiment six ans après le lancement du divin Z6 premier du nom.  >:D  >:D  >:D
Le temps qu'il a fallut à Sony pour passer du A7 au A9 et encore à 3 fois le prix...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 13:47:21Le temps qu'il a fallut à Sony pour passer du A7 au A9 et encore à 3 fois le prix...
Ah bah alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.  ;D

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 09:59:34Le Z6 a beaucoup de qualités, et s'il a remplacé le D850 dans ma besace ce n'est pas pour rien. Simplement, il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui par rapport à d'autres ML de la même catégorie (entre 2000-3000€) il est dépassé.
Même chose en ce qui me concerne, j'ai pris en 2019 un Z7 qui me convient bien ce qui ne m'empêche pas de constater que son AF et son viseur rendent difficile son utilisation en sport et en animalier.

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 08:58:36Le premier mode de bascule d'AF par assignation d'un mode pour un bouton de fonction existe sur tous les boîtiers.

Mais ce que je trouve encore plus pratique sur le Z8 c'est un mode rappel des réglages. Cela n'a rien à voir avec les registres ABCD. Mais c'est la possibilité de rappeler par un bouton un jeux de réglages précédents.

Exemple : oiseau posé avec réglages 100 iso, f/8 1/100s AF-c zone S et basculer en va et vient avec un réglage oiseau en vol ISO auto, f/4, 1/2000s AF-3D.

Je ne suis pas sûr que cette fonction a été mise à jour sur les Z9 et Zf.

Je vais tester ce weekend plus en détail.

Ah? tu as hésité entre le Zf et le Z8?  Qu'est ce qui a motivé ton choix? le z8 plutôt que le Zf ?

S'il est possible de passer à deux réglages différents par simple pression d'un bouton avec le z8, je trouve ça vraiment intéressant surtout en animalier, mais pas que

Pierock

J'avais hésité entre D850 et le Z6 car je voulais développer mes compétences Vidéo et j'ai fait un compromis sur la partie photo pour cela. En 5 ans je maîtrise totalement le Z6.

Le choix du Z8 vs Zf ?

Sur la partie vidéo, le Zf n'apporte que le N-log 10 bits et crop en 4K 60i/s, cela aurait pu être suffisant sur 2-3 ans mais sera insuffisant sur 5 ans qui est mon temps minimum avant de changement de boîtier.

J'ai pris en main le Zf au salon de la photo, il a pris du poids et un peu de volume par rapport au Z6. En fait il est à mis chemin entre un Z6 et un Z8.

On peut largement tomber sous le charme de son allure vintage très bobo, boomer ou hipsters cependant il faut accepter des compromis d'ergonomie importants pour moi.

J'ai 4 gros événements photos cette année à couvrir et j'avais une interview vidéo à faire le 6 avril avec 2 caméras. Dans les gros événements il y a le Vendée Globe à la fin de l'année. Je voulais un matos résistant  et sans compromis ergonomiques en photo comme en vidéo.

Bref le choix était d'acquérir un boîtier avec suffisamment de temps d'avance pour le maîtriser. Mon interview s'est très bien passée la semaine dernière et je suis actuellement en montage.

Je ne suis qu'un cas particulier et pas général.

Le Z6 m'aura permit d'apprendre DaVinci Resolve, il y la version 19 qui est arrivée en bêta et je vais jongler entre le Z8 et les nouveautés du logiciel de montage. Le N-Raw est parfaitement intégré à Da Vinci Resolve, c'est top.

J'hésite  à garder le Z6 que j'ai fait remettre à neuf comme boîtier 2 et de faible gabarit avec le pancake pour mon cartable de boulot. Mais le Z8 et son autofocus sont bluffants en photo de rue.

Je pense que si le Z6 III veut améliorer ses capacités vidéos, il devra augmenter de volume de tout façon pour des questions de refroidissement par rapport au Z6.

Le Z8 était le choix du moment par rapport à mes besoins.

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 13, 2024, 15:22:32Le Z8 était le choix du moment par rapport à mes besoins.

Choix très clair.

Comme on a une trentaine de pages devant nous (voir plus) avant que Nikon ne se manifeste, en quoi  le N-log 10 bits et crop en 4K 60i/s sont "que" ? pourquoi n'est ce pas suffisant?
Il faudra un jour que je me mette à ce logiciel, DaVinci Resolve, combien même j'ai première, mais j'aimerais m'en séparer...Mais pour l'instant ma priorité n'est pas la vidéo même si cela reste au coin de ma tête.
Il est clair que le z8 est le boîtier le plus complet, polyvalent et durable dans le temps. Et pour moi, si je dois investir, c'est maintenant car je ne sais trop de quoi mon avenir sera fait...
Je penche de plus en plus vers le z8, quitte à garder mon z6 pour le boîtier "de tous les jours".

Pas tenté d'un Zf en plus d'un z8? pour moi ce serait l'idéal, le jour où j'aurais beaucoup de sous ! : )
(parce que ce Zf il me fait toujours autant envie, mais bon)

Ergodea

Et concernant le format N-raw, des rumeurs courent disant que suite au rachat de Red, Nikon pourrait abandonner le N-Raw pour le REDCODE RAW, format plus reconnu dans le monde de l'industrie...Une rumeur qui faisait suite à un commentaire d'un employé d'adobe mentionnant qu'Adobe avait suspendu ses travaux sur l'ajout du support N-RAW.

Paréli

Citation de: ergodeaJe penche de plus en plus vers le z8, quitte à garder mon z6 pour le boîtier "de tous les jours".
Pour en avoir "bavé" pour l'apprentissage du Z8, dès qu'il s'agissait d'appréhender toutes les finesses de l'AF et que cela devienne un automatisme dans toutes les situations plus ou moins (im)prévues, je pense qu'il faut du temps devant soi et de façon continue.
Je veux dire par là qu'il faut l'utiliser intensivement tous les jours, au moins au début, pour le domestiquer, et plutôt garder l'utilisation du second boitier (le Z6 dans ton cas) pour le cas où.

En tout cas, moi qui n'ai pas ton expérience de pro, j'ai dû en passer par là.
Et je suis loin d'être totalement au clair avec l'immense quantité de possibilités (et donc la complexité) de ce merveilleux outils.

yorys

Citation de: Paréli le Avril 13, 2024, 16:41:57Pour en avoir "bavé" pour l'apprentissage du Z8, dès qu'il s'agissait d'appréhender toutes les finesses de l'AF et que cela devienne un automatisme dans toutes les situations plus ou moins (im)prévues, je pense qu'il faut du temps devant soi et de façon continue.
Je veux dire par là qu'il faut l'utiliser intensivement tous les jours, au moins au début, pour le domestiquer, et plutôt garder l'utilisation du second boitier (le Z6 dans ton cas) pour le cas où.

En tout cas, moi qui n'ai pas ton expérience de pro, j'ai dû en passer par là.
Et je suis loin d'être totalement au clair avec l'immense quantité de possibilités (et donc la complexité) de ce merveilleux outils.

Je ne peux qu'approuver, c'est une des principales raisons qui font que je souhaite remplacer le Z6. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois : c'est encore à chaque fois un peu compliqué (enfin pour moi) de passer du Z6 au Z9 puis du Z9 au Z6. Et plus le Z9 s'améliore et plus j'ai du mal quand je reviens au Z6 où il faut à chaque fois que je me réadapte à une ergonomie différente et à trouver des substituts à des fonctions qui n'existent pas.

Par contre je ne compte pas revendre le Z6 qui sera un parfait boitier photo d'initiation pour ma fille qui l'attend d'ailleurs avec impatience (actuellement elle utilise mon vieux Nikon 1 AW1). 

yorys

Tonton-Bruno

Pour revenir sur les rafales, dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits, j'ai préparé un exemple pour montrer à quoi ça peut servir et pourquoi j'aimerais disposer d'un suivi efficace dans le viseur en rafale.

En équitation, quand on est au bord de la piste on a rarement plus d'un ou deux obstacles qui vont pouvoir donner des photos intéressantes.

L'idéal est d'avoir un obstacle vertical de face, et un obstacle large de profil.

Avec un zoom 100-400, on a suffisamment d'allonge pour cadrer un obstacle vertical en format vertical.
si l'obstacle est suffisamment haut, entre 1,30m et 1,50m, on aura trois phases de saut photogéniques.

La première c'est quand le cheval se dresse de toute sa hauteur pour sauter l'obstacle. J'ai mal cadré au début de la rafale et c'est juste une maladresse de ma part.
La seconde c'est quand le cheval est au planer (à l'horizontale), c'est le moment idéal pour le double portrait. Là j'étais à 30m et même au 400 il me faut recadrer en format DX au développement, mais c'est encore acceptable.
La troisième c'est au début de la réception, quand le cheval est droit sur ses antérieurs et le cavalier droit sur ses étriers. J'étais pommé par l'effet stroboscopique du viseur et je ne me suis pas rendu compte qu'il fallait dézoomer.

Ces 3 phases se déroulent en moins d'une seconde.

Dans les deux premières phases, il n'est pas rare que la tête du cavalier soit cachée par la crinière du cheval, et c'est imprévisible.

Grâce à la rafale à 10 ou 15 i/S, si on a un bon affichage dans le viseur on va pouvoir cadrer correctement pendant tout le saut sans couper les sabots ou la queue du cheval, et sur la dizaine d'images récoltées on en aura au moins une avec la tête et les yeux du cavalier bien visible et une belle attitude de saut.

A l'édition, en choisissant bien ses images, on pourra sélectionner des attitudes un peu différentes selon les cavaliers.

Combiné avec le saut de profil qui lui aussi peut procurer 2 ou 3 attitudes intéressantes différentes, on pourra présenter les dix cavaliers les mieux classés dans des attitudes variées.

Sans la rafale, on va tenter d'assurer la première attitude de chaque saut, et la présentation des 10 cavaliers les mieux classés sera très monotone puisqu'il n'y aura que 2 attitudes différentes possibles et que parfois on n'aura même pas le visage du vainqueur.

Tonton-Bruno

Je rappelle aussi que malgré le choix le plus pertinent pour le Z6 pour ce genre de saut, j'ai eu des séquences comme celle-là ou l'AF trouve le sujet, fait à peine le point puis le perd somptueusement.

Heureusement que je ne cherche pas à gagner de l'argent avec ces photos !

Vous voyez aussi que ces 8 photos ont été faites dans la même seconde, à 16:25:35 (je renomme les fichiers en date-heure au moment de l'importation).

Ergodea

Tonton-Bruno, j'espère que le "dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits" ne s'adresse pas à moi. Je n'ai jamais dit cela. J'ai toujours dit que me concernant, je m'en fiche.
Bien entendu pour le sport c'est nécessaire ! Pour l'équitation aussi ! J'ai regardé une vidéo sur l'A9III, des photos de sport prises avec cet appareil ! C'est fabuleux ! Dans le sport, 1s fait toute la différence . Et tu l'expliques très bien. Et cela quelque soit le sport! Bien entendu, les rafales ne sont pas l'élément essentiel ( il y a le placement, la compréhension du sport, du terrain etc : la photo de louisxviii18 l'illustre très bien : le choix de la position, du cadrage, du moment, pour moi  tout est parfait) mais elles contribuent aussi à la réussite ! (ou à l'échec quand la map est ratée sur des rafales, c'est aussi le risque)

Je me demandais justement, avec tous ces nouveaux appareils de plus en plus sophistiqués, si nous allions voir des photos sortir du lot cette année avec les jeux olympiques

namzip

Les deux photos les plus sympas sont toutes les deux floues. La 04 et la 05.
Quel mode AF (AFC c'est ok mais la zone)?

Hier je me suis posté à un carrefour où pas mal de cyclistes passaient.
Il y avait tous types d'attelage, remorque avec deux ou trois enfants double selle pour deux enfants etc..
J'ai essayé le mode dynamique en passant de la zone la plus petite à la plus large.
Il faut oublié la zone petite car les collimateurs autour du point central accrochent un peu n'importe quoi.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la zone large.
Si j'ai un peu de temps je vous passe des photos.

Ergodea

Il est clair que lorsqu'on s'est habitué à utilisé le z8 (ou le z9), réutiliser le z6 doit être terriblement pénible ! Je ne me fais aucune illusion là dessus.

Il en est d'ailleurs ainsi pour tous les boîtiers. Quand je passe du z6 (que je connais tellement bien) au d810 (que je connaissais tellement bien), je suis perdue. Mes doigts
ne vont pas au bon endroit instinctivement. Du coup c'est la panique, je perds du temps à retrouver mes réglages, mémorisation, etc etc...C'est pénible.
Pareil quand j'avais le d810 et le Df.

Je trouvais l'idée d'un z6 z7 très intéressante...Même boîtier, même configuration avec la possibilité de passer facilement d'un 45mp à un 24mp...Mais là Nikon nous amène ailleurs.
Passer d'un z8 à un zf, et vis versa,  à mon avis on doit rencontrer les mêmes difficultés.
Le z6iii devrait être plus proche maintenant du z8 niveau ergonomie

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 19:09:59Je rappelle aussi que malgré le choix le plus pertinent pour le Z6 pour ce genre de saut, j'ai eu des séquences comme celle-là ou l'AF trouve le sujet, fait à peine le point puis le perd somptueusement.

Problème de contraste non? (quoique là ce n'est pas flagrant). J'ai vu ça également sur le sony a7III (pour une vidéo). Cette génération a ses failles. Quoique cela existe encore sur les dernières générations de ce que j'ai pu voir vite fait, mais j'imagine beaucoup plus rarement.  (avec le zf, cela s'était produit une fois dans l'une des vidéos que j'ai visionnée)

Ergodea

Citation de: namzip le Avril 13, 2024, 20:20:26Les deux photos les plus sympas sont toutes les deux floues. La 04 et la 05.
Quel mode AF (AFC c'est ok mais la zone)?

Hier je me suis posté à un carrefour où pas mal de cyclistes passaient.
Il y avait tous types d'attelage, remorque avec deux ou trois enfants double selle pour deux enfants etc..
J'ai essayé le mode dynamique en passant de la zone la plus petite à la plus large.
Il faut oublié la zone petite car les collimateurs autour du point central accrochent un peu n'importe quoi.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la zone large.
Si j'ai un peu de temps je vous passe des photos.

Tu as essayé également le suivi auto, 3d, dans ce même contexte?

namzip

Non, je n'avais que quelques minutes et je voulais essayer les modes dynamiques.
ce n'est pas des photos à conserver pour aller hériter à la poste.  ;D

Deux avec le collimateur centré et prises u dépoté. La première, le collimateur tape au milieu. Ce n'est pas le bon mode pour ce type d'images.

al646

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 20:11:15Tonton-Bruno, j'espère que le "dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits" ne s'adresse pas à moi. Je n'ai jamais dit cela. J'ai toujours dit que me concernant, je m'en fiche.
Bien entendu pour le sport c'est nécessaire ! Pour l'équitation aussi ! J'ai regardé une vidéo sur l'A9III, des photos de sport prises avec cet appareil ! C'est fabuleux ! Dans le sport, 1s fait toute la différence . Et tu l'expliques très bien. Et cela quelque soit le sport! Bien entendu, les rafales ne sont pas l'élément essentiel ( il y a le placement, la compréhension du sport, du terrain etc : la photo de louisxviii18 l'illustre très bien : le choix de la position, du cadrage, du moment, pour moi  tout est parfait) mais elles contribuent aussi à la réussite ! (ou à l'échec quand la map est ratée sur des rafales, c'est aussi le risque)

Je me demandais justement, avec tous ces nouveaux appareils de plus en plus sophistiqués, si nous allions voir des photos sortir du lot cette année avec les jeux olympiques

Pour certaines photos en reportage, la rafale est indispensable: ex en mariage, lancer de bouquet, sortie d'église avec les confettis, cela permet d'en avoir où on voit les yeux des 2 mariés ouverts et pas cachés par les confettis... j'ai pas mal d'autres exemples où la rafale m'a bien servi et si le z6iii ne fait pas au moins aussi bien qu'un r6ii, nikon va perdre en crédibilité... qui peut le plus peut le moins, même si tu n'utilises pas la rafale, que tu ne fais pas de sport, ce n'est pas le cas de tout le monde.