Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Paréli

#1800

Citation de: ergodeaJe penche de plus en plus vers le z8, quitte à garder mon z6 pour le boîtier "de tous les jours".
Pour en avoir "bavé" pour l'apprentissage du Z8, dès qu'il s'agissait d'appréhender toutes les finesses de l'AF et que cela devienne un automatisme dans toutes les situations plus ou moins (im)prévues, je pense qu'il faut du temps devant soi et de façon continue.
Je veux dire par là qu'il faut l'utiliser intensivement tous les jours, au moins au début, pour le domestiquer, et plutôt garder l'utilisation du second boitier (le Z6 dans ton cas) pour le cas où.

En tout cas, moi qui n'ai pas ton expérience de pro, j'ai dû en passer par là.
Et je suis loin d'être totalement au clair avec l'immense quantité de possibilités (et donc la complexité) de ce merveilleux outils.

yorys

#1801
Citation de: Paréli le Avril 13, 2024, 16:41:57Pour en avoir "bavé" pour l'apprentissage du Z8, dès qu'il s'agissait d'appréhender toutes les finesses de l'AF et que cela devienne un automatisme dans toutes les situations plus ou moins (im)prévues, je pense qu'il faut du temps devant soi et de façon continue.
Je veux dire par là qu'il faut l'utiliser intensivement tous les jours, au moins au début, pour le domestiquer, et plutôt garder l'utilisation du second boitier (le Z6 dans ton cas) pour le cas où.

En tout cas, moi qui n'ai pas ton expérience de pro, j'ai dû en passer par là.
Et je suis loin d'être totalement au clair avec l'immense quantité de possibilités (et donc la complexité) de ce merveilleux outils.

Je ne peux qu'approuver, c'est une des principales raisons qui font que je souhaite remplacer le Z6. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois : c'est encore à chaque fois un peu compliqué (enfin pour moi) de passer du Z6 au Z9 puis du Z9 au Z6. Et plus le Z9 s'améliore et plus j'ai du mal quand je reviens au Z6 où il faut à chaque fois que je me réadapte à une ergonomie différente et à trouver des substituts à des fonctions qui n'existent pas.

 Par contre je ne compte pas revendre le Z6 qui sera un parfait boitier photo d'initiation pour ma fille qui l'attend d'ailleurs avec impatience (actuellement elle utilise mon vieux Nikon 1 AW1). 

yorys


77mm

Citation de: yorys le Avril 13, 2024, 17:17:38Je ne peux qu'approuver, c'est une des principales raisons qui font que je souhaite remplacer le Z6. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois : c'est encore à chaque fois un peu compliqué (enfin pour moi) de passer du Z6 au Z9 puis du Z9 au Z6. Et plus le Z9 s'améliore et plus j'ai du mal quand je reviens au Z6 où il faut à chaque fois que je me réadapte à une ergonomie différente et à trouver des substituts à des fonctions qui n'existent pas.

Exactement le constat que j'ai posé après avoir utilisé le Z9 et le Z6 en duo sur une séance de portrait en extérieur. Il fallait penser de manière différente en changeant de boîtier et ce n'était pas idéal. En rentrant, j'ai cherché un acquéreur pour mon Z6, avec lequel j'avais obtenu ce que je voulais ceci dit  ;)

77mm

Citation de: louisxviii18 le Avril 13, 2024, 01:21:00On fait quand même des tonnes de trucs même au Z6 première génération ;) Je couvre un sacré paquets de situations différentes en photo et à part au flash cobra en évent les soirs où là il est à la ramasse (sujet maintes fois abordés ici) c'est un boitier qui tourne bien. En plus de ça il ne crains ni les grosses pluies, ni les chocs ni les centaines de milliers de déclenchements  ;D
Alors certes il a ses défauts mais il a surtout un énorme potentiel vu le prix ridicule auquel on peut l'acheter.
Le Z6iii devrait être Le boitier de la maturité.

Bien d'accord... Et ta photographie montre a contrario aussi ce qu'il est difficile de faire au Z6.

Tonton-Bruno

Pour revenir sur les rafales, dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits, j'ai préparé un exemple pour montrer à quoi ça peut servir et pourquoi j'aimerais disposer d'un suivi efficace dans le viseur en rafale.

En équitation, quand on est au bord de la piste on a rarement plus d'un ou deux obstacles qui vont pouvoir donner des photos intéressantes.

L'idéal est d'avoir un obstacle vertical de face, et un obstacle large de profil.

Avec un zoom 100-400, on a suffisamment d'allonge pour cadrer un obstacle vertical en format vertical.
si l'obstacle est suffisamment haut, entre 1,30m et 1,50m, on aura trois phases de saut photogéniques.

La première c'est quand le cheval se dresse de toute sa hauteur pour sauter l'obstacle. J'ai mal cadré au début de la rafale et c'est juste une maladresse de ma part.
La seconde c'est quand le cheval est au planer (à l'horizontale), c'est le moment idéal pour le double portrait. Là j'étais à 30m et même au 400 il me faut recadrer en format DX au développement, mais c'est encore acceptable.
La troisième c'est au début de la réception, quand le cheval est droit sur ses antérieurs et le cavalier droit sur ses étriers. J'étais pommé par l'effet stroboscopique du viseur et je ne me suis pas rendu compte qu'il fallait dézoomer.

Ces 3 phases se déroulent en moins d'une seconde.

Dans les deux premières phases, il n'est pas rare que la tête du cavalier soit cachée par la crinière du cheval, et c'est imprévisible.

Grâce à la rafale à 10 ou 15 i/S, si on a un bon affichage dans le viseur on va pouvoir cadrer correctement pendant tout le saut sans couper les sabots ou la queue du cheval, et sur la dizaine d'images récoltées on en aura au moins une avec la tête et les yeux du cavalier bien visible et une belle attitude de saut.

A l'édition, en choisissant bien ses images, on pourra sélectionner des attitudes un peu différentes selon les cavaliers.

Combiné avec le saut de profil qui lui aussi peut procurer 2 ou 3 attitudes intéressantes différentes, on pourra présenter les dix cavaliers les mieux classés dans des attitudes variées.

Sans la rafale, on va tenter d'assurer la première attitude de chaque saut, et la présentation des 10 cavaliers les mieux classés sera très monotone puisqu'il n'y aura que 2 attitudes différentes possibles et que parfois on n'aura même pas le visage du vainqueur.

Tonton-Bruno

Je rappelle aussi que malgré le choix le plus pertinent pour le Z6 pour ce genre de saut, j'ai eu des séquences comme celle-là ou l'AF trouve le sujet, fait à peine le point puis le perd somptueusement.

Heureusement que je ne cherche pas à gagner de l'argent avec ces photos !

Vous voyez aussi que ces 8 photos ont été faites dans la même seconde, à 16:25:35 (je renomme les fichiers en date-heure au moment de l'importation).

ergodea

Tonton-Bruno, j'espère que le "dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits" ne s'adresse pas à moi. Je n'ai jamais dit cela. J'ai toujours dit que me concernant, je m'en fiche.
Bien entendu pour le sport c'est nécessaire ! Pour l'équitation aussi ! J'ai regardé une vidéo sur l'A9III, des photos de sport prises avec cet appareil ! C'est fabuleux ! Dans le sport, 1s fait toute la différence . Et tu l'expliques très bien. Et cela quelque soit le sport! Bien entendu, les rafales ne sont pas l'élément essentiel ( il y a le placement, la compréhension du sport, du terrain etc : la photo de louisxviii18 l'illustre très bien : le choix de la position, du cadrage, du moment, pour moi  tout est parfait) mais elles contribuent aussi à la réussite ! (ou à l'échec quand la map est ratée sur des rafales, c'est aussi le risque)

Je me demandais justement, avec tous ces nouveaux appareils de plus en plus sophistiqués, si nous allions voir des photos sortir du lot cette année avec les jeux olympiques

namzip

Les deux photos les plus sympas sont toutes les deux floues. La 04 et la 05.
Quel mode AF (AFC c'est ok mais la zone)?

Hier je me suis posté à un carrefour où pas mal de cyclistes passaient.
Il y avait tous types d'attelage, remorque avec deux ou trois enfants double selle pour deux enfants etc..
J'ai essayé le mode dynamique en passant de la zone la plus petite à la plus large.
Il faut oublié la zone petite car les collimateurs autour du point central accrochent un peu n'importe quoi.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la zone large.
Si j'ai un peu de temps je vous passe des photos.

ergodea

Il est clair que lorsqu'on s'est habitué à utilisé le z8 (ou le z9), réutiliser le z6 doit être terriblement pénible ! Je ne me fais aucune illusion là dessus.

Il en est d'ailleurs ainsi pour tous les boîtiers. Quand je passe du z6 (que je connais tellement bien) au d810 (que je connaissais tellement bien), je suis perdue. Mes doigts
ne vont pas au bon endroit instinctivement. Du coup c'est la panique, je perds du temps à retrouver mes réglages, mémorisation, etc etc...C'est pénible.
Pareil quand j'avais le d810 et le Df.

Je trouvais l'idée d'un z6 z7 très intéressante...Même boîtier, même configuration avec la possibilité de passer facilement d'un 45mp à un 24mp...Mais là Nikon nous amène ailleurs.
Passer d'un z8 à un zf, et vis versa,  à mon avis on doit rencontrer les mêmes difficultés.
Le z6iii devrait être plus proche maintenant du z8 niveau ergonomie

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 19:09:59Je rappelle aussi que malgré le choix le plus pertinent pour le Z6 pour ce genre de saut, j'ai eu des séquences comme celle-là ou l'AF trouve le sujet, fait à peine le point puis le perd somptueusement.



Problème de contraste non? (quoique là ce n'est pas flagrant). J'ai vu ça également sur le sony a7III (pour une vidéo). Cette génération a ses failles. Quoique cela existe encore sur les dernières générations de ce que j'ai pu voir vite fait, mais j'imagine beaucoup plus rarement.  (avec le zf, cela s'était produit une fois dans l'une des vidéos que j'ai visionnée)

ergodea

Citation de: namzip le Avril 13, 2024, 20:20:26Les deux photos les plus sympas sont toutes les deux floues. La 04 et la 05.
Quel mode AF (AFC c'est ok mais la zone)?

Hier je me suis posté à un carrefour où pas mal de cyclistes passaient.
Il y avait tous types d'attelage, remorque avec deux ou trois enfants double selle pour deux enfants etc..
J'ai essayé le mode dynamique en passant de la zone la plus petite à la plus large.
Il faut oublié la zone petite car les collimateurs autour du point central accrochent un peu n'importe quoi.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la zone large.
Si j'ai un peu de temps je vous passe des photos.

Tu as essayé également le suivi auto, 3d, dans ce même contexte?

namzip

Non, je n'avais que quelques minutes et je voulais essayer les modes dynamiques.
ce n'est pas des photos à conserver pour aller hériter à la poste.  ;D

Deux avec le collimateur centré et prises u dépoté. La première, le collimateur tape au milieu. Ce n'est pas le bon mode pour ce type d'images.


al646

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 20:11:15Tonton-Bruno, j'espère que le "dont certains nous disent que ça ne sert à rien ou que c'est juste pour les maladroits" ne s'adresse pas à moi. Je n'ai jamais dit cela. J'ai toujours dit que me concernant, je m'en fiche.
Bien entendu pour le sport c'est nécessaire ! Pour l'équitation aussi ! J'ai regardé une vidéo sur l'A9III, des photos de sport prises avec cet appareil ! C'est fabuleux ! Dans le sport, 1s fait toute la différence . Et tu l'expliques très bien. Et cela quelque soit le sport! Bien entendu, les rafales ne sont pas l'élément essentiel ( il y a le placement, la compréhension du sport, du terrain etc : la photo de louisxviii18 l'illustre très bien : le choix de la position, du cadrage, du moment, pour moi  tout est parfait) mais elles contribuent aussi à la réussite ! (ou à l'échec quand la map est ratée sur des rafales, c'est aussi le risque)

Je me demandais justement, avec tous ces nouveaux appareils de plus en plus sophistiqués, si nous allions voir des photos sortir du lot cette année avec les jeux olympiques

Pour certaines photos en reportage, la rafale est indispensable: ex en mariage, lancer de bouquet, sortie d'église avec les confettis, cela permet d'en avoir où on voit les yeux des 2 mariés ouverts et pas cachés par les confettis... j'ai pas mal d'autres exemples où la rafale m'a bien servi et si le z6iii ne fait pas au moins aussi bien qu'un r6ii, nikon va perdre en crédibilité... qui peut le plus peut le moins, même si tu n'utilises pas la rafale, que tu ne fais pas de sport, ce n'est pas le cas de tout le monde.

namzip

Pour les images suivantes, toujours à l'instinct sans vraiment viser juste pour voir la réactivité de la bête.
AFC mode Large pour la première et petit pour la seconde.


Crinquet80

J'ose croire que les acharnés de ce fil, ainsi que de l arrivée un de ces 4, du ZIII,ont une vie en dehors des aventures des productions nippones ?  ::)

Mine de rien, on en est à la 73ème page !  ;D

yorys

Citation de: ergodea le Avril 13, 2024, 20:22:10...
Le z6iii devrait être plus proche maintenant du z8 niveau ergonomie

Pour moi c'est très clair si le Z6 III de 33 Mpix (ou le Z7 III) n'a pas à peu près la même ergonomie que le Z9, ce ne sera pas pour moi, mais je pense qu'ils ne feront pas cette erreur.

luistappa

Citation de: namzip le Avril 13, 2024, 20:47:42Pour les images suivantes, toujours à l'instinct sans vraiment viser juste pour voir la réactivité de la bête.
AFC mode Large pour la première et petit pour la seconde.
Merci pour le test mais je pense qu'à F2.8 à 180mm aurait été intéressant surtout de face parce que les déplacements latéraux même mon A7II  de 10ans d'âge y arrive ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: yorys le Avril 13, 2024, 23:06:36Pour moi c'est très clair si le Z6 III de 33 Mpix (ou le Z7 III) n'a pas à peu près la même ergonomie que le Z9, ce ne sera pas pour moi, mais je pense qu'ils ne feront pas cette erreur.


C'est l'information que je retiens : )))


agl33

Citation de: Crinquet80 le Avril 13, 2024, 21:43:35J'ose croire que les acharnés de ce fil, ainsi que de l arrivée un de ces 4, du ZIII,ont une vie en dehors des aventures des productions nippones ?  ::)

Mine de rien, on en est à la 73ème page !  ;D

Tout à fait.  ;-)

namzip

Citation de: luistappa le Avril 13, 2024, 23:59:53Merci pour le test mais je pense qu'à F2.8 à 180mm aurait été intéressant surtout de face parce que les déplacements latéraux même mon A7II  de 10ans d'âge y arrive ;)

Oui, tu as raison. Ce n'est pas facile car tu ne peux être qu'à un coin du carrefour.
Le vrai test sera sur du canoë comme déjà expliqué il y a quelques jours.

Potomitan

Citation de: yorys le Avril 13, 2024, 23:06:36Pour moi c'est très clair si le Z6 III de 33 Mpix (ou le Z7 III) n'a pas à peu près la même ergonomie que le Z9, ce ne sera pas pour moi, mais je pense qu'ils ne feront pas cette erreur.

Pas certain que ce serait une erreur...

Nikon a depuis longtemps deux ergonomies. Sur ses derniers reflex :
- D7000/7100/7200 & D600/610/750/780 d'un côté,
- D300/500 & D700/800/810/850 & D3/4/5/6 de l'autre

Et j'ai plutôt l'impression qu'elles étaient chacune bien perçues par leurs clientèles respectives.
Capelloamitan

yorys

Citation de: ergodea le Avril 14, 2024, 01:47:59C'est l'information que je retiens : )))


Euh... parler "d'information" c'est beaucoup dire, en fait ça reste mon souhait, mais je n'y crois toujours pas beaucoup, on verra...

yorys

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2024, 09:47:30Pas certain que ce serait une erreur...

Nikon a depuis longtemps deux ergonomies. Sur ses derniers reflex :
- D7000/7100/7200 & D600/610/750/780 d'un côté,
- D300/500 & D700/800/810/850 & D3/4/5/6 de l'autre

Et j'ai plutôt l'impression qu'elles étaient chacune bien perçues par leurs clientèles respectives.

Je ne met pas les Z6 au même niveau de gamme que le D600 / D750 qui correspondent plutôt au Z5 à mon avis. Le Z7 étant lui, clairement dans la gamme expert/pro avec son capteur identique à celui du D850 (et son prix).

La différence d'ergonomie entre les Z6/Z7 et les Z8/Z9 vient beaucoup plus, à mon avis de l'évolution dans la conception des sans-miroirs Nikon qui s'est manifestée avec la sortie du Z9, qui a commencé à "ruisseler" avec le Z8 et qui se poursuivra (j'espère) avec les Z6 et Z7 III.



Potomitan

Citation de: yorys le Avril 14, 2024, 11:35:00Je ne met pas les Z6 au même niveau de gamme que le D600 / D750 qui correspondent plutôt au Z5 à mon avis. Le Z7 étant lui, clairement dans la gamme expert/pro avec son capteur identique à celui du D850 (et son prix).

En matière d'ergonomie, et donc de gamme, les Z6 et Z7 sont identiques, et clairement dans la lignée des D600/D750, avec la molette PASM-U1/2/3.

Quand les Z8 et D850 (et tous les "pros") ont le trèfle qui va avec le un-bouton-une-fonction.

Et puis le Z7 n'a pas du tout la polyvalence qu'avait le D850, dont le successeur est sans contestation le Z8.
Capelloamitan