Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 17, 2024, 12:26:23Bonjour

Je ne passe qu'épisodiquement, mais j'essaie de me tenir au courant sur les boîtiers Z en vue d'un éventuel achat et j'ai vu cette remarque, aussi, et un peu HS (quoiqu'il en a été question...) je reviens dessus :
La Fouine est une espèce carnivore, comme tous nos mustélidés ; elle consomme des souris, mulots, rats, pas mal de baies & fruits et si l'occasion se présente, des poules.
Elle est connue pour faire parfois des hécatombes dans les poulaillers ; c'est une réaction de panique devant l'affolement des poules et il a été démontré que les poules qui restent calmes ne sont pas tuées. Et toutes celles qu'elle tue sont emportées pour être mangées et/ou nourrir la famille
Contrairement aux idées répandues par les hommes toujours prompts à diaboliser certaines espèces, la Fouine ne tue pas par plaisir, par haine, n'est pas sanguinaire, ni sadique ; sur Terre il n'y a qu'une espèce qui le fait et qui, de plus, s'autorise à classer comme « nuisible » un certain nombre d'entre elles, pour mieux permettre leur destruction, voire extermination.
En plus de mes affûts diurnes, je fais couramment 40/50 séances nocturnes par an (soit 250/300 heures) pour photographier les bêtes de la nuit (Fouine, Belette, Renard, Genette, etc.) et beaucoup d'observations aussi, car être photographe naturaliste ce n'est pas qu'enregistrer des images et jamais je n'ai été choqué par les « mœurs » des animaux ; il y a de la violence pour se nourrir, pour conserver un territoire ou conquérir une femelle, mais rien qui ne puisse se comparer aux comportements de l'homme envers ses semblables et le reste du vivant.
Et même si cela complique la tâche, je tiens absolument à être présent sur le terrain lors de mes affûts nocturnes plutôt que de confier la capture d'images à des systèmes automatiques, être présent parmi eux, pour mieux les comprendre, les respecter, les aimer.
Voilà, je tenais à réhabiliter cet animal, donner mon opinion ; elle ne sera pas partagée par tous, certes (ni par celui qui a laissé le cadavre d'un Renard -autre espèce classée « nuisible »- la queue coupée, au bord du chemin l'autre jour) et je ne répondrais probablement pas à d'éventuels commentaires.


Des séances nocturnes...Cela ne doit pas être évident...

namzip

GLR30, merci pource beau retour d'info. Dans mon village les poulaillers sont souvent visités et en représailles, les éleveurs massacrent à tour de bras tout ce qui est déclaré nuisible.
Le pire concerne le blaireau qui est sorti de la catégorie nuisible mais a intégré une nouvelle catégorie.
« C H A S S A B L E « c'est un vrai scandale...

ergodea

Citation de pollup extrait de lien ci dessous !

"Avertissement : je vais simplifier BEAUCOUP les explications, afin de les rendre compréhensibles.

1) Les volets électroniques lisent les lignes 1 par 1, de haut en bas, un volet global est capable de lire toutes les données simultanément.

2) Les volets électroniques et mécaniques ont une vitesse limitée, pour l'électronique c'est le temps de lire toutes les données, et pour le mécanique, c'est le temps pour le rideau de parcourir toute la zone verticale, et ce temps est d'environ 1/200 pour les plus lents. volets et 1/300 pour les plus rapides.

3) Même s'il faut 1/10 de seconde à l'obturateur électronique pour lire les données, la vitesse d'obturation peut quand même être de 1/4000 par exemple, car :

a) imaginez que l'obturateur mécanique a une vitesse de 1/200, vous avez donc le rideau avant suivi du rideau arrière, si l'arrière traîne l'avant d'environ 24 mm (capteur FF : 36x24 mm), alors le temps d'exposition pour chaque ligne sera 1/200 seconde. Donc, si vous voulez 1/400, vous voulez que le rideau arrière traîne par rapport à l'avant de 12 mm. Donc si vous voulez 1/4000, vous voulez que cette distance soit d'environ 1,2 mm. D = 24 x 200 x SS. Il y a évidemment une limite ici, la distance ne peut pas être trop petite sinon il y aura des artefacts visuels.

b) vous pouvez remplacer le rideau avant par un rideau électronique, de sorte que le capteur lui-même peut désormais réinitialiser chaque ligne une par une, après quoi elles commencent à collecter de la lumière. Le capteur et l'obturateur mécanique doivent donc maintenant être synchronisés : ligne par ligne, le capteur réinitialise une ligne, et le rideau arrière ferme cette ligne exactement 1/4000 de seconde plus tard, et c'est le temps dont dispose la ligne pour capter la lumière, ce qui est ce que tu veux.

Pour #a et #b, la vitesse de lecture du capteur n'est pas très importante, car le capteur peut commencer à lire les données plus tard, tant que le rideau arrière est toujours fermé. "Ainsi, même si la lecture est de 1/10, ce n'est pas grave, tous les pixels du capteur ont été correctement exposés à 1/4000 et vous pouvez les lire lentement si vous le souhaitez.

Il est également important de comprendre que vous pouvez avoir un volet roulant et un banding simplement parce que chaque ligne n'a pas été exposée en même temps : les lignes du haut sont un peu plus anciennes que les lignes du bas, et cela est dû à la vitesse d'obturation mécanique limitée.

c) entièrement électronique, les rideaux avant et arrière sont désormais électroniques, donc ce qu'il est important de comprendre ici, c'est que le rideau arrière virtuel se ferme à la vitesse de lecture du capteur, car le capteur ne peut que réinitialiser les lignes et lire les données. Il vous suffit donc de réinitialiser un peu la ligne avant de la lire, et vous faites cela ligne par ligne de haut en bas. Si vous la réinitialisez 1/4 000 seconde avant de la lire, cette ligne collectera 1/4 000 seconde de lumière, même si la vitesse de lecture du capteur est de 1/10 s."

https://www-dpreview-com.translate.goog/forums/thread/4568006?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

ergodea

J'avais à l'époque recueilli un renardeau qui était sur le bord de la route...Une erreur de ma part, mais dans le feu de l'action, je n'avais pas réfléchi.

L'ayant chez moi (il s'est assez vite adapté, propre (dans la litière)), comme c'était un animal nuisible, je ne pouvais le remettre à aucune association.

Des personnes se sont mobilisées, y compris une journaliste connue à l'époque. Il a eu des vaccins (moi même contre la rage)  pour lui trouver une association légale!

C'était la croix et la bannière ! j'habitais à l'époque sous les toits, il a attendu trop longtemps, vint l'été et il faisait trop chaud ! Pauvre animal, il n'a pas survécu alors que nous venions

enfin de lui trouver un refuge.

GLR30

Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 13:46:00Des séances nocturnes...Cela ne doit pas être évident...

Ergodea : Non, pas évident les affûts nocturnes, mais tellement gratifiant ! Bravo pour tes efforts pour le Renardeau, mais le mieux dans ce cas est de le remettre à un centre de soins pour la vie sauvage.
Merci namzip ! écœurant oui, pour le Blaireau et tant d'autres.
Copie d'écran jointe : Genette d'Europe, sud de la France, 2022

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 13:14:53Ce n'est pas exactement ça.
Tant que tu n'appuies pas à fond sur le déclencheur le Z6 reste en mode vidéo à 1080P à 60fps et son temps de balayage est de 8ms (source NikonPassion https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/) .

Lorsque tu appuies pour prendre la photo, il faut d'abord que l'appareil bascule en mode photo (quelques millisecondes), puis qu'il prenne la photo (au minimum 50ms) puis qu'il la traite, puis qu'il rebascule en mode vidéo. C'est pour cela qu'il ne peut pas dépasser 5,5i/s en rafale haute vitesse.

Quand on choisit la rafale H* à 9i/s, l'appareil ne bascule plus en mode vidéo entre deux photos et n'a sans doute à sa disposition pour le calcul AF que la dernière photo prise, ce qui explique les résultats médiocres.

Voir à ce propos la vidéo de Damien Bernal.


Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 13:14:53Ce n'est pas exactement ça.
Tant que tu n'appuies pas à fond sur le déclencheur le Z6 reste en mode vidéo à 1080P à 60fps et son temps de balayage est de 8ms (source NikonPassion https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/) .

Lorsque tu appuies pour prendre la photo, il faut d'abord que l'appareil bascule en mode photo (quelques millisecondes), puis qu'il prenne la photo (au minimum 50ms) puis qu'il la traite, puis qu'il rebascule en mode vidéo. C'est pour cela qu'il ne peut pas dépasser 5,5i/s en rafale haute vitesse.

Quand on choisit la rafale H* à 9i/s, l'appareil ne bascule plus en mode vidéo entre deux photos et n'a sans doute à sa disposition pour le calcul AF que la dernière photo prise, ce qui explique les résultats médiocres.

Voir à ce propos la vidéo de Damien Bernal.



Il me semble que ce que tu expliques, c'est quand tu regardes dans le viseur sans appuyer sur le déclencheur, alors là, oui, on est dans un mode vidéo, mais quand on appuie à mi-course pour faire l'AF, je pense que l'appareil doit lire tout le capteur pour disposer des pixels AF pour le MaP et des pixels images (reconnaissance image) et d'ailleurs chez Canon, où tous les pixels sont dual (AF et image), je ne vois pas comment faire autrement...
Je peux me tromper, mais je ne vois pas dans le lien que tu donnes où cela est précisé. On parle bien de 8 ms en mode video, mais c'est amha uniquement pour l'affichage dans le viseur sans appui du déclencheur. Dans ce cas, l'appareil fait du line skipping (lit seulement certaines lignes du capteur) car la résolution du viseur est faible par rapport à celle du capteur et l'on voit effectivement une video en résolution limitée.

al646

Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 14:04:22Citation de pollup extrait de lien ci dessous !

"Avertissement : je vais simplifier BEAUCOUP les explications, afin de les rendre compréhensibles.

1) Les volets électroniques lisent les lignes 1 par 1, de haut en bas, un volet global est capable de lire toutes les données simultanément.

2) Les volets électroniques et mécaniques ont une vitesse limitée, pour l'électronique c'est le temps de lire toutes les données, et pour le mécanique, c'est le temps pour le rideau de parcourir toute la zone verticale, et ce temps est d'environ 1/200 pour les plus lents. volets et 1/300 pour les plus rapides.

3) Même s'il faut 1/10 de seconde à l'obturateur électronique pour lire les données, la vitesse d'obturation peut quand même être de 1/4000 par exemple, car :

a) imaginez que l'obturateur mécanique a une vitesse de 1/200, vous avez donc le rideau avant suivi du rideau arrière, si l'arrière traîne l'avant d'environ 24 mm (capteur FF : 36x24 mm), alors le temps d'exposition pour chaque ligne sera 1/200 seconde. Donc, si vous voulez 1/400, vous voulez que le rideau arrière traîne par rapport à l'avant de 12 mm. Donc si vous voulez 1/4000, vous voulez que cette distance soit d'environ 1,2 mm. D = 24 x 200 x SS. Il y a évidemment une limite ici, la distance ne peut pas être trop petite sinon il y aura des artefacts visuels.

b) vous pouvez remplacer le rideau avant par un rideau électronique, de sorte que le capteur lui-même peut désormais réinitialiser chaque ligne une par une, après quoi elles commencent à collecter de la lumière. Le capteur et l'obturateur mécanique doivent donc maintenant être synchronisés : ligne par ligne, le capteur réinitialise une ligne, et le rideau arrière ferme cette ligne exactement 1/4000 de seconde plus tard, et c'est le temps dont dispose la ligne pour capter la lumière, ce qui est ce que tu veux.

Pour #a et #b, la vitesse de lecture du capteur n'est pas très importante, car le capteur peut commencer à lire les données plus tard, tant que le rideau arrière est toujours fermé. "Ainsi, même si la lecture est de 1/10, ce n'est pas grave, tous les pixels du capteur ont été correctement exposés à 1/4000 et vous pouvez les lire lentement si vous le souhaitez.

Il est également important de comprendre que vous pouvez avoir un volet roulant et un banding simplement parce que chaque ligne n'a pas été exposée en même temps : les lignes du haut sont un peu plus anciennes que les lignes du bas, et cela est dû à la vitesse d'obturation mécanique limitée.

c) entièrement électronique, les rideaux avant et arrière sont désormais électroniques, donc ce qu'il est important de comprendre ici, c'est que le rideau arrière virtuel se ferme à la vitesse de lecture du capteur, car le capteur ne peut que réinitialiser les lignes et lire les données. Il vous suffit donc de réinitialiser un peu la ligne avant de la lire, et vous faites cela ligne par ligne de haut en bas. Si vous la réinitialisez 1/4 000 seconde avant de la lire, cette ligne collectera 1/4 000 seconde de lumière, même si la vitesse de lecture du capteur est de 1/10 s."

https://www-dpreview-com.translate.goog/forums/thread/4568006?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Pour l'expo, c'est à peu près cela :) par contre, dans tous les cas, y compris a et b, la vitesse du capteur conditionne la vitesse à laquelle la MaP peut être faite...

Tonton-Bruno

Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai vérifié que lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur, j'enregistre une vidéo à 60fps réels et qu'il n'y a aucune différence ni aucun temps d'arrêt entre la vidéo avant l'appui et celle après l'appui.

S'il y avait un changement de mode de lecture, il y aurait au moins une trame de figée.

Je peux aussi t'assurer que lorsque j'enregistre le flux vidéo du viseur avant appui sur mon Atomos ou sur mon PC via la clé ElGato, j'ai bien une vidéo 1080P 6Ofps et pas une vidéo sous-échantillonnée.

J'ai contrôlé tous ces flux vidéo en avance image par image sous Resolve.

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 16, 2024, 21:55:49Je ne sais plus si vous vous souvenez du lien que j'avais mis mettant en comparaison l'af du z7 au z8 si je ne me trompe .
Les résultats n'étaient pas tant différents que ça, ce qui avait provoqué certaines réactions d'incompréhension ici.
L'auteur préconisait d'utiliser le suivi wide S je crois et  l'obturateur mécanique pour le z7

Je me suis posée alors la question, pourquoi.

Pierrok aussi a soulevé la question également, ou plutôt a posé une affirmation mais sans vraiment de réponse

Pour moi la réponse est ici

https://blog.kasson.com/the-last-word/how-fast-is-the-sony-a9-electronic-shutter/

Parce que je n'ai pas envie de parler du Z8 qui a une vitesse d'obturation égale à celle d'un obturateur mécanique et que la fréquence en Herz peut se régler très précisement pour éviter le banding.

Ce n'est pas un sujet Z6III dont on a aucune connaissance surtout à ces niveaux de détails. C'est comme pour la vidéo, etc...

Autant répondre à des questions sur le Z8 sur un fil Z8. A moins que ton objectif soit de faire tourner le compteur de pages.

Tonton-Bruno

Je viens de regarder les vidéos que j'avais enregistrées à l'époque (décembre 2020).

Quand on regarde dans le viseur, même sans appui sur le déclencheur, on voit une vidéo à 60fps.

En revanche si on regarde l'écran de contrôle, tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur, on est à 30fps et quand on appuie à mi-course il y a une trame figée puis on passe à 60fps.

C'est pour économiser la batterie quand on n'a pas l'œil collé au viseur.

Tonton-Bruno

Pour rester sur le Z6, en mode vue par vue avec appui à mi-course sur le déclencheur, lorsqu'on prend une photo, la vidéo s'interrompt pendant exactement 15 trames, soit 1/4 de seconde.

Cela signifie qu'en mode vue par vue, quand on prend une photo, le système AF de l'appareil reste aveugle pendant 1/4s.

Quand on passe en rafale H 5,5 i/s le système AF reste aveugle pendant 13 trames (13/60s) et j'avais posté une vidéo qui montrait ça il y a 3,5 ans.


al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 15:52:49Pour rester sur le Z6, en mode vue par vue avec appui à mi-course sur le déclencheur, lorsqu'on prend une photo, la vidéo s'interrompt pendant exactement 15 trames, soit 1/4 de seconde.

Cela signifie qu'en mode vue par vue, quand on prend une photo, le système AF de l'appareil reste aveugle pendant 1/4s.

Quand on passe en rafale H 5,5 i/s le système AF reste aveugle pendant 13 trames (13/60s) et j'avais posté une vidéo qui montrait ça il y a 3,5 ans.

Merci pour ces explications et le temps que tu y as consacré 👍

luistappa

Je comprends mieux les soucis 1/4s c'est une éternité pour un truc susceptible de bouger
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Va falloir un courageux pour acheter le Z6 III en premier et vérifier si c'est mieux...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

C'est déjà un peu mieux sur le Zf qui tape du 7i/s, mais c'est tout de même bien peu.
Pour qu'une cadence rafale soit intéressante et permette de sortir 2 ou 3 "gestes parfaits" par seconde, il faut taper du 10i/s, et d'après ce que j'ai pu voir chez les gens sérieux, 20 ou 30 c'est mieux.

En attendant, le Z8, avec ses 10 à 20i/s tout en continuant à afficher une vidéo à 60fps, c'est tout de même un autre monde !

ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 17, 2024, 14:41:09Ergodea : Non, pas évident les affûts nocturnes, mais tellement gratifiant ! Bravo pour tes efforts pour le Renardeau, mais le mieux dans ce cas est de le remettre à un centre de soins pour la vie sauvage.
Merci namzip ! écœurant oui, pour le Blaireau et tant d'autres.
Copie d'écran jointe : Genette d'Europe, sud de la France, 2022

Jolie photo ! et quel exploit !

Pour le renardeau, personne n'en a voulu, je dis bien personne ! Je passerai les détails ...

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 17, 2024, 15:17:18Parce que je n'ai pas envie de parler du Z8 qui a une vitesse d'obturation égale à celle d'un obturateur mécanique et que la fréquence en Herz peut se régler très précisement pour éviter le banding.

Ce n'est pas un sujet Z6III dont on a aucune connaissance surtout à ces niveaux de détails. C'est comme pour la vidéo, etc...

Autant répondre à des questions sur le Z8 sur un fil Z8. A moins que ton objectif soit de faire tourner le compteur de pages.
Citation de: 55micro le Avril 17, 2024, 17:16:37Va falloir un courageux pour acheter le Z6 III en premier et vérifier si c'est mieux...

Bah c'est quasiment sûr que ce sera mieux ! Le zf fait déjà presqu'aussi bien que le z8 niveau af avec l'expeed7...Le z6III présente en plus un capteur plus rapide (selon la rumeur)

On devrait avoir un boîtier à la fois bon en af et en rafales

luistappa

Citation de: 55micro le Avril 17, 2024, 17:16:37Va falloir un courageux pour acheter le Z6 III en premier et vérifier si c'est mieux...
Comptez pas sur moi car j'attendrai un cash-back ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 17:42:50C'est déjà un peu mieux sur le Zf qui tape du 7i/s, mais c'est tout de même bien peu.
Pour qu'une cadence rafale soit intéressante et permette de sortir 2 ou 3 "gestes parfaits" par seconde, il faut taper du 10i/s, et d'après ce que j'ai pu voir chez les gens sérieux, 20 ou 30 c'est mieux.

En attendant, le Z8, avec ses 10 à 20i/s tout en continuant à afficher une vidéo à 60fps, c'est tout de même un autre monde !

Le Z6 II en H* est a 14 i/s et le Z7 II c'est 10 i/s  ;)
Nikon D500 + Z6II

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 17:49:11Bah c'est quasiment sûr que ce sera mieux ! Le zf fait déjà presqu'aussi bien que le z8 niveau af avec l'expeed7...Le z6III présente en plus un capteur plus rapide (selon la rumeur)

On devrait avoir un boîtier à la fois bon en af et en rafales

J'ai bien compris que tu voulais un Z6III avec au moins les caractéristiques d'un a1 ou Z8, qui rentre dans ton sac et au prix du Z6I.

Il y a un gros écart de caractéristiques entre un Z8 et un Z6 qui laisse de la place à des caractéristiques intermédiaires sur plusieurs points... sinon le 6III sortira plus tard pour ne pas tuer le Z8.

( j'ai testé le N&B deep monochrome du Zf qui a été transposé sur Z8 lors de la maj 2.0, en photo de rue avec le 26mm f/2.8 cet après-midi et c'est vraiment très bon pour du jpeg)

Le Zf apporte en plus un meilleur IBIS et Af en basse lumière. Avec la reconnaissance des oiseaux et les mêmes modes AF que le Z8 (hors perf). C'est une bonne évolution du Z6II disponible.

ergodea

 le nikon z6III a 24MP et il a été annoncé en 2021
C'est l'IA qui le dit !

Philou10

Pour répondre à GLR30.

J'ai évoqué les moeurs de la fouine. Bon,  je m'explique.

La dormance dure plus ou moins 230 jours.

Il est fréquent que les jeunes femelles encore dans le nid se fassent violer et mettent au monde leurs premières portées sans avoir  été en chaleur.

Et, le pire animal sur terre c'est nous les hommes. Chasseur par plaisir !



Verso92

Citation de: Philou10 le Avril 17, 2024, 21:38:27Et, le pire animal sur terre c'est nous les hommes. Chasseur par plaisir !

Comme le chat ?

Philou10

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2024, 21:39:53Comme le chat ?

Et, le chimpanzé n'est pas mal dans son genre... ( documentaire ARTE )


ergodea

#1924
Citation de: Pierock le Avril 17, 2024, 19:08:55J'ai bien compris que tu voulais un Z6III avec au moins les caractéristiques d'un a1 ou Z8, qui rentre dans ton sac et au prix du Z6I.

Il y a un gros écart de caractéristiques entre un Z8 et un Z6 qui laisse de la place à des caractéristiques intermédiaires sur plusieurs points... sinon le 6III sortira plus tard pour ne pas tuer le Z8.

( j'ai testé le N&B deep monochrome du Zf qui a été transposé sur Z8 lors de la maj 2.0, en photo de rue avec le 26mm f/2.8 cet après-midi et c'est vraiment très bon pour du jpeg)

Le Zf apporte en plus un meilleur IBIS et Af en basse lumière. Avec la reconnaissance des oiseaux et les mêmes modes AF que le Z8 (hors perf). C'est une bonne évolution du Z6II disponible.


Merci pour ton retour sur le zf...Oui son n&b est aussi tentant...

En fait non, ce n'est pas moi qui veut de la haute perf dans le z6, tu dois me confondre avec al646 . Moi tout ce que je souhaite c'est un af fiable, réactif. C'est tout ! et le Zf à priori semble répondre à cela...Ce qui me retient pour l'instant, c'est sa stab qui n'est pas bloquée au repos et vu que c'est un appareil que j'emmènerais toujours avec moi, j'ai des doutes.

J'ai également d'autres questionnements : si je me sépare de mon d810 pour basculer dans le tout ML, soit je réinvestis dans Nikon, soit je change de marque. Le changement c'est à ce moment là, pas après (enfin ce serait possible mais avec perte supplémentaire). Et pourquoi je changerais de marque? J'apprécie beaucoup d'aspects chez Nikon, mais l'offre optique chez sony est importante ! Donc non je ne veux pas d'un z6III avec les caractéristiques d'un sony a1, je regarde si un boîtier sony pourrait tout simplement me convenir!
Les boîtiers sony a7x sont bien plus agréables en main aujourd'hui que les 1er du nom, et la colorimétrie de ces boîtiers continue à évoluer avec le z9III dans la bonne direction.
Leur boîtier et optiques sont plus petits, légers et de qualité...Les arguments en faveur de sony sont loin d'être négligeables.

Alors oui j'attends le z6III  pour me décider. S'il avait 33mp (je n'y crois pas) je n'hésiterais pas un instant. Je ne m'inquiète pas de son af, et les rafales, comme je l'ai dit mille fois, je m'en fiche un peu. Si c'est là tant mieux.
J'ai pensé aussi au z8 (pour remplacer le d810) donc non je ne veux toujours pas un z6III avec les caractéristiques d'un z8 au prix d'un z6. Tu dois toujours me confondre avec al646.
Mais le z8 est tout sauf un coup de coeur : gros, lourd, et l'obturateur numérique (j'avoue aimer le bruit du déclenchement) ne me ravit pas.
Et donc encore une fois, le z6III 33mp serait la meilleure alternative pour moi (et j'attendrais pour les futures optiques) mais ce sera sans doute un 24mp.

Voilà ce qu'il en est, loin du portrait de mes envies que tu m'as fait : )