Open (chez Shu Xiang Ge)

Démarré par Verso92, Juin 02, 2024, 20:22:55

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: agl33 le Juin 04, 2024, 11:11:00Quand verso faché, verso insulté  ;-)
Quand AGL33 écrire, AGL33 faire 3 fautes par mot  ::)

salamander

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2024, 23:41:08Tu commentes bien les images de JPL !  :)

Tout à fait, mais je ne discute pas avec lui...surtout pas ! 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2024, 09:41:25Quand AGL33 écrire, AGL33 faire 3 fautes par mot  ::)

Toujours à l'affut le vieillard toxique.  ;D

egtegt²

Citation de: salamander le Juin 05, 2024, 09:44:17Tout à fait, mais je ne discute pas avec lui...surtout pas ! 😂
Tu as tort, ça fait du bien, tout d'un coup tu as l'impression d'être un génie  ;D

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 17:17:39Tu as tort, ça fait du bien, tout d'un coup tu as l'impression d'être un génie  ;D
A l'attention des "génies" de ce forum :
En relisant ce fil, que constate-t-on ?
- L'auteur est content des quelques retours sur son "oeuvre" et remercie avec empressement les quelques contributeurs qui ont laissé des avis positifs.
- Ces avis (peu argumentés) n'ont pas permis d'améliorer la photo en quoi que ce soit.
- Mon intervention n'a pas été vraiment appréciée par l'auteur : pourtant les arguments avancés sont tout à fait recevables :
Je résume : cette photo est d'une banalité déconcertante sur tous les plans : sujet (sans grand intérêt), composition (c'est plat et l'agencement des auto-collants n'a rien de bien intéressant).
J'avais écrit que n'importe qui sans trop se fatiguer pouvait faire la même chose devant la devanture du bistrot du coin. Certains ont écrit ici "et alors ?"
Je réponds à cet objection : évidemment que tout le monde peut le faire, mais si on le fait dans cet esprit totalement pépère et sans imagination, le lecteur va vite s'ennuyer (je redoute la future expo au CE de Verso !)

Je crois qu'il y ici sur ce forum beaucoup de participants extrêmement peu exigeants, qui peuvent valider joyeusement n'importe quoi.
Pas terrible pour progresser !

Et ma dernière phrase sera à l'attention de Verso : fatigue toi un peu plus lors de la prise de vue ! Le résultat ne pourra en être que meilleur !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 05, 2024, 17:52:56A l'attention des "génies" de ce forum :
En relisant ce fil, que constate-t-on ?
- L'auteur est content des quelques retours sur son "oeuvre" et remercie avec empressement les quelques contributeurs qui ont laissé des avis positifs.
- Ces avis (peu argumentés) n'ont pas permis d'améliorer la photo en quoi que ce soit.
- Mon intervention n'a pas été vraiment appréciée par l'auteur : pourtant les arguments avancés sont tout à fait recevables :
Je résume : cette photo est d'une banalité déconcertante sur tous les plans : sujet (sans grand intérêt), composition (c'est plat et l'agencement des auto-collants n'a rien de très intéressant).
J'avais écrit que n'importe qui sans trop se fatiguer pouvait faire la même chose devant la devanture du bistrot du coin. Certains ont écrit ici "et alors ?"
Je réponds à cet objection : évidemment que tout le monde peut le faire, mais si on le fait dans cet esprit totalement pépère et sans imagination, le lecteur va vite s'ennuyer (je redoute la future expo au CE de Verso !)

Je crois qu'il y ici sur ce forum beaucoup de participants extrêmement peu exigeants, qui peuvent valider joyeusement n'importe quoi.
Pas terrible pour progresser !

Et ma dernière phrase sera à l'attention de Verso : fatigue toi un peu plus lors de la prise de vue ! Le résultat ne pourra en être que meilleur !

Tu ne veux toujours pas comprendre que le problème n'est pas le fait que la photo soit à tes yeux critiquable, le problème est la façon dont tu exprimes régulièrement tes critiques avec des expressions méprisantes et des généralités qui dépassent largement la photo en question.
Mais j'ai conscience de pisser dans un violon là et en plus qui sonne faux.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 18:05:44Tu ne veux toujours pas comprendre que le problème n'est pas le fait que la photo soit à tes yeux critiquable, le problème est la façon dont tu exprimes régulièrement tes critiques avec des expressions méprisantes et des généralités qui dépassent largement la photo en question.
Mais j'ai conscience de pisser dans un violon là et en plus qui sonne faux.

De toute façon, lui répondre ne sert à rien et tu perds ton temps : tu parles à un mur.

Déjà, sa phrase favorise, "tous les avis ne se valent pas" (comprendre "je suis au-dessus de la mêlée"), suffit à cerner le personnage. Un mec complètement imbu de sa personne, qui considère de plus que seul le genre photographique qu'il affectionne mérite considération.

D'ailleurs, je ne comprends pas son acharnement... quand une photo postée dans cette section ne m'inspire pas, je n'interviens pas sur le fil, tout simplement.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 18:13:22Un mec complètement imbu de sa personne, qui considère de plus que seul le genre photographique qu'il affectionne mérite considération.

Je ne sais toujours pas quel est ce fameux genre photographique qu'il affectionne ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 18:13:22De toute façon, lui répondre ne sert à rien et tu perds ton temps : tu parles à un mur.

Déjà, sa phrase favorise, "tous les avis ne se valent pas" (comprendre "je suis au-dessus de la mêlée"), suffit à cerner le personnage. Un mec complètement imbu de sa personne, qui considère de plus que seul le genre photographique qu'il affectionne mérite considération.

D'ailleurs, je ne comprends pas son acharnement... quand une photo postée dans cette section ne m'inspire pas, je n'interviens pas sur le fil, tout simplement.

Écoute, je ne supporte pas le mépris et j'ai le sentiment que si on le laisse lui ou d'autres en faire montre vis à vis de certains auteurs, ce sera contagieux car ces gens sont lus, peuvent en débrider d'autres de ce point de vue et ce sera la fin de cette section.
Alors je suis partisan de tenter de contrer ce genre débordements néfastes à la source, sinon ces gens, à l'abri de leur clavier se croient tout permis car tacitement encouragés.
Le phénomène de meute est aussi une réalité et s'amplifiera en l'absence de modération digne de ce nom.

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2024, 18:20:09Je ne sais toujours pas quel est ce fameux genre photographique qu'il affectionne ?

Jette un œil à sa galerie ou aux photos qu'il poste sur le forum et tu auras la réponse.

(je me demandais justement quand tu interviendrais...)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 18:27:42Jette un œil à sa galerie ou aux photos qu'il poste sur le forum et tu auras la réponse.

(je me demandais justement quand tu interviendrais...)

C'est juste que, comme en technique photographique, les débats sont toujours plus simples si on objective les termes.
Ses photos ne semblent pas toujours montrer un "genre" différent du vôtre, donc j'en déduis que ce n'est pas vraiment le "genre" qui est la cause de ses commentaires.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2024, 18:31:54C'est juste que, comme en technique photographique, les débats sont toujours plus simples si on objective les termes.
Ses photos ne semblent pas toujours montrer un "genre" différent du vôtre, donc j'en déduis que ce n'est pas vraiment le "genre" qui est la cause de ses commentaires.

Je suis assez d'accord, d'ailleurs tu noteras qu'il ne s'exprime pas envers tous les auteurs, seulement certains qu'il a dans le collimateur.
Je pense que ce mépris exprimé envers certains est le résultat d'un mélange de jalousie et de complexe de supériorité exacerbé.

Arnaud17

C'est permis de prendre le contrepied de certains critiques ?

Cette photo montre comment les Chinois s'adaptent ux exigences du commerce moderne.
Tous ces autocollants sont autant de signes d'ouverture aux réseaux modernes et témoignent du dynamisme du restaurateur.
La photo illustre l'esprit entrepreneur des Chinois.

Ne pensez pas que leur vie est facile, ici une petite vidéo qui en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=33p5Zeog_mI

EPM aux fâcheux.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 18:27:36Écoute, je ne supporte pas le mépris et j'ai le sentiment que si on le laisse lui ou d'autres en faire montre vis à vis de certains auteurs, ce sera contagieux car ces gens sont lus, peuvent en débrider d'autres de ce point de vue et ce sera la fin de cette section.
Alors je suis partisan de tenter de contrer ce genre débordements néfastes à la source, sinon ces gens, à l'abri de leur clavier se croient tout permis car tacitement encouragés.
Le phénomène de meute est aussi une réalité et s'amplifiera en l'absence de modération digne de ce nom.

De plus, si tu relis son dernier message, tu as quelques éléments supplémentaires qui éclairent encore un peu plus la personnalité du mec : ceux qui passent et donnent un avis positif sur la photo postée sont qualifiés de "participants extrêmement peu exigeants, qui peuvent valider joyeusement n'importe quoi". Ça en dit long sur son état d'esprit, quand même, non ?

Comme je l'ai déjà à de nombreuses reprises expliqué ici, je considère qu'une critique négative argumentée peut apporter beaucoup plus à l'auteur de la photo qu'un simple "j'aime bien". D'ailleurs, il arrive régulièrement que je tienne compte des remarques et des suggestions d'amélioration pour la version finale de la photo.

Mébon, c'est sûr que les remarques du genre "photo sans intérêt" ou "il ne fallait pas la faire", ou d'autres du même acabit, ne sont d'aucune utilité et n'apportent rien...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 18:42:23De plus, si tu relis son dernier message, tu as quelques éléments supplémentaires qui éclairent encore un peu plus la personnalité du mec : ceux qui passent et donnent un avis positif sur la photo postée sont qualifiés de "participants extrêmement peu exigeants, qui peuvent valider joyeusement n'importe quoi". Ça en dit long sur son état d'esprit, quand même, non ?

Comme je l'ai déjà à de nombreuses reprises expliqué ici, je considère qu'une critique négative argumentée peut apporter beaucoup plus à l'auteur de la photo qu'un simple "j'aime bien". D'ailleurs, il arrive régulièrement que je tienne compte des remarques et des suggestions d'amélioration pour la version finale de la photo.

Mébon, c'est sûr que les remarques du genre "photo sans intérêt" ou "il ne fallait pas la faire", ou d'autres du même acabit, ne sont d'aucune utilité et n'apportent rien...

Et encore, s'il se contentait de ce genre d'avis sur une photo particulière mais ce qui est vraiment insupportable c'est par exemple "un vidage de carte express" et j'en passe de bien pires qui dénigrent l'ensemble des photos de l'auteur à la cantonade.
Ce qui me désole c'est qu'une bonne modération aurait mis le "oh là" à ce genre d'intervention depuis longtemps.

Crinquet80

C'est vrai qu'entre les nuages de nanot, les cartes postales du multiple pseudo et la cinquantaine de photos de Verso92 de sa carte mémoire, le public du Critique est gâté ! ;D

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2024, 18:31:54C'est juste que, comme en technique photographique, les débats sont toujours plus simples si on objective les termes.

Je ne trouve pas que les photos que je fais soient dans la même démarche que les siennes...

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 18:54:29Et encore, s'il se contentait de ce genre d'avis sur une photo particulière mais ce qui est vraiment insupportable c'est par exemple "un vidage de carte express" et j'en passe de bien pires qui dénigrent l'ensemble des photos de l'auteur à la cantonade.

Remarque, quelque part, ça peut être interprété comme un compliment.

Sachant que chacune des photos postées nécessite de longues séances de développement, c'est presque flatteur de considérer que c'est du direct from the card !

Je n'ai pas cette maitrise à la PdV, malheureusement...  ;-)

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 18:54:29Ce qui me désole c'est qu'une bonne modération aurait mis le "oh là" à ce genre d'intervention depuis longtemps.

C'est comme ça, il faut faire avec.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 19:02:55Je ne trouve pas que les photos que je fais soient dans la même démarche que les siennes...

La démarche influe sur le genre mais en découvrant le genre seulement on n'est pas forcément pleinement informé sur la démarche qui y a conduit.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 19:08:05Remarque, quelque part, ça peut être interprété comme un compliment.

Sachant que chacune des photos postées nécessite de longues séances de développement, c'est presque flatteur de considérer que c'est du direct from the card !

Je n'ai pas cette maitrise à la PdV, malheureusement...  ;-)

C'est comme ça, il faut faire avec.

En effet on peut voir ça de cette façon :)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 19:08:19La démarche influe sur le genre mais en découvrant le genre seulement on n'est pas forcément pleinement informé sur la démarche qui y a conduit.

Démarche n'est pas forcément le bon terme.

En ce qui me concerne, je n'ai rien à cacher de ce côté là, et j'explique souvent le contexte des PdV. Quand il s'agit d'un voyage organisé, il s'agit bien évidemment de photos prises à la volée, au fur et à mesure des endroits visités.

Dans d'autres cas, il y a une idée plus précise derrière la tête. Quand nous étions en Irlande avec mes amis l'année dernière, par exemple, je m'évadais quelquefois et allais me balader dans les environs de la maison qu'on avait louée, au nord de Dublin (voir "Rush" dans ma galerie "Carré", section "Vagabondages photographiques"). Après, on ne peut pas arriver systématiquement en retard à l'apéro, hein...  ;-)

D'autres fois, enfin, c'est complètement prémédité avec un objectif bien défini après repérages multiples.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 18:36:13Je suis assez d'accord, d'ailleurs tu noteras qu'il ne s'exprime pas envers tous les auteurs, seulement certains qu'il a dans le collimateur.
Je pense que ce mépris exprimé envers certains est le résultat d'un mélange de jalousie et de complexe de supériorité exacerbé.

D'ailleurs, je lui avais tendu un piège en postant une photo de Depardon que je n'aime pas (cf post #22)... sa réponse fut à la hauteur de l'espérance !

;-)

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Juin 05, 2024, 18:20:09Je ne sais toujours pas quel est ce fameux genre photographique qu'il affectionne ?
Moi non plus ! :D  ;D

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2024, 19:38:08D'ailleurs, je lui avais tendu un piège en postant une photo de Depardon que je n'aime pas (cf post #22)... sa réponse fut à la hauteur de l'espérance !

;-)

Un post de Verso92 qui décrit bien, ce qu'il est sur ce forum  !,

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 19:09:34En effet on peut voir ça de cette façon :)

Il faut essayer de ne pas se départir de son humour, et prendre ce genre d'attaques pour ce qu'elles sont, avec amusement...  ;-)