Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: 55micro le Juin 19, 2024, 19:04:27Merci, c'est rare et précieux d'avoir un retour de quelqu'un qui a pratiqué les deux sur le terrain.
De rien, et je continue à avoir les deux dans le sac photo sans trop de problème. Les deux ont leur avantages et inconvénients !

ricoco

ricoco

Citation de: livartow le Juin 19, 2024, 18:06:05Je pense que ça a déjà pas mal évolué avec la maj qui inclue la reconnaissance des oiseaux.

Tout ce que je peux dire, c'est que les perfs AF sont parfois meilleures sur le Z8, parfois meilleures sur le R7-R6. En premier la précision de l'AF c'est largement à l'avantage de canon qui se collera toujours au mm près sur le sujet. Avec le Z8 il y a toujours un petit peu d'aléatoire (moins qu'avec un reflex à miroir clairement, mais c'est clairement pas au niveau de la précision de canon).
Concernant la capacité à suivre, c'est clairement le Z8 qui écrase mes canon. Un piaf qui décolle de face sera suivi sans peine là où avec le R6-R7 c'était jamais gagné. Peut être que le R3 fait mieux, mais pas fait de test en side by side pour m'avancer.
Concernant la reconnaissance des sujets, je pense que ça dépend des conditions. Sur mes derniers shootings j'ai eu des déchets avec les deux marques. Par contre c'est clair qu'avec un sujet assez petit dans le viseur sur le Z8 c'est plus que mauvais là où canon s'en sort clairement mieux.

Mais pour ce qui est de l'AF en vidéo par contre, nikon ECRASE canon. Plein de sujets en vol que le R6 n'arrivait pas à suivre, là avec le Z8 c'est finger in the nose.

Fin bref, meilleur AF peut être, mais il faut savoir sur quel critère.
ça sent le canoniste à 10000 lieux
je n'ai pas le souvenir d'avoir posté chez la concurrence pourtant je me tiens au courant du moins j'esssaye
ce n'est le topick Z8 mais Z6 III
tu n'aurais pas raté volontairement ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=7-DPHj73mDM&t=553s

et il vient d'être annoncé, alors avec les mis à jour à venir ...

al646

Citation de: rascal le Juin 19, 2024, 19:33:28Un peu audacieux de conclure sur une marque entière en comparant un boitier à 2300€ et un boitier à 4000€ (et plus récent).

Le Canon R6 est à 1850 euro chez mon revendeur, l'idéal aurait été de comparer avec le R6II qui est actuellement le boitier le plus plus performant chez Canon derrière le R3... (Le R6II est à 2300 euro, mais il y a un cash back de 120 euro ou un chèque achat de 200 euro... ca le met à 2100 ou 2180 euro)
Pour la précision de l'AF Canon, je pense que le dual pixel doit y être pour quelquechose, chez Nikon, si la map est faite entre 2 pixels AF, il y a interpolation, avec un risque d'imprécision.
Bref, pour faire une comparaison équitqble, il aurait fallu comparer le Z8 ou Z6III avec le R6II... (et là c'est plus pareil du tout)
Comme je suis pour le moment occupé à me tâter pour un Z6III,  le comparatif Z6III avec R6II me semble de loin plus intéressant... Sur la partie video, je suis déjà impressionné par le Z6III, mais pour la partie photo, j'attends d'avoir plus de retours et comparatifs avant de passer commande.

Ergodea

al646 je sais que tu tiens à vouloir comparer le prix d'un boîtier qui a déjà, quoi deux ans ? mais cela ne change rien au fait que le r6II était vendu à 2900e, donc comme le z6 III (et je pense que ce dernier est meilleur que canon sur bien des aspects)

Je ne sais pas si le dual pixel en est la raison, j'aurais tendance à dire oui mais j'ai lu également qu'il y avait d'autres inconvénients "le Dual Pixel AF provoque cependant des modifications dans la gestion de la montée en sensibilité ISO. Présent en plus grande quantité, le bruit numérique généré par les capteurs Dual Pixel engendre ainsi une sensation de piqué inférieure" (lesnumériques, 2017), je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou si Canon a réussi à contourner ce problème...

C'est pourquoi il m'est toujours difficile de comparer Nikon à Canon qui utilisent 2 technologies différentes et je préfère comparer Nikon a sony qui montre pour le coup encore une marge de progression possible chez Nikon concernant l'accroche du sujet.

Mais à l'heure d'aujourd'hui l'af du Nikon est déjà très bon et impressionnant. J'ai lu plusieurs interventions de photographes ayant utilisés plusieurs marques : sony, canon, nikon, il revenait souvent qu'il était difficile de dire que l'un était meilleur que l'autre, chacun avait ses avantages et inconvénients...Après il y en aura toujours qui trouveront l'un meilleur que l'autre, selon sa pratique.

Pour moi, la principale marge de progression de l'af nikon est l'accroche et la complexité des réglages (z8,z9) mais à mon avis, tout ceci sera réglé dans le temps

D'ailleurs j'ai lu une rumeur que Nikon travaillait sur un expeed8 . Rien de surprenant. On est dans une évolution qui ressemble à celle de l'informatique : la nouveauté est déjà remplacée le lendemain par une autre.

Si tu cherches le meilleur af du marché, tu seras toujours frustré vu que tout évolue vite. L'important est de trouver ce qui convient à ta pratique. Pour tout dire, pour moi ce z6III est déjà surdimensionné pour ma pratique. Je n'ai clairement pas besoin de toutes ces rafales même si je sais que je m'en amuserai. Après, qui peut  le plus peu le moins...et tant mieux. Tout ce que j'attends d'un af c'est qu'il soit réactif, et qu'il accroche et suit bien son sujet, et le z6III semble bien né (pour l'animalier on verra ça par la suite)
Pourquoi ne vas-tu pas chez Canon si tu penses que leur af te convient mieux?

Et puis bon, l'af ne résume pas un boîtier même si c'est devenu un élément essentiel en ML (vu les avantages qu'il peut apporter). Nikon fait d'excellents boîtiers et le z6 reste pour moi toujours un excellent boîtier même si, il est évident, que le jour où j'aurais le z6 III, je trouverai son af vieillissant.
Mais pour quelqu'un qui n'a pas besoin de résultats en sport et en animalier, le z6 est encore un très bon boîtier

ricoco

Citation de: ricoco le Juin 17, 2024, 17:17:42l'autonomie photo passée de 410 (Z6 II) à 380 (Z6 III)  :(
c'est un point sur lequel Nikon doit bosser, la concurrence est plutôt proche de 600

Citation de: ergodea le Juin 19, 2024, 18:54:26Pour l'autonomie, apparemment Nikon annonce 360 vues
source ?

on est à la page 174, à la page 163, j'avais mis l'autonomie donné par dpreview

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 19, 2024, 23:04:32ça sent le canoniste à 10000 lieux
je n'ai pas le souvenir d'avoir posté chez la concurrence pourtant je me tiens au courant du moins j'esssaye

Pourquoi serait il canoniste? ses propos ne m'ont pas surpris, c'est un peu ce que j'ai pu lire ici et là sur les forum...

D'ailleurs il devient de plus en plus difficile de comparer les boîtiers car ce qui est vrai à l'instant t ne le sera plus à l'instant t+1 avec les maj.

Il faudrait pour cela des comparatifs qui se renouvellent et ne se contentent pas que d'un seul...

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 02:06:24source ?

on est à la page 174, à la page 163, j'avais mis l'autonomie donné par dpreview

ah oui je viens de voir...tu avais écrit 380.

https://photographylife.com/comparison/nikon-z8-vs-nikon-z6-iii

et donc 360 ! (après tout dépend si c'est en viewfinder ou rear LCD) mais c'est mieux que le z8

ricoco

Citation de: al646 le Juin 20, 2024, 00:46:07Le Canon R6 est à 1850 euro chez mon revendeur, l'idéal aurait été de comparer avec le R6II qui est actuellement le boitier le plus plus performant chez Canon derrière le R3... (Le R6II est à 2300 euro, mais il y a un cash back de 120 euro ou un chèque achat de 200 euro... ca le met à 2100 ou 2180 euro)
Pour la précision de l'AF Canon, je pense que le dual pixel doit y être pour quelquechose, chez Nikon, si la map est faite entre 2 pixels AF, il y a interpolation, avec un risque d'imprécision.
Bref, pour faire une comparaison équitqble, il aurait fallu comparer le Z8 ou Z6III avec le R6II... (et là c'est plus pareil du tout)
Comme je suis pour le moment occupé à me tâter pour un Z6III,  le comparatif Z6III avec R6II me semble de loin plus intéressant... Sur la partie video, je suis déjà impressionné par le Z6III, mais pour la partie photo, j'attends d'avoir plus de retours et comparatifs avant de passer commande.

on n'est pas sur la section du forum matos toute marque
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,4.0.html

ricoco

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 02:08:47Pourquoi serait il canoniste? ses propos ne m'ont pas surpris, c'est un peu ce que j'ai pu lire ici et là sur les forum...

D'ailleurs il devient de plus en plus difficile de comparer les boîtiers car ce qui est vrai à l'instant t ne le sera plus à l'instant t+1 avec les maj.

Il faudrait pour cela des comparatifs qui se renouvellent et ne se contentent pas que d'un seul...

ça coulait de source avec son message, ça se voyait comme le nez rouge au milieu du visage

y a une section multi marque pour les comparaisons / pour ceux qui hésite de switcher / qui veulent plus d'info face la concurrence

EDIT : si on regarde les stats de ses messages, il n'y a pas photo, c'est un canoniste ...

Ergodea

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 02:19:20ça coulait de source avec son message, ça se voyait comme le nez rouge au milieu du visage

y a une section multi marque pour les comparaisons / pour ceux qui hésite de switcher / qui veulent plus d'info face la concurrence

Je pense qu'il est légitime quand un boîtier sort de le comparer avec la concurrence...Les marques elles mêmes travaillent en concurrence...
Il ne s'agit pas d'hésitation, enfin je n'ai rien lu de tel ici mais plutôt d'attente de comparatifs, et le lien que tu mets (pour la 2ème fois!) n'est pas
adapté car pour l'instant personne n'en sait rien concernant le z6 III mais plusieurs youtubers ont déjà précisé qu'ils feraient des comparatifs avec le sony a7iv (et pensent déjà que le z6III sera bien meilleur), et le canon r6II! Donc, respire! ce n'est pas fini !

Ergodea

Il y a également le vidéo de Julia Trotti, qui fait principalement de la photo de portrait

Tonton-Bruno

Bonjour ricoco.

Content de te revoir par ici, mais s'il te plaît évite les attaques personnelles et les procès d'intention.

Tout le monde a le droit de s'exprimer, et les possesseurs de boîtiers 24*36 Sony, Canon, ou Panasonic sont les bienvenus et leurs comparaisons intéressantes, tant qu'elles ne virent pas au militantisme stupide.

Tonton-Bruno

J'ai réalisé ce matin que le capteur du Z6III n'est pas Dual-stream et que cela pourrait être gênant pour quelqu'un qui comme moi veut utiliser à la fois un Z6III et un Z8.

Le viseur du Z8 affiche en permanence une vidéo à 60 fps, y compris durant les rafales.

Le Z6III affiche durant les rafales non pas une vidéo, mais la dernière photo prise, donc à une cadence maxi de 20i/s quand on shoote en Raw. J'ai vu ça hier dans une vidéo, mais je ne me souviens plus laquelle.

Ce doit être un peu moins confortable, mais ça peut passer.

En revanche, cet affichage doit être en retard avec la réalité (ce qu'on peut voir avec l'œil gauche si on vise de l'œil droit), ce qui est déjà gênant, mais surtout cela peut être assez en retard par rapport à l'affichage du Z8 dans les mêmes conditions.

Je me dis que pour quelqu'un qui veut utiliser tantôt le Z6III, tantôt le Z8, cette différence de retard d'affichage dans le viseur entre les deux appareils peut être gênante pour la précision du suivi et du cadrage en rafale, pour quelqu'un qui utilise tantôt un boîtier, tantôt l'autre. La vidéo du viseur du Z8 est elle aussi forcément un peu en retard sur la réalité, mais sans doute pas autant.

Il en découle aussi que l'AF du Z6III doit faire 3 fois moins d'évaluations en rafale que celui du Z8, ce qui peut avoir là encore une incidence sur les sujets très rapides, mais cela me préoccupe moins.

Tout ceci mérite réflexion.

livartow

Citation de: ricoco le Juin 19, 2024, 23:04:32ça sent le canoniste à 10000 lieux

Me parler de se mettre au courant de la concurence et utiliser une vidéo de ce gas pour en savoir plus c'est osé.

Si tu as oublié, le Z6III n'est pas encore entre les mains des vrais utilisateurs et seuls quelques promoteurs de marques alias youtubeurs ont été soigneusement choisi pour en faire la promotion. Donc pour l'utilisateur lambda ce que certains semblent espérer c'est un AF s'approchant grandement du Z8-Z9 pour lequel je peux faire une comparaison avec du matos canon. Si la comparaison est mauvaise car le z6III sera moins bon que le z8, qu'à cela ne tienne, mais c'est le seul point de repère dont je peux clairement parler en connaissance.

Et j'ai eu z6II et possède un z8, donc le canonsiste à 10000 lieux montre que ton flaire te trompe. ;)

Ergodea

Je pense qu'aujourd'hui, vu l'efficacité des af, l'intérêt est plutôt de considérer un point particulier et voir si cela nous convient ou non...

Par exemple Tonton-Bruno parle du dual-stream qui avait abordé dans l'une des vidéos.

Pour moi cela n'a pas d'importance mais cela peut en avoir pour d'autres. Et ce sont des points à considérer avant de faire son choix

jeanbart

Citation de: ricoco le Juin 20, 2024, 02:19:20EDIT : si on regarde les stats de ses messages, il n'y a pas photo, c'est un canoniste ...
Quoi ! Il y aurait de l'entrisme dans la section Nikon ? Mais que fait la modération pour empêcher pareille intrusion ?

A titre personnel je trouve les spécifications du Z6 III plutôt intéressantes. Et comme le fait remarquer Bruno, l'absence de dual stream sera à analyser en terme de fluidité de la visée.
La Touraine: what else ?

livartow

Citation de: jeanbart le Juin 20, 2024, 09:21:47Quoi ! Il y aurait de l'entrisme dans la section Nikon ? Mais que fait la modération pour empêcher pareille intrusion ?

A titre personnel je trouve les spécifications du Z6 III plutôt intéressantes. Et comme le fait remarquer Bruno, l'absence de dual stream sera à analyser en terme de fluidité de la visée.
Le switch n'a jamais été aussi facile que maintenant, et certains restent encore avec la mentalité qu'un photographe doit forcément se faire tatouer sa marque à la naissance.  ::)

Et de toute façon, autant ce fil montre bien l'attente des nikonistes pour un boitier expert abordable parfaitement abouti, autant il montre aussi la capacité à faire 175 pages avec du vent ;D

rascal

Citation de: jeanbart le Juin 20, 2024, 09:21:47A titre personnel je trouve les spécifications du Z6 III plutôt intéressantes.

mais c'était le cas du Z6-II également non ?

sur la vidéo de Julia Trotti, le comportement de l'AF "Animal" sur le chat dans le jardin (sujet absolument banal, presque caricatural, c'est même une face de chat qui est utilisée pour symboliser le mode AF) fait froncer les sourcils....

il y a aussi certaines remarques (Perry ou Wegener ?) comme quoi le mode tout auto marche mieux sur les piafs que le mode "animaux". Ce qui est proche du constat faiut avec les Z6 I et II:  pour les animaux, ne pas utiliser le tracking, ne pas utiliser de zone AF étroite mais plutôt une zone large, ce qui est parfaitement contre intuitif (participant à la divergence des avis concernant l'AF de ces boitiers).

rascal

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 09:38:50Le switch n'a jamais été aussi facile que maintenant,

humm... pas si facile si on compte le faible volume d'optiques sur le marché de l'occasion. Sauf à rester en reflex où là effectivement, y'a du choix et des prix intéressants.

livartow

Citation de: rascal le Juin 20, 2024, 09:47:36humm... pas si facile si on compte le faible volume d'optiques sur le marché de l'occasion. Sauf à rester en reflex où là effectivement, y'a du choix et des prix intéressants.
Ou de manière encore plus simple, commencer avec une bague de conversion. ;)

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2024, 07:48:23J'ai réalisé ce matin que le capteur du Z6III n'est pas Dual-stream et que cela pourrait être gênant pour quelqu'un qui comme moi veut utiliser à la fois un Z6III et un Z8.

Le viseur du Z8 affiche en permanence une vidéo à 60 fps, y compris durant les rafales.

Le Z6III affiche durant les rafales non pas une vidéo, mais la dernière photo prise, donc à une cadence maxi de 20i/s quand on shoote en Raw. J'ai vu ça hier dans une vidéo, mais je ne me souviens plus laquelle.

Ce doit être un peu moins confortable, mais ça peut passer.

En revanche, cet affichage doit être en retard avec la réalité (ce qu'on peut voir avec l'œil gauche si on vise de l'œil droit), ce qui est déjà gênant, mais surtout cela peut être assez en retard par rapport à l'affichage du Z8 dans les mêmes conditions.

Je me dis que pour quelqu'un qui veut utiliser tantôt le Z6III, tantôt le Z8, cette différence de retard d'affichage dans le viseur entre les deux appareils peut être gênante pour la précision du suivi et du cadrage en rafale, pour quelqu'un qui utilise tantôt un boîtier, tantôt l'autre. La vidéo du viseur du Z8 est elle aussi forcément un peu en retard sur la réalité, mais sans doute pas autant.

Il en découle aussi que l'AF du Z6III doit faire 3 fois moins d'évaluations en rafale que celui du Z8, ce qui peut avoir là encore une incidence sur les sujets très rapides, mais cela me préoccupe moins.

Tout ceci mérite réflexion.

J'ai posé la question ici avant hier sur le blackout du Z6iii mais j'ai pris un vent 💨 😅 d'ailleurs j'ai l'impression que nos super testeurs youtubeurs ont littéralement écarté le sujet alors que c'est un sacré sujet au final 😇

egtegt²

Citation de: livartow le Juin 19, 2024, 18:12:45Et pourtant je le rejoins totalement : même en photo d'action une photo nickel dès la prise de vue avec un cadrage au poil aura une plus grande valeur à mes yeux qu'une image qui demande un passage à la moulinette des logiciels de retouche.
Ca demande juste plus de persévérance et surtout d'être prévoyant. Après le discours peut être différent si la pratique est pro ou amateur.
Personnellement je ne vois pas la différence, la photo que je regarde c'est celle que me propose le photographe, la façon dont il l'a faite, c'est son problème, pas le mien. Je ne dénigre en rien le fait de vouloir cadrer juste à la prise de vue mais je n'ai aucune envie de me priver des avantages du post-traitement (La retouche c'est une autre question, je préfère avoir des photos fidèles à la réalité mais c'est un choix personnel).

Même au temps de l'argentique, on utilisait des artifices au tirage : masques, modification du contraste, recadrage ... la photographie n'a jamais vraiment été faite entièrement à la prise de vue.

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2024, 14:13:20Voici un fichier Nef du Z8 en format "Haute efficience, priorité à la qualité". C'est le format "médium", 30MO pour un 45MP.

https://transfert.free.fr/jffWRy2

Téléchargement valable un mois.
merci
ça tourne bien sous NX
pour Affinity et Darktable la compression "Hight efficacity " pas encore pris en charge , seulement compression sans perte.
C'est quoi la différence de poids entre ces deux méthodes.
encore merci
JF

labune

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2024, 10:29:00Personnellement je ne vois pas la différence, la photo que je regarde c'est celle que me propose le photographe, la façon dont il l'a faite, c'est son problème, pas le mien. Je ne dénigre en rien le fait de vouloir cadrer juste à la prise de vue mais je n'ai aucune envie de me priver des avantages du post-traitement (La retouche c'est une autre question, je préfère avoir des photos fidèles à la réalité mais c'est un choix personnel).

Même au temps de l'argentique, on utilisait des artifices au tirage : masques, modification du contraste, recadrage ... la photographie n'a jamais vraiment été faite entièrement à la prise de vue.
entièrement d'accord, interpréter la réalité sans la travestir, proposer un parti pris c'est l'essence de la photographie