Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

etsocal

Serait-il possible d'avoir quelques infos sur le matériel utilisé pour réaliser ces superbes images ? :angel:
Michel

Jean-Jacques Groult

Que du beau sur ce fil, je m'abonne !
Amicalement. JJ

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 15:59:57Serait-il possible d'avoir quelques infos sur le matériel utilisé pour réaliser ces superbes images ? :angel:
Tien Michel, je suis étonné que tu n'aies pas regardé l'Exif de la photo  ;D

robsou

Effectivement les infos sont disponibles dans les Exifs.

Citation de: Loucabanette le Juin 28, 2024, 17:08:12Tien Michel, je suis étonné que tu n'aies pas regardé l'Exif de la photo  ;D

robsou

Merci pour ton intervention Michel.
Pour répondre à ta remarque concernant la 10, je n'ai pas modifié les teintes et ai conservé la balance des blancs d'origine. Je pense qu'en fonction de l'orientation de l'oiseau par rapport à la lumière, les couleurs peuvent davantage ressortir.

Concernant le matériel utilisé pour photographier cet oiseau, j'ai tantôt utilisé un Canon R5 couplé à un Sigma 500 mm f4 (photos 1 à 5, 8, 9, 11 et 12) ou un Canon R7 associé au Canon 100-400 mm f/4.5-5.6 ISII (Photos 6, 10) ou encore ce même boitier couplé au Sigma 500 mm (photo 7). Autrement, il m'est aussi arrivé de prendre des plans plus larges surtout pour des scènes montrant des mammifères et dans ce cas j'avais utilisé le Canon EOS 1DXII couplé à un  Canon 70-200 mm f 2.8.

Robert

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 15:56:36Des photos toujours aussi enthousiasmantes, de qualités techniques et artistiques irréprochables.

J'ai été un instant légèrement décontenancé par les couleurs éclatantes de la 10. Surement après m'être laissé bercer par les suaves tons pastel de tes précédentes photos ici présentées.
Passé la petite surprise force est de reconnaitre que cette magnifique photo est une petite pépite. Un très grand bravo à toi.
Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 15:56:36Des photos toujours aussi enthousiasmantes, de qualités techniques et artistiques irréprochables.

agl33

Roland Ripoll

Cette seconde série est aussi belle que la première !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est juste magnifique, oui la 10 pour moi aussi !! un peu trop accentuées les couleurs, mais c'est beau.

etsocal

Citation de: robsou le Juin 28, 2024, 17:35:50Merci pour ton intervention Michel.
Pour répondre à ta remarque concernant la 10, je n'ai pas modifié les teintes et ai conservé la balance des blancs d'origine. Je pense qu'en fonction de l'orientation de l'oiseau par rapport à la lumière, les couleurs peuvent davantage ressortir.

Concernant le matériel utilisé pour photographier cet oiseau, j'ai tantôt utilisé un Canon R5 couplé à un Sigma 500 mm f4 (photos 1 à 5, 8, 9, 11 et 12) ou un Canon R7 associé au Canon 100-400 mm f/4.5-5.6 ISII (Photos 6, 10) ou encore ce même boitier couplé au Sigma 500 mm (photo 7). Autrement, il m'est aussi arrivé de prendre des plans plus larges surtout pour des scènes montrant des mammifères et dans ce cas j'avais utilisé le Canon EOS 1DXII couplé à un  Canon 70-200 mm f 2.8.

Robert

Merci beaucoup, Robert, pour cette réponse détaillée qui comble ma curiosité.
Tout en étant bien entendu fort conscient du fait que si un matériel performant favorise (ça va de soi) la réalisation de bonnes photos animalières, il ne représente qu'une part, bien souvent modeste, en regard ce celle fournie par le photographe, tant au niveau de la prise de vue que du post-traitement des images (excellent dans ton cas)... Sans oublier la touche esthétique pour ne pas dire, en ce qui te concerne, artistique.
Est-il encore besoin de préciser que j'apprécie grandement ton approche de la photographie animalière, tout comme le fait que tu t'intéresses aussi au versant strictement naturaliste. A mon point de vue l'un ne devrait pas aller sans l'autre.

Pour en revenir à la photo 10, je n'avais pas un seul instant pensé que tu ais pu modifier la BdB, ni augmenté la saturation. La grande qualité du traitement des images précédentes ne me laissait pas envisager cette possibilité.
Quoiqu'il en soit plus je regarde cette photo... Plus elle me séduit. 8)

Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 28, 2024, 17:08:12Tien Michel, je suis étonné que tu n'aies pas regardé l'Exif de la photo  ;D

A te dire la vérité je n'espionne que très peu les EXIF et dans les rares cas où je serais amené à le faire cela serait généralement pour essayer de comprendre pourquoi une photo est ratée, tout au moins à mes yeux.

Je préfère m'adresser directement à l'auteur des images qui est capable, s'il le désire, de fournir des explications bien plus riches que celles des EXIF.

D'ailleurs, je l'en remercie une fois encore, Robert a donné d'intéressantes informations sur son matos.
Michel

Ludo37

Vraiment magnifique cette série , un grand bravo.
Amicalement.
Ludo

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 23:31:06A te dire la vérité je n'espionne que très peu les EXIF et dans les rares cas où je serais amené à le faire cela serait généralement pour essayer de comprendre pourquoi une photo est ratée, tout au moins à mes yeux.

C'est valable pour l'inverse aussi :)
Personnellement, j'aime bien regarder les Exif.
Je trouve intéressant à titre comparatif de voir le résultat
sur une ouverture donnée.
J'aime beaucoup la phrase de Laurent Baheux
Qui dit qu'une bonne photo, c'est presque un accident
car il y a tellement de paramètre à réunir que cela représente
qu'un faible pourcentage sur des milliers de déclenchements.

Kodjock

Magnifiques photos de ce superbe oiseau ! Malgré une lumière pas spécialement favorable, tu  mets très bien en valeur les couleurs de ce rollier qui fait toujours saliver les photographes animaliers !
Par rapport à ton dernier séjour, et vu la nouvelle réglementation, as tu noté un comportement différent des chauffeurs pour le hors piste ?
Amicalement, Jean Paul

al1sth

Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Oh purée ::)  ::)  ::) J'adore cette Mise a jour, des images de haut vol
Bravo Robert

J'ai toujours une pensée émue pour notre regretté ami Jo Laudois qui était un grand passionné de ce bel oiseau bleu

Amicalement Denis ;)

Kodjock

Le rollier que Jo photographiait était une autre espèce. ;)
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: Kodjock le Juin 29, 2024, 11:23:59Le rollier que Jo photographiait était une autre espèce. ;)
Oui, oui Jean-Paul, je le sais bien, mais quand je vois un Rollier (quelque soit l'espèce) je ne peux m'empêcher de penser a lui
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Des images superbes...  ;)
Je m'abonne !
Chris

robsou

Pour répondre à ta question, Jean Paul, aussi bien en octobre 2020 (période de la COVID) que pour ce dernier safari (novembre 2023), pour prendre l'exemple de Masai Mara qui est la réserve habituellement la plus fréquentée, il y avait peu de monde, mais de ce que j'ai pu constater, c'est que le hors-piste était encore pratiquée, au point que certains se rapprochaient beaucoup trop, sans distance de sécurité, de mammifères comme les éléphants.   

Robert

Citation de: Kodjock le Juin 29, 2024, 08:04:15Magnifiques photos de ce superbe oiseau ! Malgré une lumière pas spécialement favorable, tu  mets très bien en valeur les couleurs de ce rollier qui fait toujours saliver les photographes animaliers !
Par rapport à ton dernier séjour, et vu la nouvelle réglementation, as tu noté un comportement différent des chauffeurs pour le hors piste ?

Caloux

Encore de superbes réalisations et le bokeh du 500 mm parachève le rendu !  :)
Amitiés. Pascal

robsou

Merci pour votre visite de ce fil et pour vos commentaires.

Un autre oiseau que l'on peut rencontrer dans la réserve nationale du Masai Mara est le Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri), également appelé Grand calao terrestre. Cet oiseau,  de la famille des Bucorvidés, dépasse par sa taille et son poids toutes les autres espèces de calaos.  Le dimorphisme sexuel se caractérise par un mâle plus grand et plus lourd (3,5 à 6,2 kg) que la femelle (2,2 à 4,6 kg) et chez la femelle, par une zone colorée, bleu violacée, dans la région jugulaire. Présent dans les prairies, les savanes herbeuses et boisées contiguës aux zones forestières, c'est un oiseau grégaire qui vit en petit groupe de 2 à 8 individus avec une organisation structurée autour du mâle et de la femelle dominants, qui selon les observations seraient les seuls à se reproduire. Les autres adultes et immatures participent à la défense du territoire, au nourrissage de la femelle durant la période de couvaison, ainsi qu'à celui des jeunes.   Contrairement aux autres calaos, et comme le Bucorve d'Abyssinie, la femelle dominante n'est pas emmurée dans la cavité où elle va pondre. Le nid est placé dans un tronc creux d'arbre mort (ou dans une cavité rocheuse) tapissé de feuilles et d'herbes sèches, et est construit par tout le groupe. Le même site de nidification sera utilisé plusieurs saisons de suite.

13 et 14

robsou

robsou

Ce sont des oiseaux qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture au sol. Le régime alimentaire est préférentiellement composé d'insectes (sauterelles, coléoptères, termites), de scorpions, mais aussi d'œufs et de petits vertébrés (oiseaux, reptiles, amphibiens).  J'ai sélectionné quelques images, où l'on peut voir un Bucorve engagé dans des activités prédatrices dont les proies sont un serpent vert capturé ici lors d'un jour de pluie (peut être une couleuvre du genre Philothamnus), un amphibien et un insecte. Comme l'illustre la photo,  l'une des techniques alimentaires couramment utilisée par  le Bucorve est basée sur le lancer en l'air de sa proie pour la rattraper  tout en basculant sa tête en arrière en ouvrant le bec.

17 et 18

robsou

ChrisC06

Très belles images...  ;)
Instructif et un régal pour les yeux !
Chris