Photos pas nettes au Z5...

Démarré par Verso92, Juillet 12, 2024, 18:19:00

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2024, 20:53:20Sais pô... avec le D850, ça passe sans trop de souci au 1/25s à 24mm, pourtant (f/2.8 24-70VR).

Prise en main sans doute meilleure (stabilité) ?
j'ai regardé ce que j'ai avec le Z7 II
j'ai 1/30 à 24mm avec le Z7 II et le 24-120, c'est net
1/25 à 57 mm avec le même combo, c'est net

1/40 à 33,5 mm avec le même combo
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314664.msg8996618.html#msg8996618

il fait 700g le Z7 II
le Z5 : 675 g

Tonton-Bruno

Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 12:09:44si tu vas en boutique et que tu essaies ton objectif sur un autre Z5?
Il faudrait d'abord être en mesure de reproduire à volonté le problème, ce qui ne semble pas être le cas.

Avec le Z6 j'ai fait des milliers de photos de tableaux dans les musées, en mode d'obturation automatique, à des vitesses comprises entre 1/15s et 1/40s et je n'ai jamais eu le moindre problème de netteté, mais ça ne veut pas dire qu'avec un objectif particulier, à un diaphragme particulier et à une distance particulière, il ne peut pas y avoir un problème une fois sur dix.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

ricoco

il a donné l'info à quelle fréquence il a le souci ?
je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu, j'ai peut être raté

al646

Petite digression, voici l'explication de la dégradation du bokeh en mode EFCS:

EFCS (Electronic First Curtain Shutter) = first electronic curtain travel on the sensor plane and the second mechanical curtain travel a few millimeters in front of the sensor = not the same distance = can cause problems due to some odd light sneaking in at an angle between the curtains due to the distance difference (there was a good schematic and explanation at DPR long ago that showed this in detail how it happened).

The problem here manifests itself as more nervous bokeh typically, and also chopped off bokeh balls (meaning non-round highlight circles)

RECAP obtu pour capteurs non stackés

E-shutter:
- adapté au basses vitesses, environment silencieux, rafales++
- incompatible avec flash, vitesses élevées (rolling shutter, banding)
- usage: paysage, concert, vitesses lentes...
Obtu méca:
- adapté pour toutes vitesses supérieurs au 1/160 et tout usage (sauf environement silencieux)
- inadapté vitesses lentes (shutter shock)
- usage: tout usage sauf vitesses lentes (paysage...)
EFCS:
- adapté pour toutes vitesses inférieures au 1/800 (sauf environement silencieux)
- inadapté aux vitesses élevées en éclairage artificiel et objets en mouvement (rolling shutter), déteriore le bokeh et les sunstars
- usage: tout sauf sport/action (rolling shutter), portrait (dégradation bokeh) et éclairage artificiel (banding)
Note: le shutter shock se produisant en fin d'expo, en principe pas d'impact ou infime

ricoco

avec la photo qu'il a postée, je doute que ce soit une histoire de bokeh

à priori, il n'y a pas d'autre personne avec un Z qui ont le même problème

y en a pas mal qui avait acheté un Z5 quand il a été soldé

Pierock

Citation de: al646 le Juillet 13, 2024, 13:03:32Petite digression, voici l'explication de la dégradation du bokeh en mode EFCS:

EFCS (Electronic First Curtain Shutter) = first electronic curtain travel on the sensor plane and the second mechanical curtain travel a few millimeters in front of the sensor = not the same distance = can cause problems due to some odd light sneaking in at an angle between the curtains due to the distance difference (there was a good schematic and explanation at DPR long ago that showed this in detail how it happened).

The problem here manifests itself as more nervous bokeh typically, and also chopped off bokeh balls (meaning non-round highlight circles)

RECAP obtu pour capteurs non stackés

E-shutter:
- adapté au basses vitesses, environment silencieux, rafales++
- incompatible avec flash, vitesses élevées (rolling shutter, banding)
- usage: paysage, concert, vitesses lentes...
Obtu méca:
- adapté pour toutes vitesses supérieurs au 1/160 et tout usage (sauf environement silencieux)
- inadapté vitesses lentes (shutter shock)
- usage: tout usage sauf vitesses lentes (paysage...)
EFCS:
- adapté pour toutes vitesses inférieures au 1/800 (sauf environement silencieux)
- inadapté aux vitesses élevées en éclairage artificiel et objets en mouvement (rolling shutter), déteriore le bokeh et les sunstars
- usage: tout sauf sport/action (rolling shutter), portrait (dégradation bokeh) et éclairage artificiel (banding)
Note: le shutter shock se produisant en fin d'expo, en principe pas d'impact ou infime

Cela correspond à mon usage, mais je n'ai pas constaté de Rolling Shutter en EFCS en BIF par exemple. (?!).

Sur le Z8, il n'y a qu'un obturateur électronique ce qui évite les aléas du changement du mode en automatique d'obturateur que je constatais sur mon Z6.
Cependant j'en ai trouvé un ou 2 autres entre des fonctions du boitier. J'ai les contournements mais je vais poursuivre mes essais sur certains points qui me titillent (c'est HS ici).

ricoco

[at] verso92 : t'as le dernier firwmare ?

55micro

Citation de: al646 le Juillet 13, 2024, 13:03:32EFCS:

Qu'est-ce qui se passe en EFCS au-dessus de 1/800e?
Je demande ça car tout à l'heure j'ai eu des résultats bizarres au 1/1000e, une série un peu floue alors que c'est net en obtu méca (Z50 donc sans IBIS). On atteint peut-être la limite de l'EFCS (donnée à 1/2000e sur la notice) sur ce modèle?

ricoco

t'as forcé le mode électronique ?
ou c'est différent sur le Z50
tonton Bruno disait qu'à 1/400 le boitier basculait obtu méca

Dans l'exemple de verso92, il a dit qu'il avait la map sur la tête
il n'y a rien de net, ce n'est plus une histoire de rendu qui change à priori

ricoco

il y a qq qui parle de comparer les petites et grandes ouvertures
"This behavior does not occur with any of my DSLRs and again it is because of how the Z bodies actually stop down to the apertures in real time instead of at shutter activation time."

mais c'était en AF-C

Verso92, j'imagine que t'es en AF-S ?

al646

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2024, 02:30:18Je ne connais pas suffisamment dans les détails pour te donner une contradiction argumentée,
mais je trouve plutôt étrange ce que tu viens d'écrire.
L'expo ne se fait pas de la même façon entre un obtu méca et un obtu électro, et si je ne me trompe, elle se fait bien plus rapidement,
en une seule fois, contrairement à l'obtu électro qui dépendra de sa vitesse
Rien qu'avec ce peu d'éléments, s'ils sont justes, je ne comprends pas trop ce que tu écris

Ce que je veux dire, c'est que le temps d'expo en obtu méca est bien moins précis qu'en obtu électronique pour les raisons évoquées ci-dessus, ce n'est pas gênant, sauf cas très précis ou alors si on utilise 2 appareils: il faudra parfois mettre 1/3 ou 1/2 IL de correction pour avoir la même expo.
On a pas ce souci en obtu électronique...
Par contre, pour l'expo, le mouvement des volets d'un obtu mécanique peut provoquer des exposition inégales sur le capteur. Cela s'explique du fait que c'est pratiquement impossible d'avoir exactement la même vitesse pour le 1er volet et le 2ème à cause de la tension des ressorts (cela évolue en plus dans le temps) et de l'usure des volets, de la frition, etc.
Si la différence de vitesse est trop grande, le 2ème volet peut soit rattraper le 1er si plus rapide, soit prendre du retard lors de l'expo... ce qui fait que la fente soit se rétrécit, soit s'agrandit en exposant le capteur et la partie haute de celui-ci est alors soit moins, soit plus exposée que la partie basse. De plus, le mouvement des volets n'est pas linéaire, ce qui peut accentuer le phénomène: en effet, quand un volet est déclenché, au départ, sa vitesse est de zéro, il y a ensuite une accélération qui elle aussi différe entre les 2 volets.
Au final, l'expo n'est pas parfaitement uniforme et ce phénomène peut notamment se remarquer si on photographie un mur blanc éclairé de manière uniforme, mais qui apparait alors plus sombre en bas ou en haut sur la photo.
Ce phénomène n'existe pas du tout en obtu électronique, par contre, en EFCS, on a des souci de bokeh aux vitesses élevées et aussi d'expo non uniforme!!!
Je viens de trouver cet article et la recommandation pour un capteur lent est encore plus conservatrice: ne pas utiliser l'EFCS ou l'obtu électronique au-delà du 1/500ème:
https://phillipreeve.net/blog/limitations-of-the-electronic-shutter-function/

ricoco

pour l'instant je n'avais trouvé que 2 personnes qui critiquait le résultat en af-c du Z5

à priori y en a qui se plaignent du même objo que toi  le 28 f/2,8 Z avec le Z5 un comportement bizarre en autofocus
https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/

"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."

55micro

Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 14:48:29t'as forcé le mode électronique ?
ou c'est différent sur le Z50
tonton Bruno disait qu'à 1/400 le boitier basculait obtu méca

J'ai forcé le mode EFCS. Sur le Z50, on ne peut mettre l'électronique pur qu'en passant en mode Silence, sinon par le menu c'est choix entre Auto, méca et EFCS. Mais je ne sais pas à quelle vitesse l'Auto bascule entre EFCS et méca, le manuel ne le dit pas.

al646

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 15:59:41J'ai forcé le mode EFCS. Sur le Z50, on ne peut mettre l'électronique pur qu'en passant en mode Silence, sinon par le menu c'est choix entre Auto, méca et EFCS. Mais je ne sais pas à quelle vitesse l'Auto bascule entre EFCS et méca, le manuel ne le dit pas.
1/320

Shakelton

Est-ce qu'il y un petit délai d'activation du vr, qui expliquerait le flou de bougé ?

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2024, 15:59:41J'ai forcé le mode EFCS. Sur le Z50, on ne peut mettre l'électronique pur qu'en passant en mode Silence, sinon par le menu c'est choix entre Auto, méca et EFCS. Mais je ne sais pas à quelle vitesse l'Auto bascule entre EFCS et méca, le manuel ne le dit pas.

l'obtu électronique c'est en mode silence effectivement

Verso92

Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 12:09:44si tu vas en boutique et que tu essaies ton objectif sur un autre Z5?

Ben... regarde la photo du modèle réduit (la Matra 1/18) à f/11~1/30, elle n'a pas le défaut...

Ce n'est pas systématique.

Verso92

Citation de: Shakelton le Juillet 13, 2024, 16:44:00Est-ce qu'il y un petit délai d'activation du vr, qui expliquerait le flou de bougé ?

Difficile à dire...

luistappa

Cela m'étonnerait vu que sur les Z la stabilisation se met en route à la sortie de la veille et non quand on appuie sur le déclencheur (ou AFon) comme sur les reflex.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

Citation de: Shakelton le Juillet 13, 2024, 16:44:00Est-ce qu'il y un petit délai d'activation du vr, qui expliquerait le flou de bougé ?
tu trouves que ça ressemble à un flou de bougé la photo de verso92 ?

vu qu'ils ont eu le même souci dans le lien ci-dessous et uniquement avec le 28mm f/2,8
si c'était un problème de VR, il y aurait le prolème avec d'autre objo, ce n'est pas le cas

https://www.thephoblographer.com/2022/02/24/our-nikon-z5-review-is-updated-with-a-new-autofocus-test/

"However, the problem occurs with autofocus performance in low light. Nikon sent us the 28mm f2.8 Z lens with the Nikon z5. In many instances, the two couldn't autofocus well in low light together. It especially had issues if someone were wearing glasses or a hat that shrouded their eyes a bit in shadow."

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2024, 18:35:26Ben... regarde la photo du modèle réduit (la Matra 1/18) à f/11~1/30, elle n'a pas le défaut...

Ce n'est pas systématique.
de tout facon

tu n'es le seul et eux aussi ils ont dit que ce n'était pas systématique alors qu'ils ne se sont pas plaint avec d'autre objo

c'est bien cet objo que tu as : 28mm f2.8 Z ?

namzip

Je me suis amusé en faible lumière au 1/30, obturation auto aucun problème. :)

Avec NX Studio, dans les infos en face de vitesse, il y a entre parenthèses, automatique.

Verso92

chevalier2

Citation de: ricoco le Juillet 13, 2024, 19:26:03de tout facon

....
c'est bien cet objo que tu as : 28mm f2.8 Z ?

."

La photo illustrée dans l'article ne semble pas être le Z 28 SE vintage donc , car sur le mien, il est clairement écrit SE dans le libellé frontal du 28mm vintage , càd qui ressemble à l'AIS, que voici, Nikkor Z 28mm 1:2.8 SE 0 52.
On pourrait donc penser que la deuxième série de 28mm n'est pas affectée du problème aléatoire de mise au point
Chevalier2