Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

alanath77

La moyenne, ça dépend ce que tu fais comme photos.
Dans mon cas, c'est 75 % des photos qui peuvent être impactés par le RS.

A-snowboard

en moyenne générale, sur l'ensemble des photographes. Pas en moyenne sur sa personne ou ta personne.

enfin perso je l'ai compris comme ça. Même si je me doute que c'est une statistique au doigts mouillé.

masterpsx

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2024, 13:31:12C'est combien la vitesse de lecture du R5II? j'ai lu qu'il est 60% plus rapide que le R5 .
J'ai lu ça aussi mais c'est vraisemblablement une erreur, on est très proche de la vitesse de lecture d'un R3, sur The Digital Picture ils parlent de 6.3ms (contre 16,3ms pour le R5), ça correspond à du 1/160s environ (1/180s pour le R3), la syncro flash avec l'obturateur électronique correspond d'ailleurs.

Pour les oiseaux en vol, hors colibri peut être, ça ne devrait plus poser de problème, pour les hélices d'un avion/hélicoptère  je sais pas trop, faudrait demander à un utilisateur de R3

Fab35

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2024, 13:31:12Tu ne dois pas faire beaucoup de photos en mouvement, parce que le R6II dont le capteur est légèrement plus rapide (1/60 vs 1/50 du R5), le RS est très présent dans l'animalier en vol , sur les hélices en aérien et sur les filés avec un ARP penché .
C'est combien la vitesse de lecture du R5II? j'ai lu qu'il est 60% plus rapide que le R5 .
oui oui, pour les oiseaux en vol notamment, les ailes vont être critiques en eshutter. Mais pas pour tous les oiseaux, notamment quand ils sont gros.

Quand je ne m'alarme pas plus que ça, c'est qu'il faut relativiser tout ça à l'usage réellement nécessaire de l'e-shutter dans les prises de vues, c'est à dire que par ex en meeting aérien, on n'a que faire du silence, c'est juste le boost de rafale possible en eshutter qui peut s'avérer intéressant, bien qu'en pratique, on n'a peu de cas nécessitant des rafales à 20,30 ou 40ips ! Les croisements d'avions pourront être un des cas critiques, mais pour les avions pris en individuel, franchement, je vois pas trop à quoi sert de shooter en eshutter obligatoirement.

Pour les photos de spectacles de danse, je n'ai pas remarqué de déformations particulières en eshutter par ex (R5).

Donc je parle de "en moyenne" car les usages critiques sont forcément moins nombreux que les usages dits "courants".
Le R5II repoussera encore les limites et c'est tant mieux, sécurisant la pratique en eshutter.

livartow

Déjà qu'avec le Z8 qui dispose de la même résolution que le R5II mais dont le capteur est 30% plus rapide, j'ai déjà quelques déchets dût à l'effet du RS. Dans des situations comme fond de chateau et faucon crécerelle, avion à hélice en piqué de face, lâché de tourterelle des bois... Et inversement peu voir pas d'effet visible sur des sujets qu'on pourrait considérer comme rapide (hirondelle/martinet en vol devant motif verticaux et peu voir pas de recadrage). Pas la motivation pour partager la moindre toph ici va falloir me croire sur parole ;D

Juste pour mettre en perspective, le temps de lecture du R5II fait juste aussi bien qu'un A9II vieux de 4 ans. Donc pour savoir à quoi s'attendre avec ce boitier, il suffit d'aller feuilleter les fils du A9II. Il ne faut pas non plus oublier que la façon dont est enregistré le capteur importe aussi beaucoup. Le capteur sur les R5-R6 était enregistré par bande de 15-20 pixels ce qui rendait les déformations bien moins agréable à l'oeil. Sur le R7, les bandes étant plus fines l'effet était plus "agréable" malgré sans plus grande quantité.

Mais bon, a voir sur le terrain encore une fois ! No comment sur l'utilisation de l'obtu méca... vivement qu'on se débarasse une bonne fois pour toute de cette antiquité et de tous les problèmes qu'ils créent (shutter lag indigne de la gamme pro, bruit, usure, blackout, vibration aux vitesses critiques ou même encore plus simplement rafale limitée à 15-16ims/s)

Fovéa35

Citation de: masterpsx le Juillet 18, 2024, 09:01:07Par contre je suis un peu surpris qu'ils aient supprimé le mode haute définition par déplacement du capteur comme ils avaient rajouté sur le R5 via firmware et qui est généralisé chez la concurrence, alors certes il y a l'upscaling et la réduction du bruit par IA qui a l'air de bien fonctionner mais c'est différent et qu'en JPG forcement.

J'ai l'impression que l'upscaling peut être fait sur le HEIF (10 bits), ce qui le rendrais quand même beaucoup plus attractif qu'en JPEG (8 bits)...
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 18, 2024, 15:08:53Juste pour mettre en perspective, le temps de lecture du R5II fait juste aussi bien qu'un A9II vieux de 4 ans. Donc pour savoir à quoi s'attendre avec ce boitier, il suffit d'aller feuilleter les fils du A9II. Il ne faut pas non plus oublier que la façon dont est enregistré le capteur importe aussi beaucoup. Le capteur sur les R5-R6 était enregistré par bande de 15-20 pixels ce qui rendait les déformations bien moins agréable à l'oeil. Sur le R7, les bandes étant plus fines l'effet était plus "agréable" malgré sans plus grande quantité.

tu vois que tu es dans le bashing gratos par petites touches insignifiantes à chaque fois : tu aurais juste pu dire "pour se faire une idée du RS du R5II, prendre un autre apn avec le même temps de lecture, par ex le A9II, et voir les photos qui ont été faites avec."
Ben non, là tu ajoutes bien volontairement "vieux de 4 ans" alors que ça n'a aucun objet dans la démo, désolé !  ::)

Et en plus tu compares un apn 24Mpix à un de 45Mpix, donc on n'est pas sur les mêmes bases, avec "le vieux de 4 ans" !
Je trouve au contraire qu'il faut se réjouir qu'un apn Canon de 45Mpix en 2024 fasse aussi bien en temps de lecture qu'un apn de 24Mpix d'électronicien de pointe comme Sony, même 4 ans après...
Comme quoi quand on a envie de grincher, on grinche, comme toi...

Des dizaines de milliers d'utilisateurs de R5 et R6 ont été ravis de leurs apns durant 4 ans, je ne vois pas où est le pb d'avoir un R5II avec un temps de lecture 3 fois plus court aujourd'hui ! Que la concurrence propose mieux ne rend pas le R5II mauvais pour autant, l'expérience utilisateur est la seule qui compte. Un gus en R5II se contrefichera de ce que propose un Z8, en fait.

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2024, 15:39:46tu vois que tu es dans le bashing gratos par petites touches insignifiantes à chaque fois : tu aurais juste pu dire "pour se faire une idée du RS du R5II, prendre un autre apn avec le même temps de lecture, par ex le A9II, et voir les photos qui ont été faites avec."
Ben non, là tu ajoutes bien volontairement "vieux de 4 ans" alors que ça n'a aucun objet dans la démo, désolé !  ::)

Et en plus tu compares un apn 24Mpix à un de 45Mpix, donc on n'est pas sur les mêmes bases, avec "le vieux de 4 ans" !
Je trouve au contraire qu'il faut se réjouir qu'un apn Canon de 45Mpix en 2024 fasse aussi bien en temps de lecture qu'un apn de 24Mpix d'électronicien de pointe comme Sony, même 4 ans après...
Comme quoi quand on a envie de grincher, on grinche, comme toi...

Des dizaines de milliers d'utilisateurs de R5 et R6 ont été ravis de leurs apns durant 4 ans, je ne vois pas où est le pb d'avoir un R5II avec un temps de lecture 3 fois plus court aujourd'hui ! Que la concurrence propose mieux ne rend pas le R5II mauvais pour autant, l'expérience utilisateur est la seule qui compte. Un gus en R5II se contrefichera de ce que propose un Z8, en fait.
Un fait est un fait, si les gens veulent voir ce que le R5II donnera niveau rolling shutter, ils peuvent aller voir ce que donne le A9II qui est sorti il y a 4 ans. Désolé pour l'hystérie que ça semble te procurer mais c'est trop amusant ;D

T'es content de l'annonce comme d'autres, tant mieux, j'ai déjà conseillé à un pote ce boitier car ça correspond à son besoin. D'autres comme moi sont moins enthousiaste que toi, je vois pas en quoi ça te donne des crises type "sortez les fourches les bashers sont de sorties défendez vos doudous".

Franchement détend toi, canon te fera même pas la moindre remise à les défendre tu sais ;)

Pat20d

Pourtant le R5 premier du nom n'était pas si mal ...
Patrick

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2024, 11:31:50C'est complètement HS mais bon puisqu'on y est.

Une marque en particulier à recommander ?
Contact net de KF. Ce n'est pas une bombe d'air sec, c'est un produit qui se dépose sur les contacts, les nettoie en "rinçant" puis s'évapore complètement en 10 à 40 secondes. Je l'ai utilisé une seule fois, sur suggestion / recommandation par quelqu'un sur le forum et ça a bien résolu le problème. Rien ne garantit que tu as le même problème : dans mon cas en tournant la molette les ouvertures passaient régulièrement sur 5 valeurs puis ça sautait une ou deux valeurs d'un coup, ou au contraire ça restait deux clics de suite sur une même valeur.

Fab35

Citation de: Pat20d le Juillet 18, 2024, 17:41:54Pourtant le R5 premier du nom n'était pas si mal ...

Nan mais laisse, Livartow a décidé de faire de la grogne quoi qu'il arrive, c'est son droit, mais à la longue ça devient à la fois comique et chiant...

Comme il ne supporte plus la marque rouge, il vient nous ressasser en boucle que c'est mieux chez Nikon ou Sony. Très bien, on est content pour lui, mais en fait on s'en tape un peu ! Il veut basher, il bashe, mais faut pas venir dire que c'est pas le cas, c'est juste flagrant.
Je m'en contrefiche de défendre ou pas Canon, ils n'en ont pas besoin du tout !  ::)
Les faits sont là, les deux boitiers R1 et R5II sont bons même si pas les meilleurs en tout (pourquoi le seraient-ils d'ailleurs ?), à chacun de voir ce qui l'intéresse ou pas dans ces boitiers. Et d'aller voir ailleurs si c'est trop hasbeen. Du hasbeen comme ça perso je m'en contente !

JDDP

Canon n'a pas annoncé de nouvelles optiques avec la sortie des R1 et R5.2 ... Dommage.

Wolwedans

Quelques infos R5 II sur Phototrend, qui ne correspondent pas forcément à ce qu'on a lu ailleurs ?
https://phototrend.fr/2024/07/canon-eos-r5-mark-ii/
https://phototrend.fr/2024/07/prise-en-main-test-canon-eos-r5-mark-ii/

- Il aurait le GPS
- Il aurait les collimateurs croisés, le photosite vert étant coupé horizontalement au lieu de verticalement. Cela dit l'image d'explication "R1"... Mais il est vrai aussi que Canon ne doit pas faire apparaître le R5 comme un R1 avec 45 Mpix, or ils assument déjà que l'AF est exactement le même (à part que la rapidité du capteur du R1 doit aider, mais sa plus faible définition non).

Sur TDP Il était aussi précisé que certaines touches (Info, Q, Play) sont plus "excroissantes" qu'avant, la touche poubelle restant enfoncée comme sur le R5.

philou_m

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2024, 13:31:12Tu ne dois pas faire beaucoup de photos en mouvement, parce que le R6II dont le capteur est légèrement plus rapide (1/60 vs 1/50 du R5), le RS est très présent dans l'animalier en vol , sur les hélices en aérien et sur les filés avec un ARP penché .
C'est combien la vitesse de lecture du R5II? j'ai lu qu'il est 60% plus rapide que le R5 .

Je fais majoritairement de l'animalier (oiseaux) et je confirme le RS très présent avec le R6 MKII

Fab35

Citation de: philou_m le Juillet 18, 2024, 19:29:29Je fais majoritairement de l'animalier (oiseaux) et je confirme le RS très présent avec le R6 MKII
Le R6II a un RS de 1/60s, là on serait à  1/160s sur le R5II, l'amélioration devrait se voir sur les sujets critiques que sont les petits oiseaux en vol !

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2024, 18:21:33Nan mais laisse, Livartow a décidé de faire de la grogne quoi qu'il arrive, c'est son droit, mais à la longue ça devient à la fois comique et chiant...

Comme il ne supporte plus la marque rouge, il vient nous ressasser en boucle que c'est mieux chez Nikon ou Sony. Très bien, on est content pour lui, mais en fait on s'en tape un peu ! Il veut basher, il bashe, mais faut pas venir dire que c'est pas le cas, c'est juste flagrant.
Je m'en contrefiche de défendre ou pas Canon, ils n'en ont pas besoin du tout !  ::)
Les faits sont là, les deux boitiers R1 et R5II sont bons même si pas les meilleurs en tout (pourquoi le seraient-ils d'ailleurs ?), à chacun de voir ce qui l'intéresse ou pas dans ces boitiers. Et d'aller voir ailleurs si c'est trop hasbeen. Du hasbeen comme ça perso je m'en contente !
Mon pauvre, t'es tellement à côté de la plaque et tu t'en rend même pas compte. Mais bref je suis pas là pour t'éduquer.
Du coup, bisous du gas qui déteste canon et bonnes photos ! T'en fais pas tu risques pas grand chose à faire des mouettes en ES ;)

livartow

Citation de: Pat20d le Juillet 18, 2024, 17:41:54Pourtant le R5 premier du nom n'était pas si mal ...

Personne n'a dit que sur les critères donnés pas dxo le R5 etait mauvais. C'est même l'un des tout meilleur. On parle ici de la vitesse de lecture capteur qui n'est pas notée ici.

aldau

Pourquoi s'écharper sur un boîtier que vous ne possédez pas encore ? Je suis surpris de ces prises de position pour tel ou tel matériel. Un canoniste (qui possède du matériel Canon) n'en a rien à faire des autres marques. Là je parle pour moi hahaha.
Asi pasan los dias

lionthom

Ahhh, le match livartow/Fab35 reprend... je vais préparer du pop corn  ;D

Bah, moi j'ai un R6 premier, j'en suis très content et il est excellent en astrophoto (pas emmerdé par le RS là)  ;)
Chacun voit midi à sa porte, quoi...

rol007

Citation de: aldau le Juillet 18, 2024, 22:46:13Pourquoi s'écharper sur un boîtier que vous ne possédez pas encore ? Je suis surpris de ces prises de position pour tel ou tel matériel. Un canoniste (qui possède du matériel Canon) n'en a rien à faire des autres marques. Là je parle pour moi hahaha.
Les rumeurs de canon rumors ont fait beaucoup de dégâts : les attentes étaient trop grandes. Perso, je ne croyait pas trop que canon puisse dépasser la concurrence (vitesse de lecture) sur des boîtiers plus anciens mais à minima qu'elle s'en approche. Sur le R5ii, c'est clairement pas le cas.

Fab, je doute sincèrement que les photographes animaliers accueillent les R1 (à cause des 24 mpx) et r5ii (à cause de la trop faible vitesse de lecture) avec beaucoup d'enthousiasme. Je me réjouis de voir leur réaction, avis, retour d'expérience. Ça se vendra bien, parce qu'ils ont probablement malgré tout d'autres innombrables qualités (ergonomie, af, video )...

livartow

Citation de: rol007 le Juillet 18, 2024, 23:15:02Les rumeurs de canon rumors ont fait beaucoup de dégâts : les attentes étaient trop grandes. Perso, je ne croyait pas trop que canon puisse dépasser la concurrence (vitesse de lecture) sur des boîtiers plus anciens mais à minima qu'elle s'en approche. Sur le R5ii, c'est clairement pas le cas.

Fab, je doute sincèrement que les photographes animaliers accueillent les R1 (à cause des 24 mpx) et r5ii (à cause de la trop faible vitesse de lecture) avec beaucoup d'enthousiasme. Je me réjouis de voir leur réaction, avis, retour d'expérience. Ça se vendra bien, parce qu'ils ont probablement malgré tout d'autres innombrables qualités (ergonomie, af, video )...

On a pas le droit d'être critique ici donc il serait bon de modifier votre commentaire avant de vous faire traiter de hater. ;)
Pour le R5II, l'accueil a quand même l'air plutôt bon justement, car malgré ce point noir il a l'air d'être un boitier plus que complet. A voir sur le terrain encore et toujours !

Citation de: lionthom le Juillet 18, 2024, 22:49:56Ahhh, le match livartow/Fab35 reprend... je vais préparer du pop corn  ;D

Bah, moi j'ai un R6 premier, j'en suis très content et il est excellent en astrophoto (pas emmerdé par le RS là)  ;)
Chacun voit midi à sa porte, quoi...
J'ai peut être un poil trop agité le bocal et du coup le retour de baton est violent. Mais ça m'amuse bien j'avoue ;D
Je reste aussi très content du R6 malgré ses imperfections, ce qui ferai donc de moi un hater maso (ou peut être juste un photographe de terrain qui utilise le bon matériel aux bons moments, mais ça c'est peut être pas assimilable)

Fab35

Citation de: rol007 le Juillet 18, 2024, 23:15:02Les rumeurs de canon rumors ont fait beaucoup de dégâts : les attentes étaient trop grandes. Perso, je ne croyait pas trop que canon puisse dépasser la concurrence (vitesse de lecture) sur des boîtiers plus anciens mais à minima qu'elle s'en approche. Sur le R5ii, c'est clairement pas le cas.

Je pige pas là, le R5, le R6 et le R3 étaient donc incompatibles ou tellement décevants en animalier, alors qu'on a vu des tas de photographes animaliers en étant équipés ??
On a ici un R5II trois fois plus rapide que le R5 en lecture de capteur et ça ne va pas ? Le R1 est encore plus rapide et fait même mieux qu'un obtu mécanique et c'est pas bien ?
Shooter en méca est-il devenu subitement un suplice ?
Les 24Mpix c'est à ce point bloquant sur un série 1 quand ça fait des années qu'avec 20Mpix c'est pas un souci ?
La concurrence propose plus, ok, mais est-ce que cela en fait pour autant d'un seul coup un impératif ?
Le A9III a 24Mpix aussi et ça n'a pas l'air de déranger plus que ça, tiens donc, juste parce qu'il a un super GS qui occulte tout le reste! Donc d'un coup la def n'a plus d'importance quand on a un GS ? Hummm...

Alors ok, mes mouettes de gueux ne valent rien et les quelques shooters d'oiseaux de luxe méprisants m'excuseront ! :P  :P

ccaphotographies

Le R1 n'est pas fait pour les photographes animaliers, il est taillé sur mesure pour les reporters sportifs des rédactions au bord des terrains de foot et de basket des grandes franchises et ligues diverses, ou pour du reportage « de guerre » où le matériel souffre. C'est son cœur de cible. Après il est suffisamment polyvalent pour servir à d'autres usages, mais il y a peut être mieux dans la gamme.
Ce qui manque aux animaliers c'est un équivalent de 30mpix du R, avec la rapidité d'AF du R3 ou du R6II et là bonheur suffisant 😂.

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2024, 00:17:30Je pige pas là, le R5, le R6 et le R3 étaient donc incompatibles ou tellement décevants en animalier, alors qu'on a vu des tas de photographes animaliers en étant équipés ??
On a ici un R5II trois fois plus rapide que le R5 en lecture de capteur et ça ne va pas ? Le R1 est encore plus rapide et fait même mieux qu'un obtu mécanique et c'est pas bien ?
Shooter en méca est-il devenu subitement un suplice ?
Les 24Mpix c'est à ce point bloquant sur un série 1 quand ça fait des années qu'avec 20Mpix c'est pas un souci ?
La concurrence propose plus, ok, mais est-ce que cela en fait pour autant d'un seul coup un impératif ?
Le A9III a 24Mpix aussi et ça n'a pas l'air de déranger plus que ça, tiens donc, juste parce qu'il a un super GS qui occulte tout le reste! Donc d'un coup la def n'a plus d'importance quand on a un GS ? Hummm...

Alors ok, mes mouettes de gueux ne valent rien et les quelques shooters d'oiseaux de luxe méprisants m'excuseront ! :P  :P

Moi, je n'ai fait aucune allusion aux photos de mouettes...j'en fait aussi.

Je comprends tes arguments, c'est juste qu'on est moins tolérant que toi. C'est difficile de se réjouir de ses spec là en 2024 pour ce prix là quand on est photographe de type animalier, faune qui bouge...les photographes pro de mariage-evenementiel, sport, paysage,...vont l'adorer. Pour le R1, perso 24 mpx me va, c'est juste pas mon budget. Je suis plus client d'un r5-6. Le R5ii ne correspond pas tout à fait à  mes attentes, tant pi, le r6 iii (avec un capteur plus rapide que le r6ii) le fera peut-être, sinon pas grave. Je suis toujours en 5div, donc je suis pas un client si difficile que ça, je sais vivre avec dans un monde qui a bien muté. C'est pas le problème.

Si tu te promènes sur un forum américain bien connu, tu constateras que ça gueule bien plus qu'ici. Bon après c'est juste un forum, pas le reflet de l'opinion moyenne des canonistes. Moi, je ne parle pas de switcher de marque pour autant... Mais je comprends que d'autres le fassent aussi. Allez j'arrête. Le but n'est pas de se fâcher. Place aux joyeux lurons qui vont sortir la carte bancaire.  Bonne journée à tous.

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !