Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 11:23:00

Dans les zones de "combat", ça colle !

Pourrais-tu nous faire un crop central des 4 clichés que l'on voit ce que cela donne en pratique. Mon expérience avec des Z9 (de la v1 à la v3) m'a montré que la présence du carré n'était pas gage de netteté.  ;)
Et le peu de 'reco' que j'ai fait ce WE, avec le Z6-3 m'a 'semblé'un peu meilleur.

louisxviii18

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 11:45:01Ce qui compte, se sont les taux de réussite. Pour le moment il n'y a que des test d'influenceurs qui ont eu le privilège d'avoir le boitier en avant première.
Il faut attendre les retours terrains pour estimer la fiabilité.

Par exemple ci dessous au Z8, le boitier a pris 2 photos avant de mettre le collimateur sur le visage sur un fond chargé, si il faut 4 images ou 5 images avec le Canon, on peut perdre l'action. Bref à voir et tester hors influenceurs.

Certes mais les quelques vidéos qui ont fleuris sur le net montre que le R1 choisi la cible avant même que l'utilisateur n'ai pu se rendre compte de l'action passée presque. Qui plus est dans des salles de merdes et non pas dans des gymnases de la NBA avec un gros éclairage. Pour le coup l'avancé de Canon marque un grand coup je trouve. Le fameux AF prédictif à l'air d'être en très bonne voie. Je ne sais même pas si Nikon travaille sur le sujet.

Potomitan

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 11:45:01Bref à voir et tester hors influenceurs.

Celui en qui j'ai confiance pour le sport : Jared Polin.

Je ne suis pas fan du tout de son style de présentation, mais j'avoue que pour la photo de sport je regarde ses prises en main avec grand intérêt.

En l'occurrence il se dit bluffé par l'AF.

Ergodea

Citation de: louisxviii18 le Juillet 19, 2024, 11:34:39Clairement Canon frappe un grand coup avec l'iA du R1. Sur les vidéos qu'on peut voir fleurir sur YouTube le suivi à l'air complètement dingue. C'est à dire qu'on en arrive au point où l'AF voit les choses bien plus vites que nos propres yeux (mème entrainés à l'exercice). Et il y a toujours cette impression chez Canon où l'utilisateur n'a pas trop à essayer de savoir comment ni avec quel collimateur suivre etc... Sachant que c'est encore une version du firmware beta ça laisse présager quelque chose de fou. Et je tire mon chapeau à Canon d'avoir garer un capteur à 24mpxls  8)
Sur ce point je pense que nous avons franchi une nouvelle étape...
Maintenant, le photographe qui a une excellente connaissance du sport qu'il photographie, anticipera également...L'IA fait un peu son boulot !
En terme de technologie, c'est surprenant, en qualité de photographe cela questionne...

Maintenant à voir effectivement, comment tout ceci sera utilisable sur le terrain

Ergodea

Citation de: louisxviii18 le Juillet 19, 2024, 12:10:57et non pas dans des gymnases de la NBA avec un gros éclairage.

Cela me fait penser à toutes ces vidéos promotionnelles qui nous parle de l'extraordinaire tout nouveau boîtier qui
a un excellent af sur des sujets fixes. Et là je me dis " ok, tu me refiles ta superbe optiques à 15 000euros et je te ferai les mêmes photos avec le z6"

louisxviii18

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 13:24:32Sur ce point je pense que nous avons franchi une nouvelle étape...
Maintenant, le photographe qui a une excellente connaissance du sport qu'il photographie, anticipera également...L'IA fait un peu son boulot !
En terme de technologie, c'est surprenant, en qualité de photographe cela questionne...

Maintenant à voir effectivement, comment tout ceci sera utilisable sur le terrain

Tu anticipes mais au final l'iA est bien plus rapide car elle reconnait le sujet et le suis de manière presque instantanée voir même en avance. Ca permet une nouvelle fois de ce concentrer dans les cadrages encore plus.

Ergodea

Citation de: louisxviii18 le Juillet 19, 2024, 13:38:24Tu anticipes mais au final l'iA est bien plus rapide car elle reconnait le sujet et le suis de manière presque instantanée voir même en avance. Ca permet une nouvelle fois de ce concentrer dans les cadrages encore plus.

en avance ? non je ne pense pas! Une ia n'anticipe pas..Par contre elle reconnaît certains schémas, ce qui lui permet de réagir de suite, là où notre temps de réaction est sans doute moins rapide comparé à l'IA 

Pierock

Citation de: PhR le Juillet 19, 2024, 12:00:32Pourrais-tu nous faire un crop central des 4 clichés que l'on voit ce que cela donne en pratique. Mon expérience avec des Z9 (de la v1 à la v3) m'a montré que la présence du carré n'était pas gage de netteté.  ;)
Et le peu de 'reco' que j'ai fait ce WE, avec le Z6-3 m'a 'semblé'un peu meilleur.

kerbouta

tout dépendra de la sélection du mode de priorité,

louisxviii

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 13:43:20en avance ? non je ne pense pas! Une ia n'anticipe pas..Par contre elle reconnaît certains schémas, ce qui lui permet de réagir de suite, là où notre temps de réaction est sans doute moins rapide comparé à l'IA 

En avance en quelque sorte 🙃

PhR

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 15:34:33
CQFD, ça n'est pas parce que le carré rouge est là, que c'est net !

Mais bon c'est classique. Ci dessous avec le Z6-3 et un 200/400 à 400 ce WE.

Ergodea

Sur celle de Pierrok ne serait-ce pas plutôt un flou de mouvement? en regardant le tee shirt la map me semble être bonne...non?

Par contre sur la dernière avec le z6III, là effectivement le collimateur est bien sur le sujet mais la map s'est faite à l'arrière

Ergodea

Personnellement, j'ai un peu du mal à comprendre les choix de Nikon...
Ou plutôt je rejoins (pas sur tout) les propos de al646 concernant les performances de l'af qui ne devraient ne pas être segmentées.

J'ai comme l'impression que Nikon veut reproduire ce qui existait déjà avec les reflex. Or la concurrence  a déjà dépassé tout cela.

On peut penser que Canon, grâce à sa propre technologie, s'est crée une autoroute qu'il peut facilement décliner du boîtier pro à l'expert puis
au boîtier amateur sans lésiner sur la qualité de l'af.

Sony a juste l'avantage d'une longue expérience et là encore, capteur lent ou rapide, son af semble avoir une certaine maturité.

Nikon...Ben Nikon...Nikon me donne l'impression de galérer : mis à part le fait qu'on peut se demander pourquoi les boîtiers Nikon grossissent toujours,

quelque soit le capteur et avec son expeed7, j'ai l'impression qu'il a atteint une limite.

Du moins si je me réfère au site neerlandais ( dont je ne connais absolument pas la fiabilité de ces chiffres : ) )

Alors certes les appareils Nikon sont des très bons, au dessus de la moyenne, mais il est toujours derrière sony et canon...

Et sans parler de capteurs rapides, de rafales, d'obtu numérique...Un af qui colle bien, très bien, qui soit fiable, me parait

être l'essentiel. Et pour moi, c'est justement sur ce point où Nikon a, pour moi, une petite faiblesse. Et qui perdure malgré toutes

les avancées.

Concernant le nikon zf. Je m'étonne de ne pas voir de maj qui améliorent son af. Comme si Nikon se disait, il est déjà bon et c'est bien suffisant
pour son prix. (ce n'est sans doute pas le cas, mais je le perçois ainsi)
Car, à le comparer avec le sony a7iv (capteur lent également), le zf a encore une marge de progression. Mais qu'est ce que Nikon attend??
Un af qui colle (et qui fait la map, parce qu'effectivement il ne suffit pas de coller) lors du suivi, me semble être un minimum aujourd'hui quelque soit la gamme
du boîtier.

Bref, ma petite réflexion du soir...Vous ne serez peut être pas d'accord, et vous aurez peut être raison

al646

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 21:32:01Personnellement, j'ai un peu du mal à comprendre les choix de Nikon...
Ou plutôt je rejoins (pas sur tout) les propos de al646 concernant les performances de l'af qui ne devraient ne pas être segmentées.

J'ai comme l'impression que Nikon veut reproduire ce qui existait déjà avec les reflex. Or la concurrence  a déjà dépassé tout cela.

On peut penser que Canon, grâce à sa propre technologie, s'est crée une autoroute qu'il peut facilement décliner du boîtier pro à l'expert puis

Sony a juste l'avantage d'une longue expérience et là encore, capteur lent ou rapide, son af semble avoir une certaine maturité.

Nikon...Ben Nikon...Nikon me donne l'impression de galérer : mis à part le fait qu'on peut se demander pourquoi les boîtiers Nikon grossissent toujours,

quelque soit le capteur et avec son expeed7, j'ai l'impression qu'il a atteint une limite.

Du moins si je me réfère au site neerlandais ( dont je ne connais absolument pas la fiabilité de ces chiffres : ) )

Alors certes les appareils Nikon sont des très bons, au dessus de la moyenne, mais il est toujours derrière sony et canon...

Et sans parler de capteurs rapides, de rafales, d'obtu numérique...Un af qui colle bien, très bien, qui soit fiable, me parait

être l'essentiel. Et pour moi, c'est justement sur ce point où Nikon a, pour moi, une petite faiblesse. Et qui perdure malgré toutes

les avancées.

Concernant le nikon zf. Je m'étonne de ne pas voir de maj qui améliorent son af. Comme si Nikon se disait, il est déjà bon et c'est bien suffisant
Car, à le comparer avec le sony a7iv (capteur lent également), le zf a encore une marge de progression. Mais qu'est ce que Nikon attend??
Un af qui colle (et qui fait la map, parce qu'effectivement il ne suffit pas de coller) lors du suivi, me semble être un minimum aujourd'hui quelque soit la gamme
du boîtier.

Bref, ma petite réflexion du soir...Vous ne serez peut être pas d'accord, et vous aurez peut être raison

Pour mon usage, l'AF du Z6III me suffirait, mais effectivement, il faut que Nikon progresse encore sur sa partie logicielle et les m-à-j devraient aider un peu...
Après il y a le prix, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que les derniers boitiers Nikon disposant d'un nouveau capteur (Z8 et Z6III) ont subi une certaine régression en qualité d'image, alors que Canon sur ses derniers boitiers (R3 et R6II) a des courbes de dynamique et montée en ISO au niveau du Z6, voir un poil meilleures et c'est maintenant Nikon qui est derrière sony et canon.
Alors pour le Z8 c'est essentiellement autour de 400 iso et donc facilement contournable, mais j'ai été totalement refroidi pour le Z6III... du coup, le Z8 devient d'autant plus attirant chez Nikon, sauf pour le portefeuille ;)

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 19, 2024, 23:18:32Alors pour le Z8 c'est essentiellement autour de 400 iso et donc facilement contournable, mais j'ai été totalement refroidi pour le Z6III... du coup, le Z8 devient d'autant plus attirant chez Nikon, sauf pour le portefeuille ;)

Un peu exagéré non? parce que pour de la photographie sportive, pas sûre que tu vois une quelconque différence...Et Jared Polin a montré des raw à 6400 iso très propres.
Donc ce z6III devrait bien se comporter dans la montée en iso.
Maintenant si tu préfères 45mp, c'est sûr que le z8 te sera plus favorable mais ce z6III, malgré quelques "pinaillements", c'est un très bon boîtier

Ergodea

En tout cas j'attends toujours ces fameuses vidéos de comparaison entre le z6III et le sony a7 iv et le canon r6 II promisent par ces youtubers
qui nous présentaient le nikon z6 III de pré production

ricoco

t'as déja mis le Z6 III au placard et tout revendu tes objos Nikon ?  ;D
tu devrais créer un fil sur la section toutes marques au moins ceux qui connaissent et utilisent la marque concurrente, ils pourront donner leur avis concrètement

al646

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 23:30:04Un peu exagéré non? parce que pour de la photographie sportive, pas sûre que tu vois une quelconque différence...Et Jared Polin a montré des raw à 6400 iso très propres.
Donc ce z6III devrait bien se comporter dans la montée en iso.
Maintenant si tu préfères 45mp, c'est sûr que le z8 te sera plus favorable mais ce z6III, malgré quelques "pinaillements", c'est un très bon boîtier

Pas besoin de 45 mp, mais de nombreux sites parlent de régression de la qualité d'image du Z6III, c'est malgré tout dommage pour un nouveau boîtier...
et vu le prix, on peut pinailler.
Ici encore ils en parlent:
https://www.digitalcameraworld.com/news/the-nikon-z6-iiis-image-quality-has-been-compromised-and-we-can-prove-it
Sur un site astrophoto, ils démontre que le Z6III utilise une réduction de bruit non présente sur le Z6, alors on peut attendre d'autres tests, mais je doute que cela change la donne.

agl33

agl33

Citation de: ricoco le Juillet 20, 2024, 00:02:31t'as déja mis le Z6 III au placard et tout revendu tes objos Nikon ?  ;D
tu devrais créer un fil sur la section toutes marques au moins ceux qui connaissent et utilisent la marque concurrente, ils pourront donner leur avis concrètement

Tout à fait.  :D

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 20, 2024, 02:02:19Pas besoin de 45 mp, mais de nombreux sites parlent de régression de la qualité d'image du Z6III, c'est malgré tout dommage pour un nouveau boîtier...
et vu le prix, on peut pinailler.
Ici encore ils en parlent:
https://www.digitalcameraworld.com/news/the-nikon-z6-iiis-image-quality-has-been-compromised-and-we-can-prove-it
Sur un site astrophoto, ils démontre que le Z6III utilise une réduction de bruit non présente sur le Z6, alors on peut attendre d'autres tests, mais je doute que cela change la donne.

Je comprends...Il est clair que nous réagissons toujours par rapport au prix. Et les déceptions vont souvent de paire.
J'ai fait l'impasse de pleins de petites choses parfois désagréables sur le z6, parce qu'au prix où je l'avais acheté, il en valait bien plus.

Je regardais les fil canon hier et j'ai été surprise de voir certains canonistes mécontents et le "ailleurs c'est mieux" .
On a tous nos référentiels qui dépendent de la marque que nous avons...
Quelqu'un qui arrive, qui n'a rien et veut s'équiper, ne verra pas du tout les choses de la même façon.

Il y a aussi l'effet des rumeurs qui durent, perdurent...Certains projettent leurs envies, rêves...Et comme les constructeurs font durer bien
longtemps, trop longtemps la sortie du boîtier, l'effet de l'annonce tombe à l'eau, et les premières réactions sont souvent des déceptions.
Par contre les prix sont à la hauteur des rêves des constructeurs.
C'est le cas avec le canon R1, le nikon z6 III....

Et il y a aussi le coût de l'investissement. Nikon a fait le choix du capteur semi stacké, canon l'IA.
Pour la plupart des situations, reportages, portraits etc...L'af des ML sont aujourd'hui bien avancé, du moins pour les 3 marques SCN...

Le reste, pour moi, concerne une partie de photographes de niche. C'est à dire les photographes qui couvrent principalement les événements sportifs (voire la photographie animalière).

Et nikon a fait ce choix pour le z6 III, avec en contre partie quelques compromis, mais à un prix bien moins chers que les boîtiers à 4500e, tout en ayant de grandes rafales,
peu de black out, et peu de rolling shutter (chez canon, ou sony, tu payeras plus cher pour  cela )

Donc encore une fois, pour toi qui veut un apn rapide, pour le sport, le z6 III est un boîtier adapté et moins cher que la concurrence...
Maintenant si tu me disais que tu faisais principalement du portrait ou du paysage, je comprendrais ta déception. Mais pour le sport, à mon avis, cela n'a guère d'importance. (du moins pour la dynamique. Pour la montée en iso, à priori il a l'air de tenir sa promesse, mais trop peu de retour pour l'instant)

Personnellement, la seule chose qui m'intrigue c'est l'absence de nouvelles maj sur le zf concernant l'évolution de l'af, d'un z6 III avec un seul processeur (contrairement au canon), et l'expeed7.
Je pensais que Nikon allait ajouter soit un double process ou changer d'expeed sur le z6 III...Faut il alors penser que l'expeed7 est suffisamment puissant pour encaisser
les avancées de l'IA pour les 5 années à venir? (durée de vie moyenne d'un boîtier). Nikon va-t-il continuer à segmenter les performances de l'af ?
Quand les nouveaux boîtiers sortiront avec un expeed8, on nous expliquera qu'on ne peut plus améliorer l'af avec l'expeed7 (argument pour l'expeed6) ?

Pour moi, la seule problématique chez Nikon actuellement, c'est la fiabilité de l'af : qui colle et fait la map au bon endroit ! et ce, pour tous ses boîtiers! (même si c'est déjà bon,
ce n'est toujours pas au niveau de la concurrence)

Là où il y a d'autres problématiques chez canon et sony.

jeanbart

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 21:32:01On peut penser que Canon, grâce à sa propre technologie, s'est crée une autoroute qu'il peut facilement décliner du boîtier pro à l'expert puis

Reste à savoir si cette déclinaison se fera ou pas dans un futur proche, pour le moment chez Canon il y a comme chez Nikon une différenciation de gamme au niveau de l'AF. Ainsi l'AF du R7 est moins bon que celui du R6 II, alors que ces boitiers n'ont que six moix d'écart.

Autre point je me méfie toujours des vidéos montrant des images de sujets en mouvement capturées par un atomos ou autre, certes on voit les points autofocus coller au sujet mais est-ce bien le cas dans la réalité comme le montre le dernier exemple de PhR ?
Ensuite je me méfie également des crops 100% montrés à partir d'écran 6K comme le font les youtubeurs, avec une telle définition il est parfois difficile de voir si c'est parfaitement net.

Bref sans être complotiste j'ai un peu tendance à relativiser ces tests même si j'aime bien ceux de Polin, Bernal et Wegener.
La Touraine: what else ?

ricoco

Citation de: PhR le Juillet 14, 2024, 23:06:58Bonsoir les amis,

Hier soir, à la GlazArena de Cesson-Sévigné (Rennes) , dernier match de prépa de nos handballeuses championnes olympiques.
Un match que j'ai shooté avec un Z6III , aimablement mis à ma disposition.

Z6III+ bague FTZ.2 + 70/200 2,8E
M, 1000è, 3.2, (auto)iso à 5600, AF-C zone dynamique S,

jpg boitier, non retouché, juste 'resizé' pour le forum. `
autres photos à suivre dans la semaine dans la section reportage.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344200.0.html
Hello,

C'est ton premier boitier Nikon Z ou pas ?

Didier_Driessens

du boîtier.

je pense que les possesseurs de Zf ( dont je fais partie) ont un autre profil ... Ils n'achètent pas ce modèle pour shooter des oiseaux en vol ou photographier une course de formule 1.
Nous sommes 3 au club à posséder ce boitier . Un fait du portrait en studio, un autre de la photo de rue (avec une optique fixe) et personnellement, c'est mon boitier de "vacances" ou de petites sorties ...
On se moque du suivi AF . Ce boitier fonctionne parfaitement bien . Seul petit bémol, je pense que pour la prise ne main, le grip est indispensable .

Daniel33