Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Wolwedans le Juillet 19, 2024, 18:19:40Les RS selon TDP (qui n'a pas testé Nikon manifestement).
Étonnant les Sony ?! Déjà un A7R V n'est qu'à 60 Mpix donc complètement hors jeu même par rapport au R5, et le A7 IV, quand même ?! Il doit y avoir une erreur ?
Par contre le R7 est raté, il y a de la place pour un R7 II dans pas longtemps j'imagine.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R5-Mark-II
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un capteur qui est 2 à 3 fois plus rapide que les Sony à l'exception de l'alpha 1 soit raté, même s'il est deux fois plus lent qu'un R5.
D'autant plus qu'en mécanique, c'est le meilleur de la bande à égalité avec le Sony A1. Même le R1 est 50% plus lent...

Fab35

Citation de: 55micro le Juillet 19, 2024, 21:11:39Et (parfois) le choc de l'obtu mécanique à certaines vitesses, qui dégrade le piqué.
Vieux problème qu'on avait déjà sur certains reflex.

On peut faire une très grande partie des photos en EFCS (1er rideau électronique) et aucun souci de shuttershock.

La synchro flash est aussi un peu plus élevée dans ce mode.

Le déclenchement est aussi plus réactif.

Seules pour certaines photos faites à haute vitesse et avec un bokeh que l'on voudra le plus parfait possible, ça peut parfois être gênant.

Sebas_

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2024, 22:56:01On peut faire une très grande partie des photos en EFCS (1er rideau électronique) et aucun souci de shuttershock.
[...]
Seules pour certaines photos faites à haute vitesse et avec un bokeh que l'on voudra le plus parfait possible, ça peut parfois être gênant.
Et encore.. J'ai le R8 (donc pas de 100% mécanique), et pas remarque quoi que ca soit avec mes optiques plutôt ouvertes (f/1.2 - f/1.4, f/1.8, f/2...)
Bon, avec le 24-105 STM, pas trop de risque  ;D

Wolwedans

Une indication sur les volumes du R1. Bon, si ça se trouve, il font tourner la chaine pendant 6 mois et vivent sur le stock pendant 4 ans...

"The Canon EOS R1 is scheduled to begin shipping in November, and the reported production will be 3700 units a month. There was no word as to whether or not production has started.

Canon will be providing 100 EOS R1 camera bodies to CPS professionals at the Paris Olympic Games."

https://www.canonrumors.com/canons-global-mirrorless-market-share-sits-at-41-with-sony-as-their-biggest-competitor/

Fovéa35

Ça m'a l'air d'être une grosse prise de tête le choix du mode de déclenchement...

J'essaye de synthétiser ce que j'ai compris.
  • Mécanique : flash, éviter les problèmes de RS ou banding en lumière artificielle
  • EFCS : réactivité du déclenchement, limiter les vibrations du déclenchement à basse vitesse, RS intermédiaire
  • Électronique : silence, rafales rapides, pré-shoot, faible problème de RS

Ceci étant dit et en dehors de ces contraintes spécifiques, quel est votre ordre de préférence avec vos mirorless ?
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Juillet 20, 2024, 13:00:21Ça m'a l'air d'être une grosse prise de tête le choix du mode de déclenchement...

• Mécanique : flash, éviter les problèmes de RS ou banding en lumière artificielle
  • EFCS : réactivité du déclenchement, limiter les vibrations du déclenchement à basse vitesse, RS intermédiaire

Ceci étant dit et en dehors de ces contraintes spécifiques, quel est votre ordre de préférence avec vos mirorless ?
On peut ajouter qu'en ES c'est 12 bits en RAW ce qui ne change pas grand chose en pratique dans pas mal de cas...

livartow

Citation de: Fovéa35 le Juillet 20, 2024, 13:00:21Ça m'a l'air d'être une grosse prise de tête le choix du mode de déclenchement...

Avec le R6 et surtout R7 c'est full méca personnellement, notamment à cause du problème de RS et la dégradation de la qualité d'image en électronique. Problème, il y a une gamme de vitesse pour lesquelles le shutter shock est très présent en mécanique et aussi en premier rideau électronique (à tous ceux qui me diront que je me trompe, que je sais pas de quoi je parle, je leur conseillerai de tester une rafale dans ce mode pour voir que finalement, au lieu d'avoir le problème dès la première image de la rafale, le problème apparaitra qu'à partir de la deuxième image et sur les suivantes).

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2024, 22:56:01On peut faire une très grande partie des photos en EFCS (1er rideau électronique) et aucun souci de shuttershock.

La synchro flash est aussi un peu plus élevée dans ce mode.

Le déclenchement est aussi plus réactif.

Désolé de devoir encore te rentrer dans le lard, mais tu parles encore sans savoir en lançant des affirmations totalement fausses.

Je te conseillerai donc de faire quelques essais d'une rafale, en ES, en full méca puis en premier obtu élec dans la tranche critique du shutter shock soit environ 1/160eme, et tu verras que le problème du shutter shock n'est pas totalement absent en premier obtu élec comme tu l'affirmes, mais qu'il ne fait qu'apparaitre plus tard pendant la rafale. En gros, le problème reste le même dès que l'obturateur mécanique entre en jeu sauf si le boitier est utilisé en vue par vue ou en rafale lente.

A bon entendeur !

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 13:44:42Désolé de devoir encore te rentrer dans le lard, mais tu parles encore sans savoir en lançant des affirmations totalement fausses.

Je te conseillerai donc de faire quelques essais d'une rafale, en ES, en full méca puis en premier obtu élec dans la tranche critique du shutter shock soit environ 1/160eme, et tu verras que le problème du shutter shock n'est pas totalement absent en premier obtu élec comme tu l'affirmes, mais qu'il ne fait qu'apparaitre plus tard pendant la rafale. En gros, le problème reste le même dès que l'obturateur mécanique entre en jeu sauf si le boitier est utilisé en vue par vue ou en rafale lente.

A bon entendeur !
Pour les mouettes on s'en fout, nan ? :P  :o

Tu es un quadricapillocoupeur et tu cherches à voir des problèmes partout.
Laisse les autres vivre stp !
Qu'il y ait de temps en temps une photo plus floue au 1/160s sur une rafale fait partie de la vie, rien dramatique ! ::)

livartow

Citation de: Fab35 le Juillet 20, 2024, 13:51:47Pour les mouettes on s'en fout, nan ? :P  :o

Tu es un quadricapillocoupeur et tu cherches à voir des problèmes partout.
Laisse les autres vivre stp !
Qu'il y ait de temps en temps une photo plus floue au 1/160s sur une rafale fait partie de la vie, rien dramatique ! ::)
Il y a une différence entre voir des problèmes partout, et vouloir le maximum de son matériel. J'empêche personne de vivre avec le problème, je dis juste qu'il est bon de connaitre son matériel et ses limites. On est ici à comparer l'excellent avec l'excellent, autant bien le faire non ?

Je te conseillerai franchement de tester une rafale continue dans cette tranche en premier obtu électronique pour voir qu'à partir de la deuxième image le problème apparait mais ne disparait jamais. En gros toutes les images à partir de la deuxième dans une rafale sont affectées.
J'avoue je suis du genre ultra pointilleux, mais on ne peut clairement pas dire que le premier obtu électronique fait disparaitre le problème. Il ne fait que le retarder. Donc peut être qu'avec des optiques moins discriminantes qu'un grand blanc l'effet sera dilué dans la molesse relative de l'optique... mais c'est quand même rudement chiant quand théoriquement le but est d'obtenir le meilleur de ce qu'on a payé une blinde.

Et on en revient du coup au coeur du problème : l'obtu électronique sera le seul moyen de ne plus jamais entendre parler du problème. Mais encore faut-il que le temps de lecture du capteur soit adapté à toutes les situations. Je laisserai à chacun le luxe de décider si ce que propose canon dans son R5II sera satisfaisant sur ce point. Car soyons franc, c'est bien l'unique point noir de ce R5II.

Pour le coup la question que je me pose c'est pourquoi canon a conservé un obtu mécanique dans son R1 alors que ce dernier est sensé être plus lent que son homologue électronique ? Quel avantage avons-nous oublié qui explique que ce dernier soit conservé ?

Pat20d

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 14:17:47[..]pourquoi canon a conservé un obtu mécanique dans son R1 [..]

Parce que je veux entendre l'obturateur quand je déclenche ! ;D
Patrick

livartow

Citation de: Pat20d le Juillet 20, 2024, 14:20:38Parce que je veux entendre l'obturateur quand je déclenche ! ;D
Il y a les hauts parleur pour ça non ? ;D Plus sérieusement je te comprend totalement car j'ai aussi rajouté un bruit de déclencheur sur le matos de la concurrence justement car l'absence totale de bruit de déclencheur me posait problème.

masterpsx

Il y a un (faux) bruit de déclencheur avec l'obturateur électronique aussi chez Canon, du moins depuis le R3 et tous les boitiers qui ont suivi, donc sans aucun doute sur les R5II et R1.

Maintenant pourquoi le R1 a toujours son obturateur mécanique difficile à dire, en théorie il est inutile vu que sa vitesse de lecture est plus rapide que son obturateur mécanique, mais on peut imaginer que pour certain son absence pourrait être un frein, et possible aussi qu'avec l'électronique il y est une légère perte de qualité malgré tout (enfin de dynamique) comme c'est le cas sur le R3.

livartow

Citation de: masterpsx le Juillet 20, 2024, 14:33:11Il y a un (faux) bruit de déclencheur avec l'obturateur électronique aussi chez Canon, du moins depuis le R3 et tous les boitiers qui ont suivi, donc sans aucun doute sur les R5II et R1.

Maintenant pourquoi le R1 a toujours son obturateur mécanique difficile à dire, en théorie il est inutile vu que sa vitesse de lecture est plus rapide que son obturateur mécanique, mais on peut imaginer que pour certain son absence pourrait être un frein, et possible aussi qu'avec l'électronique il y est une légère perte de qualité malgré tout (enfin de dynamique) comme c'est le cas sur le R3.
Tes propos sur hfr étaient à l'opposé il y a quelques mois pourtant, aurais-tu enfin accepté les faits ? ;D

Aller, plus sérieusement et pour supputer un peu, je pense qu'ils l'ont conservé avant tout pour deux raisons :
Par conservatisme et ainsi franchir le cap de la disparition complète de manière plus douce. Ne pas oublier que ce boitier se destine avant tout à des topheurs de longue date qui ont toujours connu ce feeling au déclenchement. Peut être aussi parce que chez la concurrence cette disparition complète ne se fait pas sans problème.
Pour ne pas avoir à développer un obtu uniquement dédié à cacher le capteur une fois le boitier à l'arrêt comme l'a fait nikon.

Fovéa35

Merci à tous, ça contribue à m'éclairer sur le choix du mode de déclenchement...

De ce que j'ai lu, j'aurais tendance à dire MS par défaut, en passant en ES :
  • A "basse vitesse" pour éviter les vibrations
  • Pour les rafales et éviter de se prendre la tête avec le shutter shock à 1/160°
  • Pour le silence
  • Pour le pré-shoot

Du coup, j'ai un peu de mal à trouver un avantage à l'EFCS mis à part les 14 bits de dynamique.
Vous l'utilisez pour quoi ?

livartow

Citation de: Fovéa35 le Juillet 20, 2024, 15:47:22Merci à tous, ça contribue à m'éclairer sur le choix du mode de déclenchement...

De ce que j'ai lu, j'aurais tendance à dire MS par défaut, en passant en ES :
  • A "basse vitesse" pour éviter les vibrations
  • Pour les rafales et éviter de se prendre la tête avec le shutter shock à 1/160°
  • Pour le silence
  • Pour le pré-shoot

Du coup, j'ai un peu de mal à trouver un avantage à l'EFCS mis à part les 14 bits de dynamique.

l'EFCS à titre perso je m'en suis jamais servi, mais je dirais qu'il est parfait pour de la photo posée type paysage où l'on cherche le max de dynamique sans avoir de problème de shutter shock.

Et toujours à noter, le problème du shutter shock est notable sur une plage de vitesse assez réduite à savoir 1/60-1/250 on va dire pour être large. Sur des sujets statiques et avec les performances des stabilisations actuelles, c'est une gamme que l'on peut utiliser plus souvent qu'imaginé.

Et autre point à noter : le déclenchement full mécanique impose une latence de presque 100ms là où un reflex d'assez bonne qualité dépasse rarement les 50ms. Utiliser du full électronique ou premier rideau élec réduit grandement ce problème puisque la latence tombe bien souvent aux environs de 20ms. On me dira que ce n'est pas grave, mais pour avoir eu des fois à suivre des décollages ultra rapides sans l'aide du préshot, je peux vous assurer que la différence se voit !

Fovéa35

OK bien reçu : pour simplifier, je me note :
  • EFCS par défaut en one shot relativement posé
  • MS pour rafales, flash et lumière artificielle
  • ES pour basse vitesse, silence, pré-shoot et 1/32000°

rsp

Citation de: Fovéa35 le Juillet 20, 2024, 16:25:08OK bien reçu : pour simplifier, je me note :
  • EFCS par défaut en one shot relativement posé
  • MS pour rafales, flash et lumière artificielle
  • ES pour basse vitesse, silence, pré-shoot et 1/32000°
Pour les différences de dynamique en fonction du mode d'obturation :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II,Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II(EFCS),Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II(ES)

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juillet 20, 2024, 15:47:22Du coup, j'ai un peu de mal à trouver un avantage à l'EFCS mis à part les 14 bits de dynamique.

Chez moi, c est celui que j'utilise par défaut, vu que le R8 est dépourvu de 100% mécanique.
Tres honnêtement, je n'ai pas noté de différence vs mon ancien 6D ou mon ancien R. Mais je n'ai pas les usages qu´a un Livartow par exemple.
La limite a la qualité de mes photos vient en 1er lieux de moi meme (99,9%), puis de mes optiques (le 0,01% restant, en étant large). C'est plus souvent le boitier qui sauve mes photos que le boitier qui me les plantent.
Dans des conditions extrêmes ou avec des optiques de haut vol, je verrai surement des différences, mais non seulement je ne suis pas dans ces situations, et surtout je ne suis absolument pas a rechercher la petite bête vue ca ne m´impacte pas.

Fab35

Perso je shoote à 90% en EFCS sur R5, c'est le meilleur compromis pour ma part, réactif, synchro flash plus élevée, légèrement plus silencieux que le full méca, peu de souci de vibrations (!), avec la petite réserve du bokeh potentiellement affecté (mais dans des cas finalement rares).

Pour le R1 je ne sais pas s'il est compatible flash HSS en eshutter, dans ce cas il faut un mode mécanique ou semi.
J'ai pas vu l'info.

ccaphotographies

Je shoote 100 % en obturateur mécanique sur R, R7 et R6II, et ça ne me pose aucun problème particulier...

livartow

Et très très sincèrement, je conseillerai avant tout de tester soit même les différents modes pour connaitre ce qui est du domaine de l'acceptable pour soit. C'est pareil pour la montée en sensibilité max qui peut aller de 3200 à 32000isos pour le même matériel selon les gouts des gens.

Donc la perte des détails fins à cause du shutter shock, le banding qui appareil aux fortes vitesses en premier rideau elec ou encore les effets du rolling shutter peuvent être vu comme plus ou moins tolérable selon son exigence personnelle.

En gros, rien de mieux que du test terrain !

Fab35

Citation de: livartow le Juillet 21, 2024, 03:45:47Et très très sincèrement, je conseillerai avant tout de tester soit même les différents modes pour connaitre ce qui est du domaine de l'acceptable pour soit. C'est pareil pour la montée en sensibilité max qui peut aller de 3200 à 32000isos pour le même matériel selon les gouts des gens.

Donc la perte des détails fins à cause du shutter shock, le banding qui appareil aux fortes vitesses en premier rideau elec ou encore les effets du rolling shutter peuvent être vu comme plus ou moins tolérable selon son exigence personnelle.

En gros, rien de mieux que du test terrain !
Pour le coup, voilà qui est sage et modéré !

portalis

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 13:40:34Avec le R6 et surtout R7 c'est full méca personnellement, notamment à cause du problème de RS et la dégradation de la qualité d'image en électronique. Problème, il y a une gamme de vitesse pour lesquelles le shutter shock est très présent en mécanique et aussi en premier rideau électronique (à tous ceux qui me diront que je me trompe, que je sais pas de quoi je parle, je leur conseillerai de tester une rafale dans ce mode pour voir que finalement, au lieu d'avoir le problème dès la première image de la rafale, le problème apparaitra qu'à partir de la deuxième image et sur les suivantes).
A l'exception des rares utilisations du preshot ou de la nécessité d'une rafale à 30 images/s, je suis toujours en obturateur mécanique sur le R7.
Ainsi, je n'ai pas d'inquiétude concernant le rolling shutter, le banding potentiel, ni les aléas de rendu en lumière artificielle, et le bokeh reste "normal".
La rafale à 15images/seconde est largement suffisante dans la grande majorité des cas, et le bruit de déclenchement reste très raisonnable par rapport au 7D mark II.
Le seul inconvénient selon ma pratique personnelle réside dans le shuttershock marqué aux alentours du 1/160è de seconde.

rsp

Comme le suggérait Wolvesdans, une commutation auto d'EFCS vers MS quand on a une combinaison grande ouverture et courte durée d'expo ce serait super.
J'échangerai bien ça contre la 4k 120p par exemple.