Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: ricoco le Juillet 20, 2024, 09:38:21Hello,

C'est ton premier boitier Nikon Z ou pas ?

Apparemment t'as pas tout suivi ! ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327635.0.html   Pourquoi j'ai rendu mon Z9

al646

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2024, 08:50:25Je comprends...Il est clair que nous réagissons toujours par rapport au prix. Et les déceptions vont souvent de paire.
J'ai fait l'impasse de pleins de petites choses parfois désagréables sur le z6, parce qu'au prix où je l'avais acheté, il en valait bien plus.

Je regardais les fil canon hier et j'ai été surprise de voir certains canonistes mécontents et le "ailleurs c'est mieux" .
On a tous nos référentiels qui dépendent de la marque que nous avons...
Quelqu'un qui arrive, qui n'a rien et veut s'équiper, ne verra pas du tout les choses de la même façon.

Il y a aussi l'effet des rumeurs qui durent, perdurent...Certains projettent leurs envies, rêves...Et comme les constructeurs font durer bien
longtemps, trop longtemps la sortie du boîtier, l'effet de l'annonce tombe à l'eau, et les premières réactions sont souvent des déceptions.
Par contre les prix sont à la hauteur des rêves des constructeurs.
C'est le cas avec le canon R1, le nikon z6 III....

Et il y a aussi le coût de l'investissement. Nikon a fait le choix du capteur semi stacké, canon l'IA.
Pour la plupart des situations, reportages, portraits etc...L'af des ML sont aujourd'hui bien avancé, du moins pour les 3 marques SCN...

Le reste, pour moi, concerne une partie de photographes de niche. C'est à dire les photographes qui couvrent principalement les événements sportifs (voire la photographie animalière).

Et nikon a fait ce choix pour le z6 III, avec en contre partie quelques compromis, mais à un prix bien moins chers que les boîtiers à 4500e, tout en ayant de grandes rafales,
peu de black out, et peu de rolling shutter (chez canon, ou sony, tu payeras plus cher pour  cela )

Donc encore une fois, pour toi qui veut un apn rapide, pour le sport, le z6 III est un boîtier adapté et moins cher que la concurrence...
Maintenant si tu me disais que tu faisais principalement du portrait ou du paysage, je comprendrais ta déception. Mais pour le sport, à mon avis, cela n'a guère d'importance. (du moins pour la dynamique. Pour la montée en iso, à priori il a l'air de tenir sa promesse, mais trop peu de retour pour l'instant)

Personnellement, la seule chose qui m'intrigue c'est l'absence de nouvelles maj sur le zf concernant l'évolution de l'af, d'un z6 III avec un seul processeur (contrairement au canon), et l'expeed7.
Je pensais que Nikon allait ajouter soit un double process ou changer d'expeed sur le z6 III...Faut il alors penser que l'expeed7 est suffisamment puissant pour encaisser
les avancées de l'IA pour les 5 années à venir? (durée de vie moyenne d'un boîtier). Nikon va-t-il continuer à segmenter les performances de l'af ?
Quand les nouveaux boîtiers sortiront avec un expeed8, on nous expliquera qu'on ne peut plus améliorer l'af avec l'expeed7 (argument pour l'expeed6) ?

Pour moi, la seule problématique chez Nikon actuellement, c'est la fiabilité de l'af : qui colle et fait la map au bon endroit ! et ce, pour tous ses boîtiers! (même si c'est déjà bon,
ce n'est toujours pas au niveau de la concurrence)

Là où il y a d'autres problématiques chez canon et sony.

pour moi la déception vient du fait que le Z6III est déjà trop cher et je ne suis pas le seul à le dire, mais aussi qu'il ne fait pas mieux qu'un R6II avec en plus de très nombreux sites qui évoquent cette régression en qualité photo...
Niveau capteur, j'aurais été satisfait s'il n'y avait pas cette régression et que la qualité d'image était au niveau du Z6 qui est excellent.
En fait il fait jeu égal avec le R6II: temps de lecture du capteur au 1/69ème vs 1/68ème, donc rolling shutter identique et suffisant pour une rafale fluide: plus de 3x plus rapide que le Z6/Zf (1/20ème)
Viseur à 120 fps, idem que Sony et R6II, donc acquisition de la map et suivi 2x plus rapide que le Z6/Zf.
Niveau video, le Z6III fait bien mieux que la concurrence et il dispose d'un viseur plus défini.
Niveau photo, c'est plus mitigé par rapport à un boitier qui a 2 ans de plus:
https://photographylife.com/comparison/canon-eos-r6-ii-vs-nikon-z6-iii

Ceci-dit, ce Z6III reste un boitier formidable pour un grand nombre, mon cas personnel ne reflète pas les envies et besoins de chacun, peut-être que toi tu craqueras quand son prix aura baissé car manifestement ce boitier te plait bien. Et ceux qui sont plus branché video vont directement le commander.
Oui, chez anon ca râle aussi avec les nouvelles annonces, certains pour le R1 qui auraient souhaité plus de mpixels, d'autres pour le r5II vu le prix (c'est peut-être un super boitier, on n'en sait encore rien, mais inabordable par rapport à un Z8...) et je pense que le sucès du Z8 n'est pas prêt de s'amenuiser :) Sur ce créneau, on est gâté chez Nikon, même si tout n'est pas parfait non plus.

livartow

Il y a quand même un point que beaucoup semblent oublier : c'est la qualité de construction de la gamme Z6 vs R6. Chez canon, le R6 est fait intégralement en plastique, le viseur prend la buée après chaque averse, les boutons n'ont pas de protection visible... L'écran secondaire vous pouvez aussi l'oublier chez canon. Les trappes de carte et batterie font quand même assez cheap.

Pour avoir utilisé Z6II et R6 sur le terrain ensemble pendant 1 an, la différence de finition est flagrante. A l'époque j'ai gardé le Z6II assez longtemps finalement, notamment par cet aspect "bel outil" plaisant dans les mains que je n'ai jamais eu avec le R6. Par contre, le Z6II était cantonné à des prises de vue pépères car l'AF était à des années lumières... un excellent boitier pour de la macro par exemple.

Là, avec le Z6III il semblerait que nikon a comblé son retard technologique en offrant un AF qui sera certes sans doutes encore un peu derrière VS R6II, mais quand même bien plus utilisable. Le tout en conservant une finition bien plus agréable sur le terrain. Et tout ça ça a un prix forcément.

Donc de mon point de vue, les quelques centaines d'euro en plus sont pas si déconnant quand on prend en considération cet aspect. Après, je dis ça sans être intéressé plus que ça par ce modèle, ça ne sera donc pas moi qui verra passer le trou dans le compte en banque ;D

Ergodea

Citation de: al646 le Juillet 20, 2024, 13:05:33je pense que le sucès du Z8 n'est pas prêt de s'amenuiser :) Sur ce créneau, on est gâté chez Nikon, même si tout n'est pas parfait non plus.

Euh...sur le site canon, ils sont tous d'accord pour dire que le z8 est totalement dépassé par le R 5 II...Chacun voit midi à sa porte

Ergodea

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 13:24:15Il y a quand même un point que beaucoup semblent oublier : c'est la qualité de construction de la gamme Z6 vs R6. Chez canon, le R6 est fait intégralement en plastique, le viseur prend la buée après chaque averse, les boutons n'ont pas de protection visible... L'écran secondaire vous pouvez aussi l'oublier chez canon. Les trappes de carte et batterie font quand même assez cheap.

Pour avoir utilisé Z6II et R6 sur le terrain ensemble pendant 1 an, la différence de finition est flagrante. A l'époque j'ai gardé le Z6II assez longtemps finalement, notamment par cet aspect "bel outil" plaisant dans les mains que je n'ai jamais eu avec le R6. Par contre, le Z6II était cantonné à des prises de vue pépères car l'AF était à des années lumières... un excellent boitier pour de la macro par exemple.

Là, avec le Z6III il semblerait que nikon a comblé son retard technologique en offrant un AF qui sera certes sans doutes encore un peu derrière VS R6II, mais quand même bien plus utilisable. Le tout en conservant une finition bien plus agréable sur le terrain. Et tout ça ça a un prix forcément.

Donc de mon point de vue, les quelques centaines d'euro en plus sont pas si déconnant quand on prend en considération cet aspect. Après, je dis ça sans être intéressé plus que ça par ce modèle, ça ne sera donc pas moi qui verra passer le trou dans le compte en banque ;D

Tout à fait. C'est bien l'un des aspects qui me fait rester chez Nikon : je n'aime pas la forme des canon, mais vraiment pas. Et lorsqu'on utilise un boîtier chez Nikon, on a l'impression d'avoir un vrai appareil photo en main, solide, pas un jouet. Et cela se paie malheureusement par le poids.
Lorsque j'ai acheté le z6 il y a 5 ans, je ne savais pas à quoi m'attendre, combien de temps il allait me durer...C'est de bonne qualité !
Par contre, Nikon a toujours un petit souci soit avec les revêtements (qui ne se décollent plus mais peuvent s'abîmer facilement), soit les caches en caoutchouc qui peuvent se déformer, combien même on les utilise peu

Ergodea

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 20, 2024, 09:53:45Concernant le nikon zf. Je m'étonne de ne pas voir de maj qui améliorent son af. Comme si Nikon se disait, il est déjà bon et c'est bien suffisant
pour son prix. (ce n'est sans doute pas le cas, mais je le perçois ainsi)
Car, à le comparer avec le sony a7iv (capteur lent également), le zf a encore une marge de progression. Mais qu'est ce que Nikon attend??
Un af qui colle (et qui fait la map, parce qu'effectivement il ne suffit pas de coller) lors du suivi, me semble être un minimum aujourd'hui quelque soit la gamme
du boîtier.

je pense que les possesseurs de Zf ( dont je fais partie) ont un autre profil ... Ils n'achètent pas ce modèle pour shooter des oiseaux en vol ou photographier une course de formule 1.
Nous sommes 3 au club à posséder ce boitier . Un fait du portrait en studio, un autre de la photo de rue (avec une optique fixe) et personnellement, c'est mon boitier de "vacances" ou de petites sorties ...
On se moque du suivi AF . Ce boitier fonctionne parfaitement bien . Seul petit bémol, je pense que pour la prise ne main, le grip est indispensable .

Disons que ce n'est pas parce que vous vous en moquez qu'il en est ainsi pour tous les photographes...
Et il n'en est pas ainsi pour tous les photographes!
Nikon aurait très bien pu laisser l'expeed6 dans le zf : pour la photo de rue et le portrait, il fait déjà très bien son boulot !

Bref, je ne comprends pas trop cette remarque...

55micro

Un petit retour en photo de piafs

https://youtu.be/09IDP13-vj0?si=SV0YSt9ez6_Z6xfN

(et si on pouvait arrêter de parler du Zf, parce que sur ce fil le nombre de gens qui n'en ont rien à cirer est estimé à plusieurs milliers...)
Choisir c'est renoncer.

livartow

Citation de: 55micro le Juillet 20, 2024, 14:09:37Un petit retour en photo de piafs

https://youtu.be/09IDP13-vj0?si=SV0YSt9ez6_Z6xfN

(et si on pouvait arrêter de parler du Zf, parce que sur ce fil le nombre de gens qui n'en ont rien à cirer est estimé à plusieurs milliers...)
J'ai le droit de faire mon chieur en disant que les séquences présentées dans la vidéo n'ont absolument rien de difficile ? ;D  On est sur des sujets qui se détachent bien d'un fond estompé par la brume, avec des sujets au vol assez loin et une optique à l'ouverture plutôt modeste ne permettant pas de voir les imprécisions parfois observées sur des optiques plus ouvertes.

al646

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2024, 14:02:22Tout à fait. C'est bien l'un des aspects qui me fait rester chez Nikon : je n'aime pas la forme des canon, mais vraiment pas. Et lorsqu'on utilise un boîtier chez Nikon, on a l'impression d'avoir un vrai appareil photo en main, solide, pas un jouet. Et cela se paie malheureusement par le poids.
Lorsque j'ai acheté le z6 il y a 5 ans, je ne savais pas à quoi m'attendre, combien de temps il allait me durer...C'est de bonne qualité !
Par contre, Nikon a toujours un petit souci soit avec les revêtements (qui ne se décollent plus mais peuvent s'abîmer facilement), soit les caches en caoutchouc qui peuvent se déformer, combien même on les utilise peu
Citation de: ergodea le Juillet 20, 2024, 14:02:22Tout à fait. C'est bien l'un des aspects qui me fait rester chez Nikon : je n'aime pas la forme des canon, mais vraiment pas. Et lorsqu'on utilise un boîtier chez Nikon, on a l'impression d'avoir un vrai appareil photo en main, solide, pas un jouet. Et cela se paie malheureusement par le poids.

Je ne suis pas fan non plus de l'esthétique Canon et je te rejoins sur ce point, effectivement, le R6 était cheap niveau construction, ceci-dit, le R6II est maintenant tropicalisé, c'est un point sur lequel il faudrait que je me penche, mais le Z6II est très bien niveau construction hormis revêtement... après il faudrait des stats pour comparer.
Pour le R5II, même si au final c'était une bombe, je m'en fiche grave, c'est hors budget, cela rend le Z8 plus abordable à mes yeux ;)

55micro

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 14:38:46J'ai le droit de faire mon chieur en disant que les séquences présentées dans la vidéo n'ont absolument rien de difficile ? ;D  On est sur des sujets qui se détachent bien d'un fond estompé par la brume, avec des sujets au vol assez loin et une optique à l'ouverture plutôt modeste ne permettant pas de voir les imprécisions parfois observées sur des optiques plus ouvertes.

Ce n'est pas faire son chieur mais être factuel  ;)
Oui c'est sûr, l'essai de Jan Wegener est plus instructif.
Bon je te laisse retourner faire ton chieur sur le fil du R5 II  ;D  ;)
Choisir c'est renoncer.

Chevalier

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 21:32:01Alors certes les appareils Nikon sont des très bons, au dessus de la moyenne, mais il est toujours derrière sony et canon...

Peut on savoir sans être insdiscret, ce que tu pense des pleins formats Lumix S1, S5/S5 II ?
Perso, j'ai choisi le S5 II par rapport à ses principaux concurrents Canon, Sony, Nikon pour profiter de la promotion chez FxxC (appareil + 2 objectifs à moins de 2200 €)

jdm

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2024, 12:11:24Celui en qui j'ai confiance pour le sport : Jared Polin.

Je ne suis pas fan du tout de son style de présentation, mais j'avoue que pour la photo de sport je regarde ses prises en main avec grand intérêt.

En l'occurrence il se dit bluffé par l'AF.

Par ailleurs pour ceux qui se questionnent sur l'utilité du VR en mode sport, avec le R1 les mouvements du capteurs se basent sur le suivi du sujet et non les mouvements de l'appareil, se qui change beaucoup la donne.
dX-Man

ricoco

quand on a un Z6 III ou qu'on s'intéresse au Z6 III (c'est le sujet de ce fil), on a autre chose à faire que de se questionner ce qu'il y a un boitier Canon ...

jdm

Mais on est en droit de s'intéresser sur l'état de l'art en matière de techno, à moins d'être né sous le signe de l'autruche !  ;)

Ceci-dit effectivement avec un Z6x on accepte forcément des concessions ...
dX-Man

kochka

Existerait-il un boitier sans concession?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Juillet 21, 2024, 18:35:31Existerait-il un boitier sans concession?

Quand tu penses que ton boîtier ne fait pas de concession, faut consulter !  ;D
dX-Man

Pierock

On est revenu au jeu de celui qui a la plus longue ?  ... Allez un effort !

55micro

Je me demande si le Z6 III prend les Smallrig rechargeables en USB, mais comme sur Zf et Z8 la réponse est non, je ne suis pas optimiste.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 77mm le Juillet 21, 2024, 18:50:35Je ne sais pas mais j'ai lu que le Z9 est implacable, donc il n'en fait pas beaucoup, lui  O0  ;D  ;D
Bien sûr, tout comme son précédent et le précédent du précédent, en leur temps.
Et même dans son époque, il fait des concessions sur le poids et le prix.

Alors on peut dire que nos jouets, ou nos instruments de travail font de moins en moins de concessions, ou que nous sommes devenus plus tolérants, ou encore d'éternels insatisfaits qui en veulent toujours plus.
Tout est exact à la fois selon la personne et l'angle sous lequel on regarde l'objet.
Je viens de retraiter une journée de voyage au D2x.
On voit bien les défauts, mais à l'époque il était merveilleux, bien que coutant 5.000€ de 2004, ce qui était une sacrée somme.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Il s'agit là que de mon avis mais je trouve cette vidéo très complète et réaliste

(sauf sur l'ergonomie du boîtier ! non...tout le monde n'est pas à l'aise avec les gros boîtiers!)

(PS : Damien est pour moi celui qui a fait la présentation la plus juste de ce boîtier à sa sortie)

Potomitan

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2024, 23:23:19(PS : Damien est pour moi celui qui a fait la présentation la plus juste de ce boîtier à sa sortie)

Et as-tu fini "d'ergoter" finalement ? L'as-tu acheté ce boîtier ?

Ou es-tu encore à réfléchir à Sony ?

Ergodea

Citation de: Potomitan le Juillet 22, 2024, 08:54:06Et as-tu fini "d'ergoter" finalement ? L'as-tu acheté ce boîtier ?

Ou es-tu encore à réfléchir à Sony ?

Avec ce genre de commentaire, tu penses vraiment que je vais te répondre?
Je préfère te laisser penser que j'"ergote"

Potomitan

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2024, 09:04:29Avec ce genre de commentaire, tu penses vraiment que je vais te répondre?
Je préfère te laisser penser que j'"ergote"

Simple jeu de mots à 2 balles entre tes longues hésitations et ton pseudo.

Ceci dit, même quand de nombreux Sonyistes répondent à ta question (et pour certains de façon très détaillée je vois, puisque je viens d'y retourner) tu ne réponds pas non plus...  🤷🏻

Pas de quoi prendre la mouche, en tout cas ce n'était pas mon intention.

jml2

Jinx

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2024, 23:23:19Il s'agit là que de mon avis mais je trouve cette vidéo très complète et réaliste

(sauf sur l'ergonomie du boîtier ! non...tout le monde n'est pas à l'aise avec les gros boîtiers!)

(PS : Damien est pour moi celui qui a fait la présentation la plus juste de ce boîtier à sa sortie)

Pour avoir un avis à peu près réaliste et non biaisé sur YouTube, il faut regarder les chaines ayant très peu d'abonnés.

Dès lors qu'il y a le moindre partenariat entre une marque et un influenceur, l'objectivité n'existe plus...