Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2024, 10:20:16faut suivre un peu...

Vous êtes trop difficile dans vos choix.
Je n'arrive pas à suivre.   ;)

Pierock

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2024, 17:05:42Ah je n'étais pas si loin...Je t'aurais bien vu avec un Fuji gfx100sii ; )

Mais si tu commences avec Fuji X100 vi, on ne sait jamais où cela va finir : )

Tu vas te faire plaisir, c'est certain, et un bon compagnon pour ton z9

Zf ou z6 III ? d'après toi? (tu as d'office écarté le z8?)

Ah bon tu n'as pas craqué pour cela ?

Tu préfères rester en RED ?

jla46

Citation de: louisxviii le Juin 30, 2024, 22:56:06Bah écoute moi /.../ça fait bien longtemps qu'on a atteint un tel niveau de qualité image qu'on ne discerne plus les pseudos évolutions. Et pour les AF ça sera bientôt le cas, dans 2/3 ans on va arriver au maximum de ce qu'on pourra faire.

CitationJe débarque avec un peu de retard, mais celle-la mérite de se rappeler qu'à la fin du 19eme siècle, les scientifiques étaient persuadés que tout était connu et que plus rien ne serait désormais découvert......

jml2

Citation de: ergodea le Juillet 22, 2024, 23:47:55C'est quoi un deuxième iso natif?
Voir #5438!  Et mettre le traducteur si nécessaire ...

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 23, 2024, 17:26:28Ah bon tu n'as pas craqué pour cela ?

Tu préfères rester en RED ?

Ils ont encore ces gros machins?  ;)

Alors? prêt?

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 17:31:56Finalement, comment vois-tu ton système photo ? Fondé sur un boîtier ou de deux ?

Sur 2 boîtiers...Il fut un temps où cela m'était nécessaire...Aujourd'hui cela l'est moins mais difficile d'envisager les choses autrement.

Là pour l'instant il s'agit de remplacer le z6 et je garde encore le d810

Je remplacerai ensuite le d810, là je ne sais pas quand, ni par quoi...Le z7III s'il sort...sinon peut être le z7 II

(oui j'utilise les d8xx mais j'ai toujours fait des compromis en terme d'ergonomie. Et le z6 , sa taille, est parfaite pour moi.
Le z8, s'il avait été un peu moins imposant, je l'aurais déjà. Mais je n'ai plus envie de revenir vers ces boîtiers, je veux me séparer
de mon d810, ce n'est pas pour prendre un autre de la même taille...
J'attends donc ...Voir s'il y aura de la nouveauté d'ici fin de l'année, sinon, comme dit je pense que je passerai plutôt sur un z7 II)

Et peut être même que je vais garder mon z6 et le défiltrer partiellement

Bruno Quint

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 16:42:10:D

... Du moins pour documenter le tout venant, la photo de rue ou de (certains) voyages : le Fuji X100 vi  ;D

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 16:42:10:D

Oui, mais le Fuji X100 est APS. Or la photo de rue, c'est surtout au grand angle. Ayant également un Z9, j'ai acheté il y a quelques mois un Zf, justement pour la photo de rue et le voyage léger, et ça me convient parfaitement, justement parce qu'il accepte des (petits et pas chers) objectifs grand angle comme le 26 f2.8 qui est presque fixé à demeure dessus. Pardon d'interférer en livrant ma propre expérience, et surtout d'être totalement hors sujet par rapport au Z6 III  ;)

Ergodea

Citation de: jml2 le Juillet 22, 2024, 10:53:07Dual gain iso vidéo didactique intéressante ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BAT4AYLV36Y&t=558s

Merci!
Absolument géniale cette vidéo!

Cela existe déjà sur d'autres boîtiers ?

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 19:10:27Si tu n'as pas besoin d'un af spécialement plus vif, le Z7II serait un bon remplaçant du d810 évidemment.

Et si tu veux moins imposant qu'un Z8 il n'y a guère qu'un Z6III pour remplacer ton Z6, à moins que tu ne veuilles aller vers un boîtier plus typé rue, comme un Zf...

Tu le sauras demain ; )

Pour le z7II, je suis d'accord avec toi. Maintenant son expeed6 prend de l'âge. C'est à prendre en compte. Ce qui signifie qu'il n'est plus évolutif, contrairement aux z9, z8 , z6 III et zf
(et pour l'instant en 45mp, expeed7 et petit boîtier...Mr Nikon, y a rien!)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2024, 07:22:59Et même ceux qui n'ont pas de Z6III... étonnant, non ?

;-)

C'est dingue même, à la réflexion.  8)

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2024, 17:05:42Mais si tu commences avec Fuji X100 vi, on ne sait jamais où cela va finir : )

Bah si, avec des photos normalement.
Quoique...
Vu l'engouement sur ce boîtier, je me demande si certains ne l'achètent pas juste pour dire qu'ils l'ont.
Parce que je n'en croise vraiment pas beaucoup sur le terrain, jusqu'à maintenant.

ricoco

Citation de: jml2 le Juillet 22, 2024, 10:53:07Dual gain iso vidéo didactique intéressante ici:
https://www.youtube.com/watch?v=BAT4AYLV36Y&t=558s
les Z6 III ce ne sont plus des appareils photos, ce sont des cobayes pour des tests :D

jml2

Citation de: ergodea le Juillet 23, 2024, 19:22:57Cela existe déjà sur d'autres boîtiers ?

Selon dpreview « It's not always publicized but dual conversion gain sensors are used in most modern cameras from Fujifilm, Nikon, Ricoh, Olympus, Leica and Sony »

Seven Sam

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 17:31:56Aaah le GFX, superbe outil, mais tant que je fais du reportage, du sport, que je veux saisir un instant fugace, je me sens bien avec le Z9 (qui d'ailleurs n'empêche pas de faire la carte postale qui va bien). Peut-être dans 10 ans  ;)

Le Z9, en voyage urbain, où l'on marche toute la journée, n'est pas le meilleur choix pour toutes les applications, c'est certain. Il permet de saisir un instant fugace, boîtier tenu à la hanche, map sur l'œil mais il est aussi tout sauf discret et léger, ce qui te prive aussi de certaines vues.

Après, j'ai encore fait des portraits il y a quelques jours au Z9 en rue de gens qui ne font absolument pas attention à moi (et qui ne sont pas sur leur téléphone), tout n'est pas blanc ou noir.

Te concernant, j'ai d'office ôté le Z8 de tes possibilités étant donné que tu semblais faire très attention au poids et à la préhension. Mais il est analogue à un d800, donc tu sais si tu peux le porter ou pas mieux que moi.

Intrinsèquement, c'est le boîtier le plus complet, qui t'autoriserait tous les sujets, comparé à un Zf ou un Z6III.

Finalement, comment vois-tu ton système photo ? Fondé sur un boîtier ou de deux ?

Au moment de mon achat, c'est pour cela que j'ai choisi le Z8 plutôt que le Z9, car avec le 40 mm f/2, le Z8 devient aussi discret qu'un autre petit boîtier (bon, j'exagère), mais au moins il reste aussi léger qu'un 5D Mark III + 50 mm 1.8 STM, une configuration que j'utilisais beaucoup à l'époque. Bien sûr, il est clair qu'il restera plus grand qu'un X100VI. De mon côté, j'ai fini par essayer le Panasonic S9, même si je l'ai mal jugé au début ; finalement, il me plaît bien.

J'ai pris la décision de me séparer d'une bonne partie de mon matériel pour ne garder que l'essentiel, car cela fait trop et les voir là sans les utiliser, c'est triste. Les Z6, S5II et Zfc vont être vendus. Je pourrais prendre un Z6III, mais il ne me serait d'aucune utilité. Bon, après mon syndrome d'achat compulsif (GAS), il ne faut jamais dire jamais :D :D

Sinon pour revenir au Z6III, ils aurais pu y mettre un écran orientable type A7rV, pareille pour le R5II et le R1, quand il est breveté Sony ?

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

jml2

Le z6 déjà avait un dual conversion sensor

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 23, 2024, 21:44:32Mmmoui, c'est une question de juste milieu est c'est personnel. Tant qu'à faire je prends petit pour l'avoir sur moi en permanence.

Moi zaussi !

;-)

ricoco

Citation de: jml2 le Juillet 23, 2024, 21:40:56Le z6 déjà avait un dual conversion sensor
ce n'est pas une nouveauté alors  ;D

dual conversion gain (DCG) :
Improved image quality in low-light conditions
Reduced noise
Increased dynamic range
Improved color reproduction
Reduced read noise
Improved signal-to-noise ratio

ça se serait pas ça qui avait nécessité une mise à jour de firmware pour corriger le banding sur les premiers models équipés de ça ?

Ergodea

Citation de: jml2 le Juillet 23, 2024, 21:40:56Le z6 déjà avait un dual conversion sensor

Merci pour toutes ces précisions

ricoco

et je trouve que l'intégration aura bien été discrète sur les appareils photo

pour les smartphones, ca a été bien mis en avant avec photo marketing à l'appui
je m'étais dit à l'époque que ça servait de cobaye les smartphones pour implémenter après dans les appareils photos

Pierock

Ce qui compte, c'est l'écart entre les 2 ISO.

Très faible sur Z6 et large sur Z8

jml2

Deuxième sensibilité du capteur donc seuil
Z8&9 500iso
Z7ii 400iso
Z6 i-iii 800iso

jml2

Petite illustration

al646

Citation de: jml2 le Juillet 24, 2024, 12:14:27Petite illustration

Pas besoin de le rappeler encore une fois, niveau qualité d'image, le Z6 reste top, les capteurs nikon récents ont tous subi une relative régression.
Il est temps de tourner la page et de passer à autre chose, tourner en rond n'y changera rien.

jml2

Citation de: al646 le Juillet 24, 2024, 13:20:13Pas besoin de le rappeler encore une fois, niveau qualité d'image, le Z6 reste top, les capteurs nikon récents ont tous subi une relative régression.
Il est temps de tourner la page et de passer à autre chose, tourner en rond n'y changera rien.

C'est juste pas l'objet qui était de savoir quel Nikon utilise des capteurs dual iso et la réponse est tous depuis d780&850... et entre-temps d'autres technologies sont développées et mises en œuvre pour générer des améliorations dans d'autres domaines et qui ont parfois des effets légèrement régressifs sur d'autres performances.

Rien n'est jamais parfait, tout est affaire de compromis, chacun choisit de privilégier tel ou tel critère pour ses choix personnels. Je sors d'un z6 très satisfait,(depuis sa sortie), garde un z7ii, et suis ravi de l'af du z6iii. Auprès d'un autre crémier je ne changerai pas mon x100V pour un VI car l'augmentation de pixels qui ralentit la bête et met à mal l'objectif ne m'intéresse pas et que je n'ai jamais ressenti le besoin de la stabilisation du capteur sur les diverses versions que j'ai possédées... c'est mon choix je comprends et accepte d'autres points de vue.
Les 2 sont d'excellents apn dans leur domaine et classe.

Personnellement je ne considère pas que le capteur du z6iii soit une régression par rapport au z6 et je les ai (eu) tous les 2. Un seul critère en léger recul ne chagrine pas plus que ça ! Ce serait à mes yeux aussi ridicule que de dire que depuis le F3 Nikon n'a fait que régresser parce qu'en matière de compacité plus rien n'a plus jamais été à la hauteur ! Et mes références commencent au F!...

Potomitan

Citation de: 77mm le Juillet 24, 2024, 13:56:56Ce qui est déroutant, c'est que cette invocation de la régression revient comme une litanie, un mantra, depuis la sortie du Z9.  ???

...

J'utilise mon Z9 et je commence à en avoir un peu marre qu'à chaque fois qu'on évoque un Z sur ce forum, les termes "tares", "régression" soient systématiquement associés. Et il faut arrêter de répondre qu'on est sur un forum technique. Un forum technique doit rester connecté à la réalité.

De la même façon que tu fais le ronchon à propos du 35mm...  😬

Et plus généralement sur ce forum dont je qualifiais récemment certains de pisse-froid !

On arrive à un niveau de performances que je trouve personnellement assez bluffant, et j'ai moi aussi parfois du mal à lire ces litanies continues contre tous les défauts supposés rendre l'achat d'un matériel impossible à même envisager...

... Comme si nous étions ici sur ce forum technique dignes de rien d'autre que le meilleur des matériels pour satisfaire notre "talent".