Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Juillet 18, 2024, 15:39:13C'était pour t'éviter de passer le col. Y a pas de neige en ce moment.
En 🚗 Une heure, Une journee de route en 🛵, une semaine à 🏃🏻
Puis ça fait une belle virée forestière.

Rire! c'est sûr que je vais aller au pas de course jusqu'à St Dié !

Oui si j'y vais, ce sera plutôt en voiture ! Parce qu'en train, s'ils veulent qu'on utilise
moins la voiture, je veux bien, à condition qu'on ne nous mette pas de trains à vapeur !

PhR

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2024, 17:42:37Merci PhR.
Mais tu ne m'as pas répondu ...Etais-tu toujours en mode zone dynamique S ou as tu changé de mode durant ces pdv?
Les 13 dernières sont en reco personne ( à partir de léna Grandveau, n°34), ça apporte un peu sur les photos à l'opposé.

Pas facile de se faire une idée avec ces pdv (mais merci du partage! )
Les photos FB, c'est justement pour le partage avec des gens qui dans leur très grande majorité vont les regarder sur leur téléphone, c'est pas pour les jugements de forumeurs ;)

A priori parfois la map se fait plutôt sur la personne devant la personne qui tient le ballon (à moins que ce soit voulu de ta part?)
??  L'éditing pour FB laisse parfois à désirer, surtout s'il y eut un passge au buffet Vip après le match !  ;)

Cela me fait un peu penser à cette fameuse photo de la course cycliste où le principal intéressé était flou...
Ouais, mais là, c'était un problème du Z9v1. J'ai eut le cas de figure similaire qui m'a fait rendre le Z9

C'est là que je me dis que pour ce genre de spot l'IA de canon peut être un vrai plus...Cela viendra sans doute chez Nikon, mais quand?
?? Dans les salles de presse 'sport', il y a autant de Nikon, Sony et Canon !

Et les photos floues...Pour du hand, 1/1000s n'est pas suffisant? Je n'ai jamais fait de pdv de hand...
Ca dépend surtout de ce que l'on veut faire, du niveau de la compétition, de la connaissance du boitier,  de la concentration du photographe,.....
Si tu veux voir des photos de hand pro à l'année tu va là :https://www.cesson-handball.com/pro/medias

En tout cas oui le rendu sans retouche est déjà bon et des photos bien vivantes (celle de la gardienne de but m'a bien fait rire ; ) )

Ergodea

Merci Phr pour toutes tes réponses...

"Ouais, mais là, c'était un problème du Z9v1. J'ai eut le cas de figure similaire qui m'a fait rendre le Z9"

Mais du coup, avec le z6 III, c'est la même chose ou c'est mieux que le z9 v1 ?

PhR

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2024, 19:59:04Merci Phr pour toutes tes réponses...

"Ouais, mais là, c'était un problème du Z9v1. J'ai eut le cas de figure similaire qui m'a fait rendre le Z9"

Mais du coup, avec le z6 III, c'est la même chose ou c'est mieux que le z9 v1 ?

Bah, fais toi ton opinion toute seule, en retournant sur le post 'Pourquoi j'ai rendu mon Z9'
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327635.525.html
la photo du #539 a été faite (avec leZ9v1) dans la même salle (Glaz Arena) et avec le même niveau d'éclairage que celles au Z6-3 ce WE.  et en plus avec le même 200/400.

Et si tu veux voir les photos au D6 ce WE, c'est là.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=3611595652425797&set=pcb.3611596062425756
jpg boitier et les mêmes 70/200 et 200/400 alternés.

Ergodea

Citation de: PhR le Juillet 18, 2024, 21:07:31Bah, fais toi ton opinion toute seule, en retournant sur le post 'Pourquoi j'ai rendu mon Z9'
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327635.525.html
la photo du #539 a été faite (avec leZ9v1) dans la même salle (Glaz Arena) et avec le même niveau d'éclairage que celles au Z6-3 ce WE.  et en plus avec le même 200/400.

Et si tu veux voir les photos au D6 ce WE, c'est là.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=3611595652425797&set=pcb.3611596062425756
jpg boitier et les mêmes 70/200 et 200/400 alternés.

Et bien justement, en regardant tes photos, j'ai eu l'impression que c'était un peu kif kif bourricot avec le z9v1 ...
Mais ce serait faux de conclure uniquement à partir de certaines images (pour certaines très fortes!) .
Tu m'as l'air de quelqu'un qui connaît bien ce sport et tu le photographies à priori souvent, de plus tu as 3 appareils photos que tu utilises...
Je pense que tu es le seul à pouvoir donner tes impressions sur cet af, comment cela s'est passé à la pdv, et les résultats concluants ou non... et en référence à...

edit : en fait, je n'avais pas vu qu'on pouvait les agrandir sur fb qui ne met pas du tout les photos en valeur
J'ai l'impression qu'il y a plus de flou de bouger que de problème d'af et au final j'ai l'impression qu'il s'en est plutôt bien sorti

Par contre le rendu est vraiment bon

PhR

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2024, 21:56:37Et bien justement, en regardant tes photos, j'ai eu l'impression que c'était un peu kif kif bourricot avec le z9v1 ...
Mais ce serait faux de conclure uniquement à partir de certaines images (pour certaines très fortes!) .

Tu m'as l'air de quelqu'un qui connaît bien ce sport et tu le photographies à priori souvent, de plus tu as 3 appareils photos que tu utilises...
Je pense que tu es le seul à pouvoir donner tes impressions sur cet af, comment cela s'est passé à la pdv, et les résultats concluants ou non... et en référence à...

edit : en fait, je n'avais pas vu qu'on pouvait les agrandir sur fb qui ne met pas du tout les photos en valeur
J'ai l'impression qu'il y a plus de flou de bouger que de problème d'af et au final j'ai l'impression qu'il s'en est plutôt bien sorti

Par contre le rendu est vraiment bon

Comme déjà dit, le jpg boitier est très bon. le raw, je ne sais pas trop, je n'ai développé que 2 ou 3 photos.
Pour l'AF, je ne dirai rien, 3/4 de match ne sont pas suffisants et il faut maîtriser tout les paramètres boitier.

Daniel33

Citation de: ergodea le Juillet 18, 2024, 21:56:37Et bien justement, en regardant tes photos, j'ai eu l'impression que c'était un peu kif kif bourricot avec le z9v1 ...

J'ai l'impression qu'il y a plus de flou de bouger que de problème d'af

Pour avoir la V5 du Z9 le bilan global d'une séance photo de Handball de bon niveau reste assez similaire au résultat de PhR. De belles photos certes mais trop de déchet.
Après un an d'utilisation je reste perplexe sur les raisons de cette situation.
Je crois que c'est multifactoriel, une map molle en intérieur sur des scènes peu contrastées et un léger retard de première MaP sur une acquisition ultra rapide contribuent à ce bilan frustrant.
Tu as évoqué aussi le flou de bougé et je comprends mais finalement je dirais plutôt un flou de suivi (sur scène rapide) qui me semble difficile à gommer même en se donnant une légère marge de sécurité en vitesse de PdV.
Pour preuve l'utilisation du D5 pour ce genre de situation permet de gommer toute la problématique ce qui tendrait à dire que c'est davantage un comportement boitier que celui du photographe.
Ceci dit il faut relativiser le propos puisqu'il s'agit de situations spécifiques que bon nombre de photographes ne rencontrent pas couramment.

Au Z9 :

Pierock

Citation de: Daniel33 le Juillet 19, 2024, 09:12:55Tu as évoqué aussi le flou de bougé et je comprends mais finalement je dirais plutôt un flou de suivi (sur scène rapide) qui me semble difficile à gommer même en se donnant une légère marge de sécurité en vitesse de PdV.

Lors de mon essai au Z8 sur le bord d'un terrain de Hand, j'ai fini par désactiver le VR, qui ne se justifie pas par rapport à la vitesse de jeu.
Le long de la ligne de touche, ça va très vite.

Daniel33

Citation de: 77mm le Juillet 19, 2024, 09:20:22Je n'ai pas testé le Z9 en hand mais bien en basket ou volleyball.

À mon avis c'est la vitesse de l'af un peu plus faible en basse lumière. Je n'ai pas vraiment eu le souci mais cela allait sans doute moins vite.

Quand le sujet est prévisible le taux de réussite redevient vite très bon ( cas de le photo 2 ) il reste juste une image souvent un peu molle à mon gout.

Pour en revenir au Z6III j'ai pu profiter de quelques RAW de PhR et la montée en ISO est meilleure un bon point ajouté aux Jpeg directs plus exploitables. Comme il le dit lui même c'était une première utilisation donc possible que le taux de réussite s'améliore avec davantage de pratique et lecture de la bible qui sert de mode d'emploi  :D

Daniel33

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 09:21:06Lors de mon essai au Z8 sur le bord d'un terrain de Hand, j'ai fini par désactiver le VR, qui ne se justifie pas par rapport à la vitesse de jeu.
Le long de la ligne de touche, ça va très vite.

Tu veux dire que tu avais la même problématique globale et que la désactivation du VR l'a résolue?
(VR boitier ou objectif?)

Ergodea

Citation de: Daniel33 le Juillet 19, 2024, 09:12:55Pour avoir la V5 du Z9 le bilan global d'une séance photo de Handball de bon niveau reste assez similaire au résultat de PhR. De belles photos certes mais trop de déchet.
Après un an d'utilisation je reste perplexe sur les raisons de cette situation.
Je crois que c'est multifactoriel, une map molle en intérieur sur des scènes peu contrastées et un léger retard de première MaP sur une acquisition ultra rapide contribuent à ce bilan frustrant.
Tu as évoqué aussi le flou de bougé et je comprends mais finalement je dirais plutôt un flou de suivi (sur scène rapide) qui me semble difficile à gommer même en se donnant une légère marge de sécurité en vitesse de PdV.
Pour preuve l'utilisation du D5 pour ce genre de situation permet de gommer toute la problématique ce qui tendrait à dire que c'est davantage un comportement boitier que celui du photographe.
Ceci dit il faut relativiser le propos puisqu'il s'agit de situations spécifiques que bon nombre de photographes ne rencontrent pas couramment.

Au Z9 :

Merci pour ce retour. (la photo en plongée est vraiment intéressante, ce qui n'est pas évident de ce point de vu)

J'ai mis en gras tous les mots qui m'ont interpellés. En particulier le "c'est multifactoriel", ce qui ne simplifie pas la compréhension.
Mais tu as déjà donné les éléments de réponse comme les sujets peu contrastés qui semblent être une vraie plaie pour les ML.
(Comportement qui se trouve sur le z6 et sans doute bien plus prononcé : l'af (auto) est très rapide, que ce soit pour la 1ère map et l'acquisition mais il suffit
d'une légère baisse de lumière ou de contraste et on bascule dans un autre monde. Et pas besoin de faire du sport en salle ; ) )

Il y a un facteur aussi essentiel (que je ressentais beaucoup moins avec les reflex), c'est le choix de l'optique.

Et sans aucun doute l'IA. Je pense que canon a trouvé une bonne parade pour ce genre de sport très exigeant car complexe (problème de lumière, nombreux joueurs, et rapidité de l'action)

Et merci pour la précision concernant le flou de suivi. Je ne me rendais pas compte à quel point l'action se déroulait vite. Je pensais aussi, et sans doute à tort, qu'un 24mp
serait "moins exigeant " qu'un 45mp dans ce genre de situation

Pierock

Citation de: Daniel33 le Juillet 19, 2024, 09:43:38Tu veux dire que tu avais la même problématique globale et que la désactivation du VR l'a résolue?
(VR boitier ou objectif?)

C'est un problème qui est recensé. Le VR sur les mouvements rapides provoquent des sauts de points AF. En panning (pano latéral), il faut au moins passer en mode sport.

Le double bénéfice, c'est que tu vas soulager le travail de ton boitier et améliorer la réactivité.
La comparaison avec les Dx est là.
C'est pourquoi depuis le Z6v1,  je dis qu'il n'y pas un réglage boitier unique mais des réglages par pratique.
Ce qui va changer entre un boitier et un autre c'est l'ergonomie et le nombre de boutons programmable pour éviter de passer par les menus.
Cela demande également de l'entrainement.

Daniel33

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2024, 09:44:51Et merci pour la précision concernant le flou de suivi. Je ne me rendais pas compte à quel point l'action se déroulait vite. Je pensais aussi, et sans doute à tort, qu'un 24mp serait "moins exigeant " qu'un 45mp dans ce genre de situation

/quote]

Moi aussi mais j'attends un peu pour être bien sur de ça. Je me souviens de mes premiers pas au Z9  :D

Daniel33

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 09:55:28C'est un problème qui est recensé. Le VR sur les mouvements rapides provoquent des sauts de points AF. En panning (pano latéral), il faut au moins passer en mode sport.

Le double bénéfice, c'est que tu vas soulager le travail de ton boitier et améliorer la réactivité.
La comparaison avec les Dx est là.
C'est pourquoi depuis le Z6v1,  je dis qu'il n'y pas un réglage boitier unique mais des réglages par pratique.
Ce qui va changer entre un boitier et un autre c'est l'ergonomie et le nombre de boutons programmable pour éviter de passer par les menus.
Cela demande également de l'entrainement.

Je souhaite juste savoir si tu as constaté le problème évoqué ( MaP molle, première acquisition plus lente qu'un D, photos flous en suivi rapide) et si la désactivation VR l'a résolu. Pour ma part déjà testé et sans amélioration notable, depuis je suis toujours en mode sport boitier. Mais je suis prêt à tester à nouveau  ;) 
Je ne fais pratiquement que du sport et j'ai bien sur optimisé le boitier au mieux pour faciliter mes PdV. Je reconnais le confort et les possibilités que cela amène mais au final seul le résultat compte donc dans certaines situations c'est mon D5 qui fait le job. C'est le cas aussi de mes collègues qui sont équipés des deux systèmes.
Après un an d'utilisation je commence à bien appréhender ce qui est ma limite et celle du boitier.

Daniel33

Celle ci au 70/200mm f2.8 VR2

Tonton-Bruno

Belles photos, Daniel !

Tonton-Bruno

La question est de savoir si à 1/1000s ou au-dessus, la désactivation du VR occasionne une gêne pour la visée ou pas.

En ce qui me concerne, quand je désactive le VR, même à 400mm, je n'éprouve aucune gêne pour le cadrage ni pour le suivi du sujet. En vidéo en revanche il est indéniable que le VR apporte un énorme plus.

Comme le VR ne m'apporte rien, ni en confort de prise de vue, ni en netteté de l'image finale, je le désactive lorsque je fais de la photo de sport.

En macro, en revanche, j'ai l'impression que l'activation du VR me facilite le cadrage, mais il faudrait que je pratique un peu plus pour en avoir la certitude.

Daniel33

Pierock

Citation de: Daniel33 le Juillet 19, 2024, 10:27:27Je souhaite juste savoir si tu as constaté le problème évoqué ( MaP molle, première acquisition plus lente qu'un D, photos flous en suivi rapide) et si la désactivation VR l'a résolu. Pour ma part déjà testé et sans amélioration notable, depuis je suis toujours en mode sport boitier. Mais je suis prêt à tester à nouveau  ;) 
Je ne fais pratiquement que du sport et j'ai bien sur optimisé le boitier au mieux pour faciliter mes PdV. Je reconnais le confort et les possibilités que cela amène mais au final seul le résultat compte donc dans certaines situations c'est mon D5 qui fait le job. C'est le cas aussi de mes collègues qui sont équipés des deux systèmes.
Après un an d'utilisation je commence à bien appréhender ce qui est ma limite et celle du boitier.
Je n'ai jamais eu de D à 1 chiffre donc je ne suis qualifié pour comparer. :P
Mais oui, la suppression du VR a réduit considérablement les problèmes de map sur les sujets rapides. Quant à la mollesse de mon Z 70-200, je n'en ai pas constaté même à PO.

Sur l'acquisition des sujets, je suis en en Zone Auto custom C1 pour la détection des sujets humains par défaut, AF-ON BBF et des boutons de bascules sur la 3D, single point etc... Je fais le choix d'AF en fonction du jeu pour l'acquisition et je bascule sur le suivi en 3D pour le Hand. 

Je referais des essais avant les JO car tu m'imquiètes !  :-\
Et je suis d'accord, tes photos sont superbes. Dans mes essais, je ne pouvais pas accéder à la ligne des cages car le mur était trop proche, je pestais de ne pas avoir les angles que tu as trouvé :)

Potomitan

Citation de: Daniel33 le Juillet 19, 2024, 10:55:01Merci Tonton-Bruno  :)

Bof... C'est parce que t'as un bon appareil. Non ? 😁
😉

J'aime bcp cette dernière, instant parfait  😊👍🏻

Daniel33

Citation de: Pierock le Juillet 19, 2024, 10:55:29Je n'ai jamais eu de D à 1 chiffre donc je ne suis qualifié pour comparer. :P
Mais oui, la suppression du VR a réduit considérablement les problèmes de map sur les sujets rapides. Quant à la mollesse de mon Z 70-200, je n'en ai pas constaté même à PO.

Sur l'acquisition des sujets, je suis en en Zone Auto custom C1 pour la détection des sujets humains par défaut, AF-ON BBF et des boutons de bascules sur la 3D, single point etc... Je fais le choix d'AF en fonction du jeu pour l'acquisition et je bascule sur le suivi en 3D pour le Hand. 

Je referais des essais avant les JO car tu m'imquiètes !  :-\
Et je suis d'accord, tes photos sont superbes. Dans mes essais, je ne pouvais pas accéder à la ligne des cages car le mur était trop proche, je pestais de ne pas avoir les angles que tu as trouvé :)

Merci 🙂

Effectivement j'imagine que le point de référence  boîtier a son influence.

Après pour être complet j'ai zéro problème en bonne lumière sur des sports prévisibles comme le tennis le Jumping l'athlétisme etc.
Pour le foot ou le rugby il peut y avoir quelques situations très vives très spécifiques ou le retard de MaP est gênant. Ça reste marginal mais c'est sur une photo à avoir la plupart du temps.

Pierock

Dans les zones de "combat", ça colle !

Daniel33

Citation de: Potomitan le Juillet 19, 2024, 11:13:37Bof... C'est parce que t'as un bon appareil. Non ? 😁
😉

J'aime bcp cette dernière, instant parfait  😊👍🏻

Ah ah merci !
C'est tout le paradoxe et on dit souvent aussi qu'une hirondelle ne fait pas le printemps  :D

louisxviii18

Citation de: ergodea le Juillet 17, 2024, 14:44:38Bon bon bon...alors qu'on a déjà fait le tour du z6 III, qu'il n'est pas possible de le prendre en main...
Canon foisonne d'imagination ... Je ne sais pas où on va avec cette IA, mais on y va...

Clairement Canon frappe un grand coup avec l'iA du R1. Sur les vidéos qu'on peut voir fleurir sur YouTube le suivi à l'air complètement dingue. C'est à dire qu'on en arrive au point où l'AF voit les choses bien plus vites que nos propres yeux (mème entrainés à l'exercice). Et il y a toujours cette impression chez Canon où l'utilisateur n'a pas trop à essayer de savoir comment ni avec quel collimateur suivre etc... Sachant que c'est encore une version du firmware beta ça laisse présager quelque chose de fou. Et je tire mon chapeau à Canon d'avoir garer un capteur à 24mpxls  8)

Pierock

Citation de: louisxviii18 le Juillet 19, 2024, 11:34:39Clairement Canon frappe un grand coup avec l'iA du R1. Sur les vidéos qu'on peut voir fleurir sur YouTube le suivi à l'air complètement dingue. C'est à dire qu'on en arrive au point où l'AF voit les choses bien plus vites que nos propres yeux (mème entrainés à l'exercice). Et il y a toujours cette impression chez Canon où l'utilisateur n'a pas trop à essayer de savoir comment ni avec quel collimateur suivre etc... Sachant que c'est encore une version du firmware beta ça laisse présager quelque chose de fou. Et je tire mon chapeau à Canon d'avoir garer un capteur à 24mpxls  8)

Ce qui compte, se sont les taux de réussite. Pour le moment il n'y a que des test d'influenceurs qui ont eu le privilège d'avoir le boitier en avant première.
Il faut attendre les retours terrains pour estimer la fiabilité.

Par exemple ci dessous au Z8, le boitier a pris 2 photos avant de mettre le collimateur sur le visage sur un fond chargé, si il faut 4 images ou 5 images avec le Canon, on peut perdre l'action. Bref à voir et tester hors influenceurs.